Non
> Le lait de coco n'est donc pas mon préféré, malgré la présence de calcium, et autres sels minéraux c'est le lait végétal qui contient le plus d'acide gras saturés .....
> Le lait de soja ( comme le lait d'amande ou de châtaigne) est interessant sur le plan des apports en magnésium, phosphore et potassium.
Le lait de soja en particulier est riche en fibres mais surtout en phyto-oestrogènes, une des raisons de le conseiller très fortement pour les sportives vétérantes en période de ménopause.
Allez une petite info sur les autres lait végétaux :
> Le lait de châtaigne semble être celui qui monte sur le haut du podium en terme de digestibilité .... avec son apport interessant en glucides complexe , il est mon préféré des laits végétaux
> Le lait d'amande est interessant pour ses apports en fer et vitamines du groupe B et E.
> Le lait de riz se caractérise par un apport en silice , un lait sympa le lendemain d'un repas un peu trop copieux ( nettoyage du système digestif).
> Le lait de quinoa est interessant en période d'affutage avec une excellente richesse en protéine,
Et le lait de vache , brebis ou chève on en fait quoi ??Derrière cette réflexion sur le lait (végétal ou animal) arrive immédiatement la problématique du calcium.... et là on lit ou on entend des trucs ahurissants !!!
Par exemple des braves gens qui achètent du lait sans lactose en se disant :
"c’est super je n’ai pas l’inconvénient du lactose tout en ayant le calcium !"oups , c'est râté .... car sans la présence du lactose le calcium du lait n’est que très peu biodisponible.
D’autres qui avalent des tonnes de produits au soja ( lait, yaourt, crème dessert and co....) en se disant :
"-génial je me prends du calcium en mode végétal !"
oups ....encore raté
Eh oui évidemment les fabricants desdits produits au soja oublient de nous dire au passage que les phytates du soja diminuent l’absorption du calcium
Les détracteurs du lait s’appuient sur un constat : le calcium est présent de manière démesuré dans le lait ; il serait donc un peu « ridicule » d’avaler un truc …pour l'uriner sous formes de phosphate de calcium quelques heures plus tard !!
Pas totalement faux
Une alimentation équilibrée passe par une diversité : à l’évidence la surconsommation d’un aliment se fera au détriment des autres !!Et c'est vrai que nous sommes très souvent dans une surconsommation de produit laitier !
Pourtant Dame nature nous a fait ainsi : il nous faut peu de calcium mais ce doit être un calcium capable de se fixer dans nos cellules.
La question essentielle est donc : comment fixer et garder le calcium ?
Vous trouverez pour ceux et celles qui cela intéresse un début de piste par un modeste article sur le lait et les produits laitiers ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/le-lait-les-produits-laitiers.html Alain