Modérateur: Modos
Stéphane974 a écrit:Moi, ce qui me gêne, c'est le "Made in France" écrit en gros sur les produits. On pourrait s'en passer, ou remplacer cela par un logo évocateur discret.
Galaté57 a écrit:Ben déjà commencer par prendre un nom français..
RAIDLIGHT, c'est du ch'ti ou du basque ????
RVLF a écrit:En plus côté France, vous avez des concurrents avec Salomon côté trail, j'en sais qq chose j'habite Annecy (siège de Salomon).
Salomon fabrique quasiment rien en France mais enploi beaucoup de monde ici ... C'est un peu la même question avec Renault qui produit plus de 65% hors de France ... Mais qui osera dire que Renault n'est pas Français ?
leptitmichel a écrit:RVLF a écrit:En plus côté France, vous avez des concurrents avec Salomon côté trail, j'en sais qq chose j'habite Annecy (siège de Salomon).
Salomon fabrique quasiment rien en France mais enploi beaucoup de monde ici ... C'est un peu la même question avec Renault qui produit plus de 65% hors de France ... Mais qui osera dire que Renault n'est pas Français ?
Renault, j'en sais rien, mais Salomon n'est plus français depuis... 2005
Le proprietaire de Salomon est le groupe Amer Sport, également proprietaire de Dynamic (ski), Suunto (montres), Mavic (vélo) ou Wilson (tennis), qui est... Finlandais !
He oui, tout se perd mon brave monsieur![]()
Bon sinon, j'aime bien la présentation de Benoit...
Au dela des discussion sur les produits eux mêmes, ça a au moins le mérite d'être clair sur lescertains choix !
tatamix1972 a écrit:Par contre, je suis étonné que tu n'abordes pas, notamment pour les États-Unis et même la Chine, leur politique beaucoup plus protectionniste que ne l'est celle de la France et des pays européens dans leur grande majorité. Alors que nous avons supprimé la plupart des barrières douanières en rentrant à fond dans le libre échange économique, sous prétexte de mondialisation, ces pays-là ont gardé et même renforcé les leurs, de barrières douanières.
Benman a écrit:tatamix1972 a écrit:Par contre, je suis étonné que tu n'abordes pas, notamment pour les États-Unis et même la Chine, leur politique beaucoup plus protectionniste que ne l'est celle de la France et des pays européens dans leur grande majorité. Alors que nous avons supprimé la plupart des barrières douanières en rentrant à fond dans le libre échange économique, sous prétexte de mondialisation, ces pays-là ont gardé et même renforcé les leurs, de barrières douanières.
Tu as raison sur le fond... sauf que, petite question, c'est quoi l'Europe?
C'est Monaco ou le Luxembourg, 2 pays bien connus de tous les fiscalistes, c'est certains pays de l'est qui continuent à faire du dumping social, c'est la Grande Bretagne qui préfère plomber un projet européen quand le grand frère Yankee leur fait les yeux doux, c'est la Grèce qui ne sait même plus comment elle va faire pour finir le mois, et c'est aussi la France qui est en train de se faire financer par le Qatar!!!!!!!...
Bref espérer mettre de vraies barrières autour de l'Europe me paraît une douce illusion car les intérêts antagonistes sont légions... quant à en mettre autour de la France... ben on oublie que c'est tout tout petit la France!
Bien à toi
flox a écrit:C'est intéressant ce sujetVoici ma maigre contribution.
Personnellement je pense aussi que la France a d'énormes atouts mais qu'on est tous un peu pessimistes. Je crois que si on aborde le Made In France sous l'angle du prix c'est voué à l'échec. Que ce soit en disant qu'il faut faire du Made in France au prix des concurrents asiatiques ou sous l'angle opposé en justifiant un surcout par le fait de la fabrication en France.
La vrai question c'est de savoir ce que le gens vont trouver dans nos produits. Si c'est pour proposer la même chose c'est mort. Mais si on propose des choses différentes, une âme, des astuces bien pensées, et qu'on reste en mouvement alors on doit pouvoir réussir.
Aujourd hui je crois que la France n'est plus compétitive car on n'est plus meilleur que les autres pays en terme de développement. Avant on allait apprendre à nos fabricants en Asie comment bien produire. Maintenant ce sont eux qui nous expliquent comment bien concevoir un cadre carbone pour avoir un VTT solide. Pour autant on a toujours une équipe de 20 personnes pour développer ce cadre en France. Et là je crois qu'on comprend pourquoi la main d'oeuvre est beaucoup plus chère en France. Pour une personne qui va coudre un T-shirt en France on aura aussi à rémunérer un chef d'équipe, 3 personnes au service qualité, 4 niveaux hiérarchiques de management, 1 chef de produit, 1 ingénieur produit, 1 graphiste, 1 ingénieur packaging, 1 designer, 1 coordinateur du design, 1 chef des coordinateurs du design ... et j'en oublie un paquet sans compter les actionnaires, business angels et autres. En asie quand vous payez la couturière et ben c'est quasiment tout bon.
Moralité si on prends une couturière en France et qu'on arrive à réduire un peu le nombre de ceux qui brassent du vent autour, on devrait pouvoir s'en sortirMais pour cela il faut redonner de la valeurs aux métiers manuels. Aujourd hui on ne valorise que les métiers du management, de la gestion de projet, des études stratégiques ... On parle de créer de la valeur alors qu'on devrait parler de créer de la matière, du produit. Bref on devrait essayer de passer du virtuel au matériel car les vrais choses ont une vrai valeur, un vrai sens.
Kadoc-31 a écrit:Alors oui, je suis pret à payer plus cher.
Mais c'est aussi parce que j'en ai (un peu) les moyens
KiKiKoureur a écrit:Kadoc-31 a écrit:Alors oui, je suis pret à payer plus cher.
Mais c'est aussi parce que j'en ai (un peu) les moyens
Et voilà la dure réalité du problème...![]()
Il y a malheureusement beaucoup de consommateurs qui sont obligé de chercher systématiquement le moins cher pour avoir une chance de survivre financièrement jusqu'au mois suivant...
Kadoc-31 a écrit:Bien d'accord... Mais parfois au lieu d'acheter moins cher, il vaut mieux acheter moins et mieux.
Kadoc-31 a écrit:Je ne sais pas si je vais faire avancer le scmilblick, mais si le prix est plus élevé car fabriqué en France et que j'ai les garantie suivantes :
- chaine environnementale maîtrisée ;
- qualité globale du produit (innovation, côté pratique, esthétique, etc)
- SAV
- durabilité
Alors oui, je suis pret à payer plus cher.
Mais c'est aussi parce que j'en ai (un peu) les moyens et que je ne suis pas un "geek de matos trail" et que (par exemple) mes 2 tshirt Golite on déjà 3 ou 4 ans (je les utilises tout le temps).
D'une façon générale, au delà du "fabriqué en France", je pense que nombre d'industriel pourrai s'appuyer sur des écoles de design ou même de jeunes designer diplomés pour développer leur produits.
On peut parler de "conçu en France".
Ou faire appel à des sociétés françaises innovante (cellule photvoltaique souple, ou autres).
On peut alors parlé de "développé en France".
Bref si tout cela s'inscrit dans une démarche globale, réfléchie et raisonnée, alors oui je veux bien acheter du Made In France, quitte à payer plus cher.
Pis entre nous soit dit, un short Kalenji de base ça doit pas couter des milles et des cents à fabriquer que se soit en france ou ailleurs ! Alors n'oublions pas que le matos de trail à aussi besoin de produits d'appels basique, pas chers et faciles à fabriquer !
Kadoc-31 a écrit:Salomon, RL ou d'autres ont bien le droit de venir sur un forum au nom de leur société pour s'y exprimer ou poser des questions ! On va pas en faire un fromage !
Benoit LAVAL a écrit:- L’innovation, c’est effectivement indispensable.
Mais cela reste difficile à appliquer sur des produits textiles si on ne veut pas que les prix s’envolent.
La contrainte que nous avons au Made in France, c’est d’avoir des produits simple à produire.
Il faut de l’innovation, avec de la valeur ajoutée pour le client, mais simple à produire pour le faire en France. On va continuer d’y réfléchir. (même si je ne pense pas que nous ayons à rougir chez RDL en terme d'innovation).
DidierC a écrit:@ benoit: tu as pensé à embaucher Montebourg pour une photo tout équipé raidlight made in France ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !