Je peux vous affirmer une chose avec certitudes, vos beaux calculs ... sur un sportif pro, le tarif, c'est 10%
J'ai un point de vue privilégiés et des témoignages très précis.
Ces témoignages recoupent d'ailleurs avec la littérature sur le sujet.
Maintenant les comparaisons de Daniel et d'autres intervenants prennent sur une époque où les gars prenaient des amphétamines et autres cocktails plus artisanaux et un temps beaucoup plus assisté médicalement.
Ou comparer la peste et le choléra.
Quand je dis 10%, c'est entre eau claire et eau foncée.
C'est le ratio qui se retrouve entre le début de saison et le moment où les tricheurs commencent à "bourrer le canon". Qui plus est il y a l'effet réellement physiologique et l'apport mental. Le sportif se sachant "aidé" peut aller au delà plus facilement.
Les témoignages convergent, avant et après, c'est le jour et la nuit.
L'EPO étant devenu détectable, les masquants étant devenus détectables également, on est passé à la transfusion. Par la suite, le procédé étant devenu également détectable.. on a trouvé un nouvel EPO, plus efficace, plus discret etc...
Avec le passeport biologique, c'est plus compliqué. Le sportif peut se retrancher derrière le fait que ce n'est qu'une suspicion. Pas vu, pas pris...
Ce que je vois, c'est que dans le trail, on se fait prendre avec de grosses ficelles. on en est au stade artisanal encore. Quand les primes atteindront le montant de celles du marathon, les records vont tomber. Question de moyen.
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Mais bon... argent ou pas argent. Faut savoir ce qu'on veut, de la perf? Ou une bonne rando saucisson?