Coup de gueule GPS

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Coup de gueule GPS

Messagepar Stéphane974 » 22 Fév 2012, 16:49

Bon, autant le dire tout de suite : je ne publie pas beaucoup de messages ici, mais là il le faut !

Il y a un bout de temps, j'avais acheté un Garmin Foretrex 101. Au bout de moins de 10 sorties, il n'a plus fonctionné. Apparemment, il supportait peu, non pas la pluie car je l'abritais sous ma manche avec visière plastique, mais juste l'humidité. Bref, je le signale à Garmin et le renvoie (avec de gros frais car j'habitais la Réunion), et Garmin m'en renvoie un. Quelques semaines après, même problème, alors que je l'utilisais cette fois-ci hors de tout temps pluvieux. Bref, c'était de la mauvaise qualité et je m'étais fait avoir de quelques centaines d'euros. Je n'ai pas racheté ce produit et suis passé...

… au Garmin Forerunner 205, que j'ai acheté il y a 5 ans, qui fonctionna parfaitement cette fois-ci… jusqu'à aujourd'hui où il refuse de se rallumer, malgré encore une fois des conditions d'utilisation vraiment pas extrêmes (mes capacités physiques étant limitées de toute façon).

Garmin n'est pas la seule marque visée par mon coup de gueule : ma montre Suunto Observer haut de gamme (à l'époque) avait un bracelet qui n'a pas tenu plus que quelques mois et il a cassé un beau jour sans raison lors d'un simple footing…

Je ne parle même pas de ma montre cardio Beurer complètement oxydée en quelques sorties juste à cause de la transpiration !

Évidemment, je ne peux parler des autres marques, car je n'ai jamais acheté leurs produits.

Alors, je pose la question : est-ce que les fabricants, au lieu de nous mettre 300 fonctions dans leurs appareils, ne feraient pas mieux de travailler à la durabilité des produits ? Autant à 50 € la montre, on pourrait envisager de changer tous les trois ans, autant quand le GPS vaut plusieurs centaines d'euros, on est en droit d'attendre une certaine qualité durable (qui semble faire défaut).

Maintenant, je me retrouve sans montre alors que je reprends l'entraînement et que je vais devoir faire de la dénivelée sur des sentiers pas toujours très bien connus de moi (d'où le GPS quasi obligatoire pour ne pas me perdre et gérer mon effort dans les côtes). Que vais-je racheter ? Un Forerunner 205 en fin de vie (avec l'espoir qu'il tienne entre quelques mois et 5 ans) ? Un autre à la fiabilité inconnue ?

Merci de m'aider à faire un choix. Je veux juste un appareil qui fonctionnera dans quelques années, est-ce trop demander ?
Dernière édition par Stéphane974 le 23 Fév 2012, 13:19, édité 1 fois au total.
Stéphane974
Kikoureur ki trottine

Re: Coup de gueule GPS

Messagepar jano » 22 Fév 2012, 17:01

il me semble qu'il y a une manip pour parfois réussir à redémarrer un garmin.
A chercher dans le coin, peut-être sur le sujet du 305
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 22 Fév 2012, 17:10

Je possède un foretrex 401depuis 1an et demi dont je suis pleinement satisfait.
Mais je comprends ton coup de gueule car même si pour le moment il fonctionne au poil (merci la dernière maj), j'ai perdu le cache de la prise USB au bout de quelques sorties à peine. :cry:
Cela ne m'a jamais causé de désagrément sauf en cas d'humidité pour transférer mes données en fin de sortie. Le câble n'étant pas reconnu par le Foretrex je doit attendre une petite heure que cela sèche pour pouvoir transférer.
Mais ce qui m'inquiète le plus est l'apparition d'oxydation dans le compartiment des piles, alors que le joint ne semble pas endommagé. :?

Donc pour l'instant tout va bien mais je ne peux présager de la longévité de mon outil. :?: :?: :?:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 22 Fév 2012, 17:22

Stéphane974 a écrit:Bon, autant le dire tout de suite : je ne publie pas beaucoup de messages ici, mais là il le faut !

Il y a un bout de temps, j'avais acheté un Garmin Foretrex 101. Au bout de moins de 10 sorties, il n'a plus fonctionné. Apparemment, il supportait peu, non pas la pluie car je l'abritais sous ma manche avec visière plastique, mais juste l'humidité. Bref, je le signale à Garmin et le renvoie (avec de gros frais car j'habitais la Réunion), et Garmin m'en renvoie un. Quelques semaines après, même problème, alors que je l'utilisais cette fois-ci hors de tout temps pluvieux. Bref, c'était de la mauvaise qualité et je m'étais fait avoir de quelques centaines d'euros. Je n'ai pas racheté ce produit et suis passé...

… au Garmin Forerunner 205, que j'ai acheté il y a 5 ans, qui fonctionna parfaitement cette fois-ci… jusqu'à aujourd'hui où il refuse de se rallumer, malgré encore une fois des conditions d'utilisation vraiment pas extrêmes (mes capacités physiques étant limitées de toute façon).

Garmin n'est pas la seule marque visée par mon coup de gueule : ma montre Suunto Observer haut de gamme (à l'époque) avait un bracelet qui n'a pas tenu plus que quelques mois et il a cassé un beau jour sans raison lors d'un simple footing…

Je ne parle même pas de ma montre cardio Beurer complètement oxydée en quelques sorties juste à cause de la transpiration !

Évidemment, je ne peux parler des autres marques, car je n'ai jamais acheté leurs produits.

Alors, je pose la question : est-ce les fabricants, au lieu de nous mettre 300 fonctions dans leurs appareils, ne feraient pas mieux de travailler à la durabilité des produits ? Autant à 50 € la montre, on pourrait envisager de changer tous les trois ans, autant quand le GPS vaut plusieurs centaines d'euros, on est en droit d'attendre une certaine qualité durable (qui semble faire défaut).

Maintenant, je me retrouve sans montre alors que je reprends l'entraînement et que je vais devoir faire de la dénivelée sur des sentiers pas toujours très bien connus de moi (d'où le GPS quasi obligatoire pour ne pas me perdre et gérer mon effort dans les côtes). Que vais-je racheter ? Un Forerunner 205 en fin de vie (avec l'espoir qu'il tienne entre quelques mois et 5 ans) ? Un autre à la fiabilité inconnue ?

Merci de m'aider à faire un choix. Je veux juste un appareil qui fonctionnera dans quelques années, est-ce trop demander ?

bonjour,

la manip : viewtopic.php?f=22&t=16485&p=497246&hilit=205+forerunner#p497246

Ceci dit c'est vrai que les objets actuels n'ont pas une durée de vie trés longue.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Stéphane974 » 22 Fév 2012, 17:35

peky a écrit:bonjour,

la manip : viewtopic.php?f=22&t=16485&p=497246&hilit=205+forerunner#p497246

Ceci dit c'est vrai que les objets actuels n'ont pas une durée de vie trés longue.

Merci peky ! Bon, je suis obligé de retirer (provisoirement) mon coup de gueule contre Garmin car ma montre a redémarré. Je vous tiens au courant en cas de nouveau problème. (Je ne retire pas, bien évidemment, ce que j'ai dit sur le Foretrex 101) et sur les autres marques citées.
Stéphane974
Kikoureur ki trottine

Messagepar Stéphane974 » 22 Fév 2012, 17:46

Un bémol: lorsque je fais l'opération conseillée, le GPS repart comme je l'ai signalé, mais si je l'éteins, il ne repart qu'après avoir refait la manip. Y a-t-il autre chose à faire pour n'être pas obligé de refaire cette manipulation à chaque fois?
Stéphane974
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 22 Fév 2012, 18:26

Salut,

je pense que la Réunion et son climat soumette ces équipements à des épreuves plus rudes que celles pour lesquelles ils ont été conçu, les Garmin 205 et 305 n'ont jamais brillé par leur étanchéité... Dans cette même marque, il y a eu des progrès avec la 310, plus étanche, pour les autres marques je ne connais pas.

Bon courage, et profite bien de vos magnifiques paysages :wink:

Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphane974 » 22 Fév 2012, 18:39

Bon, du nouveau sur le problème:
- Quand je fais la manip, ça fonctionne une fois, mais il faut que je refasse cela à chaque fois que je l'ai éteint.
- Si je laisse le 205 sur son support de rechargement après avoir fait la manipulation, je peux allumer et éteindre sans problème !
- Il y a peut-être un problème de batterie qui nuit à l'allumage. Je vais essayer de laisser le GPS se vider complètement avant de le recharger.

Merci pour vos réponses.

@freddo90: je n'habite plus la Réunion, je vis en Dordogne, moins connue pour ses courses de montagne.
Stéphane974
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 22 Fév 2012, 22:41

bonjour

histoire arrivee aujourd'hui je suis chez jean bzh j'ai ocuru cet apres midi avec gwen le ny ( c pas un kikou ) mais il avait un gps on a fait un parours de 30 kms environ mais au bout du km 20 son gps etait decharge alors qu'il n'avait servi que 2 heures

heuresment on conasisait le chemin mais c pas npormal je trouve que un gps dure que 2 heures ( heuresement c pour lui perso j'ai pas bespind e gps car je suis super fort sur les routes pour l'orientzation )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Mustang » 22 Fév 2012, 22:55

prends contact avec le service AV de Garmin. Ils peuvent te proposer un échange standard pour une soixantaine d'euros!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Trimoreo » 23 Fév 2012, 10:31

Je partage pleinement ce coup de gueule sur la qualité des GPS et autre cardio multifonction.

Perso je suis en Polar ( GPS enregistreur ) et la qualité est vraiment de pire en pire. nombreux retours sous garanti et une fois la garanti passé, polar m'a fait des devis plus cher que le prix du neuf. Mais alors quand je regarde mes collègues équipés en Garmin, je me dit que c'est encore pire : problème de batterie, erreur cardio à 250 BPM ...

Moi qui suis adapte des nouvelles technologies, je suis revenu à la bonne vieille carte sous plastique avec le Zip type forfait de ski.

Mettre 400 € dans un GPS de grande marque, pour qu'il soit mort au bout de 2 ans en ayant passé 3x 1 mois en garanti, ca fait mal.
Trimoreo
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel