Enfin un GPS pour les Ultra... y compris PTG/UTMB/TDG...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Enfin un GPS pour les Ultra... y compris PTG/UTMB/TDG...

Messagepar Qosqoruna » 07 Fév 2012, 15:01

Flo2Cannes a écrit:
Qosqoruna a écrit:Ambit puce SirfStar IV
310XT puce SirfStar III
910XT puce ????, on ne sait pas, Garmin ne donne pas l'info....
Donc pour l'Ambit, j'imagine qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire.

Dans ce test très complet de la 910XT, http://www.dcrainmaker.com/2011/10/garmin-forerunner-910xt-in-depth-review.html, il dit "Satellite: This uses the IV with SiRFInstantFixII."

je n'avais pas vu sa réponse, d'ailleurs je n'ai même pas lu tout le test.
cette réponse date du 04/10.
le 06/10 il dit: ''GPS Chip: The FCC filing hasn't been made public quite yet (probably a few more days), which details that.''
mon anglais n'est pas terrible, que comprends-tu?
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar jmk » 07 Fév 2012, 18:10

Salut,

Je viens d avoir la chance de récupérer en avant première une suunto Ambit (elle sera dispo courant mars)

Image

Premier constat, beau produit, super fini, et qui parait facile d utilisation. Pas mal de détails pratiques sur son utilisation comme l inversion de la couleur de fond et de l' affichage en un seul clic pour avoir toujours une parfaire lisibilité, le capteur GPS sur le cote de la montre, ce qui fait qu il est toujours tourné vers le haut en courant, et je retrouve les fonctions de la T6D.
Concernant son autonomie, elle est donné pour 15h en continu et 50 h avec un point chaque minute, donc cela lui permettrait de couvrir pratiquement l ensemble des ultras.

Premier test sur le terrain demain, dans la neige, pour voir tt cela,

JMK
vilain pro : manager team Salomon / co organisateur course / benevoles
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 07 Fév 2012, 18:12

Qosqoruna a écrit:le 06/10 il dit: ''GPS Chip: The FCC filing hasn't been made public quite yet (probably a few more days), which details that.''
mon anglais n'est pas terrible, que comprends-tu?

L'annonce de la puce SirfStar IV dans le 910XT n'est pas encore officielle mais ça ne va pas tarder.
En effet rien vu chez Garmin (manuel, specs...) mais les premiers retour utilisateur (ici par ex note une nette amélioration de la précision)
FFC = Federal Communications Commission je pense.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 07 Fév 2012, 18:31

jmk a écrit:Salut,

Je viens d avoir la chance de récupérer en avant première une suunto Ambit (elle sera dispo courant mars)

Image

Premier constat, beau produit, super fini, et qui parait facile d utilisation. Pas mal de détails pratiques sur son utilisation comme l inversion de la couleur de fond et de l' affichage en un seul clic pour avoir toujours une parfaire lisibilité, le capteur GPS sur le cote de la montre, ce qui fait qu il est toujours tourné vers le haut en courant, et je retrouve les fonctions de la T6D.
Concernant son autonomie, elle est donné pour 15h en continu et 50 h avec un point chaque minute, donc cela lui permettrait de couvrir pratiquement l ensemble des ultras.

Premier test sur le terrain demain, dans la neige, pour voir tt cela,

JMK

Chanceux! En même temps pas trop étonnant sachant que derrière Salomon, Suunto, Atomic... c'est la même boite, amersport :wink: Kilian à plus de chance d'avoir une Ambit qu'une 910XT au poignet :) (merci bebaile pour l'info)

La grosse interrogation, c'est la qualité du GPS. Garmin c'est le leader du GPS mais ne maitrise pas complétement la technologie de l’altimètre barométrique et Suunto c'est le contraire!
Y a t-il comme sur les Garmin, la possibilité de suivre une trace sur l'écran (comme sur la photo de droite)? Sinon vraiment dommage...
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 08 Fév 2012, 06:51

jmk a écrit:Premier test sur le terrain demain, dans la neige, pour voir tt cela,

Pressé d'avoir ton retour :)
Merci d'avance !!!
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar jmk » 08 Fév 2012, 16:25

hello,

(pour flo)..Kilian a justement travaillé sur l'Ambit et a été le premier testeur grandeur nature de celle ci :-)

Pour ta question sur sur le tracé comme sur la 305XT, non, cela n'est pas prévu, par contre tu peux marquer tous les waypoints (100 points max) que tu souhaites, comme un point de départ ou autres points majeurs à atteindre, donc il suffira de sélectionner un point pour être dirigé dessus.
Chaque waypoints activés permet d’avoir sur l’écran en temps réel : la direction à suivre + la distance restante à parcourir jusqu’au point de destination  + le degré d’éloignement vs l’azimut à suivre ou le cap. Donc dans un pratique trail running, même sur très longue distance comme un traversée du GR5 ou 20, cela te permet d avoir ta route en permanence.

Pour les autres utilisations, je decouvre au fur et à mesure,

jeanmi JMK
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 08 Fév 2012, 17:18

jmk a écrit:hello,

(pour flo)..Kilian a justement travaillé sur l'Ambit et a été le premier testeur grandeur nature de celle ci :-)
jeanmi JMK

Je vois ça :wink:
Image

jmk a écrit:hello,
Pour les autres utilisations, je decouvre au fur et à mesure,
jeanmi JMK

Tu n'as pas le manuel en pdf à nous donner en attendant mars :)
Merci pour ta réponse précise.
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar jmk » 09 Fév 2012, 10:20

Salut,

Désolé, je n ai pas le; manuel en PDF, mais voici quelques autres infos complémentaires sur les fonctions de la montre :

Image
By jmkconsult at 2012-02-09

Image
By jmkconsult at 2012-02-09

jeanmi JMK
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 09 Fév 2012, 10:57

Tercan a écrit:
cedricmtpl a écrit:1 point toutes les minutes ça parait quand même largement insuffisant pour une utilisation trail!

Pas d'accord.
Si tu tournes en sous-bois (comme je le fait souvent), là oui c'est insuffisant, mais quand tu est en montagne il y a rarement des changements de direction toutes les moins de 60 secondes.
Si tu monte un col, c'est souvent droit... au pire c'est des lacets, mais qui font souvent plus de 1' par section.
Donc pas trop de soucis je pense (mais moins précis que toutes les secondes on est d'accord)

Il faudra voir en conditions réelles, mais il n'y a pas de lignes droites en trail, donc ça risque vraiment d'être trop approximatif, tous les virages, même légers seront coupés.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar jmk » 09 Fév 2012, 11:15

salut,

Code: Tout sélectionner
Il faudra voir en conditions réelles, mais il n'y a pas de lignes droites en trail, donc ça risque vraiment d'être trop approximatif, tous les virages, même légers seront coupés.

Ok, mais pour des sorties jusqu' à 15 h... on passe avec des enregistrement toutes les secondes :-) donc là, entre le GPS sirfIV et l accéléromètre intégré au GPS qui permet de lisser les erreurs, la precisob est maximale.

c est uniquement pour des sorties exceptionnelles de plus de 15 heures, (comme sur les courses) que l on passe en mode 1 minutes, et là, le besoin est surtout d avoir sa vitesse linéaire ou ascensionnelle, pas forcement le métrage exact.

Pour moi, pas encore fais le test, longue distance.. trop froid et pas la periode

jeanmi JMK
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 09 Fév 2012, 11:51

Ok, j'avais pas percuté qu'il y avait un accélérometre qui permet d'avoir une vitesse instantanée fiable.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 09 Fév 2012, 13:03

l'enregistrement toutes les minutes c'est peut-ête juste un exemple.
pourquoi ne pas mette ce que l'on veut entre 1s et 1mn??
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar stef7ane » 14 Fév 2012, 13:15

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans votre discussion, j'ai une Suunto T6D et je vous avoue qu'elle est nickel pour de la course en montagne il lui manque juste le GPS et le Baro (qui est pour moi est une option non indispensable). Ma question est garde t'il au niveau cardio les mêmes fonctions (EPOC,Intervalle battement cœur...) que le T6D ? Et au niveau de l'interface "Movescount" reste t-il la même ?

Dans tous les cas merci à toi JMK de nous faire partager cette avant première !
stef7ane
Kikoureur timide

Messagepar jmk » 14 Fév 2012, 17:18

salut,

Je viens de vérifier, L ambit reprend du T6 la mesure d 'intervalle, et mesure l'EPOC (dette d oxygène) afin de déterminer le pic d entrainement et effet d entrainement

Concernant movescount, idem T6 + fonctions pour rentrer les points de route,

jeanmi JMK
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar stef7ane » 14 Fév 2012, 19:10

Merci.

On attend donc le rendu grandeur (ou longueur) nature de ton test sur une distance.
stef7ane
Kikoureur timide

Messagepar Flo2Cannes » 14 Fév 2012, 19:19

Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 14 Fév 2012, 22:58

Flo2Cannes a écrit:Le prix de la Suunto Ambit: 489€
http://www.enduranceshop.com/776-suunto-ambit-noire.html

pas loin d'être la montre idéal sur le papier (et en photo), bon y'a juste son prix qui me retient de remplacer ma 305 ! :D
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 15 Fév 2012, 06:43

:shock: :shock: :shock: ah ouais quand même...
Euh j'vais peut-être attendre les premiers retours alors, parce qu'à ce prix là ça m’embêterait d'être deçu...
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 15 Fév 2012, 07:49

Mvoui, je n'ai ma T6D que depuis un an (et j'en suis super content), je vais mettre une claque derrière la tête du Geek et continuer quelque temps encore avec le 401 sur l'autre bras, faut pas exagérer quand même... 8)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Tercan » 15 Fév 2012, 08:10

jpoggio a écrit:je vais mettre une claque derrière la tête du Geek

J'vais essayer ça aussi... mais y'à fort à parier que l'autre main stop la première avant que la claque ne retentisse :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 15 Fév 2012, 15:12

Tercan a écrit:
jpoggio a écrit:je vais mettre une claque derrière la tête du Geek

J'vais essayer ça aussi... mais y'à fort à parier que l'autre main stop la première avant que la claque ne retentisse :)

J'ai le même problème, en plus le carreau de ma 310xt est légèrement cassé, faut que je remplace l'engin, hein ? :oops: :oops: :oops:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar kristof_jlm » 15 Fév 2012, 20:59

Slt,
juste une p'tite question. sur la notice de l'ambit on lit une utilisation en montre simple d'un mois .... quelqu'un aurait la même info sur le garmin 910 ? Merci d'avance
kristof_jlm
Kikoureur timide

Messagepar PierreMontagne » 16 Fév 2012, 07:58

J'ai posé directement à SUUNTO la question: est ce que l'AMBIT reprend les fonctions de la T6D + GPS.
Voici leur réponse:

Cher Monsieur/Chère Madame,
Merci d'avoir contacté Suunto.

La Suunto Ambit contient certaines fonctions qui se trouvent aussi sur la Suunto t6d.
En ce qui concerne l'EPOC, la Suunto Ambit ne l'affichera pas en temps réel, mais vous pouvez voir ces données sur Movescount après l'entraînement. Dans la Suunto Ambit vous pouvez également voir Peak Training Effect en temps réel qui a été concu pour mesurer l'effet d'entraînement maximal. Dans la pratique, Peak Training Effect vous donne des données similaires que l'effet d'entraînement dans la t6d. Vous pouvez aussi voir la fréquence cardiaque en temps réel, la fréquence cardiaque moyenne et utiliser des zones et des limites de la fréquence cardiaque.

Au surplus, vous avez bien sur le GPS intégré qui utilise la technologie la plus récente; une boussole 3D, l'altimètre et le baromètre, entre autres fonctionnalités.

Cordialement,
Suunto Help Desk
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 16 Fév 2012, 08:27

Décidément, cette suunto ambit est très séduisante sur le papier (en plus d'âvoir un look de folie :mrgreen: ).
J'avoue que les deux seules interrogations pour moi sont la précision du GPS (a priori un cran en dessous de Garmin sur les modèles précédents) et la possibilité d'importer facilement les données sous Sporttracks (que je ne me vois pas abandonner :? ).
Vivement les 1ers retours et comparatifs avec la 910 ! :D
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 16 Fév 2012, 08:34

au niveau précision GPS, la 910 et l'Ambit embarquent toutes les deux la nouvelle puce sirf IV alors normalement pas de différences
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 16 Fév 2012, 08:52

et au niveau sportracks, il te suffit d'importer directement le fichier gpx en attendant que la mise à jour qui prennent 'automatiquement' le Ambit sorte
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Guénaël » 16 Fév 2012, 08:57

pierremontagne a écrit:au niveau précision GPS, la 910 et l'Ambit embarquent toutes les deux la nouvelle puce sirf IV alors normalement pas de différences

Oui c'est ce que je me dis ! :wink:

@ Tercan : j'y ai pensé mais le gpx ne contient que les données géographiques (itesse, trace, etc ...) et pas les données cardio :( (enfin, il me semble)
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 16 Fév 2012, 09:43

si tu peux récupérer le cardio. On peut récupérer les données cardio avec le 401 et c'est un fichier GPX il me semble ?
On peut déjà exploiter les données d'un T6D avec sporttracks mais c'est quel type de fichier?
GPX, c'est sur ? ce n'est pas un fichier propriétaire comme garmin avec le TCX ?
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 16 Fév 2012, 12:59

pierremontagne a écrit:si tu peux récupérer le cardio. On peut récupérer les données cardio avec le 401 et c'est un fichier GPX il me semble ?
On peut déjà exploiter les données d'un T6D avec sporttracks mais c'est quel type de fichier?
GPX, c'est sur ? ce n'est pas un fichier propriétaire comme garmin avec le TCX ?

En fait, il me semblait qu'un .gpx ne contenait que la trace.... mais peut-être pas si tu dis qu'on peut récupérer les données cardio de la 401 sous ce format là.

Pour sporttracks, là encore il me semble que le logiciel a été développé pour les produits garmin et que l'utilisation d'autres marques ne se fait pas de manière aussi évidente. Peut-être faudra-t-il récupérer les données de la suunto et la convertir en un fichier lisible par ST :roll:

Autre question : savez-vous si les suunto permettent la programmation de séance de fractionnés ? La 305 le permet très facilement via le plugin 'garmin fitness' et j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer maintenant ! :mrgreen:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 16 Fév 2012, 13:33

je n'ai pas encore de suunto mais il me semble qu'il y a un plug ing pour extraire les données des suunto dans sportracks.

Ceux qui ont une T6 peuvent nous répondre...avis a la population kikourou.
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 16 Fév 2012, 14:03

Tercan
Maître kikoureur

Messagepar sonicronan » 16 Fév 2012, 18:32

Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 16 Fév 2012, 20:21

Cool tout ça 8)

On va quand même attendre les premiers retours... :idea:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 18 Fév 2012, 19:08

En feuilletant un vieux magazine de Trail d'Octobre 2006, le Garmin Forerunner 305 + cardio coûtait 479€!
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar jmk » 23 Fév 2012, 09:30

Salut,

Une dizaine de sortie maintenant avec cette Suunto Ambit.

les gros points positifs sont la facilités d utilisations sur le terrain, l autonomie, la précision (entre le GPS sirfIV et l accéléromètre intégré qui lisse les données pour ne pas avoir d aberration liés au déccrochage du GPS)

Coté fonctions cela donne :
Altimètre barométrique: oui
Altitude range : -500 - 9000m
vitesse d'ascension en direct : oui
cumul dénivelé positif / négatif en direct: oui
Altitude graph : oui
Alti baro selection : oui
Température en direct : oui
Fonctionnalité boussole 3D : oui
Accéléromètre integré : oui
Synchronisation automatique (transfère automatiquement les entraînements sur votre ordinateur): oui
Compatible Communauté en ligne : Movescount (qui permet aussi de paramétré la montre et recevoir des mises à jour au cas ou))
Compatible avec le logiciel Training oui
Auto Pause® (arrête et relance le chronomètre en fonction de la vitesse) : oui
Auto Lap® (lance automatiquement un nouveau circuit) : manual laps
Défilement automatique (permet de naviguer parmi les données au cours de l'entraînement) : oui
Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): oui
Alarme de temps/distance (déclenche une alarme lorsque vous atteignez votre objectif): oui
Intervalles d'entraînements (définit les temps d'exercice et de repos):oui recovery time
Calcul des calories à partir de la fréquence cardiaque : oui
Ecran(s) personnalisable(s) : 5 par disciplines

jeanmi JMK
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 23 Fév 2012, 09:35

en fait ce truc c'est ENFIN l'Avocet (je vous laisse consuklter google) AVEC le gps....

il était temps.

dire qu'on a mis presque 20 ans à avoir ça....
Elcap
Grand Maître

Messagepar jmk » 23 Fév 2012, 09:46

les boules.. j ai encore une avocet dans un tiroir ;-)
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 23 Fév 2012, 09:53

jmk a écrit:les boules.. j ai encore une avocet dans un tiroir ;-)

j'ai perdu le mien en allant à la poste : je l'envoyais se faire changer la pile. arrivé devant le guichet.... enveloppe ouverte, plus d'avocet :oops:

en tout cas il fait envie cet ambite :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 23 Fév 2012, 10:05

Elcap a écrit:
jmk a écrit:les boules.. j ai encore une avocet dans un tiroir ;-)

j'ai perdu le mien en allant à la poste : je l'envoyais se faire changer la pile. arrivé devant le guichet.... enveloppe ouverte, plus d'avocet :oops:

en tout cas il fait envie cet ambite :mrgreen:

Grave ... on a presque envie de se jeter dessus! :mrgreen:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar rom65 » 23 Fév 2012, 11:03

Bonjour, la suunto ambit est-elle compatible mac?
rom65
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel