Application Iphone/Smart phone

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Application Iphone/Smart phone

Messagepar lgr83 » 27 Nov 2011, 07:03

Bonjour,

Sans remettre en cause les montre gps, je voudrais juste signaler l'existence d'application gratuite assez bien conçues.
Type Sports Tracker ou runtastic (sans vouloir faire de pub .....).

Vous suivez votre parcours directement sur une carte et vous pouvez accéder à un certain nombre de statistiques : D+/D-, vitesse moyenne sur 0,5/1, 2, 5, 10 KM, vitesse maxi/min et vous retournez le tracer de votre course.

Je trouve ça pas mal du tout.
lgr83
Kikoureur timide

Re: Application Iphone/Smart phone

Messagepar xavxav » 27 Nov 2011, 10:58

Perso, j'utilise Endomondo, une application complète et facile d'utilisation. Par contre, compliqué de consulter son smartphone en courant, souvent attaché au bras, dans une housse donc pas facile d'accès.
xavxav
Kikoureur débutant

Messagepar lgr83 » 27 Nov 2011, 11:09

Bonjour,

Disons pour ma part qu'une fois lancée je ne consulte pas l'application. Je consulte ma montre simplement.

Pour le rangement j'ai une ceinture décathlon prévue pour fixer de petites gourdes.

Donc ça va ...
lgr83
Kikoureur timide

Messagepar Jay » 27 Nov 2011, 15:47

perso Joggycoach est pas mal en version payante et le report "live" bug pas trop.
Runkeeper aussi est fonctionnel .

en fait ,y a les applis qui ne font qu'enregistrer et post-traiter et celles qui font du report sous twitter ou FB dependant du réseau GSM.

jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar KB77 » 27 Nov 2011, 16:28

Pour moi c'est Nike+ GPS, MotionX GPS ou JoggyCoach et TrackMyBike. Pour les MotionX et Track l'avantage de l'import ou l'export de trace au format GPX, sympa pour réutiliser sa trace ou ne pas se perdre sur des nouvelles
Par contre appli dépendante de la qualité du réseau GSM. Pour le dénivelé ces applis sont pas très fiable.
Joggy et Motion ont un suivi live sur réseaux sociaux.
KB77
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 12 Déc 2011, 15:04

Salut,

est-ce-que quelqu'un aurait trouvé un soft qui permette de programmer ses entraînements, avec du fractionné et tout ? J'ai regardé du côté de micoach, mais impossible de personnaliser les séances on dirait :evil:

Merci.
A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 12 Déc 2011, 15:05

sur iphone, sans aucun doute runkeeper...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Gl0bus » 12 Déc 2011, 18:03

KenyanBlanc77 a écrit:Par contre appli dépendante de la qualité du réseau GSM. Pour le dénivelé ces applis sont pas très fiables.

Je suis vraiment fan de Motion X qui est très performant. Il est notamment possible d'importer la carte de la zone de son parcours (et le tracé GPX qui va bien) au préalable dans son iphone ce qui permet d'utiliser le bouzin hors couverture réseau ou à l'étranger. (Là où la moindre connexion réseau coûte un bras).

Il y a aussi la possibilité d'envoyer un message automatique sur Facebook / twitter et mail pour qu'on vous suive en fonction du temps ou des kilomètres parcourus. Enfin il y a une voix (ok en anglais) qui vous indique votre temps, distance etc au rythme que vous souhaitez. La première fois je n'ai pas fait attention à ce réglage, le coach me parlait tout les KM... j'ai cru devenir fou ;-)

Il bosse en tâche de fond, permet même de gérer la musique "dans" l'appli. bref, dommage qu'il ne fasse pas la vaisselle.

Aprés, le GPS étant celui de l'Iphone, sa batterie aussi il ne faut pas demander des miracles face à un Garmin. Mais bon ca le fait tout de même.

L'utilisation de l'appli me sert surtout pour vérifier ma position sur la carte et le parcours de temps en temps histoire de voir un peu ce qui reste à faire et si je ne me suis pas planté. C'est dans ces moments là qu'on s'aperçoit en plein EUT que le parcours réel ne suit pas du tout celui qui est indiqué sur la trace GPX de l'organisateur d'où les kilomètres supplémentaires qui ont fait couler tant de pixels. Mais ne polémiquons pas ;-)
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Gl0bus
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 13 Déc 2011, 23:53

En promo en ce moment, et jusqu'à demain midi seulement je pense, Instant Heart Rate pro pour Android, pour 10 cents : https://market.android.com/details?id=a ... ure=banner

Cette application permet de prendre son pouls avec la caméra du téléphone, impec' pour prendre ses pulsations le matin au réveil, et voir l'évolution au fil des jours, pour détecter les éventuelles fatigues :wink:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 24 Jan 2012, 08:03

je viens d'installer la version pro de Runtastic , qui était (est ? ) gratuite depuis hier sur l'apple Store , je vais la tester mais elle promet bcp par ses nombreux paramètrages possible , suivi live de la trace , programme d'entrainement, fractionné possible , réseaux sociaux et même suivi graph en temps réel de la vitesse et dénivelé.

y a meme l'activité Marche Nordique existante :wink:

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Jeepee » 24 Jan 2012, 10:38

freddo90 a écrit:Salut,

est-ce-que quelqu'un aurait trouvé un soft qui permette de programmer ses entraînements, avec du fractionné et tout ? J'ai regardé du côté de micoach, mais impossible de personnaliser les séances on dirait :evil:

Merci.
A+.
Fred

Sur Android pour le fractionné, j'utilise A Hiit Interval Timer, par contre, il gère uniquement le fractionné en temps.
Courreur débutant
http://www.jeepee.fr
Jeepee
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 24 Jan 2012, 10:43

On a besoin de tout ça pour courir ???? :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar freddo90 » 24 Jan 2012, 11:34

Merci Jeepee, j'ai aussi découvert qu'avec Micoach on pouvait créer ces entrainements, mais là aussi uniquement en durée...

@ jeanphi, non, en effet, sauf si tu veux t'astreindre à suivre un plan d'entrainement, et que tu es souvent en déplacement...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 24 Jan 2012, 11:37

besoin non... mais c'est amusant pour ceux que ça amuse :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar PtitLudo » 24 Jan 2012, 12:30

Pour ma part c'est Runmeter. On n'a certes pas besoin de ça pour courir mais c'est intéressant de connaître la distance approximative de ses parcours de référence. Je me suis ainsi aperçu qu'on a souvent tendance à vouloir en rajouter, le GPS nous remet les pieds sur terre.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 24 Jan 2012, 13:53

Elcap a écrit:besoin non... mais c'est amusant pour ceux que ça amuse :mrgreen:

L'application dispose de trois principaux modes:
Le chronomètre.
L'objectif : vous vous définissez un objectif en terme de distance, temps ou calories.
La compétition : une fonctionnalité plutôt inédite qui permet de défier d'autres membres.
Ce dernier mode est très intéressant, il permet à plusieurs personnes de mesurer leur performance sur la même activité. Durant la course, l'application indique quel coureur est en tête.
de quoi se faire des p'tits Kikouchallenge :mrgreen:

et du Geotagging (permet d’associer des photos aux sorties).

le seul bémol que je vois ( ou alors j'ai pas encore trouvé ) c'est l'export de la trace GPS qui semble ne pas être possible depuis l'iphone ou sur sa page perso du site Runtastic.
Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar jefiade » 24 Jan 2012, 15:31

jean-phi a écrit:On a besoin de tout ça pour courir ???? :roll:

On a besoin de courir ????

:wink: :D
jefiade
Kikoureur timide

Messagepar Tercan » 24 Jan 2012, 15:33

jean-phi a écrit:On a besoin de tout ça pour courir ???? :roll:

Tout est question de point de vue :)
Moi je penses plutôt : komenkonfait pour courir sans ça (ou équivalent) ?
:mrgreen:
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 24 Jan 2012, 16:43

C'est dommage, je n'arrive pas à trouver l'application parfaite, qui ferait ce que permettait pocketexplorer pour les randos (pour les fans de Cartoexplorer qui ont connu Windows Mobile) et remplacerait la Garmin 310 pour les sorties de fractionné ou au seuil...

Endomondo en est presque proche, on peut suivre un parcours que l'on créé, mais on ne peut pas créer sa séance de fractionné. Et pour ceux qui permettent de créer sa séance, on est encore loin de l'ergonomie du Garmin training center, qui pourtant part de loin...

En revanche pour les sorties longues ou rando, OruxMaps est vraiment pas mal, on peut gérer les .gpx pour suivre un parcours, connexion à un cardio bluetooth, personnalisation de l'affichage, statistiques à la fin, exportation du .gpx aussi pour le récupérer sous Sporttracks... il ne lui manque que la création de séance :-(
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 24 Jan 2012, 17:02

et une montre dédiée avec un sportracks par exemple, c'est pas mieux qu'un smartphone ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar huralp » 24 Jan 2012, 17:39

Je teste depuis début janvier la version gratuite de Runtastic, c'est pas déconnant, pour la distance parcouru 2% de différence le 401
Pour le D+/D- sur une boucle on se retrouve souvent avec des chiffres différents par contre le chiffre le plus élevé est le bon, il suffit donc de corriger manuellement.
Le site internet est pas trop mal fait, plutôt simpliste mais amplement suffisant.
Je n'ai pas testé sur du fractionné court type 30/30 ou 1'/1'.
Il y a une fonction partage sur l'application vers les réseaux sociaux en fin de votre séance
Il y a aussi une fonction tracking, tous les utilisateur de l'appli peuvent suivre votre sortie en direct, je ne suis pas certain que cela marche très bien en montagne sur des couvertures aléatoires mais en ville ça doit fonctionner plutôt bien.
On peut y connecter un cardio bluetooth, mais la ceinture n'est pas donnée !!!
Je pense que cela peut être une bonne alternative en milieu urbain.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 24 Jan 2012, 19:49

janolesurfeur a écrit:et une montre dédiée avec un sportracks par exemple, c'est pas mieux qu'un smartphone ?

Bah... ça dépend : pour la partie entrainement en fractionné dans un coin que tu connais, oui, c'est clair. Mais si tu veux aller courir dans les bois dans un coin que tu ne connais pas, c'est mieux de voir sur une carte où tu es, voir pouvoir suivre une trace préparée à l'avance...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 26 Jan 2012, 11:01

J’ai effectué un test d’1h30 ce matin de Runtastic Pro , pas de soucis de paramétrage, ni de réception .

La voix française annonce les données de la sortie selon la fréquence demandée, bonne gestion data/musique avec l’appli Ipod .

Le lien « suiv live » de la séance est exportée sur FB o Twitter et les suiveurs peuvent cliquer différent encouragement ( J’aime , Go , Ola, Corne de brume … ) que l’on entend en live.

Je n’ai pas testé , les fonctions de paramétrages de séances, fractionné, durée, distance.. ça sera pour la prochaine fois , mais l’appli fonctionne bien selon cette première sortie et répond à mes attentes , plus que JoggyCoach que j'utilisais jusqu'à présent.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 27 Jan 2012, 12:55

Jay a écrit:Je n’ai pas testé , les fonctions de paramétrages de séances, fractionné, durée, distance.. ça sera pour la prochaine fois , mais l’appli fonctionne bien selon cette première sortie et répond à mes attentes , plus que JoggyCoach que j'utilisais jusqu'à présent.

Jay

Salut,

tu parles bien de Runtastic ? J'ai regardé, mais apparemment il faut payer pour avoir des plans d'entrainement ? En tout cas sous Android, ça a l'air limité, et pas de possibilité de créer une séance personnalisée.

J'ai regardé du côté de Garmin, mais rien de bien probant non plus, dommage...

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 27 Jan 2012, 13:11

freddo90 a écrit:
Jay a écrit:Je n’ai pas testé , les fonctions de paramétrages de séances, fractionné, durée, distance.. ça sera pour la prochaine fois , mais l’appli fonctionne bien selon cette première sortie et répond à mes attentes , plus que JoggyCoach que j'utilisais jusqu'à présent.

Jay

Salut,

tu parles bien de Runtastic ? J'ai regardé, mais apparemment il faut payer pour avoir des plans d'entrainement ? En tout cas sous Android, ça a l'air limité, et pas de possibilité de créer une séance personnalisée.

J'ai regardé du côté de Garmin, mais rien de bien probant non plus, dommage...

A+.
Fred

j'ai pas regardé les plans sur Runtastic, je me les fais moi même car je suis partisan du spécifique que un plan passe partout ne peut coller a tous et à l'environnement et aux contraintes ..

Mais tu peux programmer des séquences de fractionnés sur 3 allures avec ou sans échauffement sur différentes durées..
Dans la page "enregistrement " tu cliques sur le drapeau à damier à droite du bouton "départ".
IMG_2304.png
IMG_2304.png (57.49 Kio) Consulté 4586 fois

IMG_2305.png
IMG_2305.png (48.41 Kio) Consulté 4586 fois

les réglages des allures se dont dans les réglages "fractionné"

IMG_2303.png
IMG_2303.png (44.44 Kio) Consulté 4586 fois
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Gl0bus » 27 Jan 2012, 13:42

J'aimerai trouver une appli qui fasse... comme TomTom. C'est a dire, qu'on puisse lui donner le tracé GPX d'une course et qu'il puisse à tout moment évaluer le temps qu'il me reste à faire pour arriver au bout compte tenu des reliefs qu'il reste à faire et de ma vitesse moyenne jusqu'ici. Je pense que ça serait assez utile en trail surtout pour les gens qui flirt avec le BH ;-)
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Gl0bus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 27 Jan 2012, 13:45

Gl0bus a écrit:J'aimerai trouver une appli qui fasse... comme TomTom. C'est a dire, qu'on puisse lui donner le tracé GPX d'une course et qu'il puisse à tout moment évaluer le temps qu'il me reste à faire pour arriver au bout compte tenu des reliefs qu'il reste à faire et de ma vitesse moyenne jusqu'ici. Je pense que ça serait assez utile en trail surtout pour les gens qui flirt avec le BH ;-)

je me demande si Iphigénie le ferait pas...... je regarde

EDIT : oui il fait le suivi de trace. dans sa version vmax (donc payante)

http://xn--iphignie-f1a.com/_Vmax_V3_Su ... ute.f251p0

c'est l'application du randonneur/ coureur OFF :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 27 Jan 2012, 14:54

@ Jay, la version Android de Runtastic est plus limitée, même dans les options de la version payante je ne vois pas de possibilité de créer une séance de fractionné :cry:

@ Globus, tu as aussi Oruxmap, qui permet d'embarquer les cartes sur le téléphone et donc permet de se passer d'une connexion données.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 27 Jan 2012, 14:58

freddo90 a écrit:la version Android de Runtastic est plus limitée

Disons que de manière génèrale on peut enlever 2-3 mots dans ta phrase :
... Android ... est plus limitée

Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 27 Jan 2012, 15:03

Gl0bus a écrit:J'aimerai trouver une appli qui fasse... comme TomTom. C'est a dire, qu'on puisse lui donner le tracé GPX d'une course et qu'il puisse à tout moment évaluer le temps qu'il me reste à faire pour arriver au bout compte tenu des reliefs qu'il reste à faire et de ma vitesse moyenne jusqu'ici. Je pense que ça serait assez utile en trail surtout pour les gens qui flirt avec le BH ;-)

ça je le fais avec mon Foretrex 401 .. car courir avec l'Iphone à la main c souvent chaud et risqué .. alors que le 401 bien calé au poignet est nickel pour le suivi de trace et le timing sur les waypoints créés.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 27 Jan 2012, 15:04

freddo90 a écrit:@ Jay, la version Android de Runtastic est plus limitée, même dans les options de la version payante je ne vois pas de possibilité de créer une séance de fractionné :cry:

@ Globus, tu as aussi Oruxmap, qui permet d'embarquer les cartes sur le téléphone et donc permet de se passer d'une connexion données.

Iphigénie fonctionne aussi comme ça : il suffit de télécharger les cartes à l'avance :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 27 Jan 2012, 15:17

Tercan a écrit:

Question de point de vue... mais le débat serait trop long :twisted:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 27 Jan 2012, 15:41

freddo90 a écrit:
Tercan a écrit:

Question de point de vue... mais le débat serait trop long :twisted:

C'est sûr :)
Plus sérieusement, il y a aussi Geolives qui fonctionne comme iphigenie mais que je trouve un peu mieux (là encore ce n'est qu'une question de point de vue, pas une vérité :))
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 27 Jan 2012, 16:20

Le point noir des solutions Géolives, c'est que les cartes ne restent sur le téléphone que pendant une durée limité, style 1 ou 2 mois je crois, non ? Enfin c'était comme ça au lancement de l'application je crois.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 27 Jan 2012, 16:21

freddo90 a écrit:Le point noir des solutions Géolives, c'est que les cartes ne restent sur le téléphone que pendant une durée limité, style 1 ou 2 mois je crois, non ? Enfin c'était comme ça au lancement de l'application je crois.

plus maintenant. tu les gardes tant que tu as l'abonnement IGN.

c'est valable pour toutes les applications utilisant l'API IGN
Dernière édition par Elcap le 27 Jan 2012, 16:33, édité 1 fois au total.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Tercan » 27 Jan 2012, 16:31

Exactement et avec ton compte tu as une interface web pour tracer tes randos sur fond IGN : le top !!!
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 27 Jan 2012, 16:34

Ah, ça c'est bien ! Mais bon, ça arrive un peu tard... Avec OruxMaps, tu as en plus des données habituelles, la fréquence cardiaque qui est aussi affichée et enregistrée... et possibilité de "récupérer" les cartes IGN, celles calibrées pour Oziexplorer sont compatibles apparemment et peuvent être stockées sur la SD.

Pour l'affichage sur fond IGN, avec maintenant Openrunner ça ne fait plus la différence, non ? Enfin perso j'ai Cartoexplorer pour ça, qui me satisfait depuis des années...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 27 Jan 2012, 16:40

perso j'ai laissé tomber cartoexplorer pour openrunner : je peux travailler mes traces de chez moi ou du boulot indiféremment
Elcap
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 27 Jan 2012, 18:46

Elcap a écrit:perso j'ai laissé tomber cartoexplorer pour openrunner : je peux travailler mes traces de chez moi ou du boulot indiféremment

Je n'ai pas encore laissé tomber cartoexplorer, mais petit à petit je commence à glisser vers openrunner pour la création de nouveaux parcours, pour les mêmes raisons...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar nic3673 » 27 Jan 2012, 21:09

Bonsoir,
Autre appli, qui m'intéresse : la mesure de la variabilité cardiaque.
Pour le moment, j'ai trouvé cela : http://www.myithlete.com/
Bon, il faut acheter un recepteur + éventuellement la ceinture en plus de l'appli.
Des retours ? D'autres applis similaires ?
nic3673
Kikoureur débutant

Suivant Retour vers [Matos] Matériel