Maëlwenn a écrit:Pour ma part, je serai en speedcross. Trail donc. Je pars du principe qu'il est plus facile de courir avec chaussures trail sur route que l'inverse.
Éternel dilemme. Et avec 50% de chaque et variations saisonnières près, il n'y aura aucune vérité.
Au premier abord ça parait effectivement plus facile, en profondeur suivant le type de chaussure choisi, ça peut aussi être plus destructeur (moins d'amorti). Donc peut être plus à l'aise sur les parties chemins de la première moitié, mais ça peut se payer sur la longueur.
Les chemins de la STL ne présentent que peu voire pas de difficulté technique et une chaussure route assez stable passe sans aucun soucis d'adhérence, surtout à vitesse de course "ultra". Quand je dis route, c'est pas non plus de la pompe de 10km sans aucune sculpture.
J'avais bien aimé une phrase de Dexter Ward en 2009 (grosso modo: chaussure route aux routiers, trail aux traileurs), mais en fait maintenant je suis pas loin de penser l'inverse.
Ma version:
Coureur typé trail: Pour qui a l'habitude des sentiers et une certaine aisance en terrain mixte et descentes grasses, même légèrement humide ça passe en chausson (et en plus ça apport du "fun" :pp). C'était le cas en 2009 et sauf déluge toute la semaine, ça le sera probablement cette année. La chaussure de route n'est pas un soucis et apporte de l'amorti et un déroulé de pied pour quelqu'un qui "n'aime pas" la route et qui va musculairement plus se traumatiser sur ces parties.
Coureur typé route Pour qui n'a pas "le pied" traileur, le léger surplus d'adhérence et de stabilité peut mettre en confiance et surtout éviter d'être totalement tétanisé par la moindre descente grassouillette (surtout de nuit). Le retour à une foulée plus naturelle sur route, ainsi qu'une musculature adaptée à cet exercice, fera que le manque d'amorti sera moins pénalisant.
Dans tous les cas, éviter les chaussures trop typées de l'une ou l'autre des disciplines.
Arnaud-mes-2-centimes