Modérateur: Modos
Le Loup a écrit:Il y a autant de type de descentes que de type de montées : celles qui se marchent car très techniques ou très avancées sur le parcours et tu les attaques déjà calciné, celles que tu peux dévaler sans risquer de te prendre un vrac, celles que tu feras sur la cul parce que tu ne tiens pas debout (voir certaines vidéos des Citadelles)...
Je me souviens d'une petite explication donnée par un nom bien connu du trail (mais dont je ne suis pas sûr alors je ne le cite pas pour ne pas dire de bêtise). Son truc consistait à visualiser mentalement l'emplacement de son nombril et de faire en sorte de l'aligner verticalement le plus souvent possible avec ses épaules dans une succession de petits pas assez rapides pour privilégier des appuis plus sûrs.
Tu trouveras plein de lectures là-dessus, sinon des vidéos ; prends exemple sur les mecs de devant et regarde bien leur posture.
Bon courage !
Pegase a écrit:Il ne faut surtout pas écouter les conseils du Loup. Cela va te mener droit dans le mur.
Certes le loup est un très bon descendeur......... mais de Leffe.
CQFD !!!
olafmax a écrit:tu parles pas de cette video là (et donc de Vincent Delabarre...)
http://www.dailymotion.com/video/xbxva5 ... ente_sport
sinon, t'as une autre video là
http://www.youtube.com/watch?v=Oj3nGmNG ... r_embedded
romher a écrit:... au-delà de la technique pure,
des recommandations pour plannifier des séances "descente" (différentes ?) dans un planning d'entrainement ?
ou en général vous vous contentez de descendre à chaque fois que vous montez
faut-il rester cool dans les descentes lors de cessions de travail en cotes ?
inversement, des cessions répétant descentes actives / remontées cool, ça le fait ?
Pegase a écrit:Il ne faut surtout pas écouter les conseils du Loup. Cela va te mener droit dans le mur.
CQFD !!!
Japhy a écrit:....j'étais comme toi avant, je me faisais récupérer en voiture en haut...
romher a écrit:...En fait, il m'arrive sans complexe de me faire récupérer "en haut" en voiture dès que c'est possible...
Land. a écrit:Pegase a écrit:Il ne faut surtout pas écouter les conseils du Loup. Cela va te mener droit dans le mur.
CQFD !!!
Bon ça me rassure je me sens moins seul ....
ampoule31 a écrit:Les bras :
- le long du corps (le plus possible) pour abaisser le centre de gravité.
boulibouli a écrit:ampoule31 a écrit:Les bras :
Moi j'ai tendance à utiliser mes bras pour m'équilibrer, à la manière d'un funambule. Je fais l'avion en gros.
J'ai pas l'air très malin mais je trouve que c'est très efficace, surtout sur terrain glissant (neige, cailloux mouillés...)
Elcap a écrit:boulibouli a écrit:ampoule31 a écrit:Les bras :
Moi j'ai tendance à utiliser mes bras pour m'équilibrer, à la manière d'un funambule. Je fais l'avion en gros.
J'ai pas l'air très malin mais je trouve que c'est très efficace, surtout sur terrain glissant (neige, cailloux mouillés...)
+1
CQFD !!!
Luc77 a écrit:. Moi à 45ans est des grosses cuisses comme dit mon gamin, je voudrais tenter de garder un peu d'élasticté pour pouvoir rebondir un peu dans les descentes et ne pas me tasser à chaque impact.
Luc77 a écrit: Ou alors faut-il un équilibre musculaire bas et haut du corps? Sommes nous deja atrophié?
ampoule31 a écrit:Salut,
Voici les trucs que je mets en applications pour descendre.
Le haut du corps.
Le regard :
- entre 5 et 10m en alternant 10 et 30m ce qui permet de bien appréhender la descente.
Les bras :
Le corps :
- gainage du corps indispensable, sur le site de Bruno Heubi c'est très bien démontré et instructif.
Les jambes :
Les pieds :
- dans l'axe de la vision, deux droites qui passerait au milieu de chaque pieds doivent être le plus possible parallèle. Avantage de liberté angulaire au niveau de la cheville pour la prévention des entorses.
- les poser le plus possible à plat, un petit exo tout simple est de traverser le salon (ou autre pièce de son chez soi) en marchant uniquement sur les talons puis le même trajet en marchant en posant les pieds bien à plat, le ressenti de stabilité est évident les pieds à plat.
Les jambes :
- éviter les traumatismes le plus possible, cela découle de la pose de pied,
1/ attaque de la foulée par le talon entraine une jambe presque tendue, d'ou onde de choc assez conséquente pour le reste du corps et les genoux / hanches.
2/pose du pied le plus à plat possible implique une jambe fléchie, et donc amortissement direct en limitant les chocs.
- ceci fait qu'il faut faire un travail conséquent sur les cuisseaux exercice de la chaise et autres sont ici les bienvenues.
Le tout à mettre en application sur une descente de 300 ou 400m bien pourrie (cailloux, racine, trous, roches, sauts ...) à faire plusieurs fois, pas la peine de faire du très long, le tout c'est d'emmagasiner la technique.
the dude a écrit:
+1.
Ce sont les conseils qui reviennent souvent et qui marchent bien.
Pour ma part j'essaie de repenser aux leçons de skis alpins (oui je m'y suis mis sur le tard ):
les jambes bien fléchies et on attaque la descente, le poids du corps vers l'avant.
Instinctivement on a tendance (comme en ski) à "refuser" la pente, conséquence on se penche en arrière, on cambre le dos, on tape avec les talons, on force comme une brute sur les quadris -> on se fait mal, on perd le contrôle et on se fatigue inutilement.
Toute la difficulté consiste à "dominer" son instinct et se mettre sur l'avant, à aller chercher les appuis et à poser le plat du pied, toute en essayant de rester le + relâché possible (surtout ne pas bloquer la respiration, au contraire bien souffler à chaque appui).
Personnellement, moi qui étais un mauvais descendeur, j'ai fait de très gros progrès en appliquant ces quelques préceptes.
richard192 a écrit:the dude a écrit:
+1.
Pour ma part j'essaie de repenser aux leçons de skis alpins (oui je m'y suis mis sur le tard ):
les jambes bien fléchies et on attaque la descente, le poids du corps vers l'avant.
Instinctivement on a tendance (comme en ski) à "refuser" la pente, conséquence on se penche en arrière, on cambre le dos, on tape avec les talons, on force comme une brute sur les quadris -> on se fait mal, on perd le contrôle et on se fatigue inutilement.
Toute la difficulté consiste à "dominer" son instinct et se mettre sur l'avant, à aller chercher les appuis et à poser le plat du pied, toute en essayant de rester le + relâché possible (surtout ne pas bloquer la respiration, au contraire bien souffler à chaque appui).
Personnellement, moi qui étais un mauvais descendeur, j'ai fait de très gros progrès en appliquant ces quelques préceptes.
Finalement c'est un peu comme en montée, les jambes bien fléchies et on attaque la pente (dans l'autre sens) le poids du corps vers l'avant. Mais c'est moins facile de rester relâché
neofoxy a écrit:Deterage de topic. Bonjour,
Je viens de me faire, pour tester (mon etat de forme, mes chaussures et mon vertige...) dans le cadre prepa de mon premier trail de 34km a Alesia, Argentiere->Flegère->Chamonix en peu plus de 2h. Mon constat est le suivant. Je vais presque à la même vitesse en montant qu'en descendant. J'ai bien été plus rapide sur la portion piste vtt car plus large apres avoir pris confiance mais après dans la liaison vers balcon c'est la berezina. J'ai surement pas pris le bon chemin (passé par un chalet restau vers les 2/3 descente), j'ai un peu jardiné parfois.
Etant de region parisienne, c'est clairement une lacune que je ne vois pas comment corriger.
J'ai lu des conseils de montée en difficulté progressive (pente et difficulté) de position du corps ou encore de proprioception. Certes, mais il faut un terrain de jeu pour cela et oui, je n'ai pas pris le meilleur aujourd'hui.
Mes seules options sont le mont Valerien mais bitume ou chercher vers st Cucufa/st Cloud, mais ces dernières options empechent le quotidien.
Comment font ceux des endroits plutôt plat pour s'entrainer en descente?
Merci pour vos avis.
the dude a écrit:
Toute la difficulté consiste à "dominer" son instinct et se mettre sur l'avant, à aller chercher les appuis et à poser le plat du pied, toute en essayant de rester le + relâché possible (...).
KrysDaix a écrit:Je me suis mis au saut à la corde pour travailler mon explosivite
romher a écrit:
5- il existe des exo specifiques de PPG pour les descentes (du gainage : indispensable ! abdos et dorsaux... ne pas oublier les hanches / bassin qui travaillent beaucoup... et bien sur les quadri en travail excentrique...)
(...)
7- une connaissance de l'île de la réunion racontait qu'il changeait souvent de "technique" de descente lors d'une même course, d'abord pour s'adapter à la pente mais surtout pour ne pas solliciter la même chaine musculaire exactement...
Sylvain IT a écrit::arrow: ahhh... les descentes
Au niveau technique, le coup du regard et des yeux, franchement moi je crois qu'on ne descend sur la pointe que quand c'est très pentu/technique, dès que ça devient moins compliqué ben on va plus sur les talons,, elles ne viennent plus...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !