domdigi a écrit:la seule course là "plus" accessible serait la TDS...mais bon commencer l ultra sur la TDS...sans passer par la CCC ca fait hard non?? le parcours est plus difficile !!???
Pour avoir fini les 3 courses (CCC,UTMB,TDS) je pense que la CCC et l'UTMB se compare très bien.
Par contre la TDS est plus difficilement comparable.
Le parcours en soit ne me semble pas plus dur ou plus facile... disons qu'il est équivalent mis à part quelques court passage plus raide ou plus technique que ce qui se présente sur un UTMB/CCC... mais bon au final ça ne change pas grand chose.
Donc au niveau difficulté de parcours je dirais CCC=UTMB=TDS
Au niveau distance... c'est facile de comparer : CCC=100/TDS=120/UTMB=170
Au niveau durée, c'est là que les 'vrais' différence se font je trouve. Pour le milieu de peloton, ça donne ça ->
La CCC c'est 'relativement court', moins de 24h, ça se gère normalement assez facilement coté sommeil
La TDS c'est un peu plus de 24h, là encore, en arrivant 'frais' au départ, le sommeil n'est pas un vrai souci
l'UTMB, c'est 40h... mais surtout 2 nuits. Et ça franchement, ça fait une vrai différence avec les 2 autres courses. ça rends vraiment l'UTMB plus difficile à mon sens... pas coté physique, pas coté mental, mais coté sommeil
Pour ceux qui ne veulent 'que' finir, Rodio à fait le boulot : CCC plus facile que TDS plus facile que UTMB
Dernier point de comparaison : les ravitaillements. Rarement plus de 2h/2h30 sur un CCC/UTMB entre 2 ravito contre 4/5h sur la TDS sur 3 parties de courses... ça aussi ça compte. Surtout en pleine nuit quand t'es raide
Donc voilà comme tu le vois, il est assez facile de comparer CCC et UTMB, mais plus difficile de faire une comparaison avec la TDS. C'est des courses différentes, plus difficile ou plus facile selon ou se trouve 'tes' facilités.
Pour ma part, étant plus randonneur que coureur, mon classement serait celui-ci :
1 - CCC car relativement 'court'
2 - TDS car un poil plus long et surtout plus difficile à gérer à cause des ravitaillements éloignés
3 - UTMB car pour moi les 2 nuits, c'est vraiment très très très dur à gérer... marmotte inside