Olivier91 a écrit:Je confirme en tant qu'organisateur de la montagn'hard que seule exigence légale est celle du certificat d'aptitude à la course à pied en compétition ou de la licence d'athlétisme. Les certificats spécifiques sont une exigence supplémentaire introduite par certains organisateurs.
Je repop une vieille citation, parce que celle-ci m'ennuie particulièrement. Ca n'a rien à voir avec Olivier91 mais je lis tellement souvent la même chose que ca finit par m'agacer.
La FFA ne parle jamais "d'aptitude" mais de "non contre-indication". Voire par exemple la:
http://www.athle.com/asp.net/main.news/news.aspx?NewsId=8343La différence est fondamentale. Le médecin ne déclare jamais quelqu'un "apte". Il est incapable de dire si quelqu'un va mourir sur une course ou s'il va survivre.
Par contre, il peut faire des examens assez simples qui montrent qu'il n'y a rien de manifestement négatif qui pourrait conduire à un décès prématuré pendant la course. Mon médecin ne me signera jamais un certificat d'aptitude...
Même certains footeux pro (sportifs parmi les plus suivis médicalement) meurent parfois sur des terrains d'un problème cardiaque.
Le médecin qui déclare quelqu'un "apte" est un charlatant... L'organisateur qui demande "l'aptitude" ne cherche qu'à mettre ses fesses à l'abris. L'organisateur qui fait son propre certificat médical est complètement paranoïaque...
Par contre, ce qui m'intéresserait plus, ca serait de savoir quel rôle jouent les assurances la dedans. Surtout pendant les trails, qui sont quand même bien plus dangereux que les courses sur route, et ou les morts sont plus souvent dus à une météo capricieuse qu'à des problèmes de santé...
Du coup, ça ne me dérange pas de signer une décharge du type: "je sais que le trail: c'est dangereux. Je m'engage a emmener avec moi le matériel obligatoire pendant toute la course...". Ca me parait même plus important que les certificats médicaux spécialisés.
Bon ça me concerne moins maintenant que je suis dans un pays ou on peut courir un 160 km en montagne sans certif...
--
Lemou