Tour de l'Oisans non stop : 180kms, 12 000mD+ en une traite

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis

Re: Tour de l'Oisans non stop : 180kms, 12 000mD+ en une tra

Messagepar Land Kikour » 07 Juil 2011, 22:11

samontetro a écrit:
jeanphi69 a écrit:.............
La dernière étape fera mal mais avec le pacer et la perspective d'arriver, elle devrait se faire au mental, non ? :D

De toutes façons à ce stade là de la course il ne nous restera pas grand chose d'autre que.... le mental! :roll: Alors si on peut s'en servir :mrgreen:

Et puis on a signé pour manger du D+ dans un paysage extraordinaire, on ne va pas se plaindre avant, il sera toujours temps pendant :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 08 Juil 2011, 07:25

samontetro a écrit:
La dernière étape fera mal mais avec le pacer et la perspective d'arriver, elle devrait se faire au mental, non ? :D

De toutes façons à ce stade là de la course il ne nous restera pas grand chose d'autre que.... le mental! :roll: Alors si on peut s'en servir :mrgreen:

En fait, la vraie difficulté que je pressens va être de ronger son frein, avancer à l'économie pendant des kilomètres et des kilomètres sans se laisser déborder par l'enthousiasme et cramer les réserves. Heureusement, le paysage mérite d'être contemplé, ça devrait aider...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Juil 2011, 08:05

jpoggio a écrit:
samontetro a écrit:

En fait, la vraie difficulté que je pressens va être de ronger son frein, avancer à l'économie pendant des kilomètres et des kilomètres sans se laisser déborder par l'enthousiasme et cramer les réserves. Heureusement, le paysage mérite d'être contemplé, ça devrait aider...

voilà. plan de marche réalisé. et ça colle avec ce que tu dis...

C'est clairement ce qui est apparu : le début de course va être "dur" car je vais devoir être "lent". afin de me préserver pour ce qui sera sans doute la partie la plus dure : la 1ere nuit, dans une partie technique. et seul en plus.... la suite sera physiquement plus dure mais je ne serais pas totalement seul (pacer, assez rapidement) et de jour. la 2eme nuit annonce la dernière ligne droite donc le mental prendra, je l'espère, le relais.

putain ça va être dur tout ça.... j'en salive d'avance. :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar samontetro » 08 Juil 2011, 08:21

Ca y est! J'ai transféré les parcours sur mon GPS et ça a l'air de marcher.... reste a faire la même manip avec un GPX issu de mon forerunner et voir si je sais l'exploiter sur le terrain :?
Sur le site, l'archive ZIP dite "500 points" contient des fichiers avec un parttern "*100*gpx. C'est bien des 500 points ou y a t il embrouille ? J'ai récupéré les traces complètes dans le doute.
Par contre ça a été facile de les mettre sur l'oregon: quand on le branche sur l'USB il est vu comme un disque (même plusieurs) et j'ai juste copié les fichiers GPX dans le dossier "trace". J'ai rien installé et il a l'air content! Pour l'instant....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 08 Juil 2011, 08:43

samontetro a écrit:Sur le site, l'archive ZIP dite "500 points" contient des fichiers avec un parttern "*100*gpx. C'est bien des 500 points ou y a t il embrouille ? J'ai récupéré les traces complètes dans le doute.

En effet, il me semble qu'il y a une coquille quand tu enregistres toutes les traces d'un coup avec le lien "Pour télécharger les 6 tracés en une seule fois". Séparément c'est bon.
Pour voir le nombre de points, charge le GPX sur http://www.visugpx.com/ et il te l'indique en dessous du profil "Nombre de points de trace : 100"
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 08 Juil 2011, 13:56

Elcap a écrit:voilà. plan de marche réalisé. et ça colle avec ce que tu dis...

C'est clairement ce qui est apparu : le début de course va être "dur" car je vais devoir être "lent". afin de me préserver pour ce qui sera sans doute la partie la plus dure : la 1ere nuit, dans une partie technique. et seul en plus....

C'est justement ce que je crains, principalement à cause de mes pb de vue d'ailleurs, me retrouver en pleine nuit avec déjà 85 bornes au compteur, seul dans une partie ultra technique (et ce n'est que le début). C'est pour cela que j'ai pris l'option de m'arrêter à Vallousie et d'attendre le petit jour pour attaquer seul (ou avec d'autres si on a la chance de pouvoir partir groupés) les grosses parties techniques. Comme toi pour la 2° nuit, le pacer sera le bienvenu à la Chapelle pour aider à terminer en repartant à la nuit (si tt va bien :roll: ) et terminer ensuite. C'est un plan de marche qui drope bien et sera mon meilleur plan. La solution bis et bien... :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Juil 2011, 15:06

Par contre il faut que je modifie la "courabilité" des portions.... la montée au col de l'aulp martin à 3.7 km/h je crois qu'il est optimiste (mais c'est pas sa faute hein, par défaut, tout est "normal".

faudrait ajouter, en plus une diminution de la vitesse de progression pour cause de nuit... avec un bonus quand on cumule nuit et technicité du terrain supérieure à la la normale... j'vais demander si c'est possible
Elcap
Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Juil 2011, 15:16

J'ai besoin de votre aide.... même si j'ai le roadbook, comme vous, je ne connais pas le terrain... alors que certains d'entre vous, si :mrgreen:

compte tenu des informations données ici :
http://www.softrun.fr/index.php?option= ... Itemid=114

Comment classeriez-vous les différentes sections du roadbook ?

je peux faire plus "compartimenté" encore que les sections du roadbook. je peux le faire pour chaque ligne de ce tableau :
http://www.softrun.fr/index.php?option= ... Itemid=145
(chercher "oisans" dans la page)

mais on peut aussi se "contenter" de le faire par sections du roadbook.... :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar jongieulan » 08 Juil 2011, 15:24

salut,

y'aurait pas une erreur de kilométrage entre ce qu'indique l'estimateur de Softrun et le road-book de l'orga?
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 08 Juil 2011, 15:31

Une petite question qui s'adresse plus particulièrement à Arnaud :
Lors de l'arrivée, sera t il possible de piquer un petit roupillon dans un coin de la Salle Amphibia ?
J'ai pas encore réservé de logement mais je me vois mal réserver une chambre pour la nuit du jeudi au vendredi avec une arrivée probable (disons espérée plutot) au milieu ou en fin de nuit :?

Bon, je sais, j'ai qu'a me démmerder pour arriver de jour :lol:

Patrick qui commence doucement à se mettre la pression....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 08 Juil 2011, 15:41

jongieulan a écrit:salut,

y'aurait pas une erreur de kilométrage entre ce qu'indique l'estimateur de Softrun et le road-book de l'orga?

la différence c'est que sur softrun y'a pas tout les points du fichier gps... faut se fier au roadbook.

mais je sais d'expérience perso que ça n'impacte pas trop les estimations
Elcap
Grand Maître

Messagepar jongieulan » 08 Juil 2011, 15:46

merci!
on va faire avec! :wink:
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 08 Juil 2011, 15:52

samontetro a écrit:Une petite question qui s'adresse plus particulièrement à Arnaud :
Lors de l'arrivée, sera t il possible de piquer un petit roupillon dans un coin de la Salle Amphibia ?
J'ai pas encore réservé de logement mais je me vois mal réserver une chambre pour la nuit du jeudi au vendredi avec une arrivée probable (disons espérée plutot) au milieu ou en fin de nuit :?

+1 itou. J'ai ma résa pour la nuit du saedi au dimanche mais si j'arrive vendredi ? Même question que Patrick ! :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 08 Juil 2011, 15:52

Elcap a écrit:
jongieulan a écrit:salut,

la différence c'est que sur softrun y'a pas tout les points du fichier gps... faut se fier au roadbook.

mais je sais d'expérience perso que ça n'impacte pas trop les estimations

plutôt chiadé ton taf. Je viens de rentrer mon estimation. C'est pas irréalisable ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Juil 2011, 16:02

jongieulan a écrit:merci!
on va faire avec! :wink:

j'ai indiqué tout les points qui m'ont semblé "remarquables". c'est à dire forcément les débuts et fin de sections du roadbook mais aussi les points intermédiaires indiqués sur les profils et les cartes.

Le but c'est de pouvoir noter, section par section, la durée estimée/envisagée. avec des temps intermédiaires sur les endroits remarquables.

jeanphi69 a écrit:plutôt chiadé ton taf. Je viens de rentrer mon estimation. C'est pas irréalisable ! ;)

ben ouais, c'est du boulot... pis j'ai eu plein de pbs techniques, pis des erreurs... y'en a peut-être encore.

mais il reste à modifier la technicité du terrain, ça me semble primordial pour coller à la réalité : ce TOE a vraiment des sections faciles et des sections dures, techniquement. il faut que ces écarts extrêmes soient pris en compte.

A moi ça me permet, en course, de me dire : "tu vas trop vite là" ou "t'es dans les temps".... en général ça m'aide bien, voire plus...

Sur le TOE on va voir. J'ai bien conscience que plus la durée s'allonge, les nuits qui se succèdent, la technicité du terrain très variable.... tout ça va mettre à mal l'outil Softrun. Mais bon... ça permet de pas partir "dans le vide", ça rassure aussi...

et puis, bonus, ça m'amuse :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : il manque 3 données dans le tableau excel qu'on peut exporter.... qui sont importantes pour moi... c'est la durée de chaque portion, la distance de chaque portion, et la vitesse réelle de chaque portion (je recalcule tout ça dans excel). C'est cette dernière donnée qui me permet de voir que la montée au col de l'aulp martin est trop élevée quand elle est calculée en auto...
Elcap
Grand Maître

Messagepar millénium » 08 Juil 2011, 19:14

bon florent , tu m'interesse particulièrement avec ton "boulot"...
Est il possible d'évhanger par mail afin de copier (ça méritera "rémunération liquide") ton job ?
Merci , bises
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Juil 2011, 19:44

Attend !!! Tu rigoles j'espère ?

Non seulement on peut échanger par email, mais en plus c'est totalement publique ! C'est dispo sur softrun, donc dispo pour tout le monde :wink: :wink:

Le seul truc c'est que je suis "l'auteur" du parcours sur softrun, donc le seul à pouvoir faire des modifs.... et de ce coté faut pas hésiter à venir me chercher des poux : :mrgreen:

EDIT : et en plus tu sais bien que tu peux me demander ce que tu veux ;-)
Dernière édition par Elcap le 09 Juil 2011, 10:14, édité 1 fois au total.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Arno_SMAG » 09 Juil 2011, 09:46

samontetro a écrit:Une petite question qui s'adresse plus particulièrement à Arnaud :

oui il y aura des lits de camps dans la salle amphibia + douches.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar fredvil60 » 09 Juil 2011, 11:04

Arno_SMAG a écrit:

A t'on la posbibilité de laisser un sac aux 2 alpes pour l'arrivée?

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 09 Juil 2011, 11:06

fredvil60 a écrit:
Arno_SMAG a écrit:

A t'on la posbibilité de laisser un sac aux 2 alpes pour l'arrivée?

Fred

oui mais ça va coûter très cher !!!!!!!!!!!!!!!
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 09 Juil 2011, 11:18

Merci pour ta patience Arnaud !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar zozo » 09 Juil 2011, 15:43

Bonsoir,
Savez-vous s'il est encore possible de s'inscrire pour la navette (pacer) qui part mercredi des 2 alpes et qui emmène les pacers à la chapelle en Valgaudemar et est-il possible de dormir sur place en attendant le coureur accompagné ?? Désolé de m'y prendre maintenant et de faire le lourd mais mon "ange gardien" vient de décider d'assister au départ, alors :mrgreen:
http://arnaudetienney.sportblog.fr/
zozo
Kikoureur débutant

Messagepar Arno_SMAG » 09 Juil 2011, 16:49

zozo a écrit:Bonsoir,
Savez-vous s'il est encore possible de s'inscrire pour la navette (pacer) qui part mercredi des 2 alpes et qui emmène les pacers à la chapelle en Valgaudemar et est-il possible de dormir sur place en attendant le coureur accompagné ?? Désolé de m'y prendre maintenant et de faire le lourd mais mon "ange gardien" vient de décider d'assister au départ, alors :mrgreen:

oui c'est possible. Envoie un email à oisans-ecrins@smag-trail.com
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar zozo » 09 Juil 2011, 20:04

merci pour la réponse rapide,
à très bientôt
http://arnaudetienney.sportblog.fr/
zozo
Kikoureur débutant

Messagepar millénium » 10 Juil 2011, 09:51

Bon laissons les coureurs se dépatouiller avec leur road-book.....180 malheureux kms , c'est rien à côté de ce qui attends les "accompagnateurs"....
Au mini : 348 kms de bagnole , des cols , des routes sinueuses et étroites..... :shock:
Va falloir gérer le sommeil en le calquant sur la course de "son" coureur.....Préparer les bidons sans se tromper dans le dosage , encourager , photographier , réconforter , motiver.... 8)
Y en a t il qui ont prévu de faire ce type d'ultra ? :D
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 10 Juil 2011, 11:00

Oui... Y'a comme d'habitude ma femme.... Avec nos 3 gosses pour le 1er jour et l'arrivée. 2ème jour et 2ème nuit elle les dépose au camping avec la belle-mère. Genre 200 km de plus.

Vive l'écologie en bagnole !!!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar millénium » 10 Juil 2011, 11:06

si tu accélères un peu , la deuxième nuit sera consacrée a remercier ta femme... :wink:
Sans les gosses :shock: :D :wink:
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 10 Juil 2011, 11:32

C'est sur c'est dommage de viser un chrono qui fait arriver a 5h du matin.... J'aimerais presque ne pas réussir l'objectif et arriver 3 ou 4h plus tard... Mais bon. Faut être réaliste. Ce sera peut-être 10 ou 15h plus tard ;-)

Ou plus.... Ou pas d'arrivée....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Juil 2011, 13:59

BADGONE a écrit:Bon laissons les coureurs se dépatouiller avec leur road-book.....180 malheureux kms , c'est rien à côté de ce qui attends les "accompagnateurs"....
Au mini : 348 kms de bagnole , des cols , des routes sinueuses et étroites..... :shock:
Va falloir gérer le sommeil en le calquant sur la course de "son" coureur.....Préparer les bidons sans se tromper dans le dosage , encourager , photographier , réconforter , motiver.... 8)
Y en a t il qui ont prévu de faire ce type d'ultra ? :D

Pareil chez moi...Maman et les 4 enfants, le plus grand (17 ans) peut-être en pacer, ou alors sur une petite partie, ou pas du tout: le trail du Caroux la semaine prochaine devrait être déterminant.
Ce qui est certain, c'est qu'ils s'attendent déjà à approcher les 500 bornes de voiture rien qu'en suivi, et pas sur des routes le plus au top :shock: Mais, mon équipe de suiveurs de choc ne m'a jusqu'à présent jamais fait défaut...Ce qui a fait le plus râler Anne-Marie l'an dernier (GRP), c'est qu'on ait payé une location pour une nuit qu'ils ont tous passée dans la voiture :lol:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 11 Juil 2011, 05:01

Bonjour,
Petite question con en ce lundi matin...
Sur toutes les traces gps données par l'orga. (100, 250, et 500 points) lesquelles choisir? Et est il normal une fois rentrer dans le gps, j'ai un kilomètrage différent, suivant le nombre de point? Exemple: pour la partie 1, 31 km en version 100 pts et 14 km en version 500 pts!!
C'est pas gagné c't' affaire! !!
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 11 Juil 2011, 05:56

Stéphanos a écrit:Bonjour,
Sur toutes les traces gps données par l'orga. (100, 250, et 500 points) lesquelles choisir? Et est il normal une fois rentrer dans le gps, j'ai un kilomètrage différent, suivant le nombre de point? Exemple: pour la partie 1, 31 km en version 100 pts et 14 km en version 500 pts!!

bon courage steph.....

moi je viens de recuperer un GPS avec toutes les traces déja rentrées... :P :P

bon maintenant il faut que je regarde comment il fonctionne :roll: :roll: :roll:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 11 Juil 2011, 06:38

Allez, réponse du lundi matin pendant que les neurones sont encore frais.
Le choix du nombre de points par route est guidé par la capacité de ton GPS: mon 401 est limité à 500 waypoints en tout, il faut que je me démerde pour que l'ensemble des traces utilise moins de 500 points. Par contre, un Dakota ou un eTrex ont une capacité de 1000 waypoints, et permettent donc de charger des routes deux fois plus détaillées.
L'affaire de la distance en découle : si tu définis ta route avec moins de points, tu dois simplifier ton tracé (par exemple, une grosse ligne droite à travers une zone de lacets) et elle est d'autant plus courte, tout bêtement.
:)
(Même pas besoin d'évoquer l'ellipsoide de référence ou la convergence des méridiens, ce qui est une bonne chose 8) )
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 11 Juil 2011, 06:41

C'est pas logique... Ça devrait faire 14 km en 100 points et 31 km en 500 points... Et puis du simple au double ça me parait énorme pour 100/500 points...
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 11 Juil 2011, 06:45

Elcap a écrit:C'est pas logique... Ça devrait faire 14 km en 100 points et 31 km en 500 points... Et puis du simple au double ça me parait énorme pour 100/500 points...

Ah oui, tiens, tu as raison. J'avais lu le contraire en survolant...
Une autre hypothèse est que stéphanos a tout poussé dans son GPS, et que celui-ci à dégommé plein de waypoints de la trace 500 points pour des question de place, et donc a mis une branche à vol d'oiseau entre le départ et l'arrivée (le F401 m'a fait le coup une fois).
Les neurones du lundi matin ne sont pas très frais, en fait. Autant bosser, alors...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Stéphanos » 11 Juil 2011, 07:44

Merci pour vos réponses de si bon matin!
Si j'ai tout bien compris, faut que je prenne les traces des 100 points pour ne pas depasser les 1000 sur mon dakota...
A ce sujet il y a une petite erreur sur le site de smag, les traces des 100 pts se trouve sous le titre des 500...
Bonne semaine et merci encore!
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar auvermarc » 11 Juil 2011, 07:51

Stéphanos a écrit:Merci pour vos réponses de si bon matin!
Si j'ai tout bien compris, faut que je prenne les traces des 100 points pour ne pas depasser les 1000 sur mon dakota...
A ce sujet il y a une petite erreur sur le site de smag, les traces des 100 pts se trouve sous le titre des 500...
Bonne semaine et merci encore!

Il y a aussi une petite combine, si tu renommes ta trace ACTIVE LOG, avant de la rentrer dans ton GPS, tu peux rentrer beaucoup plus de points, par exemple sur mon Etrex, les traces rentrées pour le TOE, représentent plus de 6000 points.
En fait ACTIVE LOG, est le nom que porte la trace du jour, enregistrer par le GPS (10000 points possible).

Bonne fin de préparation.

Marco
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
auvermarc
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 11 Juil 2011, 08:41

Salut,
Et tu nommes les 6 traces ''activlog''?
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 11 Juil 2011, 08:50

Sur toutes les traces gps données par l'orga. (100, 250, et 500 points) lesquelles choisir?

A mon avis les 100 sont inutilisables car vraiment trop imprécises...
Faites le test en visualisant le parcours avec http://www.visugpx.com/ par exemple en comparant la trace à 500 et celle à 100.

jpoggio a écrit:Le choix du nombre de points par route est guidé par la capacité de ton GPS: mon 401 est limité à 500 waypoints en tout, il faut que je me démerde pour que l'ensemble des traces utilise moins de 500 points.

Je ne suis pas sur de comprendre. Dans ton 401, chaque trace que tu rentres fait maxi 500 waypoints mais tu peut rentrer toutes (les 6) les traces du TOE dans ton 401 avec 500 pour chaque?
Avec mon 305, j'ai pu rentré les 6 traces à 500 points.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Land Kikour » 11 Juil 2011, 09:43

:wink:
Dernière édition par Land Kikour le 11 Juil 2011, 17:01, édité 1 fois au total.
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 11 Juil 2011, 09:59

suivre la trace du GPS est certainement plus aisée , non ?

Sinon , tine a rentré les portions en "itinéraire" et en "trace" , 6 portions a chaque fois. La trace donne 183 kms au total. (GARMIN DAKOTA 20)
millénium
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis