syndrome femoro-patellaire du Lombric

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar grandware » 27 Mai 2008, 14:30

Il est quand même dommage pour toi audrey, que dans cette grande famille il n'y ait pas quelqu'un, vrai medecin ou pas, qui ait suffisamment de pedagogie pour t'apporter une réponse....

Je crains que tu ne désespères longtemp...
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 27 Mai 2008, 16:20

en debut de post j'ai apporté ma réponse, :cry: désolé si cela n'était pas suffisent , l'expérience d'agnès et des autres étaient je pense instructive pour ce syndrôme. :wink:
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti vincent » 20 Oct 2008, 18:21

Atteint d'un syndrome rotulien aux deux genoux :twisted:, mon rhumato m'a prescrit des "genouillères a guide amortisseur rotulien ouvert" en complément des séances de kiné.

Je suis sensé porter ces genouillères pour la pratique de la course a pied.

Ça devrait me tenir au chaud cet hiver :) , mais je ne me vois pas supporter ça en plein été :(

Qui a déjà porté ces genouillères ? qu'en pensez-vous ?

Image
Dernière édition par ch'ti vincent le 25 Nov 2008, 21:13, édité 1 fois au total.
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar l'ourson » 20 Oct 2008, 18:39

ch'ti vincent a écrit:Atteins d'un syndrome rotulien aux deux genoux :twisted:, mon rhumato m'a prescrit des "genouillères a guide amortisseur rotulien ouvert" en complément des séances de kiné.

Je suis sensé porter ces genouillères pour la pratique de la course a pied.

Ça devrait me tenir au chaud cet hiver :) , mais je ne me vois pas supporter ça en plein été :(

Qui a déjà porté ces genouillères ? qu'en pensez-vous ?

Image

:arrow: ce que j'en pense :?: :roll:

:lol: :lol: :lol: tu as l'air moins sexy qu'à la Transbaie 2008 avec ça :wink:

L'Ourson_ :oops: _ki_voudrais_pas_se_moquer :? _mais_ki_te_conseille_d'éviter_les_terrils_de_Raismes_si_tu_veux_pas_salir_ta_tenue :wink:
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar El Suave » 20 Oct 2008, 19:31

Slt, j 'ai fait un syndrome fémoro-pattelaire suite a du VTT..c'est d'ailleur comme ca que j'ai commencé la CAP. L'origine du syndrome : courbature extrème des muscles à l'arrière des cuisses. Un test simple l'a révélé : allongé a plat sur le dos, chercher a monter une jambe a 90 °, moi c'etait bien moins ... Bref 12 séances de kinés pour des étirements et c'est terminé. PS : faites queleques étirements après avoir courru.
El Suave
Kikoureur débutant

Messagepar Akran » 20 Oct 2008, 19:40

J'ai porté également une genouillère dans mes sorties de course à pied, le temps de ma rééducation chez le kiné, suite à un syndrome rotulien.

J'ai du la porter environ un mois, en juin, donc en période assez chaude ^^
Ceci étant je n'ai pas eu trop de difficultés à m'habituer. Au début je "retenais" un peu ma foulée pour ne pas forcer contre la genouillère puis petit à petit je suis revenu à une foulée à peu près normale.
Et j'ai fini par oublier totalement la genouillère, même malgré la chaleur.

Je pense que de l'avoir utilisé m'a permis de reprendre la course à pied de manière raisonnable (j'ai évité de faire des grandes sorties ou des entrainements rapides).

Par contre j'ai souvenir que mon médecin m'avait bien recommandé d'en cesser l'usage dès que j'irai mieux (à décider avec mon kiné).
En effet le port d'une genouillère modifie la pratique gestuelle, ce qui a des conséquences musculaires, articulaires, etc ... sur les zones adjacentes (perte ou gain de masse musculaire à certains endroits ...). A long terme ça peut s'avérer, a priori, problématique.
Mais des personnes plus calés que moi en médecine pourront sans doute t'éclairer mieux que moi !

Bon courage et bonne rééducation !
Akran
Kikoureur débutant

Messagepar ch'ti vincent » 20 Oct 2008, 19:43

El Suave a écrit:Slt, j 'ai fait un syndrome fémoro-pattelaire suite a du VTT..c'est d'ailleur comme ca que j'ai commencé la CAP. L'origine du syndrome : courbature extrème des muscles à l'arrière des cuisses. Un test simple l'a révélé : allongé a plat sur le dos, chercher a monter une jambe a 90 °, moi c'etait bien moins ... Bref 12 séances de kinés pour des étirements et c'est terminé. PS : faites queleques étirements après avoir courru.

Bonne nouvelle ça, merci ! y'a de l'espoir donc.
C'est mon cas, mon Osstéo ma dit que mes Ischios etaient hyper contractés.
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 20 Oct 2008, 20:16

Akharan a écrit:J'ai porté également une genouillère dans mes sorties de course à pied, le temps de ma rééducation chez le kiné, suite à un syndrome rotulien.

J'ai du la porter environ un mois, en juin, donc en période assez chaude ^^
Ceci étant je n'ai pas eu trop de difficultés à m'habituer. Au début je "retenais" un peu ma foulée pour ne pas forcer contre la genouillère puis petit à petit je suis revenu à une foulée à peu près normale.
Et j'ai fini par oublier totalement la genouillère, même malgré la chaleur.

Je pense que de l'avoir utilisé m'a permis de reprendre la course à pied de manière raisonnable (j'ai évité de faire des grandes sorties ou des entrainements rapides).

Par contre j'ai souvenir que mon médecin m'avait bien recommandé d'en cesser l'usage dès que j'irai mieux (à décider avec mon kiné).
En effet le port d'une genouillère modifie la pratique gestuelle, ce qui a des conséquences musculaires, articulaires, etc ... sur les zones adjacentes (perte ou gain de masse musculaire à certains endroits ...). A long terme ça peut s'avérer, a priori, problématique.
Mais des personnes plus calés que moi en médecine pourront sans doute t'éclairer mieux que moi !

Bon courage et bonne rééducation !

toutà fait d'accord avec ton excellent post
ce modèle thuasne silistab est pasmal,ç'est une des res boites qui s'interessen de pres à la pathologie articulaire sans trop de mercantilisme,et proselytisme
cela dit c'est pas forcément la panacée ,seulement un elément dans ta prise en charge therapeutique,si tu es mal avec,n'nsiste pas
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti vincent » 21 Oct 2008, 20:04

Merci pour vos témoignages les Kikous.
Je garde donc les genouillères le temps de la rééducation, et j'espère vite les quitter :wink:
1ere séance de Kiné ce soir.
Je vous tiens au jus !
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 22 Oct 2008, 20:33

ch'ti vincent a écrit:Merci pour vos témoignages les Kikous.
Je garde donc les genouillères le temps de la rééducation, et j'espère vite les quitter :wink:
Je vous tiens au jus !

Ne lâche rien et on croise les doigts pour ton premier marathon en 2009 :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 22 Oct 2008, 20:39

courage! et vivement que tu puisses galoper sans avoir mal :wink:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar fanfan59 » 23 Oct 2008, 06:15

Bon courage mon ch'ti vincent. Nous sommes de tout coeur avec toi. Un marathon en 2009 ? Il en rêve ton frère de coeur et, sans aucun doute, vous le ferez ensembles. Très gros bisous.
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
fanfan59
Kikoureur ki kour

Messagepar l'ourson » 11 Nov 2008, 23:30

ch'ti vincent a écrit:Merci pour vos témoignages les Kikous.
Je vous tiens au jus !

:roll: :arrow: qu'en est-il mon ChtiVincent :?:

L'Ourson_as_tu_sali_ta_nouvelle_tenue :?: :lol: :wink:
l'ourson
Kikoureur ki kour

rion

Messagepar ch'ti vincent » 12 Nov 2008, 21:24

Qu'en est-il ? .....

Et bien, çà ne s'aggrave pas, c'est déjà un bon point non !
Plus sérieusement, je n'est quasiment pas couru depuis début de la rééducation. Juste une course de 5km pour accompagner Marion.
Ça s'est plutôt bien passé (CR ici).
J'ai évidemment couru avec les genouillères que j'avais caché sous un cuissard long :oops: . Pas de douleurs particulières sur la course ni les jours suivants :) . Certes, le rythme n'était pas très élevé et la distance très courte, mais c'est tout de même positif. Aux terrils, l'allure du départ n'était pas très rapide non plus et je souffrais déjà en silence bien avant de grimper le 1er terril. Le port de ces genouillères semble donc soulager mes rotules en course :D .
Par contre au quotidien, je n'est pas encore constaté d'amélioration, je ressent toujours une "gène" au niveau des genoux.
En attendant, je me dépense a la piscine, je prend gout a l'aquajogging et je vais prendre des cours de crawl dès qu'une place se libère.
La kiné me fais faire des exercices d'assouplissement et de l'electrostimulation.
J'ai découvert aussi grâce au Kiné que je ne m'étirais pas correctement. la position de mon bassin lors des étirements était mauvaise, et mes étirements peu efficaces, je corrige tout ça donc, et j'espère pouvoir reprendre sérieusement l'entrainement en Janvier.

@ suivre.... :wink:
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Re: rion

Messagepar L'Castor Junior » 13 Nov 2008, 01:14

ch'ti vincent a écrit:@ suivre.... :wink:

Courage Vincent !
Dis-moi, tu as essayé le vélo ?
Je pense que, s'il t'est possible d'en faire, c'est un bon moyen de travailler l'endurance.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar corto » 13 Nov 2008, 07:59

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 15:43, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 13 Nov 2008, 08:02

oui, corto, mais là on est remonté de la cheville au genou :wink:
:? :lol:
bon courage Vincent! tu dois être tout mignon avec tes genouillères
encore un qui va se mettre au triathlon?
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar ch'ti vincent » 13 Nov 2008, 16:47

L'Castor Junior a écrit:
ch'ti vincent a écrit:@ suivre.... :wink:

Courage Vincent !
Dis-moi, tu as essayé le vélo ?
Je pense que, s'il t'est possible d'en faire, c'est un bon moyen de travailler l'endurance.
à+

L'Castor Junior

Oui, j'ai essayé. Je ne peux pas :cry:
Ne serai-ce que faire 1km pour aller chercher une baguette chez le boulanger, les douleurs réapparaissent...
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 13 Nov 2008, 16:50

ch'ti vincent a écrit:Oui, j'ai essayé. Je ne peux pas :cry:
Ne serai-ce que faire 1km pour aller chercher une baguette chez le boulanger, les douleurs réapparaissent...

Ah, zut, pas glop :cry:
Bon, ben dans ce cas, il reste effectivement la natation. Bizarre tout de même que tu ne ressentes pas de douleurs à la nage :roll:

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar ch'ti vincent » 13 Nov 2008, 17:01

La nage n'est pas totalement indolore pour mes genoux, mais les douleurs disparaissent après la séance de natation contrairement a la CAP ou le velo où il me faut plusieurs jours pour les oublier !
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

genouilllère

Messagepar JMP » 13 Nov 2008, 19:49

avec genouillère attention aux veines sous celle-ci compression +++ sortie longue bof
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar j@n » 13 Nov 2008, 20:22

Pfffffffffffff!!

sa c du post :roll: :cry:

Chaque symptôme est différent malgré les similitudes medical

donc chaque cas est diffèrent

je te souhaite bon rétablissement lombric
j'aurais une pensé pour toi a ma prochaine sortie
Salutation
j@n
Kikoureur ki trottine

Messagepar l'ourson » 13 Nov 2008, 22:01

Merci Ch'ti Vincent pour ces nouvelles 8) et continue de bien te soigner :twisted:

L'Ourson_quelqu'un_a_des_nouvelles_du_Lombric :roll:
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 14 Nov 2008, 12:10

ben oui,y a pas pire que le velo pour les femoro-patellaires(comment est la boulangère?),le twist aussi pas genial
il reste beaucoup de choses pour ch'ti Vinchent,le slow,le crawl jambes tendues,la natation synchronisée,j'en passe et des meilleures
bonne guerison!
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar JCDUSS » 14 Nov 2008, 12:39

l'ourson a écrit:L'Ourson_quelqu'un_a_des_nouvelles_du_Lombric :roll:

J'ai eu des nouvelles en septembre, pb toujours là, mais depuis pas de réponse au MP de son anniv.

alex
JCDUSS
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti vincent » 14 Nov 2008, 14:17

vraichonchon14 a écrit:ben oui,y a pas pire que le velo pour les femoro-patellaires(comment est la boulangère?),le twist aussi pas genial
il reste beaucoup de choses pour ch'ti Vinchent,le slow,le crawl jambes tendues,la natation synchronisée,j'en passe et des meilleures
bonne guerison!

J'ose ? ....

Elle a de belle miches ! :D :D

La_perche_etait_trop_bien_tendue
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 14 Nov 2008, 14:32

ch'ti vincent a écrit:
vraichonchon14 a écrit:ben oui,y a pas pire que le velo pour les femoro-patellaires(comment est la boulangère?),le twist aussi pas genial
bonne guerison!

J'ose ? ....

Elle a de belle miches ! :D :D

La_perche_etait_trop_bien_tendue

oui toutes chaudes
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar l'ourson » 14 Nov 2008, 19:18

JCDUSS a écrit:
l'ourson a écrit:L'Ourson_quelqu'un_a_des_nouvelles_du_Lombric :roll:

J'ai eu des nouvelles en septembre, pb toujours là, mais depuis pas de réponse au MP de son anniv.

alex

Merci Alex 8) Je vais poser ma question autrement alors :arrow: Ki a mangé le Lombric :?: :!: :oops:

L'Ourson_ :wink:
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar Le_lombric » 23 Avr 2009, 13:52

Bonjour à tous,

Ca fait TRES longtemps que je ne suis pas venu. Mais bon c'est difficile de venir ici quand on ne peut par courir.

Bon alors ma chondropathie n'est toujours pas guérie. Et franchement c'est dur. J'ai du voir 6 toubibs différents passer des radios, des écho et des scanners mais comme je fais de l'arthrose et bien cela n'aide pas. J'ai du dépasser les 60 scéances de kiné sur l'année.

Comme le dit ma soeur : T'as 30 ans... :wink:

Alors pendant cette année, j'ai pus faire un peu de rando (pas de trop sinon le genoux chauffe).

La j'ai décidé d'aller au taf en vélo et ca a l'air de tenir. Donc je vais si tout ce passe bien me rencentrer sur le VTT le week end et continuer mes aller/retour au taf en vélo.

Comme je n'ai pas fais grand chose pendant cette année et que je ne suis pas non-plus un format "ligth" j'ai eu tendance à faire du gras... :lol:

En tout cas j'espere toujours pouvoir revenir en qualité de coureur.

Sinon le moral est bon je déménage en juin et ma douce et tendre attend notre 1er héritier (plutôt héritière).

Le_lombric_qui_roule_a_defaut_de_courir
Le_lombric
Kikoureur ki trottine

Messagepar l'ourson » 23 Avr 2009, 15:05

8) M'enfin un peu de nouvelles du Lombric :twisted:
Tu peux aussi aller à la piscine en attendant de rechausser les baskets et comme ça tu sera mûr pour un triathlon :wink:

L'Ourson_tu_déménages_où_ :?: :roll:
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar Le_lombric » 23 Avr 2009, 15:18

Je pars dans le 77 à Pontault-Combault.
Pas trop loin d'ou je suis mais ce sera plus vert.
Il y a la forêt Notre Dame a coté pour les sorties vélo (en attendant les sorties CAP).

Pour le triathlon je suis pas super motivé mais un peu de piscine de temps en temps... pourquoi pas.

Il y a un grand centre à coté de pontault le Nautil. Faudra que je vois ce que cela donne cette été.
Le_lombric
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 23 Avr 2009, 20:11

Salut Bruno,

Ce qui n'est pas nouveau n'est effectivement pas follement réjouissant. Courage l'ami.
Mais la nouvelle, puisqu'il s'agit d'une princesse, ça, c'est formidable :D

L'Castor Junior_à_bientôt_j'espère :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Le_lombric » 24 Avr 2009, 07:35

Merci.

Je pense qu'elle va bien m'occuper dans les semaines à venir. :wink:

En tout cas profitez bien de ce temps.
Le_lombric
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti vincent » 26 Avr 2009, 07:44

Tu es sur le bon chemin Le Lombric patience...

Le traitement de la chondropatie prend du temps a soigner, j'en sais quelque chose !

Il y 6 mois je ne pouvais même pas faire 3 km en vélo sans douleurs, et le week-end dernier j'ai pédalé tranquillement 2h30 au coté de Chtigrincheux sans problémes :)

Kiné - Electrostimulation - Aquajogging - vélo elliptique - Viscosupplementation - Chondroitine sulfate - genouillère, c'est le cooktail magique qui me remet tranquillement dans la course ;).

Toujours quelques douleurs genoux droit, mais elles ne m'empêcheront pas pas courir mon 1er marathon dans 2 semaines. ( en tout cas, je l'espère)

Et dès la ligne d'arrivée du marathon franchie, je commence le crawl, j'étais sur liste d'attente a la piscine,une place viens de se libérer :D.

Je rêve d'un 6 heures :roll:

@suivre...
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar ch'ti vincent » 02 Juil 2009, 20:40

Le médecin vient de me prescrire de l'homéopathie pour le traitement de mon copain le syndrome rotulien :?

Ruta Graveolens et Bryonia, est ce vous connaissez ?

+ Lero-Rhu et Structum que je prends depuis quelques mois.

J'etais plutot mieux avt le marathon, la prepa s'est passée, tout comme le marathon :).
Mais mes genoux accusent le coup depuis, je ne suis qu'a moitié surpris.
J'ai besoin d'un petit "coup de pouce" supplémentaire, j'espère que ce type de traitement sera efficace.
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Re: syndrome femoro-patellaire du Lombric

Messagepar runman » 15 Juil 2009, 21:22

salut je viens de m'inscrire sur le forum et je vois tn sujet qui m'intérresse car g u le meme probleme. Quand je courais j'avais des douleurs attroce.

Les medecins ne voyaient rien jusqu'au jour ou un spécialiste a vu un petit truc sur l'irm mais qui se voit a peine.

je suis dc passé sur la table d'opération il y a deux mois. c'était mon tendon quadricépital qui c'était durcit il m'a dc coupé une partie.

Maintenant g repris le vélo et la natation et ds un mois la course.

alors peut etre qu'il a pa vu ce "petit truc"
runman
Kikoureur timide

Re:

Messagepar ch'ti vincent » 15 Avr 2011, 17:31

ch'ti vincent a écrit:...

Je rêve d'un 6 heures :roll:

@suivre...

J'en rêvais en 2009, c'est fait :wink: :D
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Re: Re:

Messagepar corto » 16 Avr 2011, 11:32

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 22:40, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Re: syndrome femoro-patellaire du Lombric

Messagepar ch'ti vincent » 17 Avr 2011, 21:24

Oui, mais les syndromes rotuliens n'ont pas disparu avec le Lombric :?
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route