Je présente mes excuses aux partisans de posts courts, mais je préfère répondre en 1 fois sur un post long, qu'avec un message pour chaque question. Je rajouterais que je n'ai pas le temps de relire complètement, alors skuuze pour mes fotes et aussi pour les incompréhensions possible. N'hésitez pas à me les relever !
olafmax a écrit:Tiens, je me pose une question : quelles est l influence de la température sur l osmolarité ? Et sur la qualité en vitamine / des sucres ?
En hivers, je suis plutôt tisane (très chaude) quand je pars de chez moi / thé chaud au ravito ?
Si je mélange ma poudre effinov' ou perso ( facon aroche) avec du thé, est ce que je vais perdre des qualités nutritives ? Ou bien perdre ou gagneren qualité digestive ?
Perso : je ne supporte pas bien l'eau des bidons à 0°C dans mon petit ventre.... Je pars donc avec un bidon normal et un isotherme (pour vélo), avec ca j ai en général 1h30 / 2h de boisson chaude en hivers que je concentre un peu plus qu'en période estivale
D' avance merci pour vos réflexions !
J'avoue que je suis bien perplexe sur l'impact de la chaleur.
Nous avons des retours excellents avec des boisson au dessus des 250 mmol/l et de la chaleur, puis des plantages avec 200 mmol/l et du froid. Le manque de rigueur des retours que je collectionne m'invite quand même à être circonspect.
Mais pour mon cas personnel, je n'en tiens pas compte.
Nonobstant le petit hic d'Akuna au TSV ce WE, dont je lui demanderais quelques détails, il est très rare d'être en hypertonicité.
Souvent on confond subjectivement, hypertonicité et début de déshydratation (moi même à l'écotrail cette année)...
C'est pourquoi pluie, vent, neige ou soleil je tente de doser au plus près de la barrière des 280/300 (même si instinctivement je mets peut être une cuillère en moins l'été, par peur de basculer...)
Sinon comme c'est surtout triathlon l'été, je m'hydrate très abondamment des dosages commerces car je sais que c'est sous dosé... Et là, pour avoir suffisament de calorie, je pisse pas mal !!!
Alors le mélange de ton thé avec Effinov augmentera l'osmolarité, mais, à vue de nez (je n'ai pas le calcul du thé en osmolarité) cela devrait passer car il me semble qu'Effinov dose juste au dessus de 200 (mais pas si sur que cela, si qualqu'un pouvait avoir la réponse d'Anthony...)
Avec la préparation d'Aroche, c'est à toi de calculer...
J'imagine que le thé doit rajouter une osmolarité sensiblement identique à celle de la StYorre, mais c'est une supposition de comptoir !
shunga a écrit:et qu'est-ce que tu manges papy ???
Si tu bois toutes les 10 minutes, nécessairement à un moment ta pâte de fruit elle vient foutre le bordel dans l'osmolarité de ce qui est dans l'estomac non ?
Toutafé...
C'est pourquoi si tu manges solide tu penses eau pure en boisson pendant un bon moment, mais dès douleur ventrale ou envie pipi, vite repasser en boisson glucosée.
Si retour rapide boisson glucosée et doute sur hypertonie, 2 verre Coca et si hypertonei, tout repas, sinon, c'était encore la déshydratation hypotonique...
GAD94 a écrit:(...)
Juste pour signaler que le GAD a un palmares long comme un jour sans hydratation, avec des compétences et une expérience que nous serons peu a avoir, mais qui a su, et la démontré, remettre en cause quelques dogmes pour progresser et maintenant beaucoup s'amuser !!!
J'ai vu aussi qu'en matière de réhydratation dans le nord, il a aussi participé à l'évolution des pelotons et maintenant ses définitions de VMA et CMA fleurent bon le plaisir de vivre de bons moments !
A lire Ici puis
Ici pour le tome 2fulgurex a écrit:Merci papy de nous faire partager ton expérience de façon aussi claire
Je viens enfin de bien comprendre ce que tu me disais l'an passé après le TSV
j'avais écrit:
(arrivée au ravito)
Plein d'eau et c'est reparti en footing sur cette route en terre. Facile!
Mais la pause pipi s'impose. Ça me rassure. Pas d'envie de pipi = déshydratation. et tu répondais:
"
Pas d'envie de pipi = déshydratation" Faux...
Comme "Pipi = bien hydraté" !
J'ai bu quasiment 6l sans pisser et je peux ne boire que 3l et m'arreter pisser toutes les heures.
Cela dépend de la composition de ta boisson.
De plus, AMHA 1 bidon c'était juste entre chaque ravito.je viens de comprendre que je devais déjà être déshydraté et que l'eau claire que j'ai bu au ravito a du transiter rapidement, c'est elle que j'ai évacuée quelques minutes plus tard.
résultat: J'ai eu la plus grosse crampe de ma "carrière" de coureur avant la fin. Ah! si je t'avais lu plus tôt
Lors du TSV l'an dernier, je m'étais déjà ouvert à toi et Akunamatata de ces possibilités, autant Mr "Carpe Diem" (Hakuna matata) me montrait qu'il suivait autant je notais dans tes froncement de sourcil des
doutes bien compréhensibles.
C'est pourquoi j'ai réécris ces phrases dans mon commentaire de ton CR TSV.
Ton msg de réponse avait encore montré quelques doutes...
Maiiiiiiiis, ces doutes,
je les ai eu moi aussi pendant 2 ans, avant mon déclic de l'Alpe dHuez (la je crois que je radote), c'est pourquoi j'insiste sur le fait que chacun doit avoir
SA démarche personnelle et arriver à SA vérité sur l'hydratation.Mon papier ne sert que de point de départ.
En rapport avec mon commentaire dans ton CR TSV
Pas d'envie de pipi = déshydratation" Faux...
Comme "Pipi = bien hydraté" !
Notre ami AROCHE que beaucoup connaissent ici, m'a permis de developper un peu plus ce que je crois pour les pisseux.
En effet suite à une phrase provocatrice de ma part :
- Code: Tout sélectionner
Et non FWT, pisser en ultra n'est pas spécialement un bon signe !
Cela même peut constituer un signe de déshydratation...
J'ai eu des échanges avec ARoche décevant dans la forme, mais qui m'ont permis de développer le souci des Pisseux...
Attention cela est développé sur plusieurs messages. Bien suivre la tentative de débat.Je pensais qu'avec ses idées sortant de l'ordinaire notre ami Aroche était ouvert au débat.
Quel déception...
Je ne sais pas si ses messages ne seront pas modifiés pour atténuer le mauvais impact commercial sur son site, mais utiliser le "calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose" sans lire les écrits de la personne à laquelle on s'attaque est pour le moins dégradant pour son image.
C'est dommage, j'avais cru, un (court) moment que ses interventions n'étaient pas que du pur commercial, copié-collé de travaux anciens et surtout je ne le croyais pas aussi limité par ses certitudes.
Ceci écrit, sa crème du matin est un must que j'ai déjà utilisé pour des athlètes de tout niveaux, du pékin moyen au meilleur mondiaux...
J'arrète là mon aparté, mais la lecture, pour les "pisseux", de ces échanges pourrait les éclairer sur la démarche que je propose (et qui n'est qu'une piste pour leur souci...)
Elcap a écrit:+1
si je bois de l'eau claire, je la pisse aussitôt...
ma poudre de perlinpimpim bien dosée et je pisse plus.
C'est caricatural, mais admirablement bien résumé.
Nonobstant le fait qu'il faut être lucide pour être sur de boire suffisamment et que ne pas pisser n'est pas un mauvais signe.
Pour exemple à l'écotrail, j'ai tenté de ne boire QUE 6l en 8h40'... En ne remplissant pas au ravito n°3... Je n'ai pas pissé... OK... Mais je n'ai pas pissé non plus juste après la course... Pas bon... Et malgré mes 4 bières d'arrivée, pas assez d'hydratation... (explication plus tard dans CR)
Sur un LD, plus de 10l bu en 7h20', pas envie pipi en course, par contre après grosse envie et out ce que je buvais pour me "réhydrater" comme les autres repartait dans la vessie car effort terminé...
(C'est clair ?)
Baboun/Akuna, je commenterais une autre fois...
Merci à tous pour vos retour ici, en MP ou ailleurs, cela me permet de faire avancer le schmilblick pour ceux qui ont malgré tout encore des soucis (moi compris !)
L'Papy_