electostimulation

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

electostimulation

Messagepar morpheus » 03 Mai 2006, 20:26

lo j envisage de m acheter un electrostimulateur pour me soulager et me muscler qu en pensez vous est ce un bon moyen :roll:
morpheus
Kikoureur timide

Messagepar Chevalier » 05 Mai 2006, 13:12

Bonjour,

personne ne répond ? alors je me lance et donne mon avis perso ...

A mon humble avis un électrostimulateur peut aider pour la récup et soulager en certaine circonstances ( reprise apres un marathon ou un trail difficile ), et peut constituer un petit complément d'entrainement , mais ne remplace pas une vraie séance de C à P ni de muscu ...

ensuite il y as électrostimulateurs et électrostimulateurs, ce que délivre un électrostimulateur sont des trains d'impulsions électriques ( comme ce que produise les clotures électriques pour le bétail avec moins de tension ! ) de l'ordre de plusieurs dizaines de volts avec une intensitée de 2 ... 3 mA jusqu'a 20...30mA , ceci sur une ou plusieurs sorties , et à à diverses cadences dépendant du programme choisi ou des réglages manuels ... ceux vendu à bas prix dans les "canard de télé" et "catalogues de vépécistes" ( genre "slendertone" , "sport-élec" , ou ceux de chez "pearl" , n'ont généralement qu'une seule sortie ( ce qui ne permet que de "travailler " un muscle ou groupe à la fois ) et ne délivre que d'assez faibles intensitées ( quelques milliampères) par ailleurs il ne sont pas toujours fiables ( pour cause de conception ou fabrication baclée ...)il ne sont donc généralement pas bon à pas grand chose ( à part , pours les virtuoses du fer à souder, pour récupérer un 555 et des transistors et construire un clignoteur pour son arbre de Noël )

...Quand aux modèles plus sérieux comme les "CEFAR" , "COMPEX" , etc ... ils ont en général plusieurs sorties ( souvent 4 ) et donnent environ 20 à 30 mA sur chaque ( jusqu' à 120 mA en tout) et on de nombreux réglages ou programmes ... ils sont peut être bien , mais tres cher, et il est assez idiot d'avoir 50 programmes pour n'en utiliser que deux ou 3 (ou alors il y aurais la solution de reconstituer ce que font les 2 ou 3 programmes " récupération" ou "capillarisation" avec un électro plus simple , mais cepandant plus puissant, et plus fiable , que ceux des petites marques bas de gamme et des vépécistes ( la aussi , et pour les as du fer à souder, il y aurais la solution de le fabriquer soi même ce qui coutera sans doute 10 fois moins cher ... )

Dans tous les cas , si ces appareils font certe se contracter les muscles ceci sans faire de sport , il ne permettent pas de "se muscler" , car le muscle n'exerce dans ce cas là aucun effort pour vaincre celui exercé par une charge ( cas des exercices avec haltères ) ou par le poids du corps ( cas des pompes, tractions, abdos, dips ...) par ailleurs le muscle n'est pas irrigué ni commandé par la propre volontée du sportif ( c'est une action "reflexe" et ça ne remplace pas du vrai sport)

enfin, le temps de mise en oeuvre n'est pas négligeable ( temps de pose des électrodes, de réglage, de "travail " proprement dit , de retrait des électrodes, de nettoyage ...) et la consommation en piles n'est pas négligeable non plus (or, surtout de nos jours , de bonnes piles coutent cher ...)

Sincèrement, et apres avoir essayé ce type d'appareil , j'ai préféré le démonter ! (pour récupérer les fils et quelques composants !) et consacrer mon temps à de vraies séances d'entraimement C à P ( même just' apres un marathon si toutefois bien sur on l' as terminé pas "complètement déchiré" , sous forme de séances "récup " de courte durée a allure footing , par exemple ) complété d'un peu de muscu ( exo au poids du corps , inspiré de la " méthode Lafay" , ou avec charges "modérément" en faisant un grand nombre de rep avec des charges "légères" , le but étant de "travailler en endurance" pas de vouloir"faire du volume et de la masse" !)

pour les bricolos de génie, je peux fournir le schéma d'un électrostimulateur simple ( je ne peux le mettre en ligne ici, par ailleurs je décline toute responsabilitée en cas d'erreur de montage de la réalisation ou d'emploi incorrect ! )
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pipoo » 11 Mai 2006, 13:00

Salut,

Depuis que je me suis lancé dans l'ultra, j'utilise un éléctrostimulateur ( uniquement pour la récup pour l'instant)J'ai un CEFAR activ, dont j'utilise 3 ou 4 programmes sur les 90 disponibles.

C'est très utile pour bien complèter la récupération ( en complément des étirements, d'une bonne détiétique et tout ce qui va bien...)et même indispensable lorsque j'enchaine 5 séances hebbo ( environ 14h )

C'est incontestablement un + pour cette discipline.
Pipoo
Kikoureur débutant

Messagepar Pipoo » 11 Mai 2006, 13:00

Salut,

Depuis que je me suis lancé dans l'ultra, j'utilise un éléctrostimulateur ( uniquement pour la récup pour l'instant)J'ai un CEFAR activ, dont j'utilise 3 ou 4 programmes sur les 90 disponibles.

C'est très utile pour bien complèter la récupération ( en complément des étirements, d'une bonne détiétique et tout ce qui va bien...)et même indispensable lorsque j'enchaine 5 séances hebbo ( environ 14h )

C'est incontestablement un + pour cette discipline.
Pipoo
Kikoureur débutant

Messagepar Embrunman » 11 Mai 2006, 16:38

Alors voici une question bien compliquée, surtout que les avis sont tres variables (meme dans le milieu médical). Je vais essayer de résumer mon point de vue.
Tout d'abord, l'electrostimulation consiste simplement à faire contracter un muscle par une stimulation électrique.
Dans le cadre pathologique, suite à une opération ou un traumatisme important, on peut avoir une fonte musculaire, ou une sidération ("endormissement") musculaire qui est tres ciblée (un ou quelques muscles). Dans ce contexte, l'electrothérapie permet soit de diminuer la fonte musculare soit d'éveiller le muscle.
Cependant, dans le cadre d'une inactivité ou d'un souhait de dévelopement musculaire, l'electrothérapie devrait etre faite sur de nombreux muscle car dans la course à pied, il faut des cuisses (on y pense forcement) mais aussi des mollets, des fessiers, un dos, des ischios-jambiers, des releveurs de pied, etc... (il y a un paquet de muscles dont je ne vais pas faire ici l'inventaire). Le fait de travailler tout les muscles utiles est quasiment impossible et encore moins de le faire de facon équilibrée. L'electrothérapie risque de créer des deséquillibres musculaires entre les muscles electrostimulés et les autres (à la clef des risques de tendinites, entorses, etc...). De plus, je ne parle pas ici du systèmes cardique, respitratoire, vasculaire, psychologique... que d'aspects dans la course à pied (surtout en longue distance).
Par contre, pour lutter contre des contractures ou faire de la récupération sur les muscles les plus sollicités, l'electrothérapie est un très bon complément au massage, chaleur, eau.
J'espère avoir répondu au mieux à la question et je reste à disposition pour toute explication complémentaire.
Embrunman
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù