par Chevalier » 05 Mai 2006, 13:12
Bonjour,
personne ne répond ? alors je me lance et donne mon avis perso ...
A mon humble avis un électrostimulateur peut aider pour la récup et soulager en certaine circonstances ( reprise apres un marathon ou un trail difficile ), et peut constituer un petit complément d'entrainement , mais ne remplace pas une vraie séance de C à P ni de muscu ...
ensuite il y as électrostimulateurs et électrostimulateurs, ce que délivre un électrostimulateur sont des trains d'impulsions électriques ( comme ce que produise les clotures électriques pour le bétail avec moins de tension ! ) de l'ordre de plusieurs dizaines de volts avec une intensitée de 2 ... 3 mA jusqu'a 20...30mA , ceci sur une ou plusieurs sorties , et à à diverses cadences dépendant du programme choisi ou des réglages manuels ... ceux vendu à bas prix dans les "canard de télé" et "catalogues de vépécistes" ( genre "slendertone" , "sport-élec" , ou ceux de chez "pearl" , n'ont généralement qu'une seule sortie ( ce qui ne permet que de "travailler " un muscle ou groupe à la fois ) et ne délivre que d'assez faibles intensitées ( quelques milliampères) par ailleurs il ne sont pas toujours fiables ( pour cause de conception ou fabrication baclée ...)il ne sont donc généralement pas bon à pas grand chose ( à part , pours les virtuoses du fer à souder, pour récupérer un 555 et des transistors et construire un clignoteur pour son arbre de Noël )
...Quand aux modèles plus sérieux comme les "CEFAR" , "COMPEX" , etc ... ils ont en général plusieurs sorties ( souvent 4 ) et donnent environ 20 à 30 mA sur chaque ( jusqu' à 120 mA en tout) et on de nombreux réglages ou programmes ... ils sont peut être bien , mais tres cher, et il est assez idiot d'avoir 50 programmes pour n'en utiliser que deux ou 3 (ou alors il y aurais la solution de reconstituer ce que font les 2 ou 3 programmes " récupération" ou "capillarisation" avec un électro plus simple , mais cepandant plus puissant, et plus fiable , que ceux des petites marques bas de gamme et des vépécistes ( la aussi , et pour les as du fer à souder, il y aurais la solution de le fabriquer soi même ce qui coutera sans doute 10 fois moins cher ... )
Dans tous les cas , si ces appareils font certe se contracter les muscles ceci sans faire de sport , il ne permettent pas de "se muscler" , car le muscle n'exerce dans ce cas là aucun effort pour vaincre celui exercé par une charge ( cas des exercices avec haltères ) ou par le poids du corps ( cas des pompes, tractions, abdos, dips ...) par ailleurs le muscle n'est pas irrigué ni commandé par la propre volontée du sportif ( c'est une action "reflexe" et ça ne remplace pas du vrai sport)
enfin, le temps de mise en oeuvre n'est pas négligeable ( temps de pose des électrodes, de réglage, de "travail " proprement dit , de retrait des électrodes, de nettoyage ...) et la consommation en piles n'est pas négligeable non plus (or, surtout de nos jours , de bonnes piles coutent cher ...)
Sincèrement, et apres avoir essayé ce type d'appareil , j'ai préféré le démonter ! (pour récupérer les fils et quelques composants !) et consacrer mon temps à de vraies séances d'entraimement C à P ( même just' apres un marathon si toutefois bien sur on l' as terminé pas "complètement déchiré" , sous forme de séances "récup " de courte durée a allure footing , par exemple ) complété d'un peu de muscu ( exo au poids du corps , inspiré de la " méthode Lafay" , ou avec charges "modérément" en faisant un grand nombre de rep avec des charges "légères" , le but étant de "travailler en endurance" pas de vouloir"faire du volume et de la masse" !)
pour les bricolos de génie, je peux fournir le schéma d'un électrostimulateur simple ( je ne peux le mettre en ligne ici, par ailleurs je décline toute responsabilitée en cas d'erreur de montage de la réalisation ou d'emploi incorrect ! )