Tonton Trailer a écrit:Mathias a écrit:Je suis seul pour pas mal de choses, ce qui fait que je suis malheureusement souvent l'élément bloquant pour avancer...
non, non, Mathias. Loin de moi l'idée de te faire culpabiliser. Surtout pas ! car j'imagine bien le boulot que ça représente ...
Est-ce que l'idée d'un back-up avec un "site de secours" et une base kikourou "répliquée" ne serait pas une solution ?
(bon, ok je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais si ça peut faire avancer le schmilblick ? )
il y a bien un kikourou bis, qui me sert plutôt pour faire des test avant la mise en prod.
Avoir un kikourou répliqué qu'il serait possible de récupérer en qques heures, nécessiterait une sauvegarde des données couteuse : mise à jour quotidienne de 15Go de données, et surtout sauvegarde incrémentale car ça ne sert à rien de sauvegarder tous les jours si on écrase à chaque fois la sauvegarde de la veille.
La sauvegarde actuelle est moins fine que ça. Les photos par ex ne sont sauvegardées qu'une fois par semaine (ou par mois même, je ne me souviens plus).
Et enfin, le pb dans le piratage d'aout n'a pas été de récupérer les données (enfin, ça a quand même été assez long), mais plutôt de comprendre par où le pirate était passé, ce qu'il avait touché, et vérifier soigneusement que les pages remises en lignes n'étaient pas "controlées" par le pirate. en effet : ça ne sert à rien de remettre en ligne à partir d'une sauvegarde, un site vérolé, ou un site vulnérable.
Mon erreur a sans doute été de profiter du chamboulement (et de la vérif fastidieuse mais nécessaire du code) pour opérer des changements assez fondamentaux (dans le sens : impactent partout le code), et en 1er lieu le chgt de version de phpbb. c'est bcp plus long qu'imaginé, et les effets de bord sont nombreux et pervers.
ah ! tout ça pour dire que, sans culpabiliser, je confirme que je suis le goulot d'étranglement qui empêche le développement de Kikouroù ! Snif !
(mais je me soigne
)