HOKA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: HOKA

Messagepar samontetro » 21 Sep 2010, 12:40

Ouais! Parrait qu'elles sont bien.... dommage.
J'ai pas encore décidé de me faire amputer pour rentrer dans leur 47 fillette :roll:
Je leur ai demandé s'ils comptaient en faire aussi pour des pointures d'homme (genre du 49 ou du 50) mais pour l'instant c'est non :(
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar syannick » 21 Sep 2010, 13:30

samontetro a écrit:Ouais! Parrait qu'elles sont bien.... dommage.
J'ai pas encore décidé de me faire amputer pour rentrer dans leur 47 fillette :roll:
Je leur ai demandé s'ils comptaient en faire aussi pour des pointures d'homme (genre du 49 ou du 50) mais pour l'instant c'est non :(

Je pense qu'avec des HOKA en 50 tu as des chances de flotter sur l'eau !!! :D :D :arrow:
syannick
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 23 Sep 2010, 09:38

Bonjour aux Hokatilisateurs. (n'importe quoi.... :mrgreen: )

Certains ont-ils envisagés d'utiliser leurs péniches sur la SaintéLyon ?

C'est tellement confortable que je commence à me demander si..........
Elcap
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 23 Sep 2010, 10:19

Moi je pense que je vais faire la No Finish Line avec.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 23 Sep 2010, 10:40

Juste pour résumer les retours d'expériences que j'ai lu sur cette pompe :

- super amorti ;
- pas terrible dans les dévers ;
- catastrophique dans l'humidité ;
- affaissement hyper rapide (200 bornes) ;
- usure de la semelle (crampons) hyper rapide aussi ;
- certains vont la prendre pour faire des courses horaires sur bitume...

En gros, si j'étais Hoka, je vire les crampons de mes pompes, je les allège et j'en fais des chaussure de longue distance "route".

Parce que pour le trail, la chaussure est aujourd'hui vraiment pas au point on dirait.

Va falloir se mettre sérieusement à rebosser sur la bestiole pour en faire une chaussure fiable et satisfaisante en course nature, par tout temps et pour une durée de vie raisonnable. C'est le minimum à 150 zorros la paire.
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 23 Sep 2010, 10:51

Kadoc-31 a écrit:Juste pour résumer les retours d'expériences que j'ai lu sur cette pompe :

- super amorti ;
- pas terrible dans les dévers ;
- catastrophique dans l'humidité ;
- affaissement hyper rapide (200 bornes) ;
- usure de la semelle (crampons) hyper rapide aussi ;
- certains vont la prendre pour faire des courses horaires sur bitume...

En gros, si j'étais Hoka, je vire les crampons de mes pompes, je les allège et j'en fais des chaussure de longue distance "route".

Parce que pour le trail, la chaussure est aujourd'hui vraiment pas au point on dirait.

Va falloir se mettre sérieusement à rebosser sur la bestiole pour en faire une chaussure fiable et satisfaisante en course nature, par tout temps et pour une durée de vie raisonnable. C'est le minimum à 150 zorros la paire.

tu y vas un peu fort. l'affaissement des miennes est tout à fait normal (pas d'affaissement noté). elles sont encore parfaites de ce coté avec 250 km au compteur. je fais presque 80kg pour 1m75.

pour moi il faut surtout revoir l'usure des crampons et leur hauteur/emplacement/taille. bref, l'accroche.

Olivier91 a écrit:Moi je pense que je vais faire la No Finish Line avec.

ha oui.... donc tu te poses carrément pas de questions : t'es bien dedans donc tu cours avec.

oui, après tout.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 23 Sep 2010, 11:00

Kadoc-31 a écrit:

Cela n'engage que toi! Moi je suis ravi de ces chaussures ... sauf dans la boue profonde (Je dis bien dans la boue, car l'accroche sur rocher même humide est excellente). Mais cette configuration n'est pas si courante, souvent, la boue est chargée de pierres qui permettent une accroche très correcte. Pour tout dire, je n'ai été gêné que sur la descente du col Ferret (mais là j'étais vraiment dans la panade, je n'arrivais pas à aller debout au bout des passages dans la boue. Bouh!!)
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 23 Sep 2010, 11:07

Non, je pense pas que j'y vais fort et oui ce que je dis n'engage que moi.
Et c'est tant mieux pour tout le monde :wink:

Je suis trés admiratif de la démarche "Hoka". Il faut être sévèrement burné pour se lancer dans ce genre d'aventure compte tenu de la concurrence acharnée.
Et je leur souhaite de tout coeur de rencontrer le succés et d'être en mesure de proposer une alternative aux grandes marques.
Je comprend, en outre, que les fondateurs de la marque bénéficient d'un capital sympathie qu'ils méritent amplement.

En outre, je serai le premier ravi d'acheter des Hoka quand se seront d'excellentes pompes. Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui. Et c'est normal, elles vont continuer à être développées et améliorées.

Cependant, qu'elles soient perfectibles ou non, cela ne nuira pas à leur succés.
Il suffit de voir le nombre de trailer en XT-Wings prêt à sortir les biftons tous les 300 kilomètres pour remplacer leurs chaussures préférées...

Pour le marketing je propose de sortir des Hoka spécifiques à chaque région.
Pour Midi-Pyrénées je propose les "Hoka Soulet".
Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 23 Sep 2010, 11:09

Moi aussi je suis très content de mes chaussures en Trail
C'est vrai que l'accroche dans la boue n'est pas top mais sur tous les autres terrains, elles me conviennent
Pour moi il n'y a que la durée de vie très très très courte qui me gène...
Est-ce que ça vient du fait que je sois fortement pronateur? Un défaut sur ma chaussures? Réponse avec la prochaine paire!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar shunga » 23 Sep 2010, 11:12

gsdr
Dernière édition par shunga le 09 Jan 2012, 17:00, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 23 Sep 2010, 11:19

Visiblement, Ulrich GROSS, le récent vainqueur du Tor des Geants (330km D+24000m) les aiment bien les HOKA. Non seulement il a couru le TDG avec mais les portent aussi sur le poduim.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar DEXTER WARD » 23 Sep 2010, 11:19

Kadoc-31 a écrit:Pour le marketing je propose de sortir des Hoka spécifiques à chaque région.
Pour Midi-Pyrénées je propose les "Hoka Soulet".
Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Pour la région haute et basse Normandie, je propose le modèle HOKA MEMBERT :mrgreen:
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 23 Sep 2010, 11:20

shunga a écrit:les hoka c'est de la merde.

T'en as d'autres en réserve des interventions de haute volée comme celle-là, ou là tu t'es surpassé?
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 23 Sep 2010, 11:24

Flo2Cannes a écrit:Visiblement, Ulrich GROSS, le récent vainqueur du Tor des Geants (330km D+24000m) les aiment bien les HOKA. Non seulement il a couru le TDG avec mais les portent aussi sur le poduim.

Ben il les prend neuves au départ et les fout à la benne à l'arrivé ? 330 km d'autonomie.
P'tete même qu'il a changé de paire en court de route :P :P :P

Je déconne hein, j'y crois pas une seconde...

quoique... :wink:

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 23 Sep 2010, 11:26

Ben... Puisque mon ami Shunga a balancé en public des propos tenus par moi en privé......!

Bon, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin, pondérer cet avis quelque peu tranché et montrer qu'il me reste quelques bribes de bonnes éducation.... Donc, on ne dit pas c'est de la *** mais on dit, j'aime pas !

J'en ai acheté une paire, séduit par l'argument du méga amorti et je n'ai pas été déçu par ce fameux amorti....

Tellement bien amorti qu'il bouffe toute stabilité lors de la pause du pied, donc tout ce que j'ai gagné en vitesse en descente a disparu, bouffé par ma démarche hésitante de petit vieux pas confiant du tout....

Bref, j'hésite entre Ebay, la poubelle ou les garder pour d'éventuelles courses de descente sur goudron bien lisse....

Ou alors, si quelqu'un est intéressé.... 45 2/3 et 4 sorties au compteur, s'adresser à Epytafe (oui, le fameux suisse) par mp...

E
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 23 Sep 2010, 11:29

Même Marie Jo Perec porte des HOKA!
http://www.hokaoneone.com/fr/insiders/blog.html
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar shunga » 23 Sep 2010, 11:47

hdfs
Dernière édition par shunga le 09 Jan 2012, 16:59, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 23 Sep 2010, 12:02

Epytafe a écrit:Ben... Puisque mon ami Shunga a balancé en public des propos tenus par moi en privé......!

Bon, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin, pondérer cet avis quelque peu tranché et montrer qu'il me reste quelques bribes de bonnes éducation.... Donc, on ne dit pas c'est de la *** mais on dit, j'aime pas !

J'en ai acheté une paire, séduit par l'argument du méga amorti et je n'ai pas été déçu par ce fameux amorti....

Tellement bien amorti qu'il bouffe toute stabilité lors de la pause du pied, donc tout ce que j'ai gagné en vitesse en descente a disparu, bouffé par ma démarche hésitante de petit vieux pas confiant du tout....

Bref, j'hésite entre Ebay, la poubelle ou les garder pour d'éventuelles courses de descente sur goudron bien lisse....

Ou alors, si quelqu'un est intéressé.... 45 2/3 et 4 sorties au compteur, s'adresser à Epytafe (oui, le fameux suisse) par mp...

E

Salut voisin au grand pied !!! J'ai un pote qui a eu les même soucis que toi avec les Hoka. Il a fait le tour de la question et a trouvé la solution en serrant a mort les chaussures .....
Refais une sortie en testant ....
Moi je m'en fous j'ai pas de Hoka et j'ai jamais testé ....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 23 Sep 2010, 13:43

shunga a écrit:Pour en revenir à la question, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu de personnes de confiance et qui sont déjà intervenues à savoir Epy et Kadoc, même si en ce qui concerne Kadoc, faut quand même mettre une tripotée de guillemets.

Ils ne sont pas assez grands pour le dire eux-mêmes?
Moi qui certes ne suis pas une personne de confiance si je comprends bien ce que tu écris, j'ai l'outrecuidance de ne pas être du même avis. J'ai le droit?
Je n'ai malheureusement pas les moyens de foutre des centaines d'euros dans de simples concept marketing,

Moi non plus. Je n'en ai surtout pas l'envie.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 23 Sep 2010, 13:49

Epytafe a écrit:Tellement bien amorti qu'il bouffe toute stabilité lors de la pause du pied, donc tout ce que j'ai gagné en vitesse en descente a disparu, bouffé par ma démarche hésitante de petit vieux pas confiant du tout....

Je me suis posé des questions sur la stabilité. Lors de mes 2 premières sorties, je me suis tordu la cheville une fois chacune. Maintenant, plus du tout. Je pense qu'il faut habituer sa proprioception à ces nouvelles chaussures, d'autant qu'on passe tout droit dans des passages techniques où habituellement on recherche les appuis confortables, on risque donc plus les torsions. Avec l'habitude, je n'ai plus de questions sur la stabilité.
Par contre, ce qui reste perfectible (et c'est sans doute lié à la largeur du chaussant), c'est le confort en dévers.
Dans tous les cas, le laçage est assez peu précis et vu la largeur il vaut mieux serrer très fort.
J'espère qu'ils sauront régler ces défauts de jeunesse (en particulier l'accroche dans la boue), car pour le reste le concept m'a convaincu.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 23 Sep 2010, 13:58

Olivier91 a écrit:Ils ne sont pas assez grands pour le dire eux-mêmes?

Ben on l'a dit !!

Mais pas de façon aussi outrecuidante que l'infâme Shunga.
Epy et moi, nous sommes des personnes de bonne foi, à la probité reconnue.

Alors que Shunga est infréquentable, et manque singulièrement de tact.

Il a même pas fini la CCC. Alors que c'était vachement fastoche cette année !! (si t'avais pas des hoka aux pieds :wink: )

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar shunga » 23 Sep 2010, 14:09

trhy
Dernière édition par shunga le 09 Jan 2012, 16:59, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 23 Sep 2010, 19:06

sarajevo a écrit:
Salut voisin au grand pied !!! J'ai un pote qui a eu les même soucis que toi avec les Hoka. Il a fait le tour de la question et a trouvé la solution en serrant a mort les chaussures .....
Refais une sortie en testant ....
Moi je m'en fous j'ai pas de Hoka et j'ai jamais testé ....
a+
pierre

Et

Olivier91 a écrit:Je me suis posé des questions sur la stabilité. Lors de mes 2 premières sorties, je me suis tordu la cheville une fois chacune. Maintenant, plus du tout. Je pense qu'il faut habituer sa proprioception à ces nouvelles chaussures, d'autant qu'on passe tout droit dans des passages techniques où habituellement on recherche les appuis confortables, on risque donc plus les torsions. Avec l'habitude, je n'ai plus de questions sur la stabilité.
Par contre, ce qui reste perfectible (et c'est sans doute lié à la largeur du chaussant), c'est le confort en dévers.
Dans tous les cas, le laçage est assez peu précis et vu la largeur il vaut mieux serrer très fort.
J'espère qu'ils sauront régler ces défauts de jeunesse (en particulier l'accroche dans la boue), car pour le reste le concept m'a convaincu.

Merci pour les conseils...

J'ai essayé de serrer à don'f, au point d'en avoir froid aux panards en plein juillet, le sang ne devait plus pouvoir passer...

Je reste persuadé que ces chaussures ne sont pas pour moi, même si je trouve le concept innovant, original et intéressant malgré une allergie partagée avec le Shung pour les opérations marketing...

Mais dans mon cas, la stabilité est importante, son manque m'a déjà valu des tfl qui m'ont bloqués quelques mois...

Bref, a retenter lors de la sortie de prochains modèles.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 23 Sep 2010, 19:17

Epytafe a écrit:Je reste persuadé que ces chaussures ne sont pas pour moi, même si je trouve le concept innovant, original et intéressant malgré une allergie partagée avec le Shung pour les opérations marketing...

Clairement, des chaussures aussi nouvelles ne peuvent convenir à tous. D'ailleurs je ne connais pas de chaussure universelle.
Je suis aussi réfractaire aux opérations marketing, à tel point que je n'en ai pas vu pour la Hoka. A quelle opération fais-tu allusion?

(Moi je les ai connues parce que Rapace les avaient sur la 6666 et ensuite parce que que les forums se sont emparés de cette nouveauté)
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 23 Sep 2010, 19:32

Pas toujours d'accord avec olivier..Mais là.... :shock:
J'apprécie les analyses posées , décrites avec précisions , sensations. Déception ou satisfaction...
Un peu comme les "essais" effectués chez agnès du côté de vincennes... :wink:
Que cette chaussure convienne à tous , impossible (et quelque part heureusement !).
J'adore mes salomon sur certains terrains , mes trabucco sur d'autres...
Et les hoka (que je continue à tester sous toutes les coutures) sur d'autres. Certes , ce ne sont pas tous les traileurs qui ont 3 paires de chaussures.....Mais quelques remarques :
Elues parmi le top 3 (lecteurs endurance mag)
Utilisées par pommeret , giguet (qui va bien en ce moment !) et multitUde d'autres coureurs de tous niveaux , satisfaits....
Vainqueurs du TOR des géants...
Etc etc
Je n'ai pas encore décidé si elles me convenaient à la perfection (cette chaussure existe elle ?) , mais je teste , teste et reteste....
Il faut critiquer pour améliorer....J'essaye de le faire.
ps : pas de polémique , juste un avis (je suis "sur" le trail de notre petite gazelle , c'est bien plus important que...)
Et puis , suffit de mettre un power balance et vous voilà équilibré ! 8)
millénium
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 23 Sep 2010, 21:28

tout à fait d'accord.
je mettrais un petit bémol sur le test d'endurance mag qui ne révèle franchement rien...
je l'ai essayé en magasin, ça donne envie, mais j'en ai aussi entendu des retours pour le moins négatifs, quant à l'affaissement, la proprioception qui devient inexistante...
ça peut être clairmeent une paire parmi d'autre, mais pas la paire à mettre tous les jours.
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 24 Sep 2010, 08:06

map-o-spread a écrit:tout à fait d'accord.
je mettrais un petit bémol sur le test d'endurance mag qui ne révèle franchement rien...
je l'ai essayé en magasin, ça donne envie, mais j'en ai aussi entendu des retours pour le moins négatifs, quant à l'affaissement, la proprioception qui devient inexistante...
ça peut être clairmeent une paire parmi d'autre, mais pas la paire à mettre tous les jours.

Aller, un avis là-dessus. j'étais fortement sujet aux entorses. j'ai bcp travaillé ce point, quotidiennement (exercices sous la douche).

Donc du coup, plus d'entorses. Après sont venues les Hoka. 250 km en course. Puis récemment j'ai fait le Sancy (66 km au compteur). J'avais oublié les Hoka.... j'ai donc couru avec mes routes, que j'avais aux pieds... Aucun pb de proprioception. Alors il est vrai que je continue les "exercices" sous la douche. A voir sur la durée, mais pour le moment rien à signaler...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 24 Sep 2010, 13:09

Technica lance la Diablo, elle ressemble un peu au Hoka, non?
Image
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 24 Sep 2010, 15:46

normal, c'est Christophe Aubonnet, concepteur de la xt wings de Salomon, qui a mis au point la HOKa et les Tecnica
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 24 Sep 2010, 16:10

iade38 a écrit:normal, c'est Christophe Aubonnet, concepteur de la xt wings de Salomon, qui a mis au point la HOKa et les Tecnica

donc c'est aubonnet blanc et blanc aubonnet !

désolé, c'était vraiment trop facile .....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar iade38 » 24 Sep 2010, 18:20

http://coursensavoie.1fr1.net/parlons-equipements-f5/diablo-et-inferno-tecnica-t2159.htm

eh, oui tecnica sort printemps 2011 ses "hoka" :
- le bureau d'études situé à Annecy oeuvre pour les 2 marques de concert
1- hoka sera la marque dans le recherche de développement extrème
2- tecnica profitera de ces avancées technolgiques sans aller dans l'excès

pex :
- la mafate de hoka a un volume de semelle de 1700 cm3, la diablo ou inferno trs max 1400 cm3
- la mafate à des mensurations de 120 95 105, les tecnica 120 80 100

j'ai vu le représentant tecnica fin de semaine dernière ainsi que les chaussures :
première impression :
- effet moins massif que les hoka mais toukjours avec une grosse semelle gage d'amorti
- cette semelle est plus souple que celle des hoka donc à mon sens plus de déroulé
- crampons différents des hoka : apparemment plus de grip

côté poids :

la diablo et l'inferno se distingue par leurs sytèmes chaussant-laçage : standard sur la diablo, avec un chausson escargot et serrage rapide sur l'inferno

2 type pour chaque modèle :
- le trs max pour le long avec max d'amorti
- le sprint pour le court ou les montées sèches

ce qui nous donne donc pesé par mes soins en 42 à la balance électronique :

- diablo trs max : 355 gr
- inferno trs max : 320 gr
- diablo sprint ( avec insert fibre de verre sous le pied ) : 315 gr
- inferno sprint ( avec insert carbone sous le pied ) : 288 gr

a tester maintenant en conditions réels pour voir

jpierre
sport2000
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 24 Sep 2010, 18:22

Image

Image
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 25 Sep 2010, 12:28

rha... la diablo ! la chaussure pour le court de l'amateur de hoka ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar ArnoS » 08 Oct 2010, 20:50

J'ai posté à l'adresse ci-dessous le bilan de ma première paire de HOKA Mafate avant de les mettre à la poubelle.
http://arnotraileur.blogspot.com/2010/1 ... miere.html

A+
Arno
ArnoS
Kikoureur débutant

Messagepar millénium » 14 Oct 2010, 11:58

j'ai lu attentivement ton post arno. Je trouve ton "titre" plus accrocheur que ta conclusion , puisque tu continues ta confiance et exprime clairement ce qui t'a été répondu. Merci pour cet avis explicite.

Pour échanger régulièrement avec les concepteurs , je peux affirmer que la plupart de tes remarques (souvent justifiées) ont été entendues. (saison printemps-été).

N'étant pas "ingénieur-technicien" , j'ai proposé à Fred (responsable europe) ou christophe (concepteur) de te (vous) répondre ici même. Il le feront certainement , sous l'aspect "technique" ,(et) ou pour répondre à vos questions et critiques (merci par avance de rester courtois :wink: ).

Bien évidemment , une telle initiative sur ce forum pourra être réalisé avec d'autres marques....
A nous de profiter de ces échanges afin d'affiner nos jugements , voir d'obtenir des "gestes commerciaux"
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 14 Oct 2010, 12:05

y'a une question que je (me) pose depuis le début et qui peut leur être posée. Elle me suit vraiment depuis le début : pourquoi avoir fait des cramons aussi.... absents ?
Dis autrement : comment les problèmes d'accroche en terrain gras ont-ils pu être à ce point oubliés ? Qu'on améliore c'est normal, mais sur ce point on part vraiment de zéro, comme si cet aspect avait été complètement zappé à la conception (ce que je ne peux croire).

:)
Elcap
Grand Maître

Messagepar millénium » 14 Oct 2010, 12:06

parce qu'a annecy , il pleut jamais ... :mrgreen:

Bon Florent , je :arrow:
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 14 Oct 2010, 12:11

En plus c'est vrai.... toute la pluie de la région se concentre sur Thônes :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 14 Oct 2010, 12:24

En même temps, l'accroche n'est pas lié uniquement à la taille du crampon, mais aussi à sa forme et au matériaux de la semelle. Il n'y a qu'à comparer à des pneus de voitures par exemple.

En tout cas bonne idée que cette discussion avec les concepteurs, ça peut être très intéressant
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 14 Oct 2010, 12:26

Absoluemment Alex..
Bon , j'arrête car fred et christophe n'auront plus rien à dire 8) :wink: :D
Mais ce sera bien la matière , la forme et la taille des crampons qui sont revus totalement.
laissez les manger tranquille :D , et on peut espérer des réponses techniques d'ici à demain :wink:
millénium
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel