Alimentation sur un 100km. Recherche conseils

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Alimentation sur un 100km. Recherche conseils

Messagepar Run To The Hill » 17 Août 2007, 14:51

Samedi prochain (le 25/8 ) je m'aligne sur les 100km de Sologne. Je suis néophyte sur la distance et vous demande vos conseils.

Je n'aurai pas de suiveur vélo. Je compte partir avec un camelBak sans poche à eau, avec de la nourriture et du change :
- 4 gourdes de crème de marron
- un cake energie Overstim's
- une paire de chausettes
- un maillot de change
- 2 compeed talons
- mon téléphone portable :wink:
Comme on peut bénéficier des ravitos persos, je compte placer des mini bouteilles d'eau qui contiendront 10cl d'Hydrixir Bitter, aux kms :
10, 20, 30, 40, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90 et 95km.

Que me conseillez-vous de plus ? :roll:
La journée s'annonce chaude, soleil et 24°C.

Merci.
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Re: Alimentation sur un 100km. Recherche conseils

Messagepar L'Castor Junior » 17 Août 2007, 15:01

Run To The Hill a écrit:Que me conseillez-vous de plus ? :roll:
La journée s'annonce chaude, soleil et 24°C.

Merci.

Salut RTTH,
Pourquoi ne pas prendre plutôt un double porte-bidons, qui te permettra de mieux gérer la chaleur éventuelle (je doute que le maillot de rechange soit utile pendant la course). ?
Dans ce cas, je prendrais la crème de marrons, un cake salé (type jambon/olives) coupé en fines tranches (deux ou trois), les compeed et le téléphone.
Basta. Pars léger : tu ne devrais pas le regretter !
à+

L'Castor Junior_ki_n'a_jamais_fait_de_100_km_mais_qui_tourne_à_ce_régime_sur_les_12_heures...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar JLW » 17 Août 2007, 15:06

RTTH,
tu envisages de ne boire que tous les 10 kilomètres jusqu'au 50ème ????
JLW
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 17 Août 2007, 15:07

JLW a écrit:RTTH,
tu envisages de ne boire que tous les 10 kilomètres jusqu'au 50ème ????

En effet Jean-Luc, ça me semble inapproprié, d'où ma suggestion du double porte-bidons.
à+

L'Castor Junior_ki_boit_facilement_0,75L/h...
L'Castor Junior
Grand Maître

MP3

Messagepar Karllieb » 17 Août 2007, 16:14

Je sais que ça rajoute du poids mais pourquoi pas un MP3, au cas où tu trouves le temps long ?

Sinon, j'ai testé une nouveauté Coca cet été : le coca + café en petite bouteille. Pas mauvais et ça donne un bon coup de fouet.

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 17 Août 2007, 17:52

salut RTTH,
ben si je puis me permettre je ferais exactement l'inverse , à savoir courir avec le liquide (prévoir des recharges régulières aux points de ravitos) et laisser le "solide" à des points fixes ... à mon avis le maillot de rechange est inutile...
pour la boisson, essaie de boire toutes les 10' à 15' (15' au début , puis 10' lorsqu'il fera plus chaud)

bonne chance
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Run To The Hill » 17 Août 2007, 18:45

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Voici tout d'abord les motivations de mon choix. Je suis un routier venu au trail. Donc sur marathon j'ai l'habitude de boire des petites gorgées tous les 5km, et sur trail je ne peux pas me passer de mon Camelbak, je bois régulièrement.
Je prévois de boire à tous les ravaitaillements (tous les 5km) mais sur les premiers 50km de n'avoir qu'une fois sur deux ma boisson isotomique.

J'ai lu dans des CR de 100km que le fait de porter un Camel avec poche à eau était pénalisant, donc je préfère éviter la poche à eau ou le bidon.

Ok pour le maillot de rechange, je laisse tomber.

Ok pour le baladeur mp3, c'est une bonne idée si je me retrouve complètement tout seul.

Le coca/café, c'est le blak coke. Ca me fait peur :wink: J'ai bu qq fois des boissons types dark dog, mais jamais pour le sport, plutôt en remplacement du café quand j'ai beaucoup de route à faire en voiture et que la fatigue se présente. Donc pour la boisson, je préfère rester en terrain connu et utiliser de l'overstims ou du fenioux. Ce sera de l'overstims car ce sont les seuls à avoir une boisson isotomique non sucrée (en fait elle est quand même sucrée mais le goût amer vient masquer celui du sucre).

Concernant le fait de laisser le solide aux ravitaillements, ça me trotte dans la tête, mais j'ai peur de faire les mauvais choix par inexpérience et donc de manquer de solide aux moments difficiles.

Merci à tous pour vos conseils, n'hésitez pas à m'en donner plein d'autres :D :D :D
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 17 Août 2007, 18:49

Run To The Hill a écrit:J'ai lu dans des CR de 100km que le fait de porter un Camel avec poche à eau était pénalisant, donc je préfère éviter la poche à eau ou le bidon.

Re,

Peut-être certain(e)s ont-ils eu des soucis avec leur poche à eau, mais ce n'est pas parole d'évangile.
S'il fait chaud, tu auras soif, et c'est important de pouvoir boire plus souvent que tous les 5 km...
J'insiste sur l'intérêt du double porte-bidons, qui se fait totalement oublier (j'étais hostile aux porte-bidons jusqu'à ce que j'utilise le Salomon).

Conseil d'ami :wink:
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Run To The Hill » 17 Août 2007, 18:54

L'Castor Junior a écrit:J'insiste sur l'intérêt du double porte-bidons, qui se fait totalement oublier (j'étais hostile aux porte-bidons jusqu'à ce que j'utilise le Salomon).

Rhaaaaa !! au secours, je suis en train de changer toute ma stratégie de course à moins d'une semaine :lol:
le doute m'inonde, si je pars avec un double bidon j'ai un sac raid light qui sera parfait pour cela, mais je pars dans l'inconnu car je n'aurais pas tester cette configuration sur une sortie longue... est ce bien raisonnable ?
Je suis ouvert à toutes vos propositions, elles sont interessantes et me permettent de réfléchir sur le côté organisation, jusqu'à présent je ne pensais qu'à la préparation.
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 17 Août 2007, 19:25

Run To The Hill a écrit:Rhaaaaa !! au secours, je suis en train de changer toute ma stratégie de course à moins d'une semaine :lol:
le doute m'inonde, si je pars avec un double bidon j'ai un sac raid light qui sera parfait pour cela, mais je pars dans l'inconnu car je n'aurais pas tester cette configuration sur une sortie longue... est ce bien raisonnable ?
Je suis ouvert à toutes vos propositions, elles sont interessantes et me permettent de réfléchir sur le côté organisation, jusqu'à présent je ne pensais qu'à la préparation.

A toi de voir : le sac va ballotter s'il n'y a pas de poche à eau.
Tu n'as jamais essayé le porte-bidons ?
S'il te convient sur tes sorties habituelles, je pense que tu peux tenter le coup sur le 100 km.
Je pense vraiment, comme l'Blueb, qu'il te faut assurer l'approvisionnement permanent en eau. Et les bidons seront facilement remplis aux ravitaillements :wink: .
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Tofrunner77 » 17 Août 2007, 20:02

Salut
Pour ma part, je pars avec le camelback + pôche car c'est avec cela que j'ai fait toutes mes sorties longues de préparations. Et je le porte bien.
Le MP3, c'est obligatoire. Attention à bien mettre les morceaux que tu as l'habitude d'écouter. Car après quelques heures, c'est plus facile à supporter!!!
Pour le contenu du camelback, chacun choisit : moi, c'est eau avec 3 à 4 morceaux de sucre que je prends à chaque ravito.
Pour le solide, je pars avec des seringues de gels, des riz au lait en petite boite, et je tape dans les ravitos, notamment en fruits. Et ça me convient pas mal. Mais comme tu le sais, c'est aussi mon premier 100 bornes alors !!!
Un défi physique est toujours un voyage intérieur et je sais que seule la souffrance mène à une certaine plénitude
Tofrunner77
Kikoureur débutant

Messagepar LtBlueb » 17 Août 2007, 21:58

Run To The Hill a écrit:Donc sur marathon j'ai l'habitude de boire des petites gorgées tous les 5km, et sur trail je ne peux pas me passer de mon Camelbak, je bois régulièrement.
Je prévois de boire à tous les ravaitaillements (tous les 5km) mais sur les premiers 50km de n'avoir qu'une fois sur deux ma boisson isotomique.

je ne sais pas à quelle allure tu cours ton marathon mais sur 100km, les 5km peuvent te prendre 30' ; hors c'est clairement trop long entre 2 ravitos boissons, surtout lorsqu'il fera chaud comme ce week-end... si tu pars sur cette stratégie c'est gros coup de bambou et crampes au 50ème km lorsqu'il fera le plus chaud...

Run To The Hill a écrit:J'ai lu dans des CR de 100km que le fait de porter un Camel avec poche à eau était pénalisant, donc je préfère éviter la poche à eau ou le bidon.

dans ce cas, pars avec un bidon simple ; ca me semble le meilleur compromis

Run To The Hill a écrit:Concernant le fait de laisser le solide aux ravitaillements, ça me trotte dans la tête, mais j'ai peur de faire les mauvais choix par inexpérience et donc de manquer de solide aux moments difficiles.

prends un peu avec toi que tu consommes au fur et à mesure en fonction des besoins et des envies ; puis utilise les points ravitos pour refaire le stock

bonne chance à toi !
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

alimentation sur un 100km. recherche conseils

Messagepar lulu » 20 Août 2007, 21:46

Merci pour toutes ces infos; J'en ai bien profité !!

Je cours mon 1er 100bornes à Millau. Que dois je donner à mon cycliste à part nourriture et boissons ?

Est ce que du change en chaussette, tee shirt ou un k.way sont utiles ???

Je pensais également au téléphone....
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar seapen » 21 Août 2007, 09:45

oh ben lui, y'à pas de problème, tu le charges comme un mulet.
seapen
Kikoureur ki trottine

Messagepar lulu » 21 Août 2007, 09:53

Quelqu'un a t il des tuyaux sur les choses à penser, à ne pas oublier !!!

Merci
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar seapen » 21 Août 2007, 10:00

une paire de chaussures de rechange.
c'est vraiment problématique lorsque la semelle vient à se décoller. ça m'est arrivé, heureusement, l'arrivée n'était pas loin. et pourtant les chaussures étatient pratiquement neuves (défaut de fabrication).
seapen
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 21 Août 2007, 10:20

Salut

bonne chance pour votre 100km, j'attends avec impatiente votre CR car je compte bien courir un 100km la saison prochaine!

Pour ma part je serais avec d'autres kikoureurs en montagne ce weekend...

Jérôme
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 21 Août 2007, 11:34

Salut futur 100 bornard (du moins, on l'espère!) je pense qu'il n'est utile de trop te charger car au niveau de la nutrition, Millau doit être au point.
Il suffit je pense que tu embarques avec toi du ravito liquide (Isoxansport, Isostar ou autre) ainsi que quelques berlingots de concentré énergétique pour te booster (du type de ceux qui sont vendus chez Décathlon), le reste se trouvant aux postes de ravitaillement. Ne pas oublier de manger aussi du fromage, pour éviter que l'estomac ne devienne acide.
Quant aux chaussettes et aux maillots de rechange, ce n'est pas du luxe et je peux t'affirmer qu'il est bien appréciable de les avoir avec soi ...
Voilà et bonne chance
Dernière édition par Vivien (100bornard1022) le 21 Août 2007, 12:19, édité 1 fois au total.
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

alimentation sur 100km. recherche conseils

Messagepar lulu » 21 Août 2007, 11:42

Merci bien pour toutes ces précieuses infos !!!!!
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 29 Août 2007, 10:08

Alors ce 100km? Comment ca s'est passé?

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar lulu » 29 Août 2007, 11:25

Millau, c'est le 29 septembre !
Merci, quand même mais c'est vrai que ça se rapproche...

Le week end prochain,je fais les championnats de france pompiers de trekking à Bonneville ( 50km et 5000m de dénivellé en 2 jours )

ça va être un bon entrainement.......

A +
lulu
Kikoureur ki kour

Re: Alimentation sur un 100km. Recherche conseils

Messagepar Jerome_I » 29 Août 2007, 11:33

Run To The Hill a écrit:Samedi prochain (le 25/8 ) je m'aligne sur les 100km de Sologne.

Mais je parlais de ce 100km...

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù