HOKA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar boblastar » 02 Juin 2010, 14:00

Elcap a écrit:Par contre j'ai toute la boite qui a pris la peine de descendre au rez-de-chaussée pour venir se foutre de ma gueule... on aurait dit la foire au monstre :D

:lol: :lol: :lol:

(cela dit quand je croise des collègues le midi avec ma tenue de cycliste... :roll:)
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar cga2 » 02 Juin 2010, 15:08

Point de vue sur les Hoka Mafate après 4 sorties (35km , 3200m D+/, sentier de montage autour de Modane)

Autant le dire tout de suite je suis déçu.

La chaussure et très confortable quand on la chausse, des les premières foulée on ressent tout de suite un confort (j’ai eu la sensation de courir sur un matelas avec un effet trampoline) inconnu à ce jour.
La chaussure est stable et je ne me suis jamais tordu les cheville. L’accroche et excellente. Et surtout je n’ai jamais ressentit la sensation de chaussure qui tape.

Oui mais voila la mollesse de la semelle (la force de la chaussure sur les sols très accidentés) provoque, lors des descentes le déplacement du pied dans la chaussure. Celui ci bute à l’avant de la chaussure et un échauffement se crée sous le talon, échauffement qui devient difficilement supportable (in envisageable le jour d’un ultra en tous les cas) après seulement 500 m D- continue pour moi.
J’ai essayé différentes combinaison de semelle de propreté et de chaussettes mais rien n’y fait ou presque. Ce n’est pas le déplacement en lui-même qui me gêne en mais l’échauffement Dommage car l’amortie permet vraiment de descendre dans un confort jusque là inégalé pour moi.
Si rien n’est fait au niveau de la tenue du pied dans la chaussure je n’en reprendrai pas une autre paire lorsqu’elles seront HS.

Christophe
cga2
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 02 Juin 2010, 15:16

Ha très intéressant ça.... je ne suis même pas sûr de disposer de 500 vrais mètres de D- pour tester.

Tu as la bonne pointure ?
Le bon serrage de lacet ?

c'est con comme question... mais vu que tu n'en parles pas, je demande :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar cga2 » 02 Juin 2010, 16:01

Pointure adaptée: 42 pour un petit 41 (même stratégie que mes autre chaussures de trail) mais ce n'ai peu être pas le bon choix, en tous les cas, le vendeur n'avait aucunes consignes à ce sujet.

Serrage: j'ai essayer différentes combinaisons là aussi, sans résultats.
cga2
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 02 Juin 2010, 16:04

moi le vendeur a été clair : ça taille petit. après essayage ça s'est révélé exact.

je vais pouvoir mettre mes lacets xtenex (ce que je ne pouvais pas faire sur les lafuma moon race)
Elcap
Grand Maître

Messagepar cga2 » 02 Juin 2010, 17:02

Non, elle ne chausse pas spécialement petit.

Mais je pense pas que le problème soit lié à la pointure.
La matière qui constitue le bloque de la chaussure s'affaisse y compris du coté intérieur de la chaussure à chaque foulée, du coup le volume de la chaussure augmente et le pied glisse (c'est bien mieux expliqué sur le blog de Ludo Pommeret http://lpomme.over-blog.com/
C'est a mon avis le système de laçage complet qui est à revoir
cga2
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierreMontagne » 02 Juin 2010, 17:17

c'est vrai que quand je les ai essayés en magasin, j'ai trouvé le chaussant large alors que la pointure était juste.
A mon avis il faut serrer à mort les lacets pour maintenir le pied.
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 02 Juin 2010, 18:57

merci du retour terrain, instructif !
il faut quelques annees de developpement (conception- retour d'experience) pour qu'un produit de ce style arrive a maturite, il y a certes du potentiel.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar pascalpenot » 02 Juin 2010, 19:22

pierremontagne a écrit:c'est vrai que quand je les ai essayés en magasin, j'ai trouvé le chaussant large alors que la pointure était juste.

Attention, serrer à mort c'est prendre le risque de comprimer les releveurs avec un risque de tendinite à la clé
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 02 Juin 2010, 20:15

sauf si le serrage à mort serre moyen :D
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 02 Juin 2010, 20:41

pascalpenot a écrit:
pierremontagne a écrit:c'est vrai que quand je les ai essayés en magasin, j'ai trouvé le chaussant large alors que la pointure était juste.

Attention, serrer à mort c'est prendre le risque de comprimer les releveurs avec un risque de tendinite à la clé

malheureusement testé lors du dernier utmb :cry: et pourtant, pas serré à mort, mais juste trop serré...
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 02 Juin 2010, 21:17

c'est pour ça que je suis un inconditionnel des lacets xtenex, en fait.
Elcap
Grand Maître

Messagepar fulgurex » 02 Juin 2010, 23:03

cga2 a écrit:Non, elle ne chausse pas spécialement petit.

Mais je pense pas que le problème soit lié à la pointure.
La matière qui constitue le bloque de la chaussure s'affaisse y compris du coté intérieur de la chaussure à chaque foulée, du coup le volume de la chaussure augmente et le pied glisse (c'est bien mieux expliqué sur le blog de Ludo Pommeret http://lpomme.over-blog.com/
C'est a mon avis le système de laçage complet qui est à revoir

sur son blog je lis: "sur un terrain caillouteux et assez rapide, c'est une tuerie !! les cailloux sont absorbés par la semelle, et le confort est incroyable, ce qui permet d'améliorer la vitesse de descente."

Il faut peut être te pencher plus en avant et foncer! Ton pied ne glissera plus vers l'avant, et si tu n'es pas mort en bas, tu gagneras des places :lol: :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar DavidD » 03 Juin 2010, 07:46

Je donne quelques infos supplémentaires sur mes essais. De mon côté, je m'habitue vraiment à cette chaussure. Elles ont déjà un peu plus de 200km. La semelle remplie toujours aussi bien son rôle. Elles gomment toutes les aspérités du sol. A tel point que je regarde le paysage plutôt que mes pieds dans certaines descentes. Plus d'impression de prendre des coups dans les jambes fatiguées en descente.
Avec le GPS, je me suis aperçu que sur le plat, je n'allais pas moins vite qu'avec les pegasus escape.
Dans la boue l'accroche est bonne (pas aussi bien que lafuma mais largement mieux que salomon ou nike).
Pour les pieds qui bougent je peux comprendre que cette chaussures ne soient pas adaptée à tous mais j'ai trouvé un serrage optimal et en plus j'ai des semelles podologiques ce qui me cale bien le pieds.
Par contre là où il peut y avoir un pb pour moi, c'est pour ceux qui ont une malléole basse (typique chez de nombreuses coureuses). La chaussure remonte assez haut sur la cheville et ce en interne comme en externe. Je penses que cela peut amener des échauffements.

Ce qui me perturbe un peu, c'est quand je cours avec et que le lendemain je reprends une autre paire, il faut que je me réadapte. Faire attention où je mets le pieds, provoquer moi même la bascule vers l'avant en descente, faire travailler les cuisses pour amortir la foulée...

Pour l'instant toujours aussi content. On verra après le pic Saint Michel...
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar DavidD » 07 Juin 2010, 08:21

Pour continuer le retour d'expérience. J'ai fait le maratrail de lans en vercors avec et j'en suis toujours content. Seul défaut, elles n'aiment pas trop les devers. En effet, il faut quelques foulées après le devers pour que la semelle revienne correctement à plat mais c'est le seul défaut que je leur trouve en terme de comportement. L'amorti reste exceptionnel même après tous les km qu'elles ont déjà. Elles auront fait en tous cas plus que les XT wings et les cascadias nouvelles moutures...
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 07 Juin 2010, 08:25

C'est encourageant ! combien de km et de D+/- ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar DavidD » 07 Juin 2010, 09:39

un peu plus de 290 km. Pour le D+ D-, je ne sais pas trop mais plus 8000 en tous les cas.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar fredo.cbn » 07 Juin 2010, 21:23

Hello tout le monde,

La pointure:
Après plusieurs paires de Asics Trabucco en 43 1/3, ce sera pour moi du 44 chez Hoka. Avec un compromis...le modèle en 43 1/3 me tenait correctement le pied / largeur mais était trop court (orteils en butées). La 44 : sensation de trop large mais longueur ok. Il faudra donc s'appliquer sur le lassage du 44 pour essayer de garder un bon maintien.
Quand on a dis ça, on a rien dit...on ne peut généraliser mais pour mon cas c'est une situation un peu décevante (Je n'ai pas à faire ce compromis avec Asics ou Salomon).

Un premier retour sur les sensations.
Sensation très agréable (hors norme, j'ai pas de comparaison, peut être les Crocs...; pour aller à la plage...).
En montée raidos, dans les cailloux, terrain sec, bonne accroche. Les petits cailloux roulants sont effacés par la semelle mais attention on apprend vite à positionner le nouveau seuil / taille du caillou...
Pas d'inertie en montée, chaussure légère, bonne sensation avec la bascule sur l'avant de la chaussure. On tire un petit peu moins sur les mollets.
Sur un single...attention au déplacement du pied vers l'intérieur de la chaussure. Malgré des efforts sur la qualité de mon lassage, le fait de ne pas poser la semelle à plat (largeur de la semelle + cuvette du chemin) fait glisser le pied vers l'intérieur. Il faut vraiment arriver à poser au centre de la trace pour éviter les devers.

En descente, chemin large avec cailloux, c'est que du bonheur ! tant qu'il n'y a pas de devers. (et que les cailloux sont bien ancrés...comme une chaussure classique)
Le recentrage du pied est assez long lorsque le chemin n'a plus de devers.

Sur chemin faux plat descente, on a envie de courir pendant des heures.

Usure :
Après 3 heures dans les cailloux, les petits crampons du devant (première rangée) ont disparus. Vu la dimension, cela ne pouvait pas être autrement.

L'argument de diminution des contraintes du fait d'une grande surface d'appui semble valable pour la durée de vie des mousses (sera confirmé dans qqs semaines) mais la vitesse horizontale du pied étant la même qu'avec une autre chaussure, les petits crampons de l'avant dégagent vite dès que le pied tangente avec le sol. Bien entendu, ceux qui n'ont que des déplacements verticaux avec leurs pieds n'auront pas ce problème ;).

Look : Je les trouvent sympa mais difficile d'aller au bar sans se faire remarquer... Au moment de l'achat des Salomon, je n'avais pas pensé à ce détail qui a pris toute son importance après les premières sorties on l'on constate que l'on ne supporte pas la chaussure...

Le point qui me dérange le plus :
Appui talon bien à plat puis le déroulé du pied s'oriente vers l'intérieur pour finir sur le gros orteil... (Je ne suis n'y pronateur ou supinateur).
J'ai essayé de repositionner la semelle de propreté mais toujours le même problème.

Voila pour ces premières sorties en Hoka one one.
Première course samedi à Faverges sur le 42km / 2700D+.
A pluch pour la suite...

:wink:
Dernière édition par fredo.cbn le 07 Juin 2010, 21:39, édité 1 fois au total.
fredo.cbn
Kikoureur timide

Messagepar Elcap » 07 Juin 2010, 21:34

tellement tout pareil !

sauf le déroulé, il me correspond bien, surtout avec la semelle du podologue. qui sera à raboter un peu à la voute plantaire...

sauf le look aussi : je trouve pas ça joli. mais tellement agréable en descente, on oublie le look :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar ft » 12 Juin 2010, 17:12

alors peut-être que c'est fredo, mais j'ai vu un gars à Faverges ce matin qui avait des Hoka. En descente il lâchait tout (peut-être simplement qu'il a des cuisses...).

Mais ce qui m'a fait penser que jamais je ne prendrai de Hoka (sauf pour la ville) (ça fait cher quand même), c'est qu'en dévers effectivement, son pied était carrément côté intérieur de la chaussure, genre la semelle part à l'extérieur. J'avais vraiment peur pour sa cheville.

(Bon, au final il m'a planté, mais je pense qu'il était simplement meilleur...)
ft
Kikoureur ki trottine

Messagepar ArnoS » 13 Juin 2010, 20:14

Bonjour,

J'ai craqué pour ces chaussures mardi dernier. 3 sorties depuis, dont 2 dans le Vercors. Je reste bluffé. Acheté en 44 alors que je chausse d'habitude du 43 à 43-1/3. Amorti incomparable, pas de souci de stabilité, bonne accroche en montée.
Mon seul soucis en descente, c'est que je me lâche complètement ... et je prends des risques insoupçonnés. Par contre, on apprend à se pencher en avant ce qui amorti encore mieux les chocs au lieu de freiner sur les talons avec de chaussures classiques et d'avoir les vibrations qui remontent dans tout le corps. En courant sur l'avant, pas de problème de pieds qui avancent dans la chaussure en descente. Le laçage ne me pose pas de soucis, je serre pas plus que d'habitude.

Mes genoux qui sont souvent mon point faible dans les descente au-delà des 35 km de course, sont ravis.

La seule question, la pérennité de l'amorti dans le temps.

Suite à ces premiers essais positifs, je les porterai lors des Grands Ducs de Chartreuse qui sera un vrai bon test.

A+

Arno
ArnoS
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Michel TOURON » 13 Juin 2010, 21:45

Une petite image sur les ambitions de HOKA.
Une joli collection.
Je pense que les chaussure de rando vont faire un malheur (avis perso) :)
Je les ai juste essayer lors d'un salon y a petit bout temps. Il est vrai que l'on se sent bien( une pantoufle) ......on vole mais perso, je prefere mes runnings car j'ai une peur monstre pour tout ce qui est entorse.
ceci dis il y en a pas beaucoup mais ......... :?
j'aime bien les bleus et les rouges :D
Image
Jean-Michel TOURON
Kikoureur ki kour

Messagepar lulu » 13 Juin 2010, 21:58

Allez, le LULU essaie bientôt !!!!! :wink:
J'EN VEUX !!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar fab84 » 17 Juin 2010, 08:09

je voudrai connaître vos retour après presque un mois d'utilisation ? les qualités , les défauts ? quand pensez vous ? car elle me tente aussi ses pompes ? :wink:
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 17 Juin 2010, 08:18

Je ne dis rien pour le moment.... trop peu de km, dans des conditions trop "simples".

Par contre, ce weekend je fais un trail "rapide" : 16km (aravis trail etape 2), ensuite le marathon du mont blanc le weekend suivant, puis la montagn'hard 56 le weekend suivant, en mode "pas rapide" compte tenu du MMB 7 jours avant.

Donc ça fera un bon test, tout ça...
Elcap
Grand Maître

Messagepar gerard74230 » 21 Juin 2010, 21:43

je suis tenté d'en acheter une paire pour faire le TGV.

si quelqu'un à fait du long avec merci de donner un avis car elles sont très chères et c'est pas un achat que je voudrais faire pour m'apercevoir ensuite que je me suis trompé.
gerard74230
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 21 Juin 2010, 21:50

faut que je fasse le CR de mon 16 km de samedi... mais pour faire court : la boue, la nuit, les conditions de merde, du roulant, du un peu technique (main courante obligatoire surveillée).

c'était un bon premier test : et je suis de plus en plus emballé !!!!

A suivre...
Elcap
Grand Maître

Messagepar syannick » 22 Juin 2010, 21:03

idem...premier test grandeur nature ce dimanche sur le marathon des Burons....et les conditions furent assez difficiles avec beaucoup de boue !
Premières conclusions : très confortables, excellent amorti, pas de glissade (moi qui suis habitué à ça !! ), bonne accroche et la boue s'élimine rapidement.

Seul bémol lors de ce trail, les lacets mouillés ont tendance à se défère et j'ai dû m'arrêter à 2 reprises pour les refaire et ce malgré un double noeud. N'ayant utilisé que des Salomon auparavant, je ne sais pas si ce problème se rencontre également avec les autres marques....

à confirmer......
syannick
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 22 Juin 2010, 21:07

conditions pourries aussi. pas de pb de lacets. mais je fais toujours des doubles-noeuds
Elcap
Grand Maître

Messagepar Elcap » 30 Juin 2010, 09:38

2eme test : le marathon du mont-blanc.

bon ben voilà. pas mal aux genoux après ça. pour moi c'est carrément la 1ere fois. tout simplement.

aucun pb de maintien du pied. amorti fabuleux. c'est un pur bonheur, en fait.

montagn'hard 56 ce samedi en guise de test final.
Elcap
Grand Maître

Messagepar DavidD » 30 Juin 2010, 13:02

Ca y est ! Elles ont un peu plus de 560 km et elle commence à donner des signes de fatigue. La hauteur de semelle a diminué et elle commence à perdre en amorti : il m'arrive de sentir les gros cailloux, toujours pas les petits. Je pense que je vais encore faire 100 à 150 km d'entrainement avec avant qu'elle ne prenne la direction de la poubelle. Pour moi 700 km avec une paire de chaussures c'est un exploit. Depuis les cascadia rouge cela ne s'était jamais reproduit quelque soit le modèle, elles faisaient à peine plus de 500km...
Première paire satisfaisante pour moi en terme de comportement. L'amorti et le confort sont pour moi irréprochables. L'accroche et la stabilité correctes. Par contre à quand des chaussures qui pourront avaler 1000km comme c'était le cas il y a quelques années en arrière.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 30 Juin 2010, 13:04

Est ce que vous savez si elles conviennent pour les fort pronateurs?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Arnaud Borron » 30 Juin 2010, 13:06

the dude a écrit:Est ce que vous savez si elles conviennent pour les fort pronateurs?

a priori non mais cela depend de ton poids
Vos espaces 100% running
Lyon Limonest Grenoble et Saint Etienne
http://www.running-conseil.com
Arnaud Borron
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 30 Juin 2010, 13:10

pis une paire de semelles du podologue et zou, t'es plus pronateur

pour moi c'est le pied !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar the dude » 30 Juin 2010, 13:52

Elcap a écrit:pis une paire de semelles du podologue et zou, t'es plus pronateur

pour moi c'est le pied !!!

Euh ouais non, je suis pronateur de chez pronateur: j'ai des orthèses + chaussures avec gros contrôle de pronation (j'ai testé au moins 10 modèles), et le jour où une paire de godasses me fait plus de 500km je sors le champagne :D
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar gerard74230 » 30 Juin 2010, 14:02

on vient de m'en prêter une paire. je la prendrai pour faire le TGV. j'aurai ainsi une bonne idée de voir sur du long le confort des pieds.
gerard74230
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 30 Juin 2010, 14:27

the dude a écrit:Euh ouais non, je suis pronateur de chez pronateur: j'ai des orthèses + chaussures avec gros contrôle de pronation (j'ai testé au moins 10 modèles), et le jour où une paire de godasses me fait plus de 500km je sors le champagne :D

J'ai le même soucis que toi, grosse pronation corrigée et bouffeur de chaussure.
A ce jour le modèle qui me convenait le mieux et avec lequelle j'ai battu des records de durabilité est la Montrail Hardrock, malheureusement arrêtée aujourd'hui.
Même corrigée les pronations très marquées ont tendances à faire travailler les genoux, il est vrai que les chaussures apportant un ++ de confort nous intéressent forcément.
Dernière édition par huralp le 30 Juin 2010, 17:19, édité 1 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar blob » 30 Juin 2010, 17:01

bon, j'ai craqué, je viens d'en prendre une paire. Je les "attaque" après le TGV, avec la CCC en cible. On va voir ce que ça donne :twisted:
blob
Kikoureur ki kour

Messagepar gerard74230 » 06 Juil 2010, 22:40

l'essai est plutôt positif. bonne accroche quel que soit le terrain (neige, rocher, graviers) et notamment dans les descentes.

La sensation de tangage était moins prégnante avec cette seconde paire (soit je me suis habitué, soit l'usure de la semelle a fait son effet. Je vais voir avec la personne qui me les a prêtées.

Je vais en acheter une paire pour tester plus en détail.
gerard74230
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 09 Juil 2010, 16:16

Vu pour la première fois ce jour dans un magasin de running de Clermont Ferrand, leur mocheté avait tellement était venté que je les ai trouvé plutôt convenable je m'attendais à pire, il est vrai que je tiens assez peu à mon look quand je vais courir, le dépareillé ne me fait pas peur.
Dommage que je ne puisse pas me libérer demain matin car il nous était possible de les essayer en condition, je ne me suis pas priver de les essayer en magasin et fait qques foulées en extérieur, je dirais que je les trouve plutôt innovante, l'amorti est vraiment exceptionnel c'est tentant !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel