Première course...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Première course...

Messagepar mat974 » 16 Juil 2007, 05:37

Bonjour à tous,

Il y a 8 semaines j'ai débuté la CAP en glanant de précieux conseils ici même en vue de participer au Grand raid de La Réunion (coup de coeur en arrivant à La Réunion il y a 1 an). Après 2 mois d'endurance avec des entraînement de 2 h et 1 sortie montagne en rando-course de 4h, je participais hier au marathon du tram train, une première ici car course mixte sentier-bitume de 45 kms et 1400 D+ et 1400D-, et je peux dire que c'est à la fois un super entraînement ET une source d'apprentissage formidable... Je fairai un CR détaillé bientôt mais je suis fier comme un pape d'avoir terminé, à la 384 ème place (sur 613 inscrit et 543 participants effectifs) en 7 h 42, quand les 1ers ont bouclé en 4 h ! Bilan : 3 premières heures nickel, parti en négative split, je suis parti tranquille sur le plat pour petit à petit remonter des concurrents dans la montagne en montée et en descente... Bien qu'ayant l'impression de "gérer", j'ai dû en mettre un peu trop car au bout de 3h30 de course, un point de côté est apparu et ni les conseils du doc croisé à un ravito, ni les pauses pour souffler n'y ont fait quelque chose, ce satané point de côté ne m'a pas lâché jusqu'au bout ! J'ai donc été contraint de marcher les 4 h suivantes, trottinant par petits bouts mais la douleur était trop forte... Très frustrant, surtout sur les 11 derniers kms de plat jusqu'à l'arrivée. M'enfin, c'est le métier qui rentre et c'est comme ça qu'on apprend je suppose...
J'en profite donc pour vous demander si vous connaissez la cause de ce genre de mésaventure et si vous connaissez des parades. Je précise que depuis 2 mois, je fais gaffe à ce que je bois et mange, je fais des étirements et du gainage tous les matins, mais que je n'ai pas arrêté de fumer, juste réduit de moitié... Peut-être faut-il chercher de ce côté-là, vous en pensez quoi ?
Prochain défi : le trail de Cialos avec ses 42 kms et 5000 m de déniv...
Salutations kikouresques !!!

Mathieu-ka-kouru-son-premier-marathon-hier-et-ka-même-pas-mal-aujourd'hui
Dernière édition par mat974 le 16 Juil 2007, 08:06, édité 1 fois au total.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
mat974
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 16 Juil 2007, 06:22

Bravo à toi !

Concernant le point de coté , même les médecins ont du mal à l'expliquer, en ce qui me concerne, j'en choppe quand je ne rejette pas assez d'air, donc j'essaie de souffler plus .

Bon courage pour la suite !
BENIBENI
Grand Maître

Re: Première course...

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 07:29

J'ai attrapé un poing de côté à la course des Templiers l'année dernière.... J'étais littéralement plié en deux sans même forcer et principalement en descente. Je suis arrivé à ne plus supporter la ceinture de mon cardio et je l'ai retirée.... Miracle, à peine la ceinture dégraffée, le poing a aussitôt disparu.... Je l'avais sûrement mal ajustée ou peut être était-elle placée près d'une zone douloureuse....
Souvent les poings de côté droit, peuvent être liés à un engorgement au niveau du foie, une difficulté pour celui ci d'éliminer les déchets issus de la combustion de "carburants"... Parfois trop de gels, de boissons énergétiques peuvent y contribuer... A voir aussi....

A bientôt

José

http://www.joseszlo.over-blog.com

mat974 a écrit:Bonjour à tous,

Il y a 8 semaines j'ai débuté la CAP en glanant de précieux conseils ici même en vue de participer au Grand raid de La Réunion (coup de coeur en arrivant à La Réunion il y a 1 an). Après 2 mois d'endurance avec des entraînement de 2 h et 1 sortie montagne en rando-course de 4h, je participais hier au marathon du tram train, une première ici car course mixte sentier-bitume de 45 kms et 1400 D+ et 1400D-, et je peux dire que c'est à la fois un super entraînement ET une source d'apprentissage formidable... Je fairai un CR détaillé bientôt mais je suis fier comme un pape d'avoir terminé, à la 421ème place (sur 613 inscrit et 543 participants effectifs) en 7 h 42, quand les 1ers ont bouclé en 4 h ! Bilan : 3 premières heures nickel, parti en négative split, je suis parti tranquille sur le plat pour petit à petit remonter des concurrents dans la montagne en montée et en descente... Bien qu'ayant l'impression de "gérer", j'ai dû en mettre un peu trop car au bout de 3h30 de course, un point de côté est apparu et ni les conseils du doc croisé à un ravito, ni les pauses pour souffler n'y ont fait quelque chose, ce satané point de côté ne m'a pas lâché jusqu'au bout ! J'ai donc été contraint de marcher les 4 h suivantes, trottinant par petits bouts mais la douleur était trop forte... Très frustrant, surtout sur les 11 derniers kms de plat jusqu'à l'arrivée. M'enfin, c'est le métier qui rentre et c'est comme ça qu'on apprend je suppose...
J'en profite donc pour vous demander si vous connaissez la cause de ce genre de mésaventure et si vous connaissez des parades. Je précise que depuis 2 mois, je fais gaffe à ce que je bois et mange, je fais des étirements et du gainage tous les matins, mais que je n'ai pas arrêté de fumer, juste réduit de moitié... Peut-être faut-il chercher de ce côté-là, vous en pensez quoi ?
Prochain défi : le trail de Cialos avec ses 42 kms et 5000 m de déniv...
Salutations kikouresques !!!

Mathieu-ka-kouru-son-premier-marathon-hier-et-ka-même-pas-mal-aujourd'hui
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar mat974 » 16 Juil 2007, 08:01

Bien vu pour les gels, j'en ai gobé 5 sur les 5 premières heures...1 par heure alors que j'avais pas l'habitude, donc y a peut être de ça ! Le doc m'a aussi dit que ça venait du foie ou de l'estomac, et qu'à part essayer de détendre le diaphragme en respirant profondémént, y avait pas grand chose à faire. Dès que je faisais 3 pas en courant, ça revenait et sur la fin j'en avait des 2 côtés. Par contre pour le cardio j'y avais pas pensé et ça gênait peut être l'afflux sanguin...
Merci de vos tuyaux
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
mat974
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 16 Juil 2007, 08:06

les gels sont des concentrés d'énergie, de véritables cocktails explosifs pour certains.... 1 par heure ne me semble pas de trop pour autant que tu ne prennes que çà et rien d'autre... En effet, les gels sont souvent conçus pour correspondre à un ravito complet, tout supplément ne viendrait que surcharger ton appareil digestif, dont ton foie fait partie....
Mais je pense que la plus grosse erreur que tu aies commise et de ne pas avoir testé ton ravito à l'entraînement, c'est l'un des incontournables avec l'hydratation....
Les produits énegétiques sont plus ou moins digestes; assimilables; en ce qui me concerne j'utilise la gamme "overstim's", ils sont vraiment bien et on adapte la com=nsommation également en fonction de la température extérieure, il y a des saveurs salées lorsque tu commences à être écoeuré par le sucré...

mat974 a écrit:Bien vu pour les gels, j'en ai gobé 5 sur les 5 premières heures...1 par heure alors que j'avais pas l'habitude, donc y a peut être de ça ! Le doc m'a aussi dit que ça venait du foie ou de l'estomac, et qu'à part essayer de détendre le diaphragme en respirant profondémént, y avait pas grand chose à faire. Dès que je faisais 3 pas en courant, ça revenait et sur la fin j'en avait des 2 côtés. Par contre pour le cardio j'y avais pas pensé et ça gênait peut être l'afflux sanguin...
Merci de vos tuyaux
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Tortue géniale » 16 Juil 2007, 08:40

Ben en tout cas, chapeau bas Mat !
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù