Modérateur: Modos
Eric Kikour Roux a écrit:Ah les limites de la Rodiométrie! Ma démarche a souvent été de m'attaquer aux difficultés en les augmentant, et c'est justement ce que je considère en me lançant sur le GRP après l'UTMB ... Je ne suis pas d'accord avec ta cotation, parce qu'en distances et dénivelés équivalents, le GRP est techniquement plus difficile sur le terrain, de même qu'à examiner le profil, les ascensions sont moins nombreuses dans les Pyrénées donc plus longues et difficiles à terminer; ce qui pour moi justifie amplement les 4 heures supplémentaires des barrières horaires.
Eric Kikour Roux a écrit:
Alors oui, pour moi, une solution reste dans la nécessité d'augmenter le nombre de points à acquérir pour "mériter" le Mont Blanc
Eric Kikour Roux a écrit: Refuser les finishers N-1 est une excellente idée
bendidos a écrit:Eric Kikour Roux a écrit:Ah les limites de la Rodiométrie! Ma démarche a souvent été de m'attaquer aux difficultés en les augmentant, et c'est justement ce que je considère en me lançant sur le GRP après l'UTMB ... Je ne suis pas d'accord avec ta cotation, parce qu'en distances et dénivelés équivalents, le GRP est techniquement plus difficile sur le terrain, de même qu'à examiner le profil, les ascensions sont moins nombreuses dans les Pyrénées donc plus longues et difficiles à terminer; ce qui pour moi justifie amplement les 4 heures supplémentaires des barrières horaires.
Tu balaies d'un revers de la main les cotations de Rodio par des impressions subjectives... Je pense qu'un premier argument serait (par exemple...) de nous donner les performances comparées d'un même athlète ayant bouclé les deux épreuves.
MiniFranck a écrit:Je me répéte: "je comprends tout à fait le principe mais cela me pause un problème:
qu'en est-il des trailers n'ayant pas chaque mois une course à point dans sa région ?"
(temps nécessaire, déplacement polluant, les frais..)
A+
bendidos a écrit:Eric Kikour Roux a écrit:Ah les limites de la Rodiométrie! Ma démarche a souvent été de m'attaquer aux difficultés en les augmentant, et c'est justement ce que je considère en me lançant sur le GRP après l'UTMB ... Je ne suis pas d'accord avec ta cotation, parce qu'en distances et dénivelés équivalents, le GRP est techniquement plus difficile sur le terrain, de même qu'à examiner le profil, les ascensions sont moins nombreuses dans les Pyrénées donc plus longues et difficiles à terminer; ce qui pour moi justifie amplement les 4 heures supplémentaires des barrières horaires.
Tu balaies d'un revers de la main les cotations de Rodio par des impressions subjectives... Je pense qu'un premier argument serait (par exemple...) de nous donner les performances comparées d'un même athlète ayant bouclé les deux épreuves.
Oliv'BCA a écrit:
Je pense honnètement que les cotes de course de Rodio sont assez justes pour la durée relative des courses, mais qu'elles ne traduisent pas forcément le ressenti du coureur (enfin, marcheur dans mon cas).
bendidos a écrit:Voilà des données qui devraient donner du grain à moudre à Rodio... Merci pour le travail de recherche que tu as mené !
+rodio a écrit:bendidos a écrit:Voilà des données qui devraient donner du grain à moudre à Rodio... Merci pour le travail de recherche que tu as mené !
Je me remets souvent en question, n'ai crainte.
J'ai épluché près de 1000 pedigrees de coureur pour l'étude des GRP 2009. 70 heures de travail au bas mot offertes gracieusement à l'organisation. Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.
S'il ya une course que je connais particulièrement bien, c'est l'utemeb. Non seulement pour avoir été partie prenante du premier (consultant et speaker), mais parce que j'ai toujours été persuadé que c'était la plus belle course de montagne au monde. L'année suivante, j'ai préparé et amené au succès un pur marcheur à faire la boucle en 30h30 (Gilles Letessier).
enfin, ça fait 6 ans que je travaille sur mes calculs et en fait l'idée m'en est venue en 1982 alors que je n'étais encore qu'un jeune décathlonien.
Rien d'autre...
Elcap a écrit:
y'a pas un service de ROD (Rodiométrie On Demand) ?
un service payant, gratuit, ou autres.... t'as jamais envisagé d'en faire commerce ?
termite a écrit:DidierC a écrit:n'oublions pas que sur les mythiques ultra trails US, ils prennent 250-300 personnes maxi, sur des milliers de candidats, et j'ai jamais entendu dire que quiconque râle... (c'est bien la première fois que je défends les Américains )
Trop tard , DidierC ,
t'as sorti 2 conneries :
En quoi , les américains sont-ils un modèle exemplaire ????? je reste bien sur sur le terrain sportif , ils organisent des épreuves élitistes , point barre , il y a donc moins de monde en montagne ?? ou est le progrès ?? à part rejeté des personnes sur des considérations physiques.
termite a écrit:Te fatigue pas JE HAIS CE PAYS
jpoggio a écrit:termite a écrit:Te fatigue pas JE HAIS CE PAYS
Ca n'a pas vraiment de rapport, si ce n'est que ça affaiblit considérablement ton argumentaire...
Olivier91 a écrit:Moi, je pense qu'il faudrait réserver l'UTMB aux finishers de la Montagn'hard!!
Bourdonski a écrit:L'UTMB fait rêver mais il faudrait arrêter de le considérer comme un droit !
Allez, bisou quand même.
JiBe06 a écrit:jpoggio a écrit:termite a écrit:Te fatigue pas JE HAIS CE PAYS
Ca n'a pas vraiment de rapport, si ce n'est que ça affaiblit considérablement ton argumentaire...
Ben non, moi j'aime bien comme réponse.
Ça a le mérite d'être clair et ca fera un débat stérile de moins.
cliffordsean a écrit:Olivier91 a écrit:Moi, je pense qu'il faudrait réserver l'UTMB aux finishers de la Montagn'hard!!
il n'y aura presque personne a Cham fin aout alors !
Bourdonski a écrit:L'UTMB fait rêver mais il faudrait arrêter de le considérer comme un droit !
Mon voisin l'a déjà fait 2 fois donc j'ai plus le droit que lui ou mon voisin ne s'entraine que 5 h par semaine et moi 30h, j'ai donc plus le droit. J'ai mis 12h45 au trail de Tiffouillis les Oies, j'ai donc plus le droit que celui qui a mis 15h. J'ai 7.5 points donc j'ai plus le droit que celui qui a 4 points, etc...
Il n'est pas interdit de chercher à améliorer le système actuel mais il semble, que ça plaise ou non, le plus rationnel et le plus adapté à l'idée que se faisait l'organisation d'une course autour du Mont-Blanc.
Il faut encore rappeler que le système de point n'a pas été mis en vigueur pour garantir un niveau de performance. L'objectif, même si du coup les 4 points servent en partie de filtre, étaient de s'assurer que les participants se lançaient dans la course en connaissance de cause : du long avec du dénivelé et des ravitos espacés dans un environnement relativement hostile, la montagne.
Chaque année, des finishers UTMB ou autres courses prestigieuses (GRR, Mercantour, Verdon...) ne finissent pas l'UTMB. Pourtant, si on suit le raisonnement de certains, ils devraient pratiquement être assurés de finir ! A l'inverse, des coureurs à priori voués à l'échec (entrainement minimal, nombre limité de courses....) finissent l'UTMB et parfois avec d'excellents temps.
Je comprends tout à fait que certains soient frustrés de ne pas participer à la fête mais attention à ne pas dériver vers une sélection draconienne qui réserverait l'UTMB à une "élite" ou vers une sélection obligatoire car c'est un droit.
De la même manière lorsque je lis que Rodio avait informé l'organisation GRP que selon sa méthode, tout efficace qu'elle soit, 10 coureurs n'avaient pas de chance de terminer et même si cela s'est vérifié sur le terrain, j'ai peur ! Où est la part de rêve si en appliquant un modèle mathématique, je me rends compte que je n'ai pas le niveau théorique ? Je renonce ou je fonce quand même car c'est dans la nature humaine d'essayer l'impossible ? Si tout devait être rationnel, calibré et calculé, l'Everest serait encore inviolé.
Donc, au risque de me répéter, personne n'a plus le droit qu'un autre à participer à l'UTMB. Ce n'est pas une course du service public type trail social auquel tout le monde doit pouvoir participer au moins une fois ! C'est une course privée et les organisateurs ont toute latitude pour fixer les règles du jeu dès lors qu'elles sont connues à l'avance. Chacun s'inscrit alors en connaissance et accepte ces conditions sinon on passe son chemin. L'organisateur a le devoir d'écouter les remarques des participants afin d'améliorer sa course mais il n'est pas obligé d'en tenir compte intégralement : laissons lui quand même cette liberté.
Encore une fois, je comprends la peine de certains mais les acceptés n'ont pas volé leur place, ils ont juste eu un poil plus de chance : en l'occurrence 2 sur 3 d'être tiré au sort pour 2010.
Consolés vous en pensant qu'en 2011, vous ne connaitrez pas les affres du tirage au sort et mettez à profit 2010 pour assurer vos points en participant à d'autres trails moins prestigieux médiatiquement mais tout aussi, voire plus, intéressant que l'UTMB (GRP, Montaghard et j'en passe...).
Allez, bisou quand même.
rodio a écrit:
Je me remets souvent en question, n'aie crainte.
J'ai épluché près de 1000 pedigrees de coureur pour l'étude des GRP 2009. 70 heures de travail au bas mot offertes gracieusement à l'organisation.
rodio a écrit:Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.
rodio a écrit:Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.
bendidos a écrit:langevine a écrit:On pensait que les heures de gloire de la dénonciation étaient terminés mais il semblerait que certaines personnes continuent à entretenir cette tradition!
Je trouve ta réaction un peu excessive...
akunamatata a écrit:
ca peut avoir son intérêt pour l'orga
les coureurs "screenés" n'ont pas été lésés psychologiquement s'il n'ont pas été mis au courant avant la course je pense.
termite a écrit:Point godmachin ou pas , la démarche est en effet très très limite .
Il s'agît là , d'une dérive peut glorieuse du rodiomètre utilisée pour montrer du doigt ceux qui n'auraient "rien à faire " sur ce genre de course .
Bien entendu , on se fait un plaisir de sortir l'argumentaire sécuritaire , parapluie massue .
Dommage pour le grp , qui dans cette démarche manque de respect à l'égard d'une partie des participants dont je suis .
Elcap a écrit:on appelle cela atteindre le point Godwin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
jpoggio a écrit:Elcap a écrit:on appelle cela atteindre le point Godwin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Il serait donc plus que temps d'arrêter de délirer sur ce fil ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !