SAINTELYON: Points a ameliorer !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

SAINTELYON: Points a ameliorer !

Messagepar Lation » 07 Déc 2009, 13:19

Salut a tous,
Hier , j'ai termine ma premier STL avec succes mais je dois donner un carton rouge a cette course. Malgres tout le bien que je pense de cette course et du travail des benevoles, on ne pas cacher le faite qu'il y a d'enormes problemes:

1/ le ravitos sont chaotiques: une petite grange pour acceuillir 5000 courreurs. Pour ma propre experience, je n'ai utilise que les 2 derniers et encore j'ai eu un demi verre de coca. De plus les ravitos et leur effet entenoir, impossible de prendre quelque chose ni meme d'avancer !!!!

2/ les relais et leur cris : A GAUCHE!!! A DROITE !!! et toi qui ne peux pas te foutre de la boue jusqu'au C... pour les laisser passer. L'organisation devrait peut etre commencer a ecouter les relayeurs et les solos sur un nouvelle facon d'organiser les departs

Attention, je ne critique pas les relayeurs mais je comprends que ca doit etre aussi c... de courrir dans ces conditions.

Un grand Merci aux benevoles qui sont formidables
Dernière édition par Lation le 07 Déc 2009, 16:17, édité 3 fois au total.
ouvrir c'est pourrir un pneu
Lation
Kikoureur débutant

Messagepar toto38 » 07 Déc 2009, 13:23

Bonjour Lattion, il n'y a pas quelque chose que t'a apprécié? Courir sous la pleine lune, l'arrivée du parc avec les lumières, l'ambiance, la vue du ver de terre lumineux...
C'est dur de monter un post en le nommant "vos coups de gueule"...
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 07 Déc 2009, 13:37

en même temps au moins c'est clair comme post et ca évitera de polluer les autres...
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 07 Déc 2009, 13:48

"points à améliorer" c'est mieux que VOS COUPS DE GUEULE!

Si tu peux faire la modif...

- Les relais: ça a toujours été comme ça, ceux qui jouent la gagne ou un bon chrono en SOLO ne se font pas beaucoup doubler, ça ne perturbe déjà pas l'esprit sportif de la course solo... Cette année j'ai calé, je me suis fait redoubler beaucoup de fois, en même temps cela permet de relancer, et même de s'accrocher (merci à ce relayeur avec qui j'ai fait tous les quais et qui a même ralentit 2-3 fois pour que je reste au contact). Moi je trouve les relais bons esprits, souvent un mot d'encouragement, rarement un dépassement risqué.

- Ravitos: moi je n'ai rien à redire, toujours eut ce que je voulais, certes pas dans la seconde, pas en courant et en tendant le bras! Mais sur ce type de course es-tu à la minutes? Le fait de devoir poser 30 secondes, de sortir le gobellet fait partit du ravito et de ses bienfait( un break un vrai).
Avec l'affluence records, j'avais peur que ce soit limite, et finalement non.

> L'arrivée a semble-t-il été problématique à certain moment, devant l'affluence de temps en temps, le speaker demandait au personnes d'avancer pour pouvoir badger. (mettre le tapis sous l'arche extérieur pourrait être une solution simple)

* Incroyable aussi la distribuation des pattes pour 10 000 gugus! Quand j'ai vu la queue j'étais prêt à partir en voiture sans manger, et puis j'étais trop vidé pour prendre le volant comme ca... Finalement malgré 50m de queue, j'étais servit en 3 minutes grand max...

Non vraiment pas grand chose à redire...
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 07 Déc 2009, 13:48

moi, pas de coup de gueule :D

j'ai beaucoup apprécié cette course, son ambiance, son parcours, un grand +

concernant les ravitos, j'ai zappé les premiers mais ce n'étaient des buffets de cérémonie!! il faut savoir être patient et avoir l'esprit large!

j'ai trouvé les ravitos très bien garnis et variés!
très apprécié la St-Yorre!

certes, il faudrait dissocier les tables de ravitos et le remplissage des camel-back --> ce qui éviterait aux coureurs de stationner trop longtemps devant les tables pour les remplir, c'est tout!

ensuite, concernant, les relais; pas de souci: je pouvais m'écarter, je m'écartais, sinon, ils se débrouillaient pour me dépasser! aucune priorité à mon sens!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Lation » 07 Déc 2009, 13:50

Toto, dans mon post j'ecris clairement: malgres tout le bien que je pense de cette course.
Pourquoi se voiler la face: la critique est la base du progres et qui n'a pas envie de voir cette course progressee.

Si tu cherches , pas trop loin, tu trouvera d'autres reactions de ma part sur des posts concernant la saintelyon et donc comme l'a dit Yannick74 , je ne cherche pas a poluer les autres!!!!

Merci pour vos commentaires, constructifs et je ne veux pas etre taxer de raleur ou autre :evil:
Dernière édition par Lation le 07 Déc 2009, 15:06, édité 1 fois au total.
Lation
Kikoureur débutant

Messagepar Lation » 07 Déc 2009, 14:06

OK Yannick tu as raisons , je modifie de suite.
merci
Lation
Kikoureur débutant

Messagepar TeamFranceRogaining » 07 Déc 2009, 14:09

De mon coté, ce n'est pas à l'organisation que j'aurai à faire des reproches, mais plutôt à un certains nombre de participants irrespectueux des règles essentielles de vie en communauté.

Je m'explique :
- Aux ravitos : bousculades pour attraper un verre d'eau de peur que les autres prennent ma part. On prend 40 gateaux pour ne pas en manquer, et on en jette plus loin la moitié parce qu'on en a trop pris.

- En course : le nombre de gel laissé sur le parcours reste inadmissible.

- Concernant la cohabitation solo/relais : un tout petit peu de politesse devrait permettre de régler "un jour" le problème.

Bref, un individualisme à son paroxysme à l'image de notre société et bien loin des valeurs de solidarité et de respect prôné par grands nombres de participants mais qui doivent resté de vraies valeur en CAP.
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rlan » 07 Déc 2009, 14:19

Pour moi :

- ne plus mettre de section pavée à 3,4 km de l'arrivée !!!
... ok je sors :lol: :arrow:
Rlan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 07 Déc 2009, 14:23

Al-Bundy a écrit:- En course : le nombre de gel laissé sur le parcours reste inadmissible.

+ 1
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Mamanpat » 07 Déc 2009, 14:28

Al-Bundy a écrit:

Bref, un individualisme à son paroxysme à l'image de notre société et bien loin des valeurs de solidarité et de respect prôné par grands nombres de participants mais qui doivent resté de vraies valeur en CAP.

+1 vaut bien mieux qu'un long discours !
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Toon » 07 Déc 2009, 14:29

Pas grand chose à redire moi non plus!!! Peut être séparer les points liquide et solide comme le suggère Mustang .... Je trouve les ravitos sympas, copieux ça c'est sur. Faire un semblant de queue ou attendre 30s au remplissage pour mon camel ne va pas changer l'issue de ma couse à mon petit niveau !! Celui qui ne veut pas se faire bousculer au ravitos faut peut être qu'il courre plus vite !!! :wink:
Je pense que les organisateurs sont tous de même au top parce 10000 gugus à gérer sur 69kms, ca doit représenter du monde dans les coulisses! Et bien sur dans les 10000 y en a encore qui jette tout sur leur passsage, pourtant des poubelles y en avaient !
Sinon je suis pour la suppression de la dernière montée qui est vraimment inutile ........... :lol:

Encore bravo aux bénévoles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toon
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lation » 07 Déc 2009, 14:42

Superbe Al-Bundy!!!
Avec ma petite taille, j'ai pris mon lot de sac a dos dans la figure durant le passage aux ravitos.
Pour la petite histoire, une pauvre benevole qui servait de la soupe avec de l'eau glacee( super idee!!! ) a du faire face a un courreur qui voulait une bouteille d'eau pour son CAMEL , super casse pied le bonhomme !!

Tu as certainement raison, c'est peut-etre pas le ravito en lui meme le probleme . Comme je viens de citer dans un autre post, l'histoire du gars qui avait abandonne assis sur un banc au ravito et qui c'est fait ecraser le pied par un autre coureur qui voulait quitter plus vite les lieux en coupant par la.
Lation
Kikoureur débutant

Messagepar Liliputiengeant » 07 Déc 2009, 15:10

Ce qui ressort des messages de tout le monde dans les différents sujets, c'est qu'il n'y a pas de problèmes majeurs sur cette course, mais seulement quelques points pour lesquels une amélioration est possible au milieu d'une organisation fantastique. Quand on voit le nombre de signaleurs qui font le piquet à chaque intersection, en pleine nuit et au mois de décembre, pour se faire insulter par les automobilistes, on ne peut que dire bravo. Les infrastructures de départ et d'arrivée sont bien dimensionnées pour accueillir autant de coureurs, ce qui est loin d'être simple (arrivé 1376eme, j'ai pu prendre une douche sans temps d'attente, et en plus elle était chaude :shock: Ils ont de sacrés chauffes eau à Lyon !). Idem pour son sac qu'on retrouve en 20 secondes parmi 5000 autres...

Bref, je pense que la Saintélyon maitrise l'affluence des coureurs et que réduire le nombre de participants serait un mal plus qu'autre chose quand les inscriptions sont déjà closes bien avant la course.

Reste donc un point améliorable principal, soulevé par tout le monde : les ravitaillements. Ils sont fonctionnels aujourd'hui, mais peuvent être optimisés à mon sens, à condition peut être de trouver quelques bénvoles supplémentaires, les braves gens ayant déjà été débordés toute la nuit... Pour éviter les bouchons, il faudrait simplement étaler davantage les ravitaillements. En plaçant à l'extérieur une ligne de table plus longue et des deux cotés de la route, garnis avec des petites assiettes tout du long plutôt qu'avec de grands contenant, les coureurs s'étaleraient d'eux mêmes et le problème serait réglé.

Il doit être possible également de mettre en place une architecture type pour les ravitaillements, avec les liquides pour les gobelets sur les premiers mètres, puis la nourriture et enfin des bidons pour remplir les camels. En annonçant cette structure dans le roadbook, tout le monde saurait trouver ce qu'il cherche au ravito, et ceux qui servent la soupe ne se ferait pas agresser pour remplir un sac...

Reste encore à savoir si ces idées simples sont réalisables. Car plus de tables, et à l'extérieur pour pouvoir les aligner, implique probablement plus de bénévoles, et implique surtout que ceux ci doivent faire le pied de grue dans le froid toute la nuit, ce qui rend leur tache beaucoup moins enviable. Le serpent se mord peut être donc la queue et on en revient au début, sachons apprécier l'organisation telle qu'elle est. Et comme cela a été dit, ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligé de revenir. Pour ma part, je risque bien d'y remettre les pieds ! :wink:
Liliputiengeant
Kikoureur ki trottine

Messagepar pastarun » 07 Déc 2009, 15:16

Salut à tous et bravo pour vos diverses performances

Pour ma part, premiere Sainté en solo et que du bonheur
- pour les relais je trouve qu' à part un ou deux cas tous sont courtois
- pour les ravitos j'ai sauté les deux premiers pour eviter la foule et je trouve que cela se passe pas trop mal
il est vrai que comme sous la grange d'ailleurs dux ou trois points d'eau extérieurs pour les camels serait le top

!!!!! PAR CONTRE mon problème c'est le chronométrage
_au départ, 4000 devant moi il me faut 5 minutes pour passer l'arche, je déclenche mon chrono et je me dis que ma puce fait pareil
_à l'arrivée, je stoppe mon chrono 8h 15m 36 sec
content, le soir je vais sur le site et STUPEUR mon chrono 8h21m 21s
CONCLUSION le temps est pris sur le premier qui passe la ligne et c'est dommage
pastarun
Kikoureur débutant

Messagepar zwiling » 07 Déc 2009, 15:42

Moi j'ai été bluffé par l'organisation car vu le contexte particulièrement hostil cette course (69km, la nuit, le froid) complique énormément les täches logitisques en même temps qu'il attire les dingos que nous sommes.

Après avoir été particuliérement décu par l'organisation du semi marathon de Lyon que j'avais fait pour m'entrainer pour cette STL (Cf mon CR kikou) j'ai été particulièrement impressionné par la performance d'extra sport et de l'association de cycliste organisateur historique de la course.

Moi je vote pour que ce duo de choc reprenne également le semi marathon de Lyon ;o)

Zwiling, un finisher heureux et bien nourri
¤ Zwiling ¤
zwiling
Kikoureur ki trottine

Messagepar guignol_de_lyon » 07 Déc 2009, 15:57

Je repost ici mon précédent message .
Salut et bravo à tous.
Pour ma quatrième saintelyon, j'avoue ne plus reconnaitre cette course ( ma dernière participation datait de 2006). C'est devenue franchement pro de ce coté là il n'y a pas de problème , en 1994 le concurrents se paumaient dans la nature , cette année il suffisait de suivre le "serpent lumineux". ce qui m'a "embetté" dans cette course c'est ( j'ai couru les 3/4 de ma course dans le gros du peloton ) l'impossibilité d'accéder au ravitos sans risquer de se prendre un café bouillant sur le tee shirt.Ce problème a déjà été soulevé dans des précédent post. mais surtout ,pourquoi avoir fait partir les relais une heure après les indiv ? Je me suis arraché la tronche à réfléchir à cela la moitié de la course et en discutant avec une coureuse sur les quais (à 9km/h on a le temps de papoter )elle m'a dit :" c'est pour que les premiers arrivent en même temps ".D'accord je comprends mais je ne sais pas si d'autre kikou on vécu comme moi les bois d'arfeuille,avec les gens qui marchent devant et les relayeurs qui jaillissent comme des lutins en hurlant "gauche" au moment ou on se décide à tenter un dépassement aussi à gauche mais à plus faible allure.Je ne cherchais pas le chrono cette année et donc ça ne me perturbe pas d'avoir du marcher deux km dans ces bois. Mais j'ai eu peur pour certains coureurs dans les descentes en voyant des acrobaties de certains, d'ailleurs j'ai aidé a remettre sur patte un gars qui s'était gaufré en voulant doubler "par les arbres ". Sinon pas de pb les bénévoles sont toujours aussi sympa du moment qu'on leurs fait un sourire, un geste de la main, ou qu'on les remercie de faire la circulation. C'est toujours une belle course mais je pense qu'il va falloir gérer ce pb de surpopulation pour qu'elle reste attrayante à tous.
PS: je confirme que les douches étaient encore brulantes vers 10h30 !!!
PS': Merci aux ostheos, kinés mais pas a Monsieur stimulations électrique qui était parti pendant que je prenais ma douche!
PS'': Que ne suis je un cochon !! le tube de gel que j'ai remis dans ma besace n'était pas vide et s'est répandu sur mon portable, je confirme que le gel ça colle dur ...
Dernière édition par guignol_de_lyon le 07 Déc 2009, 16:16, édité 1 fois au total.
guignol_de_lyon
Kikoureur débutant

Messagepar TeamFranceRogaining » 07 Déc 2009, 16:08

En fait, les relais partent une heure après les solo pour ne pas gêner la course des 1er en solo.

Pas de dépassements et pas de lièvres.

Voila pour les explications les plus logiques
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar guignol_de_lyon » 07 Déc 2009, 16:20

Al-Bundy a écrit:En fait, les relais partent une heure après les solo pour ne pas gêner la course des 1er en solo.

Pas de dépassements et pas de lièvres.

Voila pour les explications les plus logiques

Oui c'est ce que j'ai pensé, tant qu'a "gener" une catégorie autant pénaliser les relayeurs,la catégorie reine étant les indiv.
guignol_de_lyon
Kikoureur débutant

Messagepar pedro38 » 07 Déc 2009, 16:23

toto38 a écrit:Bonjour Lattion, il n'y a pas quelque chose que t'a apprécié? Courir sous la pleine lune, l'arrivée du parc avec les lumières, l'ambiance, la vue du ver de terre lumineux...
C'est dur de monter un post en le nommant "vos coups de gueule"...

Moi aussi, j'aurais bien apprécié les lumières dans le parc à l'arrivée... Bon d'accord, je suis arrivé de jour! :lol:
Bravo en tout cas à l'organisation et aux bénévoles. Certes, on peut toujours améliorer les points mentionnés plus haut. Mais on peut également citer les très nombreux points positifs: la fluidité du retrait des dossards,le nombre incalculable de bénévoles, un prix contenu, l'après-course (perso, j'ai été voir les ostéos, très sympas et efficaces)
Bon, par contre, je regrette cette dernière côte dans Lyon et la descente qui suivait, que c'était beaucoup trop long, bref , que ce ne soit pas un 10 kms plat où je suis plus à l'aise! :lol:
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 07 Déc 2009, 16:27

pedro38 a écrit:Bon, par contre, je regrette cette dernière côte dans Lyon et la descente qui suivait

Moi aussi j'ai regretté cette côte, en fait, quitte à nous faire remonter, je trouve que ce serait mieux de nous faire monter tout en haut et passer au pied de la basilique puis redescendre par le parc, ça aurait été bien plus sympa!

Pour ma part, au niveau des ravitos (on courrait aux alentours de la 1000e place), je n'ai pas spécialement bouchonné, j'ai même rempli mon camel à un ravito.

J'ai trouvé l'organisation assez bien, du début à la fin (navette, retrait dossard, ravito, transfert des sacs, repas de fin de course!)
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 07 Déc 2009, 16:52

Pour les relais c'est comme dans toutes les courses ou les sports ou la vie en général il y a un code.

Le code c'est annoncer très fort le côté où l'on double et doubler comme on peut en perturbant le doublé le moins possible.

On va pas non plus envoyer un recommandé, ni même des s'il te plait merci. Faut pas déconner quand même.

Je me rappelle très bien un passage de la CCC ou particulièrement en forme j'ai attaqué dans la descente. Entre Bovine et le col (Forclaz je crois) j'ai doublé 150 coureurs dès qu'il le fallait (c'est à dire tout le temps) j'ai annoncé mon passage parfois j'ai mis des mercis mais franchement faut pas trop en faire de ce côté là. et je comprends que ce n'est agréable ni pour le moral ni pour les oreilles ni pour la quiétude. Mais on n'est pas obligé de se pousser voir meme faut pas. Il faut juste songer à ne pas fermer la porte à gauche si on entend gueuler "Gauche"
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar tatamix1972 » 07 Déc 2009, 16:53

pastarun a dit :
!!!!! PAR CONTRE mon problème c'est le chronométrage
_au départ, 4000 devant moi il me faut 5 minutes pour passer l'arche, je déclenche mon chrono et je me dis que ma puce fait pareil
_à l'arrivée, je stoppe mon chrono 8h 15m 36 sec
content, le soir je vais sur le site et STUPEUR mon chrono 8h21m 21s
CONCLUSION le temps est pris sur le premier qui passe la ligne et c'est dommage

Je pense que c'est ta puce qui n'a pas été prise en compte parce que, pour ce qui me concerne, j'ai enclenché mon chronomètre au moment où le départ a été donné et, à l'arrivée, mon temps prend bien en compte le décalage avec le moment où j'ai passé la ligne de départ...

Pour les autres critiques qui sont faites à l'organisation, je crois qu'il peut certes toujours avoir quelques améliorations à apporter mais il ne faut quand même pas exagérer ; les désagréments sont minimes, comparés à l'ambiance extraordinaire de cette longue procession lumineuse.
Et puis, si nous ne voulons pas être gêné lors des ravitos, y'a qu'à aller plus vite...
Par contre, je rejoint Al-bundy :
De mon coté, ce n'est pas à l'organisation que j'aurai à faire des reproches, mais plutôt à un certains nombre de participants irrespectueux des règles essentielles de vie en communauté.

Je m'explique :
- Aux ravitos : bousculades pour attraper un verre d'eau de peur que les autres prennent ma part. On prend 40 gateaux pour ne pas en manquer, et on en jette plus loin la moitié parce qu'on en a trop pris.

- En course : le nombre de gel laissé sur le parcours reste inadmissible.

- Concernant la cohabitation solo/relais : un tout petit peu de politesse devrait permettre de régler "un jour" le problème.

C'est donc peut-être à chacun d'entre nous de faire sa propre autocritique avant d'essayer de trouver des poux dans l'organisation de la course.
Je :arrow:
tatamix1972
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 07 Déc 2009, 16:57

Bicshow a écrit:Mais on n'est pas obligé de se pousser voir meme faut pas. Il faut juste songer à ne pas fermer la porte à gauche si on entend gueuler "Gauche"

tu m'enlèves les mots de la bouche !

celui qui double le fait parcequ'il a vu une porte pour passer : il a calculé le point de passage en fonction de sa vitesse, de la vitesse du doublé, de la trajectoire.

il annonce gauche = pas se porter à gauche.
se pousser à droite c'est si on est sûr de pas gêner quelqu'un qui arrive à droite :)

pour ma part, et vu ma vitesse de tortue, je n'ai eu que des remerciements. bon sauf les 1ers relais, je leur en veut pas, vu comme il soufflaient :)
ni aux relais suivant qui m'ont souvent doublé dans des montées et là encore je comprend fortement :D

de ce coté j'ai vu plutot de bonnes choses.

par contre tous ne le font pas c'est dommage : j'ai gêné deux ou trois mecs qui m'ont bousculé pour passer, sans le faire exprès. c'est surtout eux que ça a gêné je pense... mais il aurait suffit qu'ils s'annoncent pour que ça n'arrive pas :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar toto38 » 07 Déc 2009, 18:03

T'inquiètes pas Lation, ton post est même bien instructif maintenant!! je me permettait juste une reflexion :lol: . Pour preuve, je rajouterai quelque chose: j'ai attendu mes collègues 4 heures à l'arrivée et j'ai vu un paquet de coureurs se planter dans le virage sur le podium. A mon avis, il faudrait peut-être faire un podium sur un axe linéaire ou virer ce tapis qui avait l'air bien traitre; et c'est vrai que par moment, l'air d'arrivée était bien encombrée de coureurs...
Sinon je n'ai pas grand chose à lui reprocher, bien organisée, la dernière bosse peut-être une mauvaise surprise quand on ne la connait pas.
A plus tard!
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar marathman » 07 Déc 2009, 18:39

la Sainté, c'est tout de même la doyenne des courses d'ultra. Elle a su surfer sur la vague du succès et s'adapte d'année en année. A ma première Sainté les relayeurs partaient 15' avant nous, et la galère pour doubler était pour nous; dur!
Les ravitos sont dans des villageset essayent à chaque fois de trouver un abri en dur pour le confort des bénévoles et coureurs de passage.
La Sainté devient vraiment une incontournable de fin de saison, au même titre que les Templiers.
marathman
Kikoureur débutant

Messagepar pedro38 » 07 Déc 2009, 18:50

[quote="toto38"] Pour preuve, je rajouterai quelque chose: j'ai attendu mes collègues 4 heures à l'arrivée quote]

Oh, t'abuses pas un peu??!! 3h, c'est déjà pas mal?! :cry:
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 07 Déc 2009, 19:22

Si la STL doit évoluer, ça serait plutôt au niveau du comportement de certains ! Quelques exemples.
1 - Chargement des sacs coureurs à Saint-Etienne : Alors que tout le monde faisait consciencieusement la queue à l'entrée de chaque car pour entrer, poser son sac et ressortir par l'arrière pour ne pas gêner, certains ne se sont pas gênés pour grimper par l'arrière.
2 - Toujours le chargement des sacs :
Plus fort, un gars se pointe et grille toute la queue ! Lorsqu'on le lui fait remarquer, celui-ci nous répond : "dossard privilégié" ! Ben voyons. Et vu notre réaction à sa réponse, d'insister sur le fait que si on souhaitait le même traitement, on n'avait qu'à améliorer nos performances ! Super l'esprit course ! Par je ne sais quel respect, je ne citerais pas le n° de dossard de ce c.....d mais j'ai vérifié son temps, très bon (entre 06 h et 06h30) mais rien qui justifie un traitement de faveur par rapport aux temps de certains kikous. Il aurait été quand même plus simple de s'excuser, de nous expliquer et de nous demander la possibilité de passer en priorité. Je pense que nous aurions dit oui.
3 - Les relais :
Globalement pas de souçis. Je me suis consciencieusement rangé à droite lorsque j'entendais à gauche et vice versa, ou tout simplement dès que j'entendais quelqu'un arriver plus vite que moi. Par contre, à 2 reprises, j'ai été bousculé par 2 spécimens de relais à 4 qui ne se battaient pas pour la victoire, vu qu'un paquet de relayeurs étaient déjà passés. Pas un mot d'excuse, pousse ton cul le lent, laisse passer un vrai coureur qui va vite !
A part ça, une très belle STL avec beaucoup de monde et tant mieux pour elle. Et un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette fête.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar ludorsan » 07 Déc 2009, 19:27

J'apprécié ma 1ere STL et l'organisation pour un si grand nombre de coureurs.
j'ai juste était surpris par certains panneaux annonçant je pense le kilométrage restant... ils étaient en décalage imporatnt avec le réel. Sur le 1er panneau j'ai quand même douté de ma montre.
A partça génial
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 07 Déc 2009, 19:43

ludorsan a écrit:J'apprécié ma 1ere STL et l'organisation pour un si grand nombre de coureurs.
j'ai juste était surpris par certains panneaux annonçant je pense le kilométrage restant... ils étaient en décalage imporatnt avec le réel. Sur le 1er panneau j'ai quand même douté de ma montre.
A partça génial

Salut Ludo,
On s'est vite fait dit bonjour hier, j'étais avec Yorick :wink:
Aurais-tu une trace GPS du parcours? Ou simplement le kilométrage de chaque ravito?
Merci :wink:
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Yorick30 » 07 Déc 2009, 20:01

Allé, je vais couper la discussion privé entre @lex et Ludorsan pour apporter ma petite contribution à ce post que je trouve fort intéressant!

Alors, concernant l'avant course, d'abord rien à redire pour l'acheminement en navettes à Saint Etienne puis, sincèrement, respect en ce qui concerne le retrait des dossards!
Bravo les bénévoles!
Bien aussi au niveau de la gestion des sacs et de leur retour vers Lyon!
Par contre, dommage la mentalité du coureur prioritaire cité plus haut...

Pour le départ, mon temps a aussi été pris au moment de mon passage sous l'arche, concernant l'arrivée, j'en sais rien ;D

Et, après, pendant la course, ce que je voudrais faire remonter c'est le manque de propreté d'une "minorité" de coureurs mais, c'est toujours chiant de voir trainer des gels ou des emballages ou de la bouffe pris en trop au ravito sur le parcours...
Déjà, c'est sale mais, c'est aussi un manque de respect aux bénévoles qui, en plus de ce qu'ils se sont tapés pendant la course doivent passer après nous pour nettoyer et amener par la suite les gentilles autorités à nous autoriser nouveau à passer sur leurs communes...

Aussi, le manque de respect de certains coureurs, ça bourrine parfois à droite à gauche pour gagner quoi?
Pas grand chose au final!
Comme l'a dit BicShow, y a des codes, faudrait essayer de s'y tenir!
Puis, ce qui m'a fait rire, c'est que c'est pas forcément des relais qui essaient de passer comme des connards mais aussi des solos qui se sentent en verve à se moment là puis explosent peu après...
"Qui veut voyager loin ménage sa monture..."

Enfin, y aurait beaucoup à dire sur cette course

Ce que je retiens, c'est que la mentalité n'était pas vraiment la même que sur les trails de village que j'aime à faire et, ça m'a manqué par moment!

Par contre, le fait de courir en tutu nous a apporté pas mal d'encouragements et pleins de petits mots plus ou moins rigolos et, ça, c'était vraiment chouette mais, non, je ne vais pas me travestir pour connaître ça à nouveau ;D
Yorick30
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti Gone » 07 Déc 2009, 20:05

Pour les ravitos, je propose une solution très simple : décreter que la course se fait en autonomie complete à l'exception de l'eau.
J'ai couru de cette façon et cela n'a necessité qu'1 arrêt à la pompe.
Il est facile d'emmener dans son camel quelques gels, quelques barres et cela redonnerai un parfum "aventure" plus pronnoncé à cette superbe course.
Une batterie de tuyau d'arrosage à chaque traverser de village et c'est tout bon!

Pour les douches, je suis vert. J'ai fini en 7h11, la mienne était froide :oops: et j'apprend que ceux qui ont fini en 08H30 l'ont eu chaude :shock:
Trop injuste :wink:
A moins que les douches ne soient solaires...Alors là je dis Bravo :P :P :P

Pour finir, un grand merci à l'ensemble des bénévoles au départ, sur le parcours, à l'arrivée,une gentillesse et une disponibilité...
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour

Messagepar bobchou » 07 Déc 2009, 20:26

Ça m'ennuie d'intervenir sur ce post parce que je trouve que la course était bien organisée mais je dois remercier les organisateurs d'avoir terminé parce qu'au deux endroits où j'ai voulu arrêté il n'y avait pas de rapatriement possible, du coup j'ai du aller jusqu'au bout ;-)

J'ai pas l'habitude d'être à l'arrière mais du coup j'ai pu observer la course avec un peu de recul et sans pression et je partage le point de vu de certain que le problème des ravitaillements relève plus du manque d'autodiscipline et de respect de chacun que de l'organisation.

Quand au cinquième ravito des gus se pointent sans gobelet et font attendre ceux qui sont derrière à demander une bouteille, quand ça respecte pas les sens d'attente et que ça bouscule et tout un tas de comportement qui ne relèvent pas de l'entraide et de l'altruisme pour gagner 2 minutes sur 10h de course, faut pas s'étonner que ça retarde tout ceux qui essaient de faire tout pour que ça se passe bien. Toujours la même histoire que le comportement d'une minorité emmerde la majorité...

Pour les relais leur nombre est limité et franchement à deux ou trois exceptions prêt (quelques descentes étroites), cela ne gène pas de les laisser passer. Ils ne gênent pas la tête de la course où c'est assez espacé. C'est même plutôt sympa de croiser du monde quand on se retrouve tout seul à l'avant. Je vais pas faire mon élitiste mais quand on est 500ème, on peut perdre 1 minutes à laisser passer les quelques relayeurs dans les endroits où il est difficile de se mettre à deux de front... Ça doit représenter 2 ou 3 kms de passages délicats sur 70 de courses... Après dans un sens comme dans l'autre j'ai vu un cas faire tomber une fille en doublant comme un sauvage sur un caillou (il a bien du gagner 10 secondes) et d'autre se faire insulter alors qu'il essayait de se frayer un chemin en avertissant gentillement.

PS : j'avais un dossard privilégié et j'ai fait la queue comme tout le monde pour les sacs ce qui ne m'a pas choqué mais je vois très bien de qui Bourdonski veut parler et j'ai été choqué de la même manière. Il y a des gens pas cool dans tous les camps et s'il avait été un vrai champion il aurait eut un accompagnateur.

PS2 : j'ai croisé un kikou qui avait un gros sac plein de bouffe et ça m'a fait sourire quand il m'a dit qu'il tournait au super. Je le salue.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar mysterjoe » 07 Déc 2009, 20:36

ch'ti Gone a écrit:Pour les ravitos, je propose une solution très simple : décreter que la course se fait en autonomie complete à l'exception de l'eau.
J'ai couru de cette façon et cela n'a necessité qu'1 arrêt à la pompe.
Il est facile d'emmener dans son camel quelques gels, quelques barres et cela redonnerai un parfum "aventure" plus pronnoncé à cette superbe course.
Une batterie de tuyau d'arrosage à chaque traverser de village et c'est tout bon!

Pour les douches, je suis vert. J'ai fini en 7h11, la mienne était froide :oops: et j'apprend que ceux qui ont fini en 08H30 l'ont eu chaude :shock:
Trop injuste :wink:
A moins que les douches ne soient solaires...Alors là je dis Bravo :P :P :P
Pour finir, un grand merci à l'ensemble des bénévoles au départ, sur le parcours, à l'arrivée,une gentillesse et une disponibilité...

euh, je suis parti en autonomie complete mais ayant rapidement mal réagit à ma boisson iso je me suis trouvé mal ne pouvant trouver une gorgée d'eau sur le reste de ma course(trois ravitaillements,rappatriement et retour au palais) premiere gorgée d'eau à 6h dans la bouteille du repas offert je pense que ce n'est quand même pas tout à fait l'idéal, j'ai faillit boire l'eau de la douche ;-)
pour les relais je rejoint bobchou, il ont representé 250 à 300 secondes de mes 4h de course, sur une saintélyon es-ce que cela vaut le coup d'y preter attention?
la porte du paradis se trouve au bout de l'enfer
mysterjoe
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 07 Déc 2009, 20:54

Pour moi une course très bien organisée.

Aux ravitos je ne suis pas représentatif, j'ai fait ma course à un niveau où il y avait presque autant de bénévoles que de coureurs aux ravitaillements.

Celui qui semble poser problème est celui de St Genoux? Et c'est celui que j'ai le plus apprécié pour son côté "buccolique", une grange au milieu de la campagne, sympa. Je m'y suis attardé plus qu'aux autres alors que je ne faisais que remplir mon bidon en eau, pour le reste j'étais en auto-suffisance.

Mais vu qu'on est là pour parler des points à améliorer, seul point négatif pour moi, presque accessoire, la douche glacée à l'arrivée alors que je suis dans les 200 premiers (bon d'accord j'ai un peu trainé, mais dans les 400 premiers sous la douche). Je sais, je suis frileux comme pas 2, mais j'ai vraiment eu du mal à le supporter, limite torticolis tellement je me suis contracté.

Bref, une broutille au regard du reste.

Bravo aux organisateurs.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar DavidD » 07 Déc 2009, 21:15

De mon côté, je n'ai pas eu le moindre problème au niveau des ravitos. J'étais pas trop entouré (6h50).
Par contre, il y a un truc qui m'a vraiment choqué c'est le manque d'entraide de certains pour ne rien gagner. A mon niveau on est pas à 2mn.
J'explique : un mec se tord de douleur à cause d'une crampe. 15 gars passent à côté comme si de rien était sans même un petit mot. Je suis le seul à m'arrêter. Je lui ai filé 2 sporténines, je l'ai aidé à faire passer sa crampe et je suis reparti. Au final cela m'a arrêté 2mn. Je trouve ces comportements inadmissibles surtout qu'on nous a bien préciser avant le départ qu'il ne fallait jamais laisser un coureur seul en galère.
Voila, c'était mon coup de gueule...Encore une fois, une preuve que les choses évoluent et pas dans le bon sens sur certaines courses.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti Gone » 07 Déc 2009, 21:25

DavidD a écrit:De mon côté, je n'ai pas eu le moindre problème au niveau des ravitos. J'étais pas trop entouré (6h50).
Par contre, il y a un truc qui m'a vraiment choqué c'est le manque d'entraide de certains pour ne rien gagner. A mon niveau on est pas à 2mn.
J'explique : un mec se tord de douleur à cause d'une crampe. 15 gars passent à côté comme si de rien était sans même un petit mot. Je suis le seul à m'arrêter. Je lui ai filé 2 sporténines, je l'ai aidé à faire passer sa crampe et je suis reparti. Au final cela m'a arrêté 2mn. Je trouve ces comportements inadmissibles surtout qu'on nous a bien préciser avant le départ qu'il ne fallait jamais laisser un coureur seul en galère.
Voila, c'était mon coup de gueule...Encore une fois, une preuve que les choses évoluent et pas dans le bon sens sur certaines courses.

+1
j'ai doublé un gars qui visiblement avait de gros problemes digestifs (les détails en MP!), pas un des coureurs devant moi n'a pris le temps de s'inquieter...
Bon c'est vrai, y'a pas grand chose à faire, quand j'ai demandé au gars mal en point ce que je pouvais faire pour l'aider, il m'a répondu "rien, ça va aller"

Je souhaite à tout le monde d'aller mieux que lui à ce moment là :D
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour

Messagepar ciretagel » 07 Déc 2009, 22:27

Moi, lorsque j'étais par terre, pas un coureur n'est passé sans s'arrêter, et pourtant, ils jouaient pour le top 20 minimum.
Bref, tout ne va pas si mal, et même pour nos "élites".

Concernant la cohabitation des relais et les solos, j'ai toujours connu le problème.
Autrefois, les équipes partaient 15 minutes avant les solos, et là terrible pour ces derniers qui se voyaient un peu libres de leurs trajectoires, juste après St-Christo !
Ensuite changement, comme actuellement, et je sais que c'est un souci pour les solos qui se font doubler autant que les équipes qui remontent !
Ma solution, et je la dit depuis longtemps, surtout pour l'avoir vue appliquée à la piste des seigneurs, c'est un départ commun. car ce qui gêne, c'est uniquement la différence d'allure, surtout quand elle est massive (en nombre).
En faisant partir tout le monde ensemble, au départ, pas de différence ou de gêne. Et par la suite, c'est plus étalé.
Quant au souci de mettre à l'honneur les individuels à l'arrivée, il suffit de faire 2 portes d'arrivée disctinctes, comme aux passages de relais, et le tour est joué. Le premier qui passera la porte solo aura ce prestige d'arrivée... en premier !
Ma seule incertitude venant du fait de savoir si le premier parcours peut "encaisser" 1000 personnes !

Voilà mon idée. Si vous avez des avis, je suis preneur. D'autant que mon club est partenaire de l'organisation, et cherche aussi à améliorer les choses !

Merci de vos critiques constructives que je relayerai, et pour ma part, même si l'on pourrait m'accuser de partialité, les bénévoles font un travail fou... et pas seulement le jour J. Ne l'oublions pas ! Car tout ce qui semble rouler sans qu'on le remarque, fait toujours suite à une énorme préparation !
Alors barvo, bravo, et à l'année prochaine pour mieux encore !
ciretagel
Kikoureur débutant

Messagepar bobchou » 07 Déc 2009, 22:33

Il convient de faire attention à ne pas trop juger car la lucidité à 5h00 du mat est parfois altérée...

Petit témoignage perso

Je passe devant une personne allongée sur le bas coté enroulée dans une couverture de survie... Je manque me prendre ses jambes allongées sur la route... A moitié endormi, je manque me casser la figure et il me faut bien 20 mètres avant d'analyser la situation et de me rendre compte que le mec a vraiment pas l'air bien... Encore 10 mètres pour voir qu'il y a quelqu'un à coté de lui mais qu'il ne ressemble pas à un secouriste et que s'il était juste là par hasard, il n'a peut être rien pour secourir le malheureux, encore une 10 aine de mètres avant de réagir complètement et de faire demi tour pour voir si je ne peux pas faire quelque chose... Le temps de remonter les 50 mètres en cote et de venir demander si tout allait bien et une bonne 50 aine de personnes sont passées sans même réagir ou se retourner... A sa hauteur la personne me dit que les secours arrivent et que tout est ok... En effet après avoir repris ma course j'aperçois les gyrophares de l'ambulance...

Je ne jette la pierre à personne car on était tous moitié ko et c'est simplement parce que je n'étais plus dans la course que j'ai réagi sinon j'aurais surement fait comme tout le monde...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 07 Déc 2009, 22:33

Lation a écrit:Toto, dans mon post j'ecris clairement: malgres tout le bien que je pense de cette course.
Pourquoi se voiler la face: la critique est la base du progres et qui n'a pas envie de voir cette course progressee.

et ça mérite l'usage d'un "carton rouge" (cf ton premier post) ? :shock:

et après on va s'étonner que certaines courses disparaissent, faute de bénévoles pour aller au casse-pipe... :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù