occitan.34 a écrit:Bonjour à tous,
je vais faire mon premier marathon (marathon de Marseille en avril 2010) avec pour objectif 4h30.
Je cours actuellement à 6.20m au km.
J'aimerais avoir quelques conseils pour bien préparer et terminer cet evenement.
En vous remerciant tous par avance.
Quel que soit ton age, avec l'entrainement que tu auras dans 6 mois, armé de ton certificat médical d'aptitude à la course à pieds en compétition de moins d'un an, en avril 2010 tu pourras sans problème, courir ton 1er marathon de Marseille en 6' au km, soit en 4h20' de la manière suivante :
exemple de marathon en 4h20'
1 heure avant le départ,
- croquer un comprimé de sporténine (arnika pour les crampes).
- boire par petites gorgées de 5cl toutes les 10'.
(eau sucrée et une pincée de sel).
- quelques secondes d'étirements sans forcer, toutes les 10'
- marcher, trottiner dans la rue, puis sautiller sur la ligne de départ, en attendant le signal de partir.
pendant la course,
- respecter une vitesse constante de moins de 6 minutes au km, du départ jusqu'à l'arrivée.
- bien boire à chaque ravitaillement, et manger si possible, un peu de banane, abricots secs, et petites choses salées ...
- croquer un 2ème comprimé de sporténine (arnika pour les crampes) après 2h00 de course.
- si cela va très bien au passage du premier semi, ne rien changer dans l'allure de
6' au km
- s'il y a un petit coup de moins à l'approche du 32ème km, ne rien changer dans l'allure de
6' au km
s'il fait très chaud,
- emporter en complément à la ceinture, un bidon de 75cl ,( eau sucrée, et une pincée de sel), à boire par gorgées de 5cl, toutes les 10', entre chaque ravitaillement.(refaire le plein d'eau au ravito si nécessaire).
- tremper la casquette dans des récipients d'eau à éponges en bord de route.(certains coincent une éponge mouillée derrière la nuque...).
- croquer un 3ème comprimé de sporténine (arnika pour les crampes) après 3h00 de course.
- respecter une vitesse constante de moins de 6 minutes au km, du départ jusqu'à l'arrivée.
JC