Passage au 100km sur route

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Jerome_I » 31 Mai 2007, 10:42

Bonjour,

J'ai quelques questions d'ultra.

Je suis un coureur de marathons qui commence un été d'ultratrails avant le marathon de New York (6 marathons dont mon meilleur temps de 2h48min avec plus de 25degrés ce printemps). Je viens de courir le Grand Raid 73 de cruet (73km et 5000m D+/-) en 9h47.

J'augmente mes charges d'entrainement depuis 6 mois. Voici mon passé avec en 2005 un début de saison puis le Syndrôme de l'essuie glace (syndrome de la bandelette Ilio tibiale) en Mai, 2100km en 2006 et depuis le début de l'année 2007 1350km) :

Mes questions sont:

1- Je voudrais savoir quand est ce que je devrais passer sur les 100km? Certains me disent d'attendre au moins d'avoir 35 ans. Ce weekend j'ai rencontré Christine Denis Billet sur le Grand Raid 73 et elle m'a dit avoir commencé tot. J'ai 30 ans, est ce que je peux commencer l'année prochaine ou doit attendre encore? Sachant tout de mème que j'ai très envie de passer sur cette distance.

2- Quel 100km est bien pour commencer en France (Sud Est de préférence)? ou en Europe?

3- En éstimation je pense pouvoir courir en 8h-8h30, est-ce une éstimation correcte? Sur de telles distance et surtout la première course quel rythme prendre?

Merci, si vous pouvez m'apporter quelques réponses. Je voudrais décider de cela en fin d'année pour programmer un 100km l'année prochaine.

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Re: Passage au 100km sur route

Messagepar L'Castor Junior » 31 Mai 2007, 12:48

Salut Jérôme,

Tes perfs sur marathon et au GR 73 sont excellentes, et ta charge d'entraînement sur 2007 devient très significative.

1) Oui, tu peux commencer dès maintenant. Je ne suis pas persuadé que la préparation d'un 100 km te fasse réellement régresser en vitesse pure. Même si je suis beaucoup plus lent que toi, j'ai dépassé cette distance (sans jamais courir réellement de 100 km), à plusieurs reprises, avec des perfs sympathiques (facilitées par le caractère confidentiel de ces courses horaires).

2) Je connais un 100 km, apparemment très sympa, dans le sud est : celui de Saint Nazaire les Eymes, près de Grenoble, qui présente l'avantage (à mes yeux) d'être sur plusieurs boucles (commode pour avoir des repères).

3) A voir ton temps sur marathon, et en appliquant la règle de trois classique (temps marathon multiplié par trois), les 8h25' devraient être ta cible. Ta perf' sur le GR 73 semble présager de très bonnes qualités d'endurance. C'est donc jouable.
Pourquoi ne pas te tester sur un 6 heures (celui du Marmotton au Bourget début 2008 ?).

à+

L'Castor Junior_ki_ferait_bien_un_100_km_un_jour_aussi...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar may » 31 Mai 2007, 13:03

Salut Jérôme,
je n'ai pas l'expérience, ni le pedigree de Castor, mais vi vi je confirme: St Nazaire pour un 1er 100km, c'est le top! parcours extra plat (environ 120D+!!!), ambiance de feu!!!
une seule boucle en aller-retour de 12km, à parcourir 8 fois + l'introduction de 4km au début.
donc on croise et recroise les coureurs, les meilleurs comme les moins bons (dont moi!!!), ce qui permet de voir un peu la tête de course.
ambiance extra, organisation tip top, j'y retournerai normalement en 2008, tellement ce fut chouette!
may_chaussette_nullos_qui_adore_courir_les_100bornes
may
Kikoureur ki trottine

Messagepar Piero » 31 Mai 2007, 15:13

Hello

Je confirmes, de plus je sors également de marathon (2h43 à 33 ans)et certains trail et je voulais me lancer sur le 100 km. J'ai donc couru mon 1er 100 km en 8h21'cette année à St Nazaire les Eymes, le parcours est plat-c'est en début d'année mi-mars (ni chaud ni froid..). L'ambiance est superbe et l'organisation est irréprochable. Attention que 150 inscrit maxi.
Concernant mes entrainement :
tous mes footing long et court à 12.5 km/h + une séance en vma courte (30'30', 150m ou 200m voir 400m) + séance au seuil 3x4000 ou 4x3000 entre 14 et 16 km/h
Tout cela prépa sur 3 mois.
Normalement j'y serai l'année prochaine

Bon courage

Piero38
PieroKikouraGrenoble
Piero
Kikoureur débutant

Re: Passage au 100km sur route

Messagepar Zeb » 31 Mai 2007, 15:23

Salut debizej,

Allez, je vais y aller aussi de mon petit couplet "St Naz', c'est vraiment le pied !! :wink: ".
A 34 ans, je suis un coureur trés médiocre,(3h37 sur marathon) et j'ai fais mon premier 100 km en mars à St Nazaire (avec May_azimutée_de_la_chaussette :roll: ), tous me l'avais conseillé pour les raisons expliquées plus haut par l'Castor....et cela a été génial...bon en 10h37 :? , alors j'essaierais de faire un peu mieux en mars 2008.

PS : On s'est loupé ce WE à Cruet, mais bon on aurait pu se voir qu'au départ et à l'arrivée, parce qu'avec mes 13h18, j'ai eu le temps de compter les vaches dans les patures de la Galopaz :wink: !

Seb
Zeb
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 01 Juin 2007, 10:54

Salut,

merci pour vos réponses, je vais peu etre éfféctivement me lancer dans un 6 heures avant de sauter le pas. Ca me permettra de prendre la température avec une gestion simplifiée des ravitaillements!

Mais ca ne sera de toutes facon que pour l'année prochaine...

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar robin » 01 Juin 2007, 13:01

bonjour,

Surtout en premier fait-le quand tu en as envie ! Ne regardes pas ton age, ton kilometrage ou n'importe quoi d'autres ! Fais le quand tu sens que tu en as envie !
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar Piero » 02 Juin 2007, 12:13

Ciao debizej

Et je rajouterai, Robin, c'est aussi de se faire plaisir lors de sa préparation au 100 km, de trouver son rythme et tu verras que le jour J, ca se passera comme à l'entrainement.

A l'année prochaine à St Nazaire

Ciao Ciao

Piero38
PieroKikouraGrenoble
Piero
Kikoureur débutant

Messagepar Jerome_I » 04 Juin 2007, 08:31

Salut,

Merci pour ces infos,

Avec l'envie de le faire alors je pense ètre de la partie à St Nazaire au Printemps 2008.

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 12 Juil 2007, 10:25

Salut,

je fais un petit up sur ce sujet en voyage les messages d'ema pour Millau, et je viens aussi d'aller voir le site d'hemerodrome...

Déja je suis impressionné par le CV de Bertrand Cochard et encore plus par ses records et surtout sa 33ème place à la ourse dont on ne peu dire le nom... Mais revenons à ses records:

100kms : 9h15'45''
Marathon : 2h35'
Semi-Marathon : 1h11'30''
10kms : 32'

Donc marathon en 2h35' ce qui donne pour le 100km avec la bonne regle du X3 -> 2h35min X 3 = 7h45min

Soit une différence d'une heure et demi.

Bien sur ca dépend de la fatigue, Millau n'est pas facile, de la préparation du moment...

Mais je crois qu'il ne faut surtout pas partir la fleur au fusil en pensant faire "un chrono" et prendre le temps Marathon X 3 comme indication...

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Zeb » 12 Juil 2007, 10:42

debizej a écrit:
Mais je crois qu'il ne faut surtout pas partir la fleur au fusil en pensant faire "un chrono" et prendre le temps Marathon X 3 comme indication...

Sportivement

Jérome

Salut Jérôme,

Bon, ok, on ne joue pas vraiment dans la même catégorie :wink: vous et moi, je donne cela juste à titre d'exemple :

semi : 1h39
marathon : 3h37
100 km : 10h37, soit moins de 3*mon temps au marathon (5 mois entre le marathon et le 100km). La conclusion que j'en tire, c'est que je n'ai peut être pas optimisé mon temps sur marathon...et pas sur 100km non plus (personnellement, je tenterais de m'approcher de la barre des 10h00 à St Nazaire en 2008).

Seb
Zeb
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 12 Juil 2007, 10:48

debizej a écrit:Mais je crois qu'il ne faut surtout pas partir la fleur au fusil en pensant faire "un chrono" et prendre le temps Marathon X 3 comme indication...

Sportivement

Jérome

Salut Jérôme,

Tu as raison : la "règle" de trois n'est pas toujours vérifiée.

Cependant, le cas de Bertrand est spécifique : le 100 km en question n'est pas le plus rapide (Bruno Heubi avait gagné en 7h33' seulement, et aucun autre coureur de 2005 n'est passé sous les 8h00).

Sur d'autres circuits, il aurait certainement fait mieux.

Encore une fois, vu tes perfs sur l'ultra (et je suis sûr que le CCC va te permettre de briller de nouveau), je suis persuadé que les 8h25' sont jouables.

Après, il n'y a bien sûr aucune garantie, surtout sur une course de cette durée/longueur, de tenir un objectif : trop de facteurs entrent en jeu qui peuvent perturber ta course ce jour là (climat, fatigue, problèmes digestifs, etc.).

Sportivement,

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 12 Juil 2007, 10:59

Salut,

merci a tous (Cedric, Seb) pour vos posts, ils seront aussi important pour ema et tous ceux qui vont passer à l'ultra sur route...

Enfin l'important est de se faire plaisir, et de terminer. Il reste tout de mème 9 mois avant la date et beaucoup d'autres courses importantes avec de superbes paysages...

Mais ne me faite pas trop de compliments je vais prendre la grosse tète et devrais acheter d'autres chaussures pour mes chevilles... Je suis comme vous passionné et lorsque je vois que certains sont montés sur le toit de l'Europe et fait le tour de cette montagne ou couru des heures autour d'un circuit... Moi aussi je suis admiratif et envieux.

Sportivement et faisons nous plaisir sur piste, route, montagne ou chemins... L'important c'est le plaisir de courir (ou marcher...)

Jérome
Dernière édition par Jerome_I le 12 Juil 2007, 11:24, édité 1 fois au total.
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 12 Juil 2007, 11:06

debizej a écrit:Sportivement et faison nous plaisir sur piste, route, montagne ou chemins... L'important c'est le plaisir de courir (ou marcher...)

Jérome

Re Jérôme,

Je crois que tu as parfaitement résumé :D .
Pour les chevilles, je ne m'en fais pas : tu sais comme nous que, gonflées, elles peuvent dégrader les performances, et je ne te sens pas de nature à avoir cette grosse tête :D .

Je compte quand même sur toi (et vizcacha) pour aider l'équipe Kikouroù à se distinguer au Challenge Karleskind : j'ai pu vérifier l'an dernier qu'une place correcte sur le CCC pouvait valoir largement d'excellents chronos sur le tour complet :wink: .

Amuse-toi bien au Gran Trail Valdigne : ça m'aurait bien tenté, mais je me (p)réserve pour le Queyras la semaine prochaine :D

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar hemerodrome » 24 Juil 2007, 15:10

Donc marathon en 2h35' ce qui donne pour le 100km avec la bonne regle du X3 -> 2h35min X 3 = 7h45min

Je viens de voir ce post, ne tiens pas compte de mon 100 bornes...
aucune prépa, je voulais finir, je suis parti sans chrono (très vite) et j'ai galérer 25km tu dois pouvoir courir moins de 8h30 sans pb...

Bye Bertrand[/code]
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 24 Juil 2007, 15:58

Salut,

merci pour les commentaires, je pense que c'est important d'avoir un temps plus ou moins pour se faire une idée. J'ai encore plus de 6 mois avant le printemps.... Je pense déja à la fin de saison.

L'Castor Junior a écrit:Amuse-toi bien au Gran Trail Valdigne : ça m'aurait bien tenté, mais je me (p)réserve pour le Queyras la semaine prochaine :D
L'Castor Junior

Et oui Valdigne était superbe, voir mon CR, j'ai mis 172 heures pour finir ;-) Mais superbe...

Alors comment était le Queyras, Cedric?

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 24 Juil 2007, 16:02

debizej a écrit:(...) Alors comment était le Queyras, Cedric?

Sportivement

Jérome

Salut Jérôme,
Franchement, un régal.
Du même acabit que le tour de l'Oisans de l'an dernier.

CR à suivre... :wink:

L'Castor Junior_dur_retour_à_la_réalité...
L'Castor Junior
Grand Maître

;

Messagepar calimero » 24 Juil 2007, 18:39

Je crois que toutes ces réponses vont aussi me servir car je me posais la même question à 45ans.
J'ai aussi un record à 2h48 sur marathon, je vais aussi faire NY cette année et je me tâte pour faire Millau en 2008 ou 2009. :wink:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 24 Juil 2007, 20:48

J'arrive un peu tard mais c'est quoi ces histoires d'age ! Trop jeune pour faire un 100 km et puis quoi encore ! Ce qui compte c'est ton niveau de base et là tu as largement les moyens de finir dans un bon temps ton 1er 100 km avec la prépa adaptée. Seul petit bémol, il concerne plus le reste de ta saison. une prépa 100 km est plus axée sur le foncier, ce qui reste de te faire stagner ou perdre en vitesse. Donc attention à pas courir 2 lièvres à la fois, ce 100 km doit être l'objectif du semestre. La base foncière acquise te servira de toute façon ensuite si tu veux repartir sur des distances plus courtes et plus rapides (semi, marathon).
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù