Saintélyon ou Origole ???

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Saintélyon ou Origole ???

Messagepar ChrisTof » 02 Sep 2009, 14:23

J'ai décidé de m'offrir une belle course nocturne pour mes 42 ans le 5 décembre prochain. :lol:

J'hésite entre deux : le "monument historique" qu'est la Saintélyon ou la "jeunette" qu'est l'Origole. :roll:

Etant plus adepte de trails que de bitume, j'aurais tendance à privilégier la francilienne à la rhônalpine.
Les deux sont relativement proches en distance (69 pour la Sainté contre 75 pour l'Origole) mais la seconde me semble un peu plus difficile avec 2000D+ et 92 % de sentiers contre 1300D+ et 45 % de chemins pour la Sainté.

Bref, désireux de m'offrir une course nocturne, j'hésite encore entre ces deux épreuves !
Si à tout hasard des kikoureurs avaient déjà participé à ces 2 courses, j'apprécierais beaucoup qu'ils puissent m'aider dans ce choix quasi cornélien ! :wink:
Cruel dilemme parfois que nous réserve le calendrier... :cry:
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar lolo' » 02 Sep 2009, 14:26

Salut ChristoF

Si tu te sens limite niveau entrainement, je te conseille la Sainté (plus roulant, plus de monde)

L'Origole est une vrai machine à abandons (parcours en 3 boucles, de la boue quasi tout le long,+ de deniv')
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar Mattews » 02 Sep 2009, 14:33

Origole mais plus difficile !
Saintelyon pour ne pas se sentir seul :?
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Messagepar Mattews » 02 Sep 2009, 14:35

Avec plus de bitume mais toujours de nuit tu as aussi Le Puy-Firminy;
T'as plus qu'a choisir :D
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour

Le Puy - Firminy, j'écarte d'emblée !

Messagepar ChrisTof » 02 Sep 2009, 14:58

Merci du conseil Mattews mais le bitume c'est pas mon trip ! :x
Effectivement la Sainté attire plus de monde que l'Origole mais c'est peut-être ça aussi qui me "refroidit" un peu ! :?
D'un autre côté, n'ayant jamais tenté l'expérience, je ne peux réellement en parler... :roll:

Lolo, je vois que tu projettes le GR20 en 5-6 jours !
Tu l'as déjà parcouru ce mythique GR 20 ?
Pour ma part, je l'ai fait 2 fois (en 9 et 12 jours).
Quel pied ce GR20 ! :P
Le faire en 5-6 jours est sans doute un bel exploit sportif mais n'est-ce pas dommage de passer aussi "vite " à côté des superbes paysages corses ? 8)
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar ouster » 02 Sep 2009, 15:17

la Sainté tu peux la faire pour tes 43 ans !!

c'est la dernière édition de l'Origole cette année, c'est une course à faire - belle ambiance, parcours très très chouette et un vrai défi, il faut s'accrocher pour la finir

ouster
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Re: Le Puy - Firminy, j'écarte d'emblée !

Messagepar lolo' » 02 Sep 2009, 15:19

ChrisTof a écrit:Merci du conseil Mattews mais le bitume c'est pas mon trip ! :x
Effectivement la Sainté attire plus de monde que l'Origole mais c'est peut-être ça aussi qui me "refroidit" un peu ! :?
D'un autre côté, n'ayant jamais tenté l'expérience, je ne peux réellement en parler... :roll:

Lolo, je vois que tu projettes le GR20 en 5-6 jours !
Tu l'as déjà parcouru ce mythique GR 20 ?
Pour ma part, je l'ai fait 2 fois (en 9 et 12 jours).
Quel pied ce GR20 ! :P
Le faire en 5-6 jours est sans doute un bel exploit sportif mais n'est-ce pas dommage de passer aussi "vite " à côté des superbes paysages corses ? 8)

Quelques portions du GR20 à mon actif, surtout coté Usciolu.

Mon pére est né dans la vallée du Taravo donc 5-6 jours c'est rapide mais t'inquietes j'y vais depuis 40 ans... :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Le GR20 depuis 40 ans ?

Messagepar ChrisTof » 02 Sep 2009, 15:32

Effectivement tu dois en connaître un rayon à ce sujet ! :)
Tu en as de la chance de pouvoir aller aussi souvent en Corse. En tout cas moi qui suis tombé amoureux des montagnes corses, je t'envie ! :wink:

Ouster, merci du conseil à propos de l'Origole ! Je ne savais pas qu'il s'agissait de la dernière édition ! :(
Alors effectivement, je pourrais tenter l'Origole cette année et courir la Sainté pour mes 43 ans !...

Y a plus qu'à !!! :D
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar Insigma » 02 Sep 2009, 16:03

Origole, Origole !!
En plus tu risques de rencontrer de joyeux lurons ! Remarque bien qu'à la Sainté aussi ! ;)

L'argument qui ferait pencher la balance, comme dit plus haut, c'est le fait que ce soit la dernière édition de l'Origole...
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 02 Sep 2009, 16:42

La seule chose en commun entre les deux courses c'est la nuit, on peut préférer l'une ou l'autre mais tenter de les comparer est à mon avis assez peu approprié ce serai comme comparer l'utmb avec le GRP ou le seul point commun est la km/D+

Ces deux courses n'ont rien à voir :

D'un côté une course mythique que chacun reve de mettre dans sa besace aux côtés de l'utmb de la diagonale de la WS100 du marathon de New York de paris de rome de londres ou berlin

De l'autre une petite course conviviale qu'on aime bien faire parceque le format est dimensionné petit.

Moi j'aime les deux ambiances mais quand on veut "s'offrir" un truc spécial pour un annive ou marquer le coup en principe on prend du symbolique du mythique.

Quand tu es à Sainté avec des milliers de gus frontale s sur le crane avec de la presse la télé et les spectateurs partout c'est une ambiance particuliere.

Je précise qu'en disant cela je ne dénigre pas les petites courses, mon dernier trail on était 12 au départ je fais 10e et on était 3 à faire le challenge Samedi + dimanche et je monte sur le podium (3e off course)
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Merci à tous ! Mon choix est fait !

Messagepar ChrisTof » 02 Sep 2009, 16:44

Ce sera donc l'Origole !
Et tant mieux si j'y rencontre de joyeux lurons en cette journée d'anniversaire !!! :wink:

Il ne me reste plus qu'à m'entraîner...dans la boue de préférence !
Mais à l'automne, cela ne va pas manquer !
Et pour parfaire l'entraînement, je vais profiter de la proximité avec la Belgique pour participer à quelques épreuves tout autant sympathiques qu'humides ! :lol:

J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub pour le Trail des Hautes Fagnes, à 2 doigts du mythique circuit de Spa-Francorchamps ! :P
Ce "petit" trail de 36 km et 1000D+ mérite vraiment le détour ! :mrgreen:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Re: Merci à tous ! Mon choix est fait !

Messagepar Insigma » 02 Sep 2009, 17:35

ChrisTof a écrit:Ce sera donc l'Origole !
Et tant mieux si j'y rencontre de joyeux lurons en cette journée d'anniversaire !!! :wink:

Et pour parfaire l'entraînement, je vais profiter de la proximité avec la Belgique pour participer à quelques épreuves tout autant sympathiques qu'humides ! :lol:

J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub pour le Trail des Hautes Fagnes, à 2 doigts du mythique circuit de Spa-Francorchamps ! :P

Peut-être que nous nous croiserons à la fin du mois ? Course des Terrils, tu en es ?
Et sinon pour la mise en jambes de l'Origole, il y a le trail des Hauts-Pays mi-octobre ;)

(tiens d'ailleurs.. Je devrais pas aller m'entraîner moi ?) :P
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar philcrux » 02 Sep 2009, 19:12

La course des Terrils...tiens tiens, j'y serai également. Les 2 courses sont aussi belles mais une est p'tre plus difficile et l'autre est plus mythique. Quelque soit ton choix, tu ne seras pas déçu, je pense.
Parce que la nature est le plus grand des stades
philcrux
Kikoureur ki trottine

mes projets en septembre !

Messagepar ChrisTof » 02 Sep 2009, 21:55

Alors Insigma tu es allé courir ce soir ? :P

Pour ma part, je sors de la douche après une petite sortie nocturne avec frontale, ou plutôt "ventrale" devrais-je dire car je déteste avoir quelque chose autour de la tête ! :x
1H30 de pur bonheur en pleine campagne, environ 17 km pour 300 D+, seul au beau milieu de sangliers un peu plus envahissants d'année en année mais toujours aussi sympathiques !!! :wink:

Ce mois-ci j'ai projeté de participer à 2 de ces 3 épreuves en fonction des conditions météo :
- la Nuit des Cabornes (69) : nocturne - 42 km - 2000D+ - le 12 septembre
- le trail de La Porte des Ardennes (Belgique) : 33 km - D+ inconnu - le 20 septembre
- le Trail des Hautes Fagnes (Belgique) : 36 km - 1000D+ - le 26 septembre

Je ne serai donc pas à la course des Terrils mais nous devrions bien pouvoir nous rencontrer un de ces jours sur un trail quelque part entre le Nord, la Belgique, l'Ile de France, la Champagne ou la Lorraine. :D

En passant par la Lorraine, :lol: , je te recommande chaudement le TVL, Trail de la Vallée des Lacs, à Gerardmer dans les Vosges !
C'est une course vraiment très sympa que j'ai découverte cette année et que j'ai d'ores et déjà prévu de recourir l'an prochain.
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar Insigma » 03 Sep 2009, 07:04

Merci pour tous ces renseignements Christophe ! :)
Je ne suis pas allé courir non. :oops:

Chouette programme que tu as là en prévision ! Tu vas être affuté pour l'Origole alors ! (oublie pas la bouteille de champ' pour l'after. :!: :twisted: :!: )
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 03 Sep 2009, 07:44

Salut,
Il y a un post sur l'Origole qui te permettras de te faire une idée de ce qui t'attends. J'ai fais 2 fois l'Origole, une fois pour me demander ce qui m'arrive, une autre fois pour la terminer. Je suis d'accord avec Bicshow, c'est difficile à comparer. Par contre si c'est un vrai trail que tu veux, c'est l'Origole.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

pas de problème pour le champ' !

Messagepar ChrisTof » 03 Sep 2009, 07:46

Insigma a écrit:Merci pour tous ces renseignements Christophe ! :)

Chouette programme que tu as là en prévision ! Tu vas être affuté pour l'Origole alors ! (oublie pas la bouteille de champ' pour l'after. :!: :twisted: :!: )

Faut juste espérer que je n'aie pas à "rincer" tous les participants sinon va falloir que j'emprunte :lol: ...ou que j'ampute mon budget course :( ...mais ça c'est hors de question :wink: ...alors direction la banque... :D
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar ChrisTof » 03 Sep 2009, 07:55

al27 a écrit:

Salut,
Il y a un post sur l'Origole qui te permettras de te faire une idée de ce qui t'attends. J'ai fais 2 fois l'Origole, une fois pour me demander ce qui m'arrive, une autre fois pour la terminer. Je suis d'accord avec Bicshow, c'est difficile à comparer. Par contre si c'est un vrai trail que tu veux, c'est l'Origole.
A plus,
Al27

Effectivement c'est le trail qui me passionne, pas la course sur route !
Avec la joie de pouvoir croiser cerfs, biches, chevreuils et autres sangliers...et les "frayeurs" que l'on peut se faire lorsque l'on court seul de nuit dans les sous-bois... :twisted:

Je lis sur ta fiche que tu "affectionnes" le Chambolle Musigny ? Ben nous sommes deux dans ce cas !
Un petit Chambolle après une course, y a pas de mal à se faire du bien, non ? :wink: ...et pas qu'après d'ailleurs !!!... :lol:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Re: pas de problème pour le champ' !

Messagepar Insigma » 03 Sep 2009, 08:14

ChrisTof a écrit:

Faut juste espérer que je n'aie pas à "rincer" tous les participants sinon va falloir que j'emprunte :lol: ...ou que j'ampute mon budget course :( ...mais ça c'est hors de question :wink: ...alors direction la banque... :D

non, non, pas tous les participants, juste les kikous ! :P :P
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 03 Sep 2009, 09:53

Insigma a écrit:
ChrisTof a écrit:

Justement !!! Va quand même à la banque... :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Insigma » 03 Sep 2009, 09:58

aleksou a écrit:
Insigma a écrit:
ChrisTof a écrit:

Justement !!! Va quand même à la banque... :twisted:

Image
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar ChrisTof » 03 Sep 2009, 10:00

ouais, ouais, ouais !!!...

Y a effectivement un risque -ou une chance ? :wink: - que tous les coureurs présents soient des kikourous !!!

Donc la banque me semble toute indiquée !!! :lol:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 03 Sep 2009, 13:58

[quote="ChrisTof"][quote="al27"][quote="ChrisTof"]

Avec la joie de pouvoir croiser cerfs, biches, chevreuils et autres sangliers...et les "frayeurs" que l'on peut se faire lorsque l'on court seul de nuit dans les sous-bois... :twisted:

J'ai effectivement vu 2 magnifiques cerfs sortir de la brume l'an dernier vers 6h00.
Si tu es un peu juste en entrainement, attends-toi quand même à des difficultés. Je crois que j'ai fait un CR de l'an dernier qui détaille bien les quelques kilomètres de douleur.
A plus,
Al27
A l'arrivée le Chambolle m'aurait achevé sur place.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar ChrisTof » 03 Sep 2009, 14:47

al27 a écrit:
ChrisTof a écrit:
al27 a écrit:
ChrisTof a écrit:

J'ai effectivement vu 2 magnifiques cerfs sortir de la brume l'an dernier vers 6h00.
Si tu es un peu juste en entrainement, attends-toi quand même à des difficultés. Je crois que j'ai fait un CR de l'an dernier qui détaille bien les quelques kilomètres de douleur.
A plus,
Al27
A l'arrivée le Chambolle m'aurait achevé sur place.

Je ne pense pas être un peu juste en entraînement car d'ici là, j'aurai probablement bouffé plusieurs centaines de km à raison de 60 à 80 km de trails / semaine. :P

Par contre, j'ai lu ton CR et une chose m'interpelle : ta remarque quant aux Trabucco sur du long !
J'ai essayé plusieurs chaussures et je dois reconnaître que c'est dans les Trabucco que je me sens le mieux ! Des vrais "pantoufles" !
Peut-être est-ce lié à la différence de gabarit puisque je tourne autour des 70 kg là où, a priori, tu "culmines" plutôt autour des 80 ! :roll:

En tout cas, cette course est vraiment tentante ! Faut juste espérer qu'il ne pleuve pas... :oops:

Quant au Chambolle à l'arrivée, ça doit bien requinquer quand même, surtout avec du bon pain et un Epoisses juste comme il faut...j'en salive déjà !!! :lol:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 03 Sep 2009, 16:34

ChrisTof a écrit:
al27 a écrit:
ChrisTof a écrit:
al27 a écrit:
ChrisTof a écrit:
Je ne pense pas être un peu juste en entraînement car d'ici là, j'aurai probablement bouffé plusieurs centaines de km à raison de 60 à 80 km de trails / semaine. :P

Par contre, j'ai lu ton CR et une chose m'interpelle : ta remarque quant aux Trabucco sur du long !
J'ai essayé plusieurs chaussures et je dois reconnaître que c'est dans les Trabucco que je me sens le mieux ! Des vrais "pantoufles" !
Peut-être est-ce lié à la différence de gabarit puisque je tourne autour des 70 kg là où, a priori, tu "culmines" plutôt autour des 80 ! :roll:

En tout cas, cette course est vraiment tentante ! Faut juste espérer qu'il ne pleuve pas... :oops:

Quant au Chambolle à l'arrivée, ça doit bien requinquer quand même, surtout avec du bon pain et un Epoisses juste comme il faut...j'en salive déjà !!! :lol:

Ne t'inquiètes par pour les trabuccos. D'abord, c'était l'ancien modèle ensuite, j'avais acheté une paire qui n'était pas au mieux question taille me fiant trop au modèle d'avant. Tout est rentré dans l'ordre maintenant.
A plus,
Al27
.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar nic2wall » 03 Sep 2009, 17:51

Moi j'aurai dit que courir dans le 42 pour tes 42 ans, c'était pas idiot. ET comme ça tu pourrais courir l'Origole pour tes 78 ans.

:arrow: VLAM
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
nic2wall
Kikoureur ki trottine

Messagepar XBo » 03 Sep 2009, 20:59

Bicshow a écrit:La seule chose en commun entre les deux courses c'est la nuit, on peut préférer l'une ou l'autre mais tenter de les comparer est à mon avis assez peu approprié ....

Et pourtant :roll: , Ultrafondus l'a fait dans son numéro de décembre 2008, en y ajoutant également Le Puy-Firminy qui a lieu à la même date...

C'est vrai que le mag considère comme mythique la Saintélyon pour les raisons que tu cites, nombre de coureurs, ambiance...mais la grandeur d'une course ne doit pas seulement être jugée à son nombre de participants et au montant de l'inscription, encore moins à l'aune de l'efficacité du service de presse et du plan com' quand il existe.

Sur le plan de la difficulté, L'Origole l'emporte selon le mag largement (taux d'abandon supérieur à 50% je crois) et pourtant les traileurs qui viennent là savent ce qu'il font.

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur passer l'article en MP.

A+
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
XBo
Kikoureur ki trottine

Messagepar ChrisTof » 04 Sep 2009, 06:01

nic2wall a écrit:Moi j'aurai dit que courir dans le 42 pour tes 42 ans, c'était pas idiot. ET comme ça tu pourrais courir l'Origole pour tes 78 ans.

:arrow: VLAM

C'est pas idiot, j'y avais pas pensé ! :lol:

Sauf que cette année, ce sera a priori la dernière édition de l'Origole !!! :cry:

Je pourrai toujours courir la Sainté en 2010 !!!
D'autant que l'arrivée devrait se faire le dimanche 5 décembre, soit pile poil le jour de mes 43 ans !!! :wink:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar ChrisTof » 04 Sep 2009, 06:10

XBo a écrit:
Bicshow a écrit:La seule chose en commun entre les deux courses c'est la nuit, on peut préférer l'une ou l'autre mais tenter de les comparer est à mon avis assez peu approprié ....

Et pourtant :roll: , Ultrafondus l'a fait dans son numéro de décembre 2008, en y ajoutant également Le Puy-Firminy qui a lieu à la même date...

C'est vrai que le mag considère comme mythique la Saintélyon pour les raisons que tu cites, nombre de coureurs, ambiance...mais la grandeur d'une course ne doit pas seulement être jugée à son nombre de participants et au montant de l'inscription, encore moins à l'aune de l'efficacité du service de presse et du plan com' quand il existe.

Sur le plan de la difficulté, L'Origole l'emporte selon le mag largement (taux d'abandon supérieur à 50% je crois) et pourtant les traileurs qui viennent là savent ce qu'il font.

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur passer l'article en MP.

A+

Ah oui ça m'intéresserait de lire cet article !
Je suis donc preneur ! :P

Au passage, tu as parfaitement raison de préciser qu'une course ne doit pas être jugée au nombre de participants !

D'ailleurs, il me semble que l'esprit trail c'est aussi savoir privilégier la beauté, le D+ et/ou la technicité du parcours ! :roll:
Et pour ceux qui pensent que plus on est nombreux, plus l'ambiance est belle, je rétorquerai qu'un nombre élevé de concurrents n'est pas nécessairement synonyme de convivialité ! :wink:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

saintelyon

Messagepar tophenbave » 04 Sep 2009, 20:49

la saintelyon est quand meme devenue l'epreuve de reference de fin de saison,essentiellement gràce à une grosse com.!c'est vrai que c'est sympa,àfaire une fois mais son succes me semble un peu exagèrè.je l'ai fait en solo,en relais et meme3annèes de suite en bènèvole et je dois avouer que cette foule malgrè un cotè certes sympathique,m'etonne.de plus le prix d'inscription plus la navette c'est pas vraiment donnè.
si quelqu'un peut me renseigner sur le puy firminy(navette?tarif et nombre de participants ) :shock: merci
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
tophenbave
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 06 Sep 2009, 15:27

ChrisTof a écrit:
Effectivement c'est le trail qui me passionne, pas la course sur route !

Le gr5 n'est pas loin de chez toi, tu y trouvera un merveilleux terrain de jeu :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

les GR !!!

Messagepar ChrisTof » 06 Sep 2009, 17:00

Le 5 ? Déjà fait sur une belle portion ! Au Luxembourg, du côté de Vianden et en Lorraine sur de beaux sentiers vosgiens ! :P

Tout comme le GR10, sur quelques itinéraires sublimes que nous propose la traversée des Pyrénées !

Sinon, le plus merveilleux de tous est sans nul doute le GR20, déjà fait à 2 reprises...mais sans courir ! :lol:
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

La Mirabelle !!!

Messagepar ChrisTof » 06 Sep 2009, 17:09

Au fait Chtigrincheux, si ta boisson préférée est de la mirabelle de derrière les fagots, va falloir que tu goûtes de ma production locale :lol: ...artisanale :P ...mais tout à fait légale :wink: ...et 100 % bio :mrgreen: !!!

Faut dire qu'avec un père président d'un syndicat d'arboriculteurs, ça aide pour distiller mirabelles, quetsches, poires, pommes, coings ou framboises !

A la tienne !!! :D
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 06 Sep 2009, 18:39

pfffff j'arrive je suis testeur assermenté :lol: :lol:
sérieux dés que je passe par là (et c'est régulier) je n'hésiterai à venir remplir le coffre de mon carosse de par chez toi . :lol: 8)
chtigrincheux
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi