Bon jusqu'à présent, je ne me suis permis d'intervenir que sur le ton de la plaisanterie, mais là, je souhaiterais tout de même donner mon opinion... puisqu'on parle des ex ou décathloniens encore en activité... personnellement, je travaille au coeur de la production, ayant au par avant fait un tour sur la moquette verte pendant un an au plus près du client... Alors voilà... Chacun à ses opinons et tant mieux, il en faut pour tous les gôûts, et là encore, tant mieux, un monde universel serait si fade! Mais ...
Hello
DKT: il y a du bas et du moyen de gamme:
Par rapport à quoi, bas ou moyenne gamme? Au prix? As-tu essayé le Coupe-vent imper respi exeler jaune fluo?... moyenne gamme? Le collant KANERGY? Les chaussettes R800?... ce ne sont que des exemples... les TS quechua raid? Le sac à eau quechua raid utilisé par Vincent Delebarre et Dawa?...perso, j'ai toujours été déçu par leurs produits: pas respirants, très mal coupés,fragiles, irritations et vous remarqueree une hausse sensible des tarifs, rejoignant les grands équipementiers traditionnels .
Exemple, un tee shirt technique DKT est très légérement et volontairemnt moins cher qu'un asics ou un adidas:on vend le DKT à 29,90, les concurents étant a 35. Pas toujours un bon calcul, la durée de vie des DKt étant , en moyenne, de 2 à 3 fois moins longue.
Il y en a beaucoup des TS à 35€ tehniques haut de gamme chez les conccurents? Ou? Quoi? Quelle matière? Ex: mon files à des semelles ortho: durée de vie de godasses DKT: 1 mois, avec les Mizuno: 1 an.
petit calcul= 1 paire de MIzuno à 80 euros par an, 10 paires de DKT à 50 euros=====> DKT est donc (10x50=500, 500/80= 6 fois PLUS cher !!!!!
C'est peut être que le modèle à 50€ ne convenait pas? Que s'est-t-il passé? Usure prématurée de quelle partie? La tige? La semelle? Mal aux pieds? Ampoules? Il faudrait aller dans les détails avant de tout remettre en cause... qui est la solution de facilité... Qui n'a pas jeté une paire de chaussures d'une AMI ou autre marque, toute neuve parce qu'elle ne convenait pas au pied (morphologie, utilisation...)DKT c'est une filiale d'un grand groupe de supermarché (Casino, je crois)avec ses stratégies propres à la grande distribution: prix bas, produit génériques bas et moyen de gamme, salaires misérables, production délocalisée en Asie==> une offre bon marché, avec des marges bénéficiaires énormes . DKT a peut être "démocratisé" le sport mais à quel prix !
Non, pas Casino, Auchan. Décathlon est une entreprise familiale, dirigé par Michel Leclercq. Cela reste une entreprise non côtée en bourse.
Prix bas... ou meilleur rapport valeur/prix?
Produits génériques et moyen de gamme : oui, et c'est revendiqué! Mais, il y a aussi des produits haut de gamme et techniques...
Salaires misérables... faux.
Production délocalisée en asie : comme toutes les AMI... Et Décathon étant né en 1976, n'est pas le pionnier de la délocalisation en asie. A nôter que certains modèles, il est vrai pas la majorité, sont produits en europe (pas seulement europe de l'est) quand le savoir-faire l'exige. Tout comme les supermarchés ont ruiné les petits commerces et les agriculteurs (mes Parents étaient de modestes paysans, DKT a obligé les concurrents a délocalisé pour s'aligner sur ces prix "discount" et a tué de nombreux petits magasins d'articles de sport.
La société de consommation dans toute sa splendeur:une offre bon marché qui attire le client, le stimule a consommer, acheter des produits dont il n' a pas besoin (à quoi ca sert d'avoir 10 tee shirts DKT à 6 euros??)en baissant au maximum les couts de production.DKT est un exemple d'entreprise qui a bien compris les bénéfices d'un commerce mondialisé et libéral:
Je ne pense pas qu'éric Ferran à Montpellier, que Raymonde à Paris, que Barbara à Bordeaux... magasins spécialistes et cap, ni que le Vieux Camp à Paris, soient sur la paille.
Avoir 10 TS... peut-être pour pouvoir mettre une couleur ou une autre selon son envie... N'aurait'on pas le droit de se faire plaisir???exploitation de la main d'oeuvre du tiers monde,
Là tu y vas fort!!!
As-tu seulement conscience des règles drastiques mises en place pour faire respecter la charte sociale. As-tu une idée de tous les audits qualité qui sont faits? As-tu une idée du nombre de fournisseurs dévalidés pour cause de non respect de la charte? Je ne crois pas... maitrise de tous les couts par un statut de concepteur-fabricant.
Non, sans rentrer dans les détails, tu ne maitrises pas tous les côuts. Nos fournisseurs étant indépendants... Pas de brevet à rémunérer
Perso, avec mon équipe projet, déposé 2 brevets en six mois... grace à un pseudo labo de recherche
,
pseudo labo de recherche... écoute, étant une ancienne chercheuse (6 ans dont deux au CNRS), je peux t'assurer en toute objectivité que le labo de recherche de Décathlon est très très très loin superieur en termes de moyens matériels et humains à de nombreux laboratoires français universitaires! Il s'agit également de souligner que beaucoup des recherches sont faites en partenariat avec des laboratoires publiques (CNRS) ou privés...qui donne une image psositif à des concepts aussi inefficace que pompeux: NOVADRY !!
Innéficace? Pourquoi? Qu'est-ce qui te fait dire cela?Pour survivre les enseignes classiques (Millet,Lafuma, Salomon) ont eux aussi délocalisé en Asie. L'exemple le plus pitoyable est Raidlight: sympathique PME, obigé de délocaliser sa production pour faire vivre 10 personnes.
Résultats: le consommateur est content pour les prix, mais l'industrie textile et son savoir faire sont quaduc.
Il y a un moment où il faudra vraiment rémunérer le travail à son juste prix et calmer les ardeurs des rentiers: le jour où la Chine ou quelques paysans européens émergents" respecteront le droit syndical, le droit à la santé, l éducation et aussi l'écologie (imaginez la pollution engendré pour faire venir des tonnes de tee shirts du Vietnam)
DE +, je suis sensibilisé (c'est chez moi)
par le rachat de Rossignol par Quicksilver: on vire la main d'oeuvre qualifiée (dont des amis) pour délocaliser en Europe de l'est.Les Américains ont acheté une enseigne glorieuse dans le ski, mais le consommateur lui ne verra directement pas la différence: les prix ne baissent pas pour lui, alors que les bénéfices explosent pour les actionnaires.
La conception, pour le moment, reste à Voiron....
la société de consommation est factuelle... Cela fait un petit moment que Salomon, Lafuma et co se sont délocalisés.
Je trouve effectivement dommage de perdre un savoir-faire local...
Enfin, un gros travail est fait pour respecter l'écologie... : sacs plastiques écologiques, eco conception, recyclage..Bref, c'est pas simple!!!!
voili, voilou
agnès