Me voilà de retour de Lioran ou j'ai passer 3 jours magnifique en compagnie d'une couple d'ami avec leur fille, de mon frêre et de ma femme et ma fille.
Avant mon récit, mes impressions en vrac sur ce trail qui à fait parler de lui
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Point positif
1 - le plus gros point c'est incontestablement le paysage... complètement hallucinant, jamais vu si beau (et oui... c'est un haut-savoyard chauvinisme qui dit ça)
2 - Tout se qui 'se voit' de l'extérieur à été paufiner pour en jeter un max : animations sur place, des tonnes de cadeau aux coureurs (1 sac à dos + 1 sac de sport + 1 t-Shirt + 1 polaire pour les finisheur), osthéo...
3 - Le concept des Series (enchainement en 3 jours d'épreuves complètement différente) est superbe : j'adore !!!
4 - Un plateau d'élite à tomber par terre : Chaigneau, Poletti, Dawa, Chorier, Delebarre, Mermoud, Lorblanchet, ...
Point négatif
Malheureusement pour les coureurs de niveau moyen, ils étaient lourd de conséquence...
1 - La plus grosse tâche, c'est le prologue. Le but était simple : monter le plus haut possible en 6 minutes sur une pente de 21%... sauf que pour valider tout ça, ils ont prêter des Garmin 305 aux coureurs... hors tout les monde sait que les données altimétrique de ses montres sont une peu farfelu (surtout qu'ils utilisait Training Center derrière... la cata)... bref, un classement complètement erroné (exemple : je fini 10m plus loin qui mon frère si on superpose les traces... et pourtant je faire 3 metres de denivellé de moins selon la Garmin...).
Ce point est surtout décevant pour l'élite (j'ai discuté avec un de ceux-ci... et ceux qui finissent premier ne sont pas forcement ceux qui sont allé le plus loin...) no comment
2 - Le 2ème jour rebelotte, il s'agissait de faire un mini trail de 27km entrecoupé de 'spéciale' chonométré. L'organisation nous a donner le profil des spéciales...
1ere spéciale annoncée quasiment plate mais à tendance descendante (300m 8D+ 13D-)... au final y'aura que de la montée...
5ème spécial annoncée de 800m en descente... qui fera en réalité 1.25km... pour ceux qui font du fractionné, vous comprendrez que la différence fait bizarre quand on pars pour un 800m...
3 - Le troisième jour, ce qui pour moi me coutera de finir... tracé complètement faux au milieu... entre 2 ravito (le 3 et le 4ème) on nous annonce 11km... à ce moment là j'ai besoin de récuperer et je suis dans les temps de la barrières horaires, je sais que j'ai 2h30 pour rallier le prochain ravito... rapide calcul : à 4-5km/h de moyenne ça passe... soit je vais récuperer sur cette portion pour finir en beauté
4 - Le manque de 'sportivité' dans leur ultime décision : pour des soit disant orage (qui n'arriveront jamais : pas un nuage dans le ciel...) ils nous ont empeché de finir alors qu'on était dans les delais... ils nous ont proposé un parcours de repli (15km en moins) pour rallier l'arrivée... mais même si on faisait ce parcours de repli : ils nous discalifiait... alors qu'on était dans les délais... résultat : moins de 100 arrivants sur les 300 aux départ (chiffres pas sûr)... Après 10h de course très difficile, et les 3/4 du parcours effectué, c'est une décision qui fait mal
5 - Les résultat... aujourd'hui toujours aucun résultats (même pas ceux des épreuves du jeudi)... bizarre quand je vois que sur les courses organisées par un gars passionné sans la moindre subvention, les résultat sont disponibles souvent le lendemain...
Bref vous l'aurez compris : je suis partagé : y'a vraiment moyen de faire un truc de dingue là-bas : décor et concept magnifique...
Mais j'ai l'impression que ASO à tout fait pour que ça tape à l'oeil... mais les infos 'de base' importantes pour les coureurs (profil juste, classement juste, classement donnée, ...) ont été complètement zappés...
Maintenant me suis peu être un peu 'aigris' de ne pas avoir pu finir le 75 alors que j'étais dans les temps et que je me sentais de le finir... d'où peu être mon manque d'objectivité... à voir ce qu'en disent les autres coureurs.
A noter également que le vainqueur du 75km (Dawa) à mis 1h30 de plus que prévu par l'organisation : c'était vraiment très dur.
Delebarre dit même qu'il n'a jamais rien fait d'aussi dur, et que c'était plus dur que la réunion.
J'ai jamais fait la réunion mais ce qui est sur c'est que c'était vraiment très très dur : technique, grosse pente, chaleur, ...
A noter également que j'ai vraiment adoré ce séjour malgré les erreurs de chiffrage et de profil... ça aurait été parfait sans ça, mais c'était vraiment déjà très bien !!!
mon récit arrivera dans la semaine
A+