AU CAFE DU GRAND RAID DU MERCANTOUR 2009

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid du Mercantour 2009 - St Martin Vesubie
avec 36 kivaoù, 10 récits pour 2009 et 30 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo

Messagepar akunamatata » 16 Mai 2009, 16:08

en pleine nuit, en direction du col de colmiane, toujours super sympa d'etre avec les amis, un des meilleurs moments car on anticipe une journee pleine de possibles !

Image

avant de plonger dans la lumière...
Image

histoire de faire monter la pression je mettrai regulierement qq photos de 2007 :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar djadjej » 18 Mai 2009, 10:26

salut les amis kikourou
juste un petit message pour vous dire que les 20h annoncées se transforme en un :"finir juste finir"
eh oui je me suis fais une grosse entorse sur une sortie ce week end grosse galere
maintenant cest un contre la montre qui va se jouer pour arriver avec une cheville de champion au mercantour
et malheureusement pas de merrell oxygene challenge enfin si j y serai et je ferai les ravitos pour mon ami sherpa!!
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 18 Mai 2009, 17:10

même souci il y a 15 jours :cry: avec nouvelle alerte ce WE :cry: :cry: .... du même côté.... je vais me calmer également et "straper" pour mes sorties plus techniques
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 18 Mai 2009, 17:38

Eh Didier, c'est une bonne nouvelle

çà en fait déjà 2 qui termineront derrière nous :P

C'est pas nous qui feront la discute avec les serre file ! youpi !
:wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar djadjej » 18 Mai 2009, 18:14

ne crie pas victoire trop vite jaime les challenges tout de meme!!!!
:wink: :wink: :wink:
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar Cantalou » 19 Mai 2009, 20:37

DidierC a écrit:Je viens de réaliser que le départ est cette année à 2 h du matin !
ce qui veut dire debout vers minuit- minuit et demi...
pour les trailers moyens dans mon genre, ça sent les 2 nuits blanches, non ? :shock: (à moins de s'endormir tôt le vendredi soir mais faut pas rêver... :? )

C'est sur que la nuit précédente sera courte mais normalement si tu arrives bien reposé ça ne doit pas poser de problèmes. Au cas où, il y a toujours la possibilité de faire une micro-sieste la seconde nuit (10-15 minutes qui font un bien fou).

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 20 Mai 2009, 09:43

JPV a écrit:C'est sur que la nuit précédente sera courte mais normalement si tu arrives bien reposé ça ne doit pas poser de problèmes.

Oui mais ça faut pas y compter, avec le bébé de 9 mois qui ne veut pas faire ses nuits ça fait pas mal de temps que je n'ai pas été reposé... en même temps je suis entraîné pour les nuits blanches... :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 20 Mai 2009, 09:45

Toujours pas de précisions sur le parcours ? (parcours de repli ou non). En tout cas rien sur le site...
Mais avec la chaleur qui arrive on peut espérer que la neige fonde assez pour que le pas du Mt-Collomb soit pratiquable ?..
DidierC
Grand Maître

Messagepar djadjej » 20 Mai 2009, 10:58

le cromagnon est annulé ca fait un peu peur non?
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 20 Mai 2009, 11:15

djadjej a écrit:le cromagnon est annulé ca fait un peu peur non?

Bof, à mon avis ils vont le regretter, ils annoncent 15 à 18°c à 2000 m ces jours-ci, à ce rythme-là ça va vite fondre. Et puis le Mercantour c'est 2 semaines après le Cro...
Au fait bon courage pour ta cheville :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 20 Mai 2009, 11:17

Pour se faire une idée une petite vue en direct de St-Martin et des sommets environnants (le Gélas je crois mais je me trompe peut-être):

http://www.saint-martin-vesubie.com/index.php
DidierC
Grand Maître

Messagepar brague spirit » 23 Mai 2009, 06:59

Afin de préparer ce grand RDV 8) ,pour les personnes intéréssées,une sortie est prévue demain,pour une "grosse" sortie.

RDV,6h30,sur le parking de CAP3000,pour un covoiturage.

Au départ de St Sauveur sur Tinée,direction le Lauvet d'Illonse,tete du Pommier,col de la Couillole.
1ere tranche,20km 1900M D+.Arret buffet,à l'auberge de la Fripounière,pour se requinquer 8) .

Poursuite,direction col des Moulines,puis descente,vers refuge de Langon,Roure,puis St Sauveur.

Pour résumer,46km pour 2500M de D+,qui qui vient :) :?:
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 23 Mai 2009, 07:47

brague spirit a écrit:Pour résumer,46km pour 2500M de D+,qui qui vient :) :?:

Tiens, ça ressemble exactement aux caractéristiques du Trail des Maures de demain !
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 24 Mai 2009, 19:23

des nouvelles de Brague... ou est il rester dans le gite le midi à gueuletoner :oops: :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 25 Mai 2009, 05:55

Joe One a écrit:des nouvelles de Brague... ou est il rester dans le gite le midi à gueuletoner :oops: :lol: :lol:

Non,je ne suis pas resté campé à l'auberge :) .

Une belle sortie dans le beau massif du Mercantour :D .

Sinon,la neige est encore bien présente vers 1900M,et l'eau regorge dans les torrents.Les marmottes sont de sortie,ainsi que les fleurs d'alpage.Il reste un mois,avec les T° actuelles,la fonte devrait s'accelerer,mais pour les passages,Pas des Ladres,Pas du Mt Colomb,cela ne devrait pas pouvoir etre praticable :oops: .Avancer dans cette neige de printemps,sur des parties relativement plane,Porte de Langon- refuge du meme nom,est très fatiguant.Alors dans la pente :roll: .

Dans 15 jours,une dernière sortie,moins longue,au départ de St Martin Vésubie 8)
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 25 Mai 2009, 10:10

Salut

la sortie dans 15 jours ( dimanche 7 ? ) pourrait m'intéresser si je suis dans le coin

Que prévois tu comme parcours ? le piagu ? :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar DidierC » 25 Mai 2009, 13:20

L'écureuil a écrit:Salut

la sortie dans 15 jours ( dimanche 7 ? ) pourrait m'intéresser si je suis dans le coin

Que prévois tu comme parcours ? le piagu ? :wink:

Salut les "locaux".

Vous n'iriez pas reconnaître le pas du Mt-Collomb ou le pas des Ladres pour voir si ça passe ? :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar djadjej » 25 Mai 2009, 13:35

DidierC a écrit:

Bof, à mon avis ils vont le regretter, ils annoncent 15 à 18°c à 2000 m ces jours-ci, à ce rythme-là ça va vite fondre. Et puis le Mercantour c'est 2 semaines après le Cro...

merci pour la cheville ca va un peu mieux je vaias faire le 30km des allobroges ce week end pour remettre en route la machine mais je vais les courir en touriste en queue de peloton je ne vaias pas courir les descentes pour reposer la cheville
voila on m a dit ce week end que le mercantour etait racourci de 5km et de 400m de positif et que 40% du parcours est en neige infos a prendre avec reserve mais ca s annonce dure
ce week end j etais au merrell oxygene challege pour faire les ravitos du futur gagnant du 75km
belle epreuve mais plus dure que prevue une mini ecatombe je crois que mon entorse de cheville m a sauvé car je me serais grillé pour le mercantour
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar djadjej » 25 Mai 2009, 13:35

DidierC a écrit:

merci pour la cheville ca va un peu mieux je vaias faire le 30km des allobroges ce week end pour remettre en route la machine mais je vais les courir en touriste en queue de peloton je ne vaias pas courir les descentes pour reposer la cheville
voila on m a dit ce week end que le mercantour etait racourci de 5km et de 400m de positif et que 40% du parcours est en neige infos a prendre avec reserve mais ca s annonce dure
ce week end j etais au merrell oxygene challege pour faire les ravitos du futur gagnant du 75km
belle epreuve mais plus dure que prevue une mini ecatombe je crois que mon entorse de cheville m a sauvé car je me serais grillé pour le mercantour
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 25 Mai 2009, 13:51

djadjej a écrit:[quote="DidierC"voila on m a dit ce week end que le mercantour etait racourci de 5km et de 400m de positif et que 40% du parcours est en neige infos a prendre avec reserve

Source organisation ou pas ?
Bon au pire ça fait encore 97 bornes et 6300 de D+ c'est pas si mal :lol:
En tout cas aujourd'hui apparemment 27°C à St-Martin, encore 25 jours comme ça et je suis pas sûr qu'il en restera tant que ça...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Frank » 25 Mai 2009, 17:10

Ce WE (jeudi 21/05 exactement), sur le trail Aurélien (Saint-Maximin dans le Var), l'animateur, qui sera également au Mercantour, a annoncé publiquement lors de la remise des prix que le parcours serait très probablement réduit à 80km :-(
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 25 Mai 2009, 17:37

80 c'est plus la même chose... :(
mais il reste encore 25 jours je reste confiant.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 25 Mai 2009, 19:09

DidierC a écrit:80 c'est plus la même chose... :(
mais il reste encore 25 jours je reste confiant.

Oui, mais 80 qui en vaudront bien 100 ailleurs.
Le parcours est de toute beauté mais très technique et certains passages (les fameux pas) sont chauds. J'avoue qu'en 2007, j'ai un peu serré les fesses dans ces descentes très raides, non pas à cause de la descente elle-même, mais à cause du risque de chute de pierres des concurrents au-dessus.
En tous cas, j'espère pour vous tous que la météo sera clémente et que le redoux que tu espère fera fondre la neige aux endroits critiques. J'ai loupé le coche cette année (trop pris par le travail, j'ai zappé l'inscription dans la journée) mais je compte bien finir ce Mercantour (abandon en 2007) en 2011.
Salut.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 25 Mai 2009, 19:14

Bourdonski a écrit:Oui, mais 80 qui en vaudront bien 100 ailleurs.
Le parcours est de toute beauté mais très technique et certains passages (les fameux pas) sont chauds.

Oui, mais c'est aussi pour ces fameux "pas" qu'on y va, alors s'ils sont remplacés par des jonctions plus roulantes ça sera un peu frustrant.
En même temps, je suis bien conscient que le parcours de 2007 est hyper dur et que c'est un véritable exploit (en tout cas pour un type comme moi) d'aller au bout...
donc je suis partagé sur cet éventuel racourcissement de l'épreuve ! :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Cantalou » 25 Mai 2009, 20:45

DidierC a écrit:
Bourdonski a écrit:Oui, mais 80 qui en vaudront bien 100 ailleurs.
Le parcours est de toute beauté mais très technique et certains passages (les fameux pas) sont chauds.

Oui, mais c'est aussi pour ces fameux "pas" qu'on y va, alors s'ils sont remplacés par des jonctions plus roulantes ça sera un peu frustrant.
En même temps, je suis bien conscient que le parcours de 2007 est hyper dur et que c'est un véritable exploit (en tout cas pour un type comme moi) d'aller au bout...
donc je suis partagé sur cet éventuel racourcissement de l'épreuve ! :wink:

Si le parcours reste complet comme prévu initialement et c'est les organisateurs les mieux placés pour décider, il te reste la possibilité intéressante d'opter pour la distance 75 km lors du ravitaillement placé au 50ème et ce circuit de permet de "profiter" des deux pas les plus durs de la course.

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

modif or not modif ?

Messagepar ISSAUTIER » 26 Mai 2009, 09:04

En ce qui me concerne " peu importe " les modifications, de toute façon c'est la montagne qui décide et pas nous. La seule chose que j'aimerais c'est un minimum d'informations parce que pour l'instant à part des "rumeurs" on ne sait rien. Une mise au point de l'organisation serait la bienvenue.
Merci,
Didier ISSAUTIER
ISSAUTIER
Kikoureur débutant

Re: modif or not modif ?

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 26 Mai 2009, 10:16

ISSAUTIER a écrit:En ce qui me concerne " peu importe " les modifications, de toute façon c'est la montagne qui décide et pas nous. La seule chose que j'aimerais c'est un minimum d'informations parce que pour l'instant à part des "rumeurs" on ne sait rien. Une mise au point de l'organisation serait la bienvenue.
Merci,

+1

Tout à fait d'accord!! Rester comme ça dans le flou m'agace quelque peu aussi. :x

D'ailleurs même sur leur site il y a pas de nouvelles !! :evil:
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 26 Mai 2009, 10:30

Bon_bé_Ya+K a écrit:
ISSAUTIER a écrit:En ce qui me concerne " peu importe " les modifications, de toute façon c'est la montagne qui décide et pas nous. La seule chose que j'aimerais c'est un minimum d'informations parce que pour l'instant à part des "rumeurs" on ne sait rien. Une mise au point de l'organisation serait la bienvenue.
Merci,

+1

Tout à fait d'accord!! Rester comme ça dans le flou m'agace quelque peu aussi. :x

c'est vrai, mais pas facile de prendre une décision si tôt, ça peut encore pas mal changer...
mais c'est vrai que le site n'est pas très réactif...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 26 Mai 2009, 10:49

DidierC a écrit:
Bon_bé_Ya+K a écrit:
Merci,

+1

c'est vrai, mais pas facile de prendre une décision si tôt, ça peut encore pas mal changer...
mais c'est vrai que le site n'est pas très réactif...

C'est vrai que ça peut encore pas mal changer. Ca m'étonnerai que ça neige encore ce mois-ci et tout comme toi Didier j'essaye de rester optimiste en me disant que le parcours initial pourra peut être être maintenu ?! :?

M'enfin le silence est pesant et celà pourrait être sympa de savoir où en est la neige, quels passages sont maintenus, lesquels pourraient être praticable sous peu si la météo reste clémente. Enfin, j'en demande un peu trop, mais c'est ce que je me pose comme questions.
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 26 Mai 2009, 11:00

Bref on est tous impatients d'en savoir + :wink:
DidierC
Grand Maître

Le parcours

Messagepar ISSAUTIER » 26 Mai 2009, 12:48

Il fait quand même trés chaud depuis une semaine et la fonte s'est vraiment accélérée. Mais c'est vrai qu'il est difficile d'imaginer l'état du parcours dans un mois et c'est pourtant ce que nous demandons aux organisateurs (moi le premier, mea culpa). C'est difficile d'être organisateur !!!

A +
Didier ISSAUTIER
ISSAUTIER
Kikoureur débutant

Messagepar brague spirit » 26 Mai 2009, 13:04

Attendez les signaux de fumée :lol: (assoc Apaches) ne devraient pas tarder 8) .

Plus concraitement,11 Apaches sont inscrits au Trail de la Peira,ce samedi,auquel,je vais également participer,et ainsi pouvoir "pecher",des infos :) .

Continuons à nous préparer.Ce qui est sur,c'est qu'aujourd'hui,la neige est encore présente au dessus de 2000M
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Sprolls » 27 Mai 2009, 10:29

Dans le feuilleton " Y aura-t-il de la neige au Mercantour", il y a une vue panoramique depuis le refuge de Nice (vallon derrière le pas du Mont Collomb) avec encore pas mal de neige à l'adresse suivante: http://www.realite-virtuelle.net/pack/flash_krpano/index.php?code=431
Ça date de mai mais je n'ai pas de date plus précise.
Sprolls
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 27 Mai 2009, 10:46

ici, autre vue, en direct cette fois-ci:

http://www.saint-martin-vesubie.com/index.php

apparemment le sommet au centre est à 2700m: il est encore bien blanc mais beaucoup moins qu'il y a une semaine...

sur la gauche de l'écran, ils parlent d'encore 2m de neige au refuge de Nice, espérons que c'est surestimé...

(sur ta vue sprolls il n'y a pas l'air d'avoir autant...)
DidierC
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 27 Mai 2009, 10:58

Superbe les panoramiques, çà fait saliver non ?
Ils ont dû se régaler dans le couloir du Clapier

Effectivement il n'y a pas 2 m au refuge de Nice mais c'est encore bien blanc

Pour ta question Didier, le sommet que l'on voit de la Web cam, c'est la Cime Guilié à 2999m exactement mais c'est la face Sud-Est donc forcément c'est là que çà fond d'abord

On pourrait donc faire passer le tracé par là-haut ?
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar DidierC » 27 Mai 2009, 11:06

L'écureuil a écrit:, le sommet que l'on voit de la Web cam, c'est la Cime Guilié à 2999m exactement mais c'est la face Sud-Est donc forcément c'est là que çà fond d'abord

On pourrait donc faire passer le tracé par là-haut ?

ça va pas être facile de faire un tracé rien qu'avec des faces sud :lol:
DidierC
Grand Maître

Messagepar djadjej » 27 Mai 2009, 12:26

bon je suis un peu a l arrache je me suis mis aujourdhui a chercher un hebergment
ca m a lair deja bien complet
donc je fais un appel si quelquun a une bonne adresse ou a une place en trop dans sa location ou autre ou si quelquun veut partager les frias d une location je suis prenneur
a bientot les amis
bon sinon ce sera a la dure la tente au camping!! :D
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar LUDOVANE » 27 Mai 2009, 16:26

Bonsoir à tous,

Suite a une blessure dans le région sacro-illiaque je ne pourrais être parmi vous le mois prochain, si quelqu un est intéressé par mon dossard, qu'il me contacte au 0681207803.
Bonne course à vous tous et profitez en bien
Sportivement
LUDOVANE
Kikoureur débutant

Messagepar PaL94 » 27 Mai 2009, 16:27

Salut à Tous

J'ai eu l'organisateur pour un autre sujet et il m'a dit qu'il planifie une reco autour de la semaine prochaine. :shock:

Ceci dit il semblait confiant de le fait que la course aurait lieu contrairement au CroMagnon :D avec pe une petite variante en cas de passage compliqué par la neige :P

Il m'a indiqué que tout cela devrait etre confirmé apres reco sur le site. Donc pas d'excuse pour relâcher l'entrainement :?

Sportivement et à dans 3 semaines :wink:
PaL94
Kikoureur débutant

Etat de l'enneigement

Messagepar ISSAUTIER » 28 Mai 2009, 09:01

Bonjour, je viens de voir sur le site skitour rubrique sorties puis mont Ponset des photos montrant l'enneigement hier dans le secteur de la madone des fenetres. On y voit en particulier le pas des ladres (versant sud) et la baisse de Prals. Il y a encore de la neige mais ça fond rapidement. C'est bon signe. A +
Didier ISSAUTIER
ISSAUTIER
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid du Mercantour 2009 - St Martin Vesubie
avec 36 kivaoù, 10 récits pour 2009 et 30 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo