Où va l’argent des marathons de Paris et de Londres ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Tonio92 » 21 Avr 2009, 14:52

sylvain_pva a écrit:
jsp75 a écrit:
titi de paris a écrit:salut les web joggers

tout a fait d'accord avec toutes vos remarques , mais :

...
- pourquoi une entreprise privée est aidée gratuitement par l'état ( pompiers, ville de paris, associatif de secourisme) ?

en v'la d'autres questions et remarques sur lesquelles on peut discuter.

bye
:wink:

Juste pour dire, je ne crois pas que les secours et les pompiers soient gratuits sur ces évènements.
De ce que je me souviens, quand on organise, les secouristes viennent pas gratos, non???

je confirme...

Je confirme aussi effectivement, mais si les sapeurs-pompiers sont gratuits sur les faits, ils ne le sont pas sur la papier, puisqu'on les retrouvent dans nos impots. Ceci dit, le coût déplacement véhicule de secours/frais de personnel/secours à victime est plus important chez les sapeurs-pompiers que chez les secouristes des associations. La rétribution va effectivement dans les associations, certes, mais les secouristes viennent bénévolement et par plaisir aussi :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 21 Avr 2009, 15:03

bendidos a écrit:Mais, encore une fois, comme pour les coureurs qui se plaignent que le marathon de Paris est trop cher, qui force ces personnes à être bénévoles sur cet événement ? Pourquoi chercher la polémique ? Si on ne cautionne pas ce modèle, soit on choisit un autre marathon si on est coureur, soit on reste chez soi ou bien on va donner son temps à une autre association si on est du côté bénévole... Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce type de fonctionnement, mais pourquoi critiquer ceux à qui cela convient ? Encore une fois, vous êtes libres d'aller courir ailleurs !

Sans chercher la polèmique, c'est bien ce que j'ai essayé de faire comprendre dans mon raisonnement, puisque vous reprennez ce que j'ai dit, à savoir, un bénévole est libre, mais sur le principe, et si on cautionne ce modéle, pourquoi dans ce cas là, un bénévole n'aurait-il pas le droit d'être rétribué :?: Je parle bien du bénévole, pas des coureurs :!: De toute manière, c'est devenu du sport/fric et les valeurs essentielles ont bien disparu depuis :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

argent

Messagepar jac » 21 Avr 2009, 15:39

:D Argent, argent,argent ça vous fait philosopher :shock:
sans pognon pas grand chose se ferait pas plus de marathon que de cerise au mois de janvier :wink: , donc vous ne vous s'incrirez plus, les pelotons vont être bien allègés tant mieux il y aura de la place 8) , ça va vous donner quoi de savoir ou va le blé hein dites nous :twisted: .
Perso je l'ai deja dit ici je ne cours plus le MDP trop cher et surtout trop de monde, mais de savoir où va la caillasse je m'en tape le coquillard :),je pense que vous vous posez beaucoup de questions :? et quand on se pose des questions en course on perd pas mal d'énergie Salut A+ :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar harry91 » 21 Avr 2009, 16:23

Une organisation nécessite beaucoup de frais:
sécurité (force de police- secours)
récompenses (t-shirt- médialle - primes)
résultats (service de chronométrage)
frais de dossier ffa (label, dépot de dossier etc)
cadeaux au bénévoles
frais d'animation (spaekers-sono)
frais de matériel (algeco, structure diverse)
paiement des salariés à temps plein
frais de publicité
frais de location du hall de la porte de versaille
bref il y a beaucoup de dépenses...
après je pense que c'est plus difficile pour les petites courses que les grandes qui elles doivent en effet certainement faire du bénéfice.
Mais n'allez pas croire qu'un organisateur se fait un max de fric, car ce n'est pas le cas quand vous répartissez les frais d'organisation sur chaque inscription vous verrez que le bénéfice est mini..
alors je crois qu'il faut dire bravo aux organisateurs...
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar harry91 » 21 Avr 2009, 16:45

Tonio92 a écrit:
bendidos a écrit:Mais, encore une fois, comme pour les coureurs qui se plaignent que le marathon de Paris est trop cher, qui force ces personnes à être bénévoles sur cet événement ? Pourquoi chercher la polémique ? Si on ne cautionne pas ce modèle, soit on choisit un autre marathon si on est coureur, soit on reste chez soi ou bien on va donner son temps à une autre association si on est du côté bénévole... Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce type de fonctionnement, mais pourquoi critiquer ceux à qui cela convient ? Encore une fois, vous êtes libres d'aller courir ailleurs !

Sans chercher la polèmique, c'est bien ce que j'ai essayé de faire comprendre dans mon raisonnement, puisque vous reprennez ce que j'ai dit, à savoir, un bénévole est libre, mais sur le principe, et si on cautionne ce modéle, pourquoi dans ce cas là, un bénévole n'aurait-il pas le droit d'être rétribué :?: Je parle bien du bénévole, pas des coureurs :!: De toute manière, c'est devenu du sport/fric et les valeurs essentielles ont bien disparu depuis :!:

parce qu'à partir du moment ou tu es payé je pense plus que tu es considéré comme un bénévole, tu deviens alors un prestataire de service!!!
Moi justement je ne trouve pas ça normal un bénévole qui réclame quelque chose, ce n'est plus du bénévolat si on doit obligatoirment te donner quelque chose en échange. Enfin c'est mon point du vue, et ça n'engage que moi.
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 21 Avr 2009, 17:02

bendidos a écrit:
Tonio92 a écrit:
loicm a écrit:Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
............................................

rétribut-elle les bénévoles qui l'aide :?: Réponse = non :!:
C'est peut-être là que la moralité blesse, à savoir, qu'une entreprise privée profite de ce faire de l'argent sur le dos de personne vennant les aider gracieusement.

Mais, encore une fois, comme pour les coureurs qui se plaignent que le marathon de Paris est trop cher, qui force ces personnes à être bénévoles sur cet événement ? Pourquoi chercher la polémique ? Si on ne cautionne pas ce modèle, soit on choisit un autre marathon si on est coureur, soit on reste chez soi ou bien on va donner son temps à une autre association si on est du côté bénévole... Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce type de fonctionnement, mais pourquoi critiquer ceux à qui cela convient ? Encore une fois, vous êtes libres d'aller courir ailleurs !

Moi qui suit bénévole au MDP, je vous assure que c'est avec grand plaisir que je le fait, d'autant plus que j'ai la chance d'être à l'espace arrivé et de partager avec tous ces coureurs "Fatigués mais Heureux"
Dernière édition par Tamiou le 21 Avr 2009, 21:50, édité 1 fois au total.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 21 Avr 2009, 18:08

Vu du fond de mes pompes, 8)

- ce que devient l'argent d'une course, ne regarde que ceux qui le gèrent avec toutes les prises de risques que cela comporte, pourvu que les coureurs aient eu l'Ivresse ... :oops:

- pour de nombreux coureurs passionnés, le prix à payer n'est rien à côté du rêve réalisé, et du plaisir obtenu au franchissement de certaine lignes d'arrivée ... :P

- il n'y a pas de petites ou grandes courses, chères ou pas chères, il n'y a que du bonheur de participer à tous prix aux courses de ses rêves ... :roll:

- marcher ou courir en courses, même en payant cher, c'est facile ... :lol:
- organiser une course passionnante, même chère, c'est très difficile ... :shock:

JC
gdraid
Maître kikoureur

Re: argent

Messagepar Tonio92 » 21 Avr 2009, 18:25

De Mitry a écrit::............................
Perso je l'ai deja dit ici je ne cours plus le MDP trop cher et surtout trop de monde, mais de savoir où va la caillasse je m'en tape le coquillard :),je pense que vous vous posez beaucoup de questions :? et quand on se pose des questions en course on perd pas mal d'énergie Salut A+ :lol: :lol:

Dans un sens, tu n'as pas tord :wink:
C'est un autre raisonnement celui-ci :D
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 21 Avr 2009, 18:30

harry91 a écrit:Une organisation nécessite beaucoup de frais:
cadeaux au bénévoles
frais de publicité
après je pense que c'est plus difficile pour les petites courses que les grandes qui elles doivent en effet certainement faire du bénéfice.
Mais n'allez pas croire qu'un organisateur se fait un max de fric, car ce n'est pas le cas quand vous répartissez les frais d'organisation sur chaque inscription vous verrez que le bénéfice est mini..

Je suis d'accord avec toi, mais on parlé plus des sociétés organisatrices que des organisateurs bénévoles
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 21 Avr 2009, 20:24

Tonio92 a écrit: ... pourquoi dans ce cas là, un bénévole n'aurait-il pas le droit d'être rétribué :?:

pour une raison toute bête : si un bénévole se fait rétribuer, c'est donc qu'il n'est plus bénévole, mais salarié ... même si c'est un contrat d'une journée.

Gratuit = bénévole
Payé = salarié ... avec les charges que cela impose du coté de l'organisateur ( en plus de la tenue offerte aux bénévoles ), et du fait que le salarié devra bien entendu payer des impots sur sa retribution, etc ... etc ...
Et si les bénévolent deviennent salariés, cela augmente donc les coûtsn qu'il faudra bien repercuter quelque part ... sur le cout de l'inscription par exemple.

Quand bénévoles deviennent salariés, cela renforce ce systeme que tu denonces (ce qui est ton droit le plus légitime)

:D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 21 Avr 2009, 20:28

gdraid a écrit:Vu du fond de mes pompes, 8)

- ce que devient l'argent d'une course, ne regarde que ceux qui le gèrent avec toutes les prises de risques que cela comporte, pourvu que les coureurs aient eu l'Ivresse ... :oops:

- pour de nombreux coureurs passionnés, le prix à payer n'est rien à côté du rêve réalisé, et du plaisir obtenu au franchissement de certaine lignes d'arrivée ... :P

- il n'y a pas de petites ou grandes courses, chères ou pas chères, il n'y a que du bonheur de participer à tous prix aux courses de ses rêves ... :roll:

- marcher ou courir en courses, même en payant cher, c'est facile ... :lol:
- organiser une course passionnante, même chère, c'est très difficile ... :shock:

JC

Tafdac à 300%
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kb » 21 Avr 2009, 20:39

Une partie des bénéfices est allée dans la poche du créateur du maillot :D Si ça c'est pas du social !!!! :lol: :lol: :lol:
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar gdraid » 21 Avr 2009, 21:08

looping01 a écrit:Une partie des bénéfices est allée dans la poche du créateur du maillot :D Si ça c'est pas du social !!!! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Sac d'os » 22 Avr 2009, 09:26

claude 34 a écrit: Pour les raisons citées plus haut : quand c'est trop gros (4000 personnes), ça devient trop compliqué pour une assos dont ce n'est pas le but[/b]

Je rappelle que l’organisateur du marathon de Londres est une association.

Une association est donc capable d’organiser un évènement de la taille du marathon de Londres. Elle l’est tout autant qu’une société de droit privé.

Tonio92 a écrit:
loicm a écrit:Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
............................................

Je suis d'accord sur le principe, c'est bien le but d'une entreprise et on n'a pas à s'occuper de la façon dont-elle gestionne ces comptes, mais si une entreprise rétribut ces employés, rétribut-elle les bénévoles qui l'aide :?: Réponse = non :!:
C'est peut-être là que la moralité blesse, à savoir, qu'une entreprise privée profite de ce faire de l'argent sur le dos de personne vennant les aider gracieusement.

Bon, c'est vrai que par temps de crise, çà fait toujours travaillé quelques personnes, mais où ce trouve la limite à devoir payé des employés et d'autres personnes non rétribuées :?: Bon, c'est vrai que les bénévoles viennent par plaisir quand même, qu'ils ne sont pas obligés à le faire, mais quand même, il y a peut-être une limite. A mon avis, je plains plus les bénévoles que les coureurs ou le coureur que je suis sur ce type d'événement quand il a lieu :!:

Ceci dit, je suis aussi le premier à reconnaitre la qualité d'organisation du MDP qui c'est largement améliorer au fil du temps et c'est peut-être notre exigeance qui fait qu'on en est arrivé là :!:

Ensuite il y a association et association.

Les associations de droit français (1901) n’ont pas vocation à faire des bénéfices mais peuvent payer leur personnel et leurs dirigeants et les indemniser de toutes sortes de frais à conditions que ceux-ci ne soient pas exagérés et somptuaires.

Nous avons eu comme mauvais exemple d’école celui de l’ARC (l’association contre le cancer) dont le président était devenu mégalo et avait perdu le sens de la raison en profitant au maximum de ses pouvoirs à titre personnel.

http://www.lexpansion.com/economie/scan ... _4563.html

Il existe certainement en France pas mal d’associations organisatrices de courses à pied qui indemnisent et rémunèrent leur personnel. Tout est de savoir si elles le font en restant dans le domaine du raisonnable

harry91 a écrit:Une organisation nécessite beaucoup de frais:
cadeaux au bénévoles
frais de publicité

En tant qu’expert comptable de formation et ex-organisateur de course, je confirme mais, en général, les droits d’inscription couvrent ces frais d’organisation et donc le seuil de rentabilité. Les excédents financiers sont dégagés, non pas sur le dos des coureurs, qui courent à prix coûtant, mais grâce aux recettes de sponsoring et aux droits de diffusion.

Les droits d’inscriptions du MDP représentent à la louche 2 millions d’euros pour 35000 inscriptions.

Les excédents financiers du marathon de Londres ont représenté en 2006 £315 millions Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_de_Londres

On pourrait supposer que les excédents financiers du MDP sont comparables à ceux du marathon de Londres, c'est-à-dire pas loin des 315 millions d’euros. On est donc très loin des 2 millions d’euros de droits d’inscription. Ces sommes faramineuses proviennent du sponsoring et des droits de diffusion.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 22 Avr 2009, 09:42

Sac d'os a écrit:
claude 34 a écrit: Pour les raisons citées plus haut : quand c'est trop gros (4000 personnes), ça devient trop compliqué pour une assos dont ce n'est pas le but[/b]

Je rappelle que l’organisateur du marathon de Londres est une association.

Une association est donc capable d’organiser un évènement de la taille du marathon de Londres. Elle l’est tout autant qu’une société de droit privé.

ce que voulait dire claude je pense, c'est que dès lors que l'association n'est pas entièrement dédiée à l'organisation de l'événement, ça devient vraiment compliqué, et pour l'exemple donné du Marathon de Lyon, c'était bien le cas (un club d'athlé a quand même pas mal d'autres trucs à gérer)

harry91 a écrit:En tant qu’expert comptable de formation et ex-organisateur de course, je confirme mais, en général, les droits d’inscription couvrent ces frais d’organisation et donc le seuil de rentabilité. Les excédents financiers sont dégagés, non pas sur le dos des coureurs, qui courent à prix coûtant, mais grâce aux recettes de sponsoring et aux droits de diffusion.

Les droits d’inscriptions du MDP représentent à la louche 2 millions d’euros pour 35000 inscriptions.

Les excédents financiers du marathon de Londres ont représenté en 2006 £315 millions Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_de_Londres

On pourrait supposer que les excédents financiers du MDP sont comparables à ceux du marathon de Londres, c'est-à-dire pas loin des 315 millions d’euros. On est donc très loin des 2 millions d’euros de droits d’inscription. Ces sommes faramineuses proviennent du sponsoring et des droits de diffusion.

je doute qu'on puisse comparer... si le Marathon de Paris dégageait autant d'excédents, pour des coûts qui ne doivent pas dépasser les 5 millions d'euros (à la louche), toutes les entreprises se jetteraient sur ce filon :roll:
en + pour londres, les 315 millions (de livres, pas d'€ !) représentent les dons des coureurs, méga-rien-à-voir avec le budget de la course
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar grandshaman » 22 Avr 2009, 16:56

BERDAGUER a écrit:Salut grandshaman, il y a bien longtemps que nous ne t'avons pas vu. et au MDP tu n'as pas eu même une boîte de croquette pour tes petits chiens alors là la honte. Salut à toi

Salut Bébert ! je n'ai pas eu l'occasion de passer te voir car nous étions en groupe (club) et après le MDP, nous sommes repartis vers la gare de Lyon pour notre TGV.
Ce MDP était pour moi une sortie longue en vue de voir la forme pour d'autres horizons notamment la tranjutrail de 70 km le 07 juin prochain à laquelle je suis inscrit. Bonne continuation ! Si tu veux faire un trail franc-comtois, ma porte t'es grande ouverte :lol:
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar rabe » 22 Avr 2009, 20:48

sylvain_pva a écrit:
je doute qu'on puisse comparer... si le Marathon de Paris dégageait autant d'excédents, pour des coûts qui ne doivent pas dépasser les 5 millions d'euros (à la louche), toutes les entreprises se jetteraient sur ce filon :roll:
en + pour londres, les 315 millions (de livres, pas d'€ !) représentent les dons des coureurs, méga-rien-à-voir avec le budget de la course

aso= tour de france,dakar,mdp,semi de paris, ect.......
que des grosses machines a fric!!
ils ont meme faillit nous privé du touquet a une epoque,pas si lointaine!! :arrow:
Image
rabe
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain_pva » 23 Avr 2009, 08:44

on est d'accord, mais la question n'est pas là, surtout quand on compare des choux et des carottes...
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù