trail et argent

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar claude 34 » 01 Fév 2009, 23:21

jerome_I a écrit:Vous parlez de la route, il y a le marathon de paris, mais de partout il y a des marathons qui se gagnent en plus de 2h30, voir pres de 3h. Ce sont des marathons où l'inscription coute peu et personne n'est invité, aucune récompense en argent pour les premiers... Rien ne vous empèche de les courir.

Quoi qu'on dise sur ce post, l'argent arrivera dans le trail, et y est déjà présent. Si certains ont des primes, tant mieux, pour eux, pour ceux qui les donnent car ils auront tous à y gagner; mais vous trouverez toujours des trails sans prime.

Et une chose encore, sur le marathon de Paris, il y a des primes pour environ 50 personnes je pense mais 30 000 inscrits, donc que viennent chercher les 29 950 autres? Ils ne verront jamais les premiers et beaucoup ne connaissent mème pas le nom des vainqueurs. Ils viennent pour se faire plaisir, et les X€ payés en plus pour le vainqueur ils s'en fichent complètement.

Jérome

:wink: :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 01 Fév 2009, 23:48

C'est bien de donner son avis je le fais plus qu'à mon tour. Après il y a la liberté de donner ou non des primes je ne vois pas pourquoi on l'interdirait. Au nom de quoi ?

Si quelqu'un veut donner une prime qu'il le fasse. Dans l'idéal j'aime: "personne n'oblige ni interdit" c'est vrai que j'ai un vieux fond d'anarchie qui traine.

Toutes les courses ne seront pas primées on pourra choisir, la liberté c'est le choix, on aura plus le choix on sera donc plus libre.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Re: argent

Messagepar jack26 » 02 Fév 2009, 07:46

jac a écrit:Si la "FFA" :cry: vient sur les trails c'est qu'il y a du "bénèf" au bout sinon pourquoi? alors l'esprit trail un !!!!!!!!!! :D :wink: :roll:

Hello,
Augmenter le nombre de licencier, c'est augmenter la subvention du ministère !!
tout simple tout bête :::
Sportivement 8)
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 02 Fév 2009, 07:52

Benoit LAVAL a écrit:1)

En clair, je n'ai pas de vérité, les 3 avis me semblent avoir des arguments.

Par contre un constat :
OUI ça va égratigner notre esprit Trail. Parce que c'est déjà le cas.

J'ai été sidéré le WE dernier par ""l'importance"" des points FFA sur le RTT.
- sans ces points du TTN, raccourcir le parcours n'aurait pas fait ce petit pataques (uniquement chez les dix premiers et encore...).
"et nos point FFA, et nos points FFA", tout le monde était d'accord qu'il fallait raccourcir, mais les points FFA...
- tiens, le lundi je découvre que des gars ont des primes perso sur les courses majeures, par exemple TTN. Je ne dis surtout pas que les coureurs qui en avaient avec leurs points FFA pensaient à leur prime. Ils n'y pensaient pas consciemment. Mais ça fait un tout en fin de saison...
- aussi je n'avais jamais vu de gars couper comme ça. (j'ai vu, et on m'a rapporté). C'est quoi un Trail du TTN, une course à l'échalotte, une course aux points, une course aux €€€ ??? Va-t-on devoir mettre une rubalise en continu sur le parcours, un comissaire à chaque angle du parcours?

Je ne regrette pas d'avoir organisé une manche du TTN. On ne peut pas critiquer de l'extérieur, et refuser de tenter de bouger les choses de l'intérieur quand on nous propose.
Je n'accuse pas non plus la FFA, sur ce coup je n'ai rien à leur reprocher en tant qu'organisateur. A priori des coureurs étaient demandeurs, vu leur motivation.

L'esprit Trail change en ce moment, c'est clair.
Nous sommes tous acteurs...

Bonjour !!
dacc avec toi pour l'analyse "orga, coureur, organisateur !!
Pour la FFa tu pouvais pas savoir !!
Par contre attention dans le contexte ttn, bientôt de la rubalise tout le long et des ravitaillements tout les 5km..
Alors oui il faut revenir "un peu comme en italie ??" à des vrais valeurs !!
Pour le dopage... je préfére me taire :wink:
Sportivement
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 02 Fév 2009, 08:12

après avoir tout lu ... j'ai moi même mon idée ... et la solution ...
Je vais organiser un off avec des primes ..!!!
Comme ca c'est baston a tous les étages, a chaque virage, lancé de batons lors des doublages ....etc....
en gros de l'ultimate fight en nature ...le pied ...

bref pour être plus serieux ... je vois d'un mauvais oeil l'arrivée de prime dans notre sport... pour toutes les raisons évoquées ...
Mais en première place de ces raisons, je mettrai les arrivées "main dans la main" de deux champions ...qui risquent de ne plus exister....

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

argent

Messagepar jac » 02 Fév 2009, 09:21

C'est tellement mieux, MAIN dans la MAIN :D
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 02 Fév 2009, 09:34

Faut pas se leurrer, le trail est dans le vent et attire sa caravane de profiteurs..
Cela a été le cas aussi de la CAP où maintenant une simple assos ne peut plus organiser sa course sans se conformer à 15 volumes de reglementation et esperer terminer avec un solde comptable positif.

La recherche du profit est dans les gènes de chacun d'entre nous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar jac » 02 Fév 2009, 10:30

phildeval a écrit:
jac a écrit:Qui dit "ARGENT = MERCENAIRES" :shock: vous les verrez arriver en bandes organisées pour se partager la prime qq soit le montant, sur la plus petite des courses,y a pas de plaisir là c'est le pognon, la fraiche,ect.... qui compte.

Ça commence à dériver vers le n'importe quoi :cry:

Pour sourire un peu une petite réflexion:
Souhaitons que ces bandes organisées vont distribuer leur butin au peloton des coureurs anonymes tel des Robins des Bois du trail. :lol:

Peut-etre que je dérive mais les choses ont commencer comme ça sur route avec l'argent :wink: attendons la suite :lol: et pas mal organisateurs se sont fait sortir de leur epreuves
jac
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Fév 2009, 11:06

Salut,

Juste en passant sur le "marathon des Yvelines" nous donnions chaque années des primes modestes (aux alentours de 300 euros ) en 2008 nous avons decidé d'arreter cela et de privilegier plutot l'organisation globale (repas ,securité ...) .

Au final c'est 200% positif certes il y a 10' de plus à l'arrivée pour le vaniqueur mais peu importe car en nombre de coureurs on augmente et en satifait tout autant .L'argent au fil des annees meme à ce niveau etait devenu une vraie plaie !!! Nous avons assisté a des conversations homeriques avec de pseudo managers plutot esclavagistes,des combinaisons de courses un peu degeulasses par certains clubs,des contacts pas tres tres sympa avec le haut de course et cela se courait qu'entre 2h24 et 2h30'!!!

Au final on range notre ego cote "perf", mais que du positif coté organisation globale .Donc pour nous c'est clair plus de primes .Celles ci au fil du temps pour notre genre d'organisation ne nous apportaient rien du du tout .
taroc78
Maître kikoureur

argent

Messagepar jac » 02 Fév 2009, 11:30

La preuve s'il n' y a pas d'argent le chrono rallonge et alors,il y a + de monde + de plaisir = dossart raisonnable, et les requins ne se déplace pas :lol:
exp: Millau, 1er dernier meme chose :D.
jac
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 02 Fév 2009, 11:37

a mon niveau j'ai vu des choses pour et contre.
plus d'argent dans le trail permet de financer plus facilement des projets (tour du monde, records en tous genres...)
également plus d'argent modifie le comportement des coureurs "élites".
Exactement le cas d'un coup d'un main dans la main qui ne s'est pas fait a cause de la performance pour satisfaire les sponsors.

Comme le dit Benoit de RL, nous sommes acteurs de nos propres trails, a nous de bâtir des épreuves On ou Off qui nous ressemblent. A nous de convaincre les nouveaux entrants dans le trail des valeurs qui ont porté le début de cette discipline.

L'important c'est d'avoir le choix.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Eric Kb » 02 Fév 2009, 12:31

Toute peine mérite salaire :!: :!: :!:
Le sport n'étant nécessaire qu'à la santé physique et mentale de ses pratiquants, il ne doit pas s'effectuer dans la peine donc ne mérite pas de salaire :evil:
Mais qu'un sportif se serve de sa notoriété pour gagner sa vie en monnayant son image ou son expérience me parait acceptable.
Donc les bénéfices des trails aux associations, à leur compensation CO2 ou autres et que les "sportifs " qui veulent gagner de l'argent en compétition ne compte que sur eux-mêmes.....

Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 02 Fév 2009, 12:42

jac a écrit:La preuve s'il n' y a pas d'argent le chrono rallonge et alors,il y a + de monde + de plaisir = dossart raisonnable, et les requins ne se déplace pas :lol:
exp: Millau, 1er dernier meme chose :D.

Les "requins" ne sont pas toujours ceux qui transpirent....
Mais ces "coach" qui n'inscrivent leur "poulain" que sous conditions...
Le dit "poulain" vient souvent le sourire au lèvre, heureux de participer à une course, cela le change de son quotidien et non que pour la prime qu'il ne voit qu'en partie d'ailleurs
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar franciss » 02 Fév 2009, 13:11

taroc78 a écrit:Salut,

Juste en passant sur le "marathon des Yvelines" nous donnions chaque années des primes modestes (aux alentours de 300 euros ) en 2008 nous avons decidé d'arreter cela et de privilegier plutot l'organisation globale (repas ,securité ...) .

Au final c'est 200% positif certes il y a 10' de plus à l'arrivée pour le vaniqueur mais peu importe car en nombre de coureurs on augmente et en satifait tout autant .L'argent au fil des annees meme à ce niveau etait devenu une vraie plaie !!! Nous avons assisté a des conversations homeriques avec de pseudo managers plutot esclavagistes,des combinaisons de courses un peu degeulasses par certains clubs,des contacts pas tres tres sympa avec le haut de course et cela se courait qu'entre 2h24 et 2h30'!!!

Au final on range notre ego cote "perf", mais que du positif coté organisation globale .Donc pour nous c'est clair plus de primes .Celles ci au fil du temps pour notre genre d'organisation ne nous apportaient rien du du tout .

OUF !!! :D :D :D
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Fév 2009, 13:29

Franciss a écrit:[

OUF !!! :D :D :D

Pardon?

J'ai du mal avec les élisions ? :D

Tu peux developper ....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 02 Fév 2009, 19:38

Ben ouf quoi ! tafdac avec toi ! l'esprit que tu soulignes dans ton développement est en complète adéquation avec mon idée du trail (et des off)...ce qui me rassure, après lecture de certaines contributions :evil:

Que tu viennes pour la perf, pour miner tes habituels concurrents, pour te faire plaisir, pour accompagner un pote, pour l'engagement humanitaire de l'orga...OK mais si tu viens pour les primes, que Saint CAP prenne pitié de toi ! :roll:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kb » 02 Fév 2009, 21:26

+1 Franciss sauf pour les Saints, je n'ai jamais su auquel me vouer :D :D :D
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar fretless » 03 Fév 2009, 10:26

[quote="Olivier91"]Moi, je suis clairement contre. Pour plein de raisons.
- Qu'un traileur de haut-niveau gagne de l'argent auprès d'un équipementier pour ses contributions au développement des produits me parait normal.
- Qu'il gagne de l'argent pour avoir gagné une course commence déjà plus à me gêner pour les dérives qu'on peut imaginer (je voudrais pas asséner que l'argent pourrit tout, mais c'est assez rare qu'il purifie l'ambiance :? ).
- Mais alors, qu'il soit payé pour simplement être présent (prime à l'engagement) cela me semble inconcevable. ........

Entièrement d'accord avec toi Olivier.

Le problème c'est que nous ramons à contre courant.... Nous réagissions exactement de la même façon dans les années 80, quand les organisateurs de courses hors stade ont commencé à mettre en place des primes et qu'on a vu arriver coureurs russes, tchèques....puis africains (et leurs "pseudo agents"). Mais ces courses sont devenus certes les plus chères (pas que pour cette raison, frais d'organisation, sécurité, com,etc...) mais les plus populaires (en nbre de participants en tout cas).

Quant à nous, on s'est tourné vers le trail* ou vers des courses beaucoup plus....."éthiques".

* à titre personnel, je me suis longtemps entrainé en pleine nature, faisant résistance aux trails, dans la mesure où il m'était inconcevable de limiter à un classement (place+chrono), cette liberté de courir. Bref exit la dichotomie plaisir / compétition.......et puis.......le chant des sirènes (ou des citadelles-clin d'oeil à mic31).....
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 03 Fév 2009, 12:10

Inscriptions trails trop chères, pour payer les premiers :?:

Si le trail me plait, j'y viendrai courir et marcher en "non inscrits", pour le plaisir des yeux et du corps, et de l'esprit, amen :roll:

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Théophile » 03 Fév 2009, 12:21

Juste pour mon information personnelle, je sais que sur l'UTMB il n'y a pas de primes aux premiers.
Quand est-il pour les autres grosses courses notamment sur les Templiers et le Grand Raid de la Réunion ?
Théophile
Kikoureur ki kour

Messagepar runner » 03 Fév 2009, 12:43

vivement que l'argent arrive dans le trail , çà fera remonter le niveau , des coureurs d'autres disciplins e vont monter sur trail et on aura des courses relevées et apres tout ce n'est pas plus mal car il sagit de competition apres tout
runner
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 03 Fév 2009, 12:48

runner a écrit:vivement que l'argent arrive dans le trail , çà fera remonter le niveau , des coureurs d'autres disciplins e vont monter sur trail et on aura des courses relevées et apres tout ce n'est pas plus mal car il sagit de competition apres tout

Ce genre de propos n'est là que pour developper la polemique ,vue comment tu renseignes ta fiche cela ne m'etonne que tres peu .Decouvre toi un peu ,argumente un peu plus et on discutera .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Ralentissor » 03 Fév 2009, 13:12

claude 34 a écrit:Quand aujourd'hui je vois le monde de l'escalade ce n'est plus celui que j'ai laissé. On s'entraine sur des murs artificiels et on sort en nature une fois par mois, avec priorité aux rencontres inter club.

Le trail en est au même stade aujourd'hui.

Tu veux dire qu'on va bientôt faire des trails en salle ?
Et si on parlait triathlon : http://tararetriathlon.forumactif.com/
Ralentissor
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 03 Fév 2009, 13:16

Bonjour,

Je rejoins la plupart des avis sur les dérives qui pourraient être générées par l'arrivée de l'argent, à travers l'instauration des primes de présence, de podium, etc.

Surtout, j'aime bien les références aux situations passées dans d'autres sports évoqués sur ce fil. Ils devraient nous interpeller et nous servir d'exemples à ne pas reproduire.

C'est vrai que l'enquête de la revue ne pouvait que déclencher un intérêt des sportifs de tête de course à être rémunérés pour leurs prestations. A moins d'être un moine ou un rigoriste, personne aujourd'hui ne refuserai de l'argent.

Le trail pour nous est un passe-temps, pour eux c'est une activité encore plus essentielle de leur vie avec tout l'investissement humain qui y est mis.
peky
Maître kikoureur

Messagepar peky » 03 Fév 2009, 13:22

Ralentissor a écrit:
claude 34 a écrit:Quand aujourd'hui je vois le monde de l'escalade ce n'est plus celui que j'ai laissé. On s'entraine sur des murs artificiels et on sort en nature une fois par mois, avec priorité aux rencontres inter club.

Tu veux dire qu'on va bientôt faire des trails en salle ?[/quote]

Dans la même revue qui parlait de l'enquête sur l'argent dans le trail, Dawa Sherpa disait ne pas comprendre qu'on puisse organiser un trail urbain (Lyon en référence).
Le terme anglais de trail signifie chemin et l'image qu'il en a exclus de fait la ville (pollution, voiture, etc.) et il ne voyais absolument pas participer à ces courses en ville.

je partage son point de vue.
Dernière édition par peky le 03 Fév 2009, 13:34, édité 1 fois au total.
peky
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 03 Fév 2009, 13:31

Ralentissor a écrit:

Tu veux dire qu'on va bientôt faire des trails en salle ?

Presque :roll: puisque pour courir en nature, beaucoup s'entrainent sur stade :? et prennent des compléments de toutes sortes. Et pour aller faire des courses où il faut qu'il y ai une super organisation avec plein de monde, sécurité et tout et tout. Mais pouvoir dire que c'est "nature" "trail" pour ne pas être comme tout le monde :shock:

Et c'est bien là le paradoxe du traileur : il veut être reconnu, qu'on parle de lui à la télé, qu'on le prenne pour un aventurier du 21ème siecle mais qu'on lui foute la paix avec les fédérations, les réglements, les primes pour les mercenaires tout en voulant une ambulance à chaque chemin et ne trouvant pas normal du tout de n'avoir que des tucs aux ravitos :roll:

Sur le fond tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire qu'on peu choisir ses inscriptions et sa façon de courir.
Et là aussi c'est déjà un acte "politique"
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Ralentissor » 03 Fév 2009, 13:33

Bien que la présence de plus en plus d'argent dans le trail semble inéluctable, je saisis mal l'angoisse de certain face à cette évolution.
Si on privilégie l'aspect plaisir (ce qui est le cas de 99% d'entre nous), le fait d'introduire des primes de courses ne changera rien à la donne : les meilleurs seront toujours devant.
Si c'est le prix à payer en augmentation de quelques eurospour s'incrire à une course primée qui gène certains, la solution pour n'importe quel coureur lambda ne serait elle pas de se passer de quelques gels POWER SUPER ACTIV MEGA BAR à 1€ pièce et de manger plusieurs pates de fruits achetées 5€ le kilo chez l'épicier du village ?
Et si on parlait triathlon : http://tararetriathlon.forumactif.com/
Ralentissor
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 03 Fév 2009, 13:37

peky a écrit:
Ralentissor a écrit:

Dans la même revue qui parlait de l'enquête sur l'argent dans le trail, Dawa Sherpa disait ne pas comprendre qu'on puisse organiser un trail urbain (Lyon en référence).
Le terme anglais de trail signifie chemin et l'image qu'il en a exclus de fait la ville (pollution, voiture, etc.) et il ne voyais absolument par participer à ces courses en ville.

C'est tout à fait normal, selon moi, le trailer cherche à s'évader dans un milieu qu'il aime par dessus tout : la nature.

Maintenant force est de constater que tous les trailers n'aiment pas la nature. (il n'y a qu'à regarder les c#&$ø£ds qui balancent leurs emballages sur les sentiers lors des courses. Mais ça c'est un autre problème)

Une course trail devrait être une sortie entre "amis" où l'on partage des moments de convivialités ponctués de splendides paysages, une quelconque récompense pécuniaire n'y a pas sa place selon moi. Je considère toutes les personnes participant à un trail selon le même esprit sain de la discipline comme des amis, les autres [...] je ne les comprends pas.

[edit] je m'auto-censure car je m'emporte un peu désolé, mais je suis un amoureux de la nature qui espère simplement que le trail reste un moment de communion avec la nature et non une simple question d'argent.
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 03 Fév 2009, 13:49

Bon_bé_Ya+K a écrit:
peky a écrit:
Ralentissor a écrit:

Le terme anglais de trail signifie chemin et l'image qu'il en a exclus de fait la ville (pollution, voiture, etc.) et il ne voyais absolument par participer à ces courses en ville.

C'est tout à fait normal, selon moi, le trailer cherche à s'évader dans un milieu qu'il aime par dessus tout : la nature.

Maintenant force est de constater que tous les trailers n'aiment pas la nature. (il n'y a qu'à regarder les c#&$ø£ds qui balancent leurs emballages sur les sentiers lors des courses. Mais ça c'est un autre problème)

Une course trail devrait être une sortie entre "amis" où l'on partage des moments de convivialités ponctués de splendides paysages, une quelconque récompense pécuniaire n'y a pas sa place selon moi. Je considère toutes les personnes participant à un trail selon le même esprit sain de la discipline comme des amis, les autres qui y chercheraient gloriole ou argent ont un état d'esprit en inadéquation au monde du trail, bref pour faire court ils me débectent.

Pas complétement d'ac... c'est une course où il faut s'arracher pour faire du mieux possible, chacun à son niveau :roll:
Après le problème du respect de chacun de l'environnement (et des autres) est dù au nombre. A partir de trois en est une bande de cons :? et ça se confirme une fois de plus.

Pour les primes, c'est parcequ'il y a du monde qu'on parle d'en donner et pas l'inverse.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 03 Fév 2009, 13:55

Qu'on s'arrache sur une course ça va de soi, enfin chacun aborde la course comme il l'entend. Maintenant personnellement, j'ai beau avoir un objectif sur une course, s'il faut aider quelqu'un en difficulté je le fais volontiers sans même hésiter et beaucoup sont encore dans cet état d'esprit, pour ne pas dire tous.

Maintenant je ne vois pas le rapport avec le nombre de participants et ce soudain besoin de voir apparaître des primes.

Pour le trail, je m'entraîne à côté d'un travail prenant et c'est bien ainsi. Les têtes de course s'entraînent également ( certainement plus) dans les mêmes conditions et si toutefois ils désirent passer leurs journées à s'entraîner sans pour autant avoir de travail pour subsister c'est leur problème.

Selon moi le trail doit être un plaisir et non une profession.

PS : TAFDAK avec toi au niveau du nombre qui veut qu'il y ait des bandes de cons.... mais bon. Heureusement qu'il y a d'autres "cons" qui perdent du temps pour ramasser les déchets des autres sur les sentiers alors qu'en même temps ils désirent accomplir leur objectif perso
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar filipe68 » 03 Fév 2009, 14:51

Bon_bé_Ya+K a écrit:
peky a écrit:
Ralentissor a écrit:

Une course trail devrait être une sortie entre "amis" où l'on partage des moments de convivialités ponctués de splendides paysages, une quelconque récompense pécuniaire n'y a pas sa place selon moi. Je considère toutes les personnes participant à un trail selon le même esprit sain de la discipline comme des amis, les autres [...] je ne les comprends pas.

[edit] je m'auto-censure car je m'emporte un peu désolé, mais je suis un amoureux de la nature qui espère simplement que le trail reste un moment de communion avec la nature et non une simple question d'argent.

100% d'accord avec toi... 8)
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar DavidD » 03 Fév 2009, 14:57

Je vais donner mon avis qui n'est que personnel.
Je suis venu au trail car je n'en pouvais plus d'un sport qui devenait gangrené par le fric et le dopage et où en plus tout le monde semblait avoir des œillères sur les dérives. Je décidé d'arrêter le jour au j'ai vu un jeune se piquer pour faire une perf (on est loin du guronzan ou des 5 expressos serrés ingurgités par certain)
Je n'ai pas envie de revoir cela sur le trail. Pour moi cela doit rester un sport avec un esprit de liberté.

Autre élément, de part leur définition sport et professionnel sont selon moi de nature totalement incompatible. Pour rappel : Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ». En traversant la Manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. Ainsi, depuis lors, le « sport » n'englobe plus les divers jeux de société ou jeux de l'esprit. En d'autre terme sport signifie loisir par des activités physiques. La notion de loisir exclue donc toute forme de professionnalisme et de rémunération.
Une possibilité apparait alors pour faire cohabiter activité physique et professionalisme (mais par pitié ne parlons plus de sport) : ce sont les spectacles basé sur des activité physique que par un abus de langage on dénomme sport professionnel : foot, rugby, cyclisme.
La question est donc, veut-on, comme les footballeurs professionnels, devenir les acteurs professionnel d'un spectacle basée sur la course à pieds hors goudron et avec dénivelé ou veut-on rester des sportifs ?
La question reste ouverte mais chaque sport doit se poser cette question : quel est mon avenir ? Est-ce que je veux rester un sport et ou évoluer vers un spectacle sportif avec toutes les dérives que cela engendre ?
Je pense que certaines manifestations devraient arrêter de se voiler la face et dire clairement que ce sont des spectacles et plus du sport : tour de France, Athlétisme, Gymnastique, foot pro, rugby pro, basket...
Sur ce, je n'ai pas du tout envie que le trail devienne un spectacle et je ne cherche pas du tout à ce qu'il soit médiatisé bien au contraire.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pegase » 03 Fév 2009, 15:08

Théophile a écrit:Juste pour mon information personnelle, je sais que sur l'UTMB il n'y a pas de primes aux premiers.
Quand est-il pour les autres grosses courses notamment sur les Templiers et le Grand Raid de la Réunion ?

Bienvenu à toi Théophile. Et ça tombe bien, fin août, il y aura plein de kikoureurs chez toi. On te ramène la bière de Ch'Nord et on plante environ 150 tentes dans ton jardin ? :wink: :wink: :wink:

:arrow: Pégase
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

trai argent

Messagepar jac » 03 Fév 2009, 15:31

DavidD a écrit:Je vais donner mon avis qui n'est que personnel.
Je suis venu au trail car je n'en pouvais plus d'un sport qui devenait gangrené par le fric et le dopage et où en plus tout le monde semblait avoir des œillères sur les dérives. Je décidé d'arrêter le jour au j'ai vu un jeune se piquer pour faire une perf (on est loin du guronzan ou des 5 expressos serrés ingurgités par certain)
Je n'ai pas envie de revoir cela sur le trail. Pour moi cela doit rester un sport avec un esprit de liberté.

Autre élément, de part leur définition sport et professionnel sont selon moi de nature totalement incompatible. Pour rappel : Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ». En traversant la Manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. Ainsi, depuis lors, le « sport » n'englobe plus les divers jeux de société ou jeux de l'esprit. En d'autre terme sport signifie loisir par des activités physiques. La notion de loisir exclue donc toute forme de professionnalisme et de rémunération.
Une possibilité apparait alors pour faire cohabiter activité physique et professionalisme (mais par pitié ne parlons plus de sport) : ce sont les spectacles basé sur des activité physique que par un abus de langage on dénomme sport professionnel : foot, rugby, cyclisme.
La question est donc, veut-on, comme les footballeurs professionnels, devenir les acteurs professionnel d'un spectacle basée sur la course à pieds hors goudron et avec dénivelé ou veut-on rester des sportifs ?
La question reste ouverte mais chaque sport doit se poser cette question : quel est mon avenir ? Est-ce que je veux rester un sport et ou évoluer vers un spectacle sportif avec toutes les dérives que cela engendre ?
"Je pense que certaines manifestations devraient arrêter de se voiler la face et dire clairement que ce sont des spectacles et plus du sport : tour de France, Athlétisme, Gymnastique, foot pro, rugby pro, basket..."
Sur ce, je n'ai pas du tout envie que le trail devienne un spectacle et je ne cherche pas du tout à ce qu'il soit médiatisé bien au contraire.
Tu oublies foire comme bcp course sur route :wink:
jac
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 03 Fév 2009, 15:54

Bon simplement vite comme d'habitude !!
Ont critique le marathon de Paris pour le prix de l'inscription !!
l'utmb pour sont envergure
les templiers pour son passé et futur !!
etc..
le marathon à cause des dopés
du 100 km et de l'ultra pour son microcosme !!

le trail pour un nom qui ne représente plus les valeurs passés !!
tout ceci reste dicté par la masse !!
oui !! vous pouvez dire ceci celà sur un forum ou autre !!
tant que l'organisation à les ficelles des plans médias et le bon oeil des collectivités "subvention" vous avez des machines en face !! et la masse fait la différence !!
vous connaissez bien quelqu'un à qui vous avez dit j'ai fait un marathon !! et qui vous répond tu as fait Paris ? ben tu as interet à dire Paris, NY !!
sinon tu passes pour un con !!!
idem pour le 100 avec Millau "l'esprit reste intact", trail "templier, utmb"
le lieu, l'organisation, l'esprit reste mais vous ne pouvez rien faire contre les grosses usines !!
seulement les boycotter d'une façon CLAIRE et jouer comme eux du lobbying " le lobbying est une activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics[1]. »
la masse est la majorité le pouvoir reste la majorité !!
Nos choix, Nos élus sont ceux qui font de notre EXISTENCE !!
nous avons la vie et l'existence pour laquelle nous avons dit oui !! le trail aussi !! notre mode de fonctionement bien avant !!
Nul est parfait et encore moins moi !! j'ai uniquement une conviction la mienne !!
Alors clairement :

oui à l'argent pour les coureurs par le biais de leurs sponsors
non aux primes
oui aux invitations "moi les amis je les invites !! si je me trompe sur leurs états d'esprit !! c'est une fois l'invitation pas deux !!"
non au primes d'engagement
oui aux controles anti dopage "ciblé :wink: , bibi vous disez y a plus d'un an pour le viagra, ben le ministére le découvre que maintenant :wink: :lol: "

Aprés nous pouvons developper, mais je commence à avoir trainé suffisament mes runnings pour comprendre et savoir ou nous allons :arrow:
Jack qui regrette deja d'avoir repondu :wink: pas taper 8) :?
jack26
Kikoureur ki kour

trail argent

Messagepar jac » 03 Fév 2009, 16:32

Ne regret pas juste une chose la différence entre MDP et Millau " la prime du 1er" :lol: :lol:
jac
Maître kikoureur

Re: trail argent

Messagepar jack26 » 03 Fév 2009, 16:41

jac a écrit:Ne regret pas juste une chose la différence entre MDP et Millau " la prime du 1er" :lol: :lol:

voilà pourquoi j'ai dit que Millau resté dans l'esprit !!! :wink:
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Théophile » 03 Fév 2009, 16:46

:arrow: Pegase

je suis extrémement bien situé dans Chamonix, mais j'ai pas de jardin malheureusement. Et je suis partant pour tous allé boire un coup après la course.
Théophile
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 03 Fév 2009, 17:14

claude 34 a écrit:Presque :roll: puisque pour courir en nature, beaucoup s'entrainent sur stade :? et prennent des compléments de toutes sortes. Et pour aller faire des courses où il faut qu'il y ai une super organisation avec plein de monde, sécurité et tout et tout. Mais pouvoir dire que c'est "nature" "trail" pour ne pas être comme tout le monde :shock:

Et c'est bien là le paradoxe du traileur : il veut être reconnu, qu'on parle de lui à la télé, qu'on le prenne pour un aventurier du 21ème siecle mais qu'on lui foute la paix avec les fédérations, les réglements, les primes pour les mercenaires tout en voulant une ambulance à chaque chemin et ne trouvant pas normal du tout de n'avoir que des tucs aux ravitos :roll:

Sur le fond tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire qu'on peu choisir ses inscriptions et sa façon de courir.

+1

Je vai encore me faire des copains sur ce coup là mais tant pis.
En relisant les différents post, tous aussi interessants les uns que les autres, une reflexion me vient à l'esprit : Quand vous vous inscrivez à une course, vous regardez la course en elle même en premier ou tout ce qu'il y a autour ? j'ai l'impression que c'est le second point, et là j'ai du mal à comprendre.

Perso, quand je m'inscrit à une course, je regarde le parcours et ensuite le prix pour faire le chèque ... mais alors le reste, je m'en fous comme de ma premiere chemise.
Sincèrement, si on est attiré par un parcours, je pense que le fait que le podium ait des primes, que le sac soit chichement garni ou pas, que les ravitos soient des buffets ou un simple verre d'eau, a peu d'importance. Dans tous les cas je serai satisfait car j'ai décidé d'y être.

j'ai tres envie de faire un jour le marathon de Chamonix (peut etre cette année) et le trail des aiguilles rouges parceque j'adore ce massif, le GRP car j'ai adoré les rando pyrennéennes, le Raid des Troll en Norvege en 2010 car les paysages sont magiques ... point barre !!
Le prix m'indiffere, le contenu du sac ( si sac il y a) et si prime ou non je n'en sais absolument rien. Ils peuvent même doubler le prix si ils veulent, j'irai quand même, parceque j'ai simplement ENVIE de ces courses.
Sincèrement, je ne comprend pas en quoi le fait que des primes apparaissent peuvent gêner le quidam qui vient prendre son PLAISIR à courir.
N'est ce pas la base d'un sport pour des amateurs ?? PLAISIR et ENVIE !!
Apres le reste, à chacun de s'adapter ... et soyons honnêtes, les principaux gros trail actuels, sans leur enlever aucune de leur "qualité" sont deja des usines, dire le contraire est se voiler la face.

Loic_qui_court_juste_par_plaisir
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 03 Fév 2009, 17:18

loicm a écrit:
claude 34 a écrit:Presque :roll: puisque pour courir en nature, beaucoup s'entrainent sur stade :? et prennent des compléments de toutes sortes. Et pour aller faire des courses où il faut qu'il y ai une super organisation avec plein de monde, sécurité et tout et tout. Mais pouvoir dire que c'est "nature" "trail" pour ne pas être comme tout le monde :shock:

+1

Je vai encore me faire des copains sur ce coup là mais tant pis.
En relisant les différents post, tous aussi interessants les uns que les autres, une reflexion me vient à l'esprit : Quand vous vous inscrivez à une course, vous regardez la course en elle même en premier ou tout ce qu'il y a autour ? j'ai l'impression que c'est le second point, et là j'ai du mal à comprendre.

Perso, quand je m'inscrit à une course, je regarde le parcours et ensuite le prix pour faire le chèque ... mais alors le reste, je m'en fous comme de ma premiere chemise.
Sincèrement, si on est attiré par un parcours, je pense que le fait que le podium ait des primes, que le sac soit chichement garni ou pas, que les ravitos soient des buffets ou un simple verre d'eau, a peu d'importance. Dans tous les cas je serai satisfait car j'ai décidé d'y être.

j'ai tres envie de faire un jour le marathon de Chamonix (peut etre cette année) et le trail des aiguilles rouges parceque j'adore ce massif, le GRP car j'ai adoré les rando pyrennéennes, le Raid des Troll en Norvege en 2010 car les paysages sont magiques ... point barre !!
Le prix m'indiffere, le contenu du sac ( si sac il y a) et si prime ou non je n'en sais absolument rien. Ils peuvent même doubler le prix si ils veulent, j'irai quand même, parceque j'ai simplement ENVIE de ces courses.
Sincèrement, je ne comprend pas en quoi le fait que des primes apparaissent peuvent gêner le quidam qui vient prendre son PLAISIR à courir.
N'est ce pas la base d'un sport pour des amateurs ?? PLAISIR et ENVIE !!
Apres le reste, à chacun de s'adapter ... et soyons honnêtes, les principaux gros trail actuels, sans leur enlever aucune de leur "qualité" sont deja des usines, dire le contraire est se voiler la face.

Loic_qui_court_juste_par_plaisir

En grande partie dacc avec toi :: :)
Sauf que pas tout le monde à un carnet de chéque à rallonge :wink:
Et pas tout le monde à envie de cautioner les dérives :roll:
Jack qui à appris que la liberté à pas de prix 8)
jack26
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù