Débuter la course a pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Débuter la course a pied

Messagepar pierrototo » 07 Jan 2009, 07:15

Salut a tous !!

Génial !!! ma femme veut se mettre a courir !! il faut croire que m'encourager sur le bord des chemins lui a donné quelques envies....
Mais pour cela j'ai besoin de vous.... et oui !!

Elle n'a jamais couru, et a un créneau pour courir le jeudi apres midi et des fois le week end. Donc ce qui fait, une seule seance sure chaque semaine. En paralelle a ca, elle fait de l'aquagym 2 a 3 fois par semaine et un peu de piscine.

Sachant que son objectif pour l'instant est le cross de versonnex en Novembre qui fait 6km, quel type de seance doit elle faire faire pour debuter ?

Voila, merci d'avance...

Pierrot

PS: en ce qui concerne son inscription sur kikourou, j'y travaille.... :lol:
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar lule » 07 Jan 2009, 07:27

Salut,
Génial pour dame pierretoto, et qui sait peut etre une nouvelle kikous bientôt! :mrgreen:

Perso, je pense que pour le début, de l'endurance fera l'affaire, histoire d'y habituer le corps petit à petit, quitte à fractionner course/marche.
C'est une bonne chose qu'elle ai déjà un objectif, elle sait pourquoi elle s'entrainera, ça ne peu que motiver!
:wink:
lule
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jaguar blanc » 07 Jan 2009, 09:44

Salut,

Super pour vous et bon courage à elle.

Je pense qu'il faut commencer vraiment très léger. Ne prévois pas plus d'1/4h, en aisance respiratoire tout le temps. S'il faut marcher de temps en temps pour faire descendre le cardio, c'est pas un problème.
Ensuite, dès que 1/4h tranquille tout en courant, augmenter la durée de 5'. Et ainsi de suite.

Je pense qu'il vaut mieux qu'elle rentre un peu frustrée car trop court que dégoutée car trop long.

Surtout, surtout, être régulière et persévérante. Les débuts sont parfois un peu durs même si elle pratique d'autres sports à côté. Le temps de faire la musculature spécifique. En même temps, l'aquagym a déjà bien dû lui faire travailler le cardio, c'est déjà ça.

Donne nous des nouvelles des progressions...
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 07 Jan 2009, 11:14

Bons débuts à Madame Pierretoto et espérons qu`elle va aimer la CàP et qu`elle va prendre plaisir à la pratiquer ...
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 07 Jan 2009, 11:30

C’est bien la méthode préconisée par jaguarblanc (jaguar’s wife’s husband).

Pour prendre goût, progresser et crocher dedans, ce serait bien, à un moment, qu’elle aille courir en groupe.

Elle devrait pouvoir trouver quelqu’un qui court à sa foulée.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Ricola31 » 07 Jan 2009, 11:34

Si elle a une mentalité de finisher, je pense que cela devrait suffire pour le cross. Le début est difficile, mais je pense que le plus dur est de trouver le bon équilibre pour s’entraîner sérieusement sans se blesser.
Ricola31
Kikoureur débutant

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 07 Jan 2009, 12:45

Bonjour,

Lorsque mon épouse s'y est mise il y a voilà 3 ans elle faisait 6km en une heure...

Rien de ridicule, on a tous commencé un jour. 8)

Personnellement je ne l'ai pas "embêté" avec un plan d'entraînement particulier car je pense que pour faire aimer la discipline il ne faut pas dans un premier temps mettre de contraintes (=> le plan d'entraînement)

Je l'ai laissé faire et petit à petit elle a augmenté les distances d'elle même tout comme l'allure.

C'est en courant que le plaisir (le virus de la course quoi !! :D ) vient ce n'est qu'une fois le virus pris que je lui ai proposé les fractionnés.

Le top s'est d'en arriver à faire des sorties communes où l'on prend tous les deux du plaisir!! :wink:
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar chabidou » 07 Jan 2009, 15:08

Le plus dur, c'est les premières sorties !
J'en parle en connaissance de causes, car je reprends la course après deux ans d'arrêt !
J'avoue que les 3-4 premières sorties, j'ai vraiment morflé. Mais, on voit vite la progression et le bien-être d'après-course !

Mes 2 meilleurs motivations : les encouragements de mon mari et des inscriptions à des courses !

Si ton épouse est décidée à devenir une kikoureuse, n'hésites pas à lui dire qu'elle peut trouver du soutien ici. Je serai contente d'échanger avec elle, et surtout papoter !

Bon courage à elle !
:P
chabidou
Kikoureur débutant

Messagepar pierrototo » 07 Jan 2009, 17:29

Merci a tous et toutes

J'attends avec impatience sa rentree du boulot pour lui faire lire les commentaires....

Je vous tiendrai au courant de son evolution mais je ne desespere pas qu'elle s'inscrive sur kikourou, n'etant pas tres fan des forum je risque d'avoir du mal a lui faire changer d'avis... mais bon kikourou ce n'est pas qu'un simple forum !!! :wink:

Bonne soiree tout le monde !!

Pierrot
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jaguar blanc » 07 Jan 2009, 17:56

pierrototo a écrit:J'attends avec impatience sa rentree du boulot pour lui faire lire les commentaires....

Madame Pierrototo (en attendant ton pseudo définitif), à bientôt de lire tes impressions sur tes premières sorties !
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galloudu38 » 08 Jan 2009, 12:22

J'ai commencé aussi en courant d'abord un quart d'heure puis en marchant pour récupérer...au fil du temps j'ai augmenté la durée et voilà ! c'est parti !!

Je fais également de l'aquagym chaque semaine et cela m'a beaucoup aidé au niveau cardio quand j'ai débuté il y a à peine un an. Elle ne part pas de zéro en activité sportive et est déjà en bonne condition physique car c'est très complet l'aquagym , ce qui est déjà un gros plus pour ses débuts.

Alors bon courage et vivement que Miss Pierrototo (c'est sympa comme pseudo, non ?) s'inscrive sur Kikourou :)

A bientôt pour nous faire partager tout ça :wink:
Gallou
Galloudu38
Kikoureur timide

Messagepar Dav26 » 14 Jan 2009, 11:32

Galloudu38 a écrit:J'ai commencé aussi en courant d'abord un quart d'heure puis en marchant pour récupérer...au fil du temps j'ai augmenté la durée et voilà ! c'est parti !!

Je fais également de l'aquagym chaque semaine et cela m'a beaucoup aidé au niveau cardio quand j'ai débuté il y a à peine un an. Elle ne part pas de zéro en activité sportive et est déjà en bonne condition physique car c'est très complet l'aquagym , ce qui est déjà un gros plus pour ses débuts.

Alors bon courage et vivement que Miss Pierrototo (c'est sympa comme pseudo, non ?) s'inscrive sur Kikourou :)

A bientôt pour nous faire partager tout ça :wink:
Gallou

:) je rejoind Galloudu au debut peux importe le temps et la distance ca viend vite apres
Dav26
Kikoureur ki trottine

Messagepar marrmulendurance » 15 Jan 2009, 19:35

Justement pour parler de débutant...quelqu'un a t-il un programme avec 3 - 4 séances par semaine pour courir une distance de trail de 35 à 45 kms...j'ai trouvé le programme du ST-ETIENNE - LYON ( 63 kms)basé sur 8 semaines à raison de 3 séances de bases + 2 facultatives...si vous avez des tuyaux je suis preneur.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Messagepar steve11590 » 15 Jan 2009, 19:46

Salut, voici un programme que j'ai établi pour une amie débutante l'an passé. Tu peux toujours t'en inspirer. Mais surtout que ça reste du plaisir :lol:

Image
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar marrmulendurance » 16 Jan 2009, 08:25

steve11590 a écrit:Salut, voici un programme que j'ai établi pour une amie débutante l'an passé. Tu peux toujours t'en inspirer. Mais surtout que ça reste du plaisir :lol:

Image

Salut seve11590...je ne vois pas le programme que tu proposes..peux-tu me l'envoyer par MP. merci.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Messagepar lule » 16 Jan 2009, 11:22

Ah je croyais que ça venait de mon ordi..

Au faite peirretoto, comment se passe les débuts de madame?
lule
Kikoureur ki trottine

Messagepar steve11590 » 16 Jan 2009, 11:49

Salut, je ne comprends pas : je vois en photo mon programme sur le post, pas toi ?
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar lule » 16 Jan 2009, 12:21

steve11590 a écrit:Salut, je ne comprends pas : je vois en photo mon programme sur le post, pas toi ?

Quenéni! (sous firefox)
Sous le navigateur Orange par contre, il y a quelque chose. Néanmoins c'est une croix, fichier cassé peut etre
lule
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 16 Jan 2009, 12:30

Egalement sous linux avec firefox et on ne voit rien du tout

Avec konqueror on voit une petite icône sous forme de feuille, mais on ne peut ni l'agrandir, ni télécharger voire encore consulter.

[edit]
Je viens de voir que le copier coller ne peut fonctionner. Sinon j'ai pu le récupérer ton fichier à l'aide de konqueror sous linux. J'essaye de savoir comment on peut envoyer ton image sur le serveur kikou pour qu'il apparaisse dans ton post. Tu le vois depuis ton ordi car le lien de ton message dirige directement sur l'emplacement de ton fichier jpg sur ton pc. à moins qu'il n'y ait un problème de compatibilité avec firefox etc (normes W3C)

[reedit]

Je contourne le problème et espère que ça marche : Image

PS : pour les modo l'image est actuellement hébergée sur mon site et non celui de kikou. Je peux l'enlever si on ne veut pas que je le fasse de cette manière. Sinon j(y laisse pour le moment.

A+
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar steve11590 » 16 Jan 2009, 13:19

En attendant que ça marche, voici un lien ci-dessous qui renvoi sur le sujet dans mon blog.

http://sport-nature11.blogspot.com/2008 ... ourir.html

Dites moi si ça marche :?:
Bonne lecture.
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 16 Jan 2009, 13:21

Salut Steeve11590, apparemment j'ai contourné le petit problème maintenant ça marche sous firefox et konqueror. :D

J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir "volé" ton image et hébergé sur mon site pour le renvoyer finalement dans le post ?

A moins que là tu ne le vois plus?! :shock:
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar steve11590 » 16 Jan 2009, 13:48

Pas de soucis, c'est à partager et à consommer sans modèrations :lol:
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar pierrototo » 16 Jan 2009, 14:08

L'entrainement de madame a pris un peu de retard a cause de notre ptit bonhomme qui est malade en ce moment du coup pour le moment on est en mode, garde de bebe malade..... mais on devrait arranger ca d'ici la semaine prochaine....

Sinon je travaille toujours sur son inscription sur kikourou mais sans resultats.... ca va venir je suis coriace..

Merci en tous les cas a tous pour les conseils.

Pierrot
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar marrmulendurance » 16 Jan 2009, 18:27

Ok, vu pour le programme... merci.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route