Battons pour le trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Battons pour le trail

Messagepar Vizcacha » 26 Fév 2007, 13:59

Bonjour,

Je n'ai jamais couru avec des battons et j'ai pas fais d'ultratrail en dehors de la saintelyon.
Cette année ayant pour objectifs le TGV et CCC, je fais appel à votre expérience sur la nécessité ou non de battons et sur une aide au choix du model : poids, rigidité, 1-2-3 brins...

merci
Vizcacha
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 26 Fév 2007, 14:03

Je suis dans le même cas que toi, donc les conseils seront les bienvenus, j'ajouterai, quel est le bon réglage en hauteur???
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar titifb » 26 Fév 2007, 17:17

Salut à tous !
J'ai fait un tour sur ce forum, si ça peut vous aider...Moi, je n'en utilise pas (10 km FFA, semi et course de montagne max 10 km...pas très utiles, et même interdits !)

http://www.ultratrailmb.com/forum.php?page=forum#34750

Attention aux retours de bâtons ! :lol:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 26 Fév 2007, 17:31

Salut,

Rapidement : j'utilise pour ma part les Quechua Diosaz Raid 500 (cf. Tour de l'Oisans OFF, Via Romana, CCC et randos d'août dernier).

Pour la hauteur : je les règle à 1,25 m (un peu plus des 2/3 de ma taille).

Pour l'utilisation optimale : pas de miracle : les essayer auparavant !!!

à+
L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar iade38 » 27 Fév 2007, 05:38

moi j'ai ça: super légers, pas chers: 20 euros pièce

QUECHUA Diosaz 700 raid team

Poids, longueur maxi, compacité : 200g / 141 cm / 83 cm.

Particularités de confort : Poignée liège véritable, dragonne doublée néoprène.

Type de rondelles livrées avec le bâton : Petit panier fixe.

Nombre de brins : 2 brins.

Image

en 3 brins y'a ça: même prix
QUECHUA Diosaz 500 raid replica

Poids, longueur maxi, compacité : 240 g / 129 cm / 60 cm.

Particularités de confort : Poignée liège véritable, dragonne doublée néoprène.

Type de rondelles livrées avec le bâton : Eté (petit diamètre) + hiver (grand diamètre).

Nombre de brins : 3 brin
Image
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 27 Fév 2007, 07:01

pareil que iade38

diosaz raid 700 tres legers et robustes

manu
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Vizcacha » 27 Fév 2007, 08:23

Merci pour vos réponses.
En descente vous les utilisez ou vous les mettez dans le sac ?
Pour savoir si je prends en 1 brin ou 2 brins...
En 1 brin il y a des batons de ski de fond en alu (moins fragile que le carbonne) qui sont légers et rigides.
Vizcacha
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 27 Fév 2007, 08:29

Avant d'essayer à l'UTMB, je pensais moi-aussi que les bâtons étaient réservés aux touristes. Je n'ai pas changé d'avis mais il est plus nuancé. Sur du court, +/- roulant (type SaintéLyon ou Templiers), ils ne sont pas indispensables. Par contre, sur du très long (UTMB par ex) avec de gros dénivellés et beaucoup de marche, j'ai apprécié l'aide des batons qui ont bien soulagé mes montées. Sur les Templiers, je les avais pris dans le sac au cas où (je pensais à la fin de course pour m'aider dans les montées). Ils sont restés dans le sac toute la course (10h48) ! Maintenant, à toi de tester leur utilisation car il faut s'y habituer. Les modèles cités au-dessus ne sont pas mal (j'ai les mêmes).
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 27 Fév 2007, 11:15

Merci pour vos REX, perso je vais essayer pour la première fois, mais je suis un peu réfractaire sur le principe, je préfère un GRR avec bâtons interdits, en fait je ne considère pas encore la course à pied avec des bâtons comme "naturelle", mais ça viendra peut être si vraiment c'est une aide et que la plupart les utilisent...
Pour moi c juste le réglage qui m'intéresse, car la course aux grammes me parait superflue, gagner l’équivalent du poids d’une barre céréale me semble être du perfectionnisme, je le respect si je n’en suis pas là.

Merci encore

PS: je me réserve le droit de vous dire plus tard :
"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 27 Fév 2007, 13:21

Tamiou a écrit:Pour moi c juste le réglage qui m'intéresse, car la course aux grammes me parait superflue, gagner l’équivalent du poids d’une barre céréale me semble être du perfectionnisme, je le respect si je n’en suis pas là.

Merci encore

Salut Tamiou,

Voici quelques éléments de réponses à ta question en page "Astuces"
http://sportnat.com/lapouneur/

Perso ,je les règle à 1,35m (pour 1.85m)...comme dit le castor, l'important est d'essayer

A+
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 27 Fév 2007, 18:16

Réglés à 1m25 pour une taille de 1m75 et 60 kgs.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Vizcacha » 28 Fév 2007, 08:21

Bourdonski a écrit:Réglés à 1m25 pour une taille de 1m75 et 60 kgs.

Merci pour ta réponse, je fais la même taille avec quelques kg de plus :oops: mais je crois que le critère déterminant est la taille :D
Vizcacha
Kikoureur ki trottine

Messagepar ravachu » 28 Fév 2007, 12:10

j'ai fait le CC l'année dernière et franchement je pense que c'est une course assez "courte" pour ne pas avoir besoin de bâtons par contre pour l'utmb c'est une autre histoire...
ravachu
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 28 Fév 2007, 12:13

ravachu a écrit:j'ai fait le CC l'année dernière et franchement je pense que c'est une course assez "courte" pour ne pas avoir besoin de bâtons par contre pour l'utmb c'est une autre histoire...

Salut,

Euh, personnellement, j'ai bien apprécié les bâtons sur le CCC, et la quasi totalité des coureurs dans mes temps (13h35') en avaient.
Après, il y a bien sûr des Marco Olmo ou Eric Bonnotte qui s'en passent...

Mais j'aurais tendance à les recommander malgré tout :D

L'Castor Junior_1,75_m_aussi_et_des_bâtons_à_1,25_m...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar electron » 28 Fév 2007, 14:16

Juste pour info, la base pour règler la longueur des baton.

Normalement il faut que sur le plat, ton avant bras soit à l'horizontale et le coude à angle droit.

Ca c'est la base, ensuite à chacun de l'adapter en fonction de ses sensations, sachant que normalement en montée tu réduis un peu la longueur et en descente tu les allonge un peu...

Mais bon, en pratique, moi je tourne à 1m15 (pour 1m76) et je les laisse toujours à cette longueur là sauf quand ils se replient tout seuls parce que je les ai mal serrés
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar vboys74 » 28 Fév 2007, 20:31

Mon avis sur le réglage. :shock:
Effectivement le réglage de base est celui avec lequel ton avant bras est horizontale. Cependant toujours comme Electron, je ralonge un peu dans les descentes (ben oui, le point d'appuis des batons est plus bas...mais ca on le sait deja... :wink: ) et je raccourci dans les montées...et tout ca quand j'ai le courage de les regler! :o
Sinon en géneral je suis à 127.5 cm pour 1.82m (c est du precis...lol).Pendant des années j'étais entre 135 et 140....et depuis cette année un peu plus court!
Pourquoi, le fait de trop lever les bras de fatigue énormément le haut du corps qui ceci dit n'y est pas trop habitué en course à pied (je parle de la poussée sur les batons)mais tu allonge la poussée. TRop court et tu te penches, au risque de créer des douleurs :x principalement au dos et d'augmenter le nombre de poussée...etc
127.5 environ est pour moi le meilleur compromis, poussée, traction, position du corps...
Enfin voilà... :P
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù