En endurance, si on se penche en avant, on court plus vite!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar BENIBENI » 12 Août 2008, 08:48

kikourage a écrit:
BENOS a écrit:Kikourage, quel est ton profil de coureur et quelles courses as tu dejà fait ?

Je suis un coureur sans prétention et je cours pour le plaisir...tout en réfléchissant. 3 marathons, de nombreux semis et régulièrement 10 km. Mon meilleur temps sur 10 km: 47 minutes...sans doute bien loin de toi, et encore plus loin de toi si tu courais le buste penché en avant!

Je ne suis pas un coureur prétentieux, ni un bête de course simplement, tu files de grandes théories sur la course à pied, je voulais savoir à qui j'avait à faire...
Faudra filer ton conseil aux Kenyans , à Sherpa et Delebarre car ils ne courent pas encore penchés en avant les bougres ! Ah j'oubliais ...Je me souviens plus tiens...Ah si...Non je sais plus....T'as vu c'est vrai je ne refléchi pas beaucoup non plus.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 12 Août 2008, 09:21

Tiens le lien http://www.starmiroir.fr/ a disparu de ton profil !!!!?????

Ca faisait trop vendeur ?
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar astra wally » 12 Août 2008, 09:27

BENOS a écrit:
kikourage a écrit:
BENOS a écrit:Kikourage, quel est ton profil de coureur et quelles courses as tu dejà fait ?

Je suis un coureur sans prétention et je cours pour le plaisir...tout en réfléchissant. 3 marathons, de nombreux semis et régulièrement 10 km. Mon meilleur temps sur 10 km: 47 minutes...sans doute bien loin de toi, et encore plus loin de toi si tu courais le buste penché en avant!

Je ne suis pas un coureur prétentieux, ni un bête de course simplement, tu files de grandes théories sur la course à pied, je voulais savoir à qui j'avait à faire...
Faudra filer ton conseil aux Kenyans , à Sherpa et Delebarre car ils ne courent pas encore penchés en avant les bougres ! Ah j'oubliais ...Je me souviens plus tiens...Ah si...Non je sais plus....T'as vu c'est vrai je ne refléchi pas beaucoup non plus.

Quand Benos est dans les parages je ne cours jamais penché en avant, il pourrait croire que c'est une invitation de ma part
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 12 Août 2008, 09:41

Quand t's derrière ou quand t'es devant ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar kikourage » 12 Août 2008, 20:52

Résumé:
PREMIERE EXPLICATION: se pencher un peu en avant amène le centre de gravité en avant du polygone de sustentation et évidemment si on ne veut pas tomber, on doit avancer.
DEUXIEME EXPLICATION: le coefficient de pénétration dans l'air, le fameux Cx s'améliore quand on se penche en avant car la tête et le thorax forment un arrondi et de ce fait l'air "glisse" mieux.
TROISIEME EXPLICATION: le SCx s'améliore. Le SCx et le produit du cx et de la surface frontale. La surface frontale diminue quand on se penche en avant car notre hauteur diminue.

Ces 3 explications sont à l'origine de 20% de l'amélioration. Les 80 % restants sont donnés par la quatrième explication.

QUATRIEME EXPLICATION: ON RESPIRE MIEUX, plus profondément et plus facilement, car les muscles abdominaux sont relâchés, ce qui diminue la pression abdominale et facilite le mouvement et le travail du diaphragme optimisant ainsi le temps abdominal de la respiration.
La respiration se fait en plusieurs temps, d'abord le temps abdominal puis le temps thoracique.
En penchant son tronc de 10° en avant (ce n'est pas beaucoup), le temps abdominal est complet et on l'utilise au maximum. Par contre, la position droite crée une pression abdominale, la respiration abdominale devient incomplète et pour avoir le même volume de respiration il faut plus recourir au temps thoracique moins optimisé et plus fatigant que le temps abdominal qui lui est le plus performant.

De plus, dans la position penchée en avant, les muscles vertébraux, cervicaux, dorsaux et lombaires se relâchent. Essayez, vous constaterez la différence: pour maintenir (en courant) la position droite, les muscles vertébraux sont obligés de se contracter, alors qu'en penchant le tronc en avant ils se détendent. Ce qui a deux avantages: moindre consommation d'oxygène et moindre douleur.
Au total, repiration plus performante, moins d'effort pour respirer, muscles vertébraux détendus , c'est pour cela que le taux d'oxygène augmente dans le sang et que celui de gaz carbonique diminue...et que l'on court plus vite.

Conclusion humoristique:
"Buste incliné en avant, vaut mieux qu'EPO dans le sang!"
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar marioune » 12 Août 2008, 20:59

merci kikourage, c'est, intéressant.
Si c'est uniquement àl'issue de ton expérience, je me demandais:
-Comment sont déterminés/mesurés les ratios 20% et 80% car il est difficile de découpler les différents points que tu décrit?
-Sur combien de km as tu pu garder cette posture?
-Quelles ont été les sensations au niveau gastrique sur de longues distances ou après alimentation en course?
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar kikourage » 12 Août 2008, 21:20

marioune a écrit:merci kikourage, c'est, intéressant.
Si c'est uniquement àl'issue de ton expérience, je me demandais:
-Comment sont déterminés/mesurés les ratios 20% et 80% car il est difficile de découpler les différents points que tu décrit?
-Sur combien de km as tu pu garder cette posture?
-Quelles ont été les sensations au niveau gastrique sur de longues distances ou après alimentation en course?

Les ratios 20% et 80% sont déterminés de façon empirique.
J'ai maintenant cette posture en permanence et je fais régulièrement des 10 km. Attention, 10°, contrairement à ce que croient certains, ce n'est pas beaucoup.
Autant j'avais des nausées et des renvois à mes débuts de CAP, autant, avec ma position, je n'en ai plus jamais.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar ki3404 » 12 Août 2008, 21:20

kikourage a écrit:

c'est étonnant comme réponse car le buste en avant j'imagine que c'est une solution intéressantes à "petite" vitesse pour tenir longtemps. Par contre plus je vais "vite" plus je me redresse. En clair je ne court pas avec la même position à 9-10km/h et à 16-17 km/h.
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikourage » 12 Août 2008, 21:28

ki3404 a écrit:
kikourage a écrit:

c'est étonnant comme réponse car le buste en avant j'imagine que c'est une solution intéressantes à "petite" vitesse pour tenir longtemps. Par contre plus je vais "vite" plus je me redresse. En clair je ne court pas avec la même position à 9-10km/h et à 16-17 km/h.
Sébastien

Et bien la prochaine fois que tu cours à 16-17 km/h pense à te pencher en avant pendant par exemple 1 km et respire le plus profondément possible. Si tu as l'habitude de te chronométrer, tu seras surpris.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar JeanThevenet » 12 Août 2008, 23:25

quand on se penche ainsi en avant, la nuque est tendu est la circulation de certains "fluides" meilleur.
c'est l'un des 7 points important à respecter pour la pratique de méditation, position de la tête comme si l'on regarde à 1m devant (1.5m devant si on était debout) avec le menton rentré pour mieux tendre la nuque. la méditation devient torpeur ou nerveuse si on ne respecte pas ceci.
lors d'un retour d'apnée profonde, pour éviter la syncope, faire aussi une légère inflexion de la tête vers l'avant.
il y a donc une histoire avec la nuque là dedans
sites
http://thevenet.jean.free.fr/
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 13 Août 2008, 07:56

Bin moi, j'ai déjà appliqué la méthode: en descente, tu es entraîné vers le bas, alors ... tu cours après tes jambes!
Malheureusement, à chaque fois que j'essaie sur assez longue distance, je me traîne un mal de dos de chez mal de dos pendant les jours suivants.
Mais surement que je respire mieux!
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar TIGA » 13 Août 2008, 10:33

JeanThevenet a écrit:quand on se penche ainsi en avant, la nuque est tendu est la circulation de certains "fluides" meilleur.
c'est l'un des 7 points important à respecter pour la pratique de méditation, position de la tête comme si l'on regarde à 1m devant (1.5m devant si on était debout) avec le menton rentré pour mieux tendre la nuque. la méditation devient torpeur ou nerveuse si on ne respecte pas ceci.
lors d'un retour d'apnée profonde, pour éviter la syncope, faire aussi une légère inflexion de la tête vers l'avant.
il y a donc une histoire avec la nuque là dedans

en tout cas ça n'évite pas le rendez vous syncopale des 7 mètres, et entre penchez la tete ou le buste en cap il ya une certaine différence...
Sommes toutes la connaissance empirique ne s'applique pas à tous le monde et pas à toutes les situations.
Chacun à une posture qu'il peut garder sans souffrir sur des longues distances et dans laquelle la respiration (et pas seulement la ventilation) est à son maximum d'efficience. Donc si vous voyez un coureur d'age mur ayant une position de buste, de tete, de hanche, de jambe ou de pied qui vous parait anatomique ou anti physiologique, c'est peut etre que l'usure du temps ne lui permet pas autre chose.....
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikourage » 13 Août 2008, 16:00

Eric Kikour Roux a écrit:Bin moi, j'ai déjà appliqué la méthode: en descente, tu es entraîné vers le bas, alors ... tu cours après tes jambes!
Malheureusement, à chaque fois que j'essaie sur assez longue distance, je me traîne un mal de dos de chez mal de dos pendant les jours suivants.
Mais surement que je respire mieux!

Quelques messages plus haut, j'explique quelle est l'origine des maux de dos (musculaire) et pourquoi elles sont moins fréquentes quand on penche le buste en avant (dans cette position toute la chaîne musculaire vertébrale est détendue). Attention, à nouveau je dis que 10° d'inclinaison en avant ce n'est pas beaucoup, il ne faut surtout pas se pencher plus. La bonne position c'est le buste penché de 10° en avant et la tête à nouveau penchée de 10° en avant de telle sorte qu'en courant on regarde à 1,5 mètre devant ses pieds.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar JeanThevenet » 13 Août 2008, 17:06

je suis d'accord: l'apnnée c'est très dangereux, surtout si on "insiste".

en fait en fouillant dans mes souvenirs des enseignements, il semble bien qu'il y a une histoire de canaux "d'énergies" que les yogis décrivent sous le terme de "canal", un des principaux canaux est celui qui relie le sommet de la tête au trou de balle.
c'est seulement en tendant la nuque, ce qui oblige à pencher la tête légèrement vers l'avant, que le canal central est rectiligne et qu'alors les chacras (dont le siège est le long de la moelle épinière) peuvent être aligné. alors l'énergie passe mieux. et c'est peut être l'effet physique de cette meilleure circulation d'énergie qui augmente du coup la performance. Si on se tient la tête droite, bien "viril" en courant, le canal central est cassé au niveau de la nuque.
c'est comme le coup de respirer amplement avec la poitrine: ça fait "bien" mais ça marche mal. il faut respirer comme un bébé avec le ventre. ceux qui travaillent la respiration du ventre finissent même par l'arrondir comme si il y avait un ballon une fois les poumons remplis, c'est moins conforme aux critères de beautée occidentalle mais ça peut faire plus de 8 litre d'air par inspiration.
sites
http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/charge-cadre_entrainement.html
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 13 Août 2008, 17:11

Bon c'est bon ça été dit cette histoire de se pencher en avant mais tu veux en venir où Kikourage ? Tu peux aussi intervenir sur d'autre post . T'ecris un bouquin la dessus ? Qui d'autre utilise cette technique à la con ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar TIGA » 13 Août 2008, 18:23

JeanThevenet a écrit:je suis d'accord: l'apnnée c'est très dangereux, surtout si on "insiste".

en fait en fouillant dans mes souvenirs des enseignements, il semble bien qu'il y a une histoire de canaux "d'énergies" que les yogis décrivent sous le terme de "canal", un des principaux canaux est celui qui relie le sommet de la tête au trou de balle.
c'est seulement en tendant la nuque, ce qui oblige à pencher la tête légèrement vers l'avant, que le canal central est rectiligne et qu'alors les chacras (dont le siège est le long de la moelle épinière) peuvent être aligné. alors l'énergie passe mieux. et c'est peut être l'effet physique de cette meilleure circulation d'énergie qui augmente du coup la performance. Si on se tient la tête droite, bien "viril" en courant, le canal central est cassé au niveau de la nuque.
c'est comme le coup de respirer amplement avec la poitrine: ça fait "bien" mais ça marche mal. il faut respirer comme un bébé avec le ventre. ceux qui travaillent la respiration du ventre finissent même par l'arrondir comme si il y avait un ballon une fois les poumons remplis, c'est moins conforme aux critères de beautée occidentalle mais ça peut faire plus de 8 litre d'air par inspiration.

moi je veux bien essayer ce que tu fumes pour ouvrir mes chakras... :wink:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar dominique33 » 13 Août 2008, 20:14

D'accord avec BENOS tu commences à nous prendre la tete avec ta technique mirobolante , alors laches nous un peu , annonces nous tes perfs , et si un jour les athletes de haut niveau mettent ta soit disant etude en application ,revient nous voir
dominique33
Kikoureur débutant

Messagepar LeNounours » 13 Août 2008, 23:07

franchement, vous êtes durs, je ne vois pas l'intérêt de lyncher kikourage sur la place du vilage

même si les 80% (l'explication tout comme le ratio) me laissent également perplexe, il est évident pour moi que selon la personne la position idéale n'est pas la même

d'ailleurs pour une personne, selon la vitesse ou le terrain il n'y a pas qu'une position idéale possible

s'il a trouvé qu'il a un rendement meilleur en se penchant c'est tant mieux pour lui (et ça ne veut pas dire qu'il en sera de même pour vous), peut-être qu'il est simplement trop cambré naturellement, ou peut-être que son type de foulée est tel qu'en se penchant il attaque moins avec le talon et utilise mieux le train arrière

d'ailleurs, si ça se trouve mes explications vous paraîtront aussi farfelues que celles de kikourage, j'assume :-)

en CAP la technique n'est peut-être aussi primordiale qu'en natation ou en ski de fond par exemple mais il n'empêche que pas mal d'athlètes travaillent la posture, la foulée, la coordination, etc.

personnellement, après quelques années de pratique, il n'y a pas plus que 3 mois j'ai découvert (en regardant la vidéo de l'arrivée du vainqueur du marathon du mont blanc 2007) une nouvelle façon d'aborder les montées qui m'économise les cuisses: ultra penché en avant, mains en appui sur les cuisses, jambes assez voire très raides, en poussant avec les fessiers (c'est peut-être évident pour certains, moi je n'y ai jamais pensé :oops:)

je n'essaie pas forcément de l'expliquer (même si j'ai quelques idées) et de trouver les ratios mais il est indéniable que je suis plus rapide en l'appliquant (j'ai gagné plus de 5 minutes sur les 25 bosses en les bouclant en 2h05 et moins crevé que le précedent record d'un peu moins de 2h11)

bref, lachez-le un peu vous
LeNounours
Kikoureur débutant

Messagepar LeNounours » 13 Août 2008, 23:09

de plus, ça ne sert à rien de lui demander ses perfs, les meilleurs coaches n'ont pas toujours été les meilleurs athlètes, et inversement
LeNounours
Kikoureur débutant

Messagepar Les 3 pignons » 14 Août 2008, 11:24

Même si je n'ai pas tout compris :? et malgrè une explication en pointillés.................., je dis à Kikourage :

Je suis allé faire une petite sortie sur les 25 bosses, ce matin. J'ai réalisé mon meilleur temps en 2h04 :lol: , tout en réfléchissant de temps en temps à ta théorie...

Est-ce à dire que cela m'a aidé????
A moins que ce soit plutôt mes séances de fractionné en faux plat montant...
Peut être les 2!!!! :?: :?: qui sait!
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar LeNounours » 14 Août 2008, 11:36

moi j'aimerais bien aller faire des sorties sur les 25 bosses des matins en semaine pour éviter les troupeaux de randonneurs le weekend...

ça vous arrive de travailler des fois les gens? ;-) :oops:
LeNounours
Kikoureur débutant

Messagepar claude 34 » 14 Août 2008, 13:56

LeNounours a écrit:de plus, ça ne sert à rien de lui demander ses perfs, les meilleurs coaches n'ont pas toujours été les meilleurs athlètes, et inversement

De lui demander ses perfs c'est pas pour mettre en doute ses capacités de coach, c'est parceque lui les met en avant pour justifier son exposé.

Sur le fond, ça pourrait intéresser beaucoup (voir tout ?) de monde, mais sur la forme c'est complètement différent :

Un type se ramène, te lance une théorie complétement décalée. Il soutient contre vent et marée et contre toute logique connue aujourd'hui, qu'il a trouvé une nouvelle méthode qui va faire que tout le monde va courir plus vite et sans se fatiguer. Bon pourquoi pas, on demande à voir.

Et là le mec te sort des études plus ou moins farfelues, constatées sur lui même mais avec aucune donnée autre qu'il va plus vite :shock:

Dès que tu poses une question un peu précise, la réponse est à côté...

Tu rajoutes que tu as le même discours (copié-collé) sur d'autres forums :roll:

Au final tu te dis qu'il y a deux possibilités :

- Soit nous sommes avec le professeur Tournesol
- Soit nous sommes avec un bonimenteur (qui par A+B va nous montrer qu'il nous faut...)

Pour ma part je crois que c'est les deux :wink: :?
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Les 3 pignons » 14 Août 2008, 17:32

LeNounours a écrit:moi j'aimerais bien aller faire des sorties sur les 25 bosses des matins en semaine pour éviter les troupeaux de randonneurs le weekend...

ça vous arrive de travailler des fois les gens? ;-) :oops:

Même en semaine (de vacances, of course :wink:) , il y des troupeaux :wink: :lol: :lol: et en plus il sont souvent dans les passages les plus difficiles.
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar JeanThevenet » 14 Août 2008, 22:57

Et là le mec te sort des études plus ou moins farfelues, constatées sur lui même mais avec aucune donnée autre qu'il va plus vite Shocked

et le mec précise, justement, que il l'a constaté et qu'il aimerait que vous essayez aussi pour justement les obtenir les données... alors, pour la science, allez à vos chronos.

moi pour le moment, je penche la tête en avant, en vélo, ça marche aussi: ça va plus vite!
sites
JeanThevenet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 18 Août 2008, 12:47

Au fait, ça sert à quoi de courir vite eb endurance :?:
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 18 Août 2008, 12:54

Tamiou a écrit:Au fait, ça sert à quoi de courir vite eb endurance :?:

bah!!! a aller plus vite donc ci tu va plus vite en endurance tu as besoins d'etre moins endurant pisque tu cours moins longtemps ,et dans ce cas tu es moins fatigué et plus tu te penche plus tu as mal au dos
donc si tu fais l'UTMB en rampant tu sera beaucoup moins fatigué :P :P

mais je penses sincerement que l'utmb cette année pour laisser une petite chance a marco olmo je le ferais a 4 pattes :lol: :lol:
parceque si tu le fais a 4 pattes tu es moins sujet au vent (piske que tu es au ras du sol) de plus l'effort n'est plus sur 2 membres mais 4 membres donc 25% sur chaque membres ,tu tombe de beaucoup moins haut c'est top moumoutte!!!!!!!!!
tu as tout compris j'espere :roll: :roll:
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar LeNounours » 18 Août 2008, 12:54

à améliorer son temps sur des courses très longues par exemple?
LeNounours
Kikoureur débutant

Messagepar Max38 » 18 Août 2008, 13:02

Quand tu cours plus vite, t'arrives plus vite, donc t'en chies moins 8) ...
Max38
Kikoureur débutant

Messagepar francois 91410 » 18 Août 2008, 13:53

BENOS a écrit:Bon c'est bon ça été dit cette histoire de se pencher en avant mais tu veux en venir où Kikourage ? Tu peux aussi intervenir sur d'autre post . T'ecris un bouquin la dessus ? Qui d'autre utilise cette technique à la con ?

+1

Si vous êtes observateurs, vous pourrez constater dans les courses internationales (par exemple) que les coureurs (plus performants que nous par définition) qui courent penchés ne sont pas légion !!! En fait j'en ai jamais vu.... :evil: :evil:

Moi, quand je cours penché en avant c'est mauvais signe ; ça veut dire que j'en chie et je regarde mes pompes ... :oops: :oops:
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
francois 91410
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 18 Août 2008, 14:43

francois 91410 a écrit:Si vous êtes observateurs, vous pourrez constater dans les courses internationales (par exemple) que les coureurs (plus performants que nous par définition) qui courent penchés ne sont pas légion !!! En fait j'en ai jamais vu.... :evil: :evil:
Je veux pas apporter de l'eau au moulin de la personne qui a initié ce post mais dans le titre il est bien stipulé "En endurance...". Il m'étonnerait que les courses internationales retransmises à la TV soient effectuées en endurance par les participants...

Amicalement.

LTDB_kapa_tenté_de_se_pencher_pour_trottiner_pour_autant
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 18 Août 2008, 15:44

rapace74 a écrit:
Tamiou a écrit:Au fait, ça sert à quoi de courir vite eb endurance :?:

bah!!! a aller plus vite donc ci tu va plus vite en endurance tu as besoins d'etre moins endurant pisque tu cours moins longtemps ,et dans ce cas tu es moins fatigué et plus tu te penche plus tu as mal au dos
donc si tu fais l'UTMB en rampant tu sera beaucoup moins fatigué :P :P

mais je penses sincerement que l'utmb cette année pour laisser une petite chance a marco olmo je le ferais a 4 pattes :lol: :lol:

Merci Manu, c'est beaucoup plus clair.

Encore une question, tout ceci n'est valable que sur du plat :?:
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar TIGA » 19 Août 2008, 08:23

LTDB a écrit:
francois 91410 a écrit:Si vous êtes observateurs, vous pourrez constater dans les courses internationales (par exemple) que les coureurs (plus performants que nous par définition) qui courent penchés ne sont pas légion !!! En fait j'en ai jamais vu.... :evil: :evil:
Je veux pas apporter de l'eau au moulin de la personne qui a initié ce post mais dans le titre il est bien stipulé "En endurance...". Il m'étonnerait que les courses internationales retransmises à la TV soient effectuées en endurance par les participants...

Amicalement.

LTDB_kapa_tenté_de_se_pencher_pour_trottiner_pour_autant

en meme temps le marathon olympique.....il esr passé à la tv, ou alors c'est plus de l'endurance...
non ?
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar LeNounours » 19 Août 2008, 08:41

non, les gadjos qui courrent le marathon olympique le font à plus de 80% de la VMA et ce n'est pas tout à fait ce qu'on appelle "endurance" (65-70%)
LeNounours
Kikoureur débutant

Messagepar LTDB » 19 Août 2008, 09:53

LeNounours a écrit:non, les gadjos qui courrent le marathon olympique le font à plus de 80% de la VMA et ce n'est pas tout à fait ce qu'on appelle "endurance" (65-70%)
LeNounours a été plus rapide que ma pomme sur le coup :wink: :wink: :wink:

Et non le marathon n'est pas couru en endurance, c'est même la dernière course de vitesse (entendre par là la dernière course où le carburant principal est le glycogène).

On a tendance à dire que courir en endurance c'est courir à un rythme où l'aisance respiratoire est acquise et où on pourrait converser tout en courant sans être essoufflé. Vu le faciès de certaines marathoniennes à Pékin, ça m'étonnerait qu'elles étaient en endurance :P

Amicalement.

LTDB_ka_toujours_pas_trottiné_penché_pour_autant
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar TIGA » 19 Août 2008, 14:20

LeNounours a écrit:non, les gadjos qui courrent le marathon olympique le font à plus de 80% de la VMA et ce n'est pas tout à fait ce qu'on appelle "endurance" (65-70%)

ok je vois, mais si il faut regarder des gens qui marchent pendant des heure, ça va etre vite chiant , surtout qu'il y aura plein de coupures publcitaires.. :lol:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jalaberte » 24 Août 2008, 13:22

en fait, pour ce qui est de se pencher en avant pour aller plus vite, c'est efficace pour la vitesse à vélo. en ce qui concerne la course à pieds je n'en vois aucun avantage sinon se flinguer le dos...
au contraire, je ne me tiens jamais aussi droite que pendant la course à pieds.
la transmission d'énergie dans les jambes n'est pas la meme sur le vélo et sur le sol.
"le mouvement c'est la vie"
Jalaberte
Kikoureur timide

Messagepar motive » 25 Août 2008, 16:56

punaise c'est bien drôle ce post mais ça me fait mal au dos rien que d'y penser
D'abord je m'inscris, ensuite je reflechis
motive
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route