franchement, vous êtes durs, je ne vois pas l'intérêt de lyncher kikourage sur la place du vilage
même si les 80% (l'explication tout comme le ratio) me laissent également perplexe, il est évident pour moi que selon la personne la position idéale n'est pas la même
d'ailleurs pour une personne, selon la vitesse ou le terrain il n'y a pas qu'une position idéale possible
s'il a trouvé qu'il a un rendement meilleur en se penchant c'est tant mieux pour lui (et ça ne veut pas dire qu'il en sera de même pour vous), peut-être qu'il est simplement trop cambré naturellement, ou peut-être que son type de foulée est tel qu'en se penchant il attaque moins avec le talon et utilise mieux le train arrière
d'ailleurs, si ça se trouve mes explications vous paraîtront aussi farfelues que celles de kikourage, j'assume
en CAP la technique n'est peut-être aussi primordiale qu'en natation ou en ski de fond par exemple mais il n'empêche que pas mal d'athlètes travaillent la posture, la foulée, la coordination, etc.
personnellement, après quelques années de pratique, il n'y a pas plus que 3 mois j'ai découvert (en regardant la vidéo de l'arrivée du vainqueur du marathon du mont blanc 2007) une nouvelle façon d'aborder les montées qui m'économise les cuisses: ultra penché en avant, mains en appui sur les cuisses, jambes assez voire très raides, en poussant avec les fessiers (c'est peut-être évident pour certains, moi je n'y ai jamais pensé
)
je n'essaie pas forcément de l'expliquer (même si j'ai quelques idées) et de trouver les ratios mais il est indéniable que je suis plus rapide en l'appliquant (j'ai gagné plus de 5 minutes sur les 25 bosses en les bouclant en 2h05 et moins crevé que le précedent record d'un peu moins de 2h11)
bref, lachez-le un peu
vous