par Sac d'os » 27 Juil 2008, 07:47
Salut Agnès,
Pour beaucoup, le cross c’est l’école de la CAP.
Les cross sont très sympas à suivre et à vivre aussi bien en tant qu’athlète qu’en tant que spectateur.
On a la chance de voir s’enchaîner durant toute une journée des courses avec des participants de tous âges, de 7 à 77 ans.
Mais il y a un hic que je n’accepte plus : en vétéran il n’y a qu’une seule catégorie d’âge. Que l’on ait 40 ans ou 80 ans on concourt tous dans la même course et avec un classement unique.
Les cross officiels étant des épreuves éliminatoires, il faut s’arracher pour espérer être qualifié pour le cross suivant.
Perso, alors que je vais aborder ma 5ème année de V2, je me suis qualifié durant plusieurs années au cross départemental et je suis passé à la trappe, de justesse, au cross régional, après m’être livré à fond et en me faisant mal.
Je viens juste de faire 2 mois d’arrêt pour soigner une pubalgie que j’avais chopée au cross départemental en janvier, soit il y a plus de 6 mois.
J’ai décidé que les cross c’est fini pour moi car je suis un compétiteur et quand je cours ce n’est pas pour faire de la figuration et avec la réglementation actuelle concourir est devenu mission impossible.
Ce règlement stupide et archaïque, avec une seule et unique catégorie vétéran, est regrettable et incompréhensible alors qu’il existe maintenant des logiciels de classement permettant de gérer toutes les arrivées déclinées par catégories d’âge.
C’est dommage car des athlètes V2, V3 et V4 émérites sont enterrés à jamais, à cause d’un simple règlement, alors qu'ils pourraient continuer de concourir équitablement aux cross départementaux, régionaux et aux inter voire jusqu’au France pour le bonheur de tous et pour faire perdurer les cross qui sont en perte de vitesse.
Sinon, pour répondre plus complètement à ta question, la préparation spécifique aux cross nécessite de faire de la VMA courte et longue, des séances de côte et beaucoup d’éducatifs.
Les cross en eux-mêmes servent de base pour la saison de courses sur route et de trails.
Perso, étant donné que je vais zapper désormais les cross, je vais faire des prépa spécifiques 10km et semi qui serviront à leur tour de fondation pour mon prochain MDP en avril 2009.
Voili voilou Agnès, je vous envie crossmen et crosswomen et je vous souhaite bien du plaisir.
Kikour avant que le temps ne le rattrape