Garons 10km ou plus venez témoigner !!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Garons 10km ou plus venez témoigner !!!

Messagepar goudils » 25 Jan 2007, 15:07

Salut à tous,

Dimanche dernier j'ai fait la course de Garons : mesurée "officiellement" 10 km.

Si on lit certains commentaires il semblerait que le dernier kilomètre mesurait 100 à 200m de plus :shock:

Personnellement je suis de cet avis car mon RS800 marquait 10,16km (alors qu'il était pile poil au 7ème) et je suis quasi sur de ne pas avoir faibli sur la fin :) Cet étcart représente 20 à 40s de plus au final :cry:

Merci de témoigner à votre tour !!
goudils
Kikoureur timide

Messagepar chtigrincheux » 25 Jan 2007, 15:19

Quand je fais mon sport du samedi soir « les bars parallèles » j’ai vite deux à trois cents mètres de plus et pourtant l’avenue n’est pas plus longue……..
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar goudils » 25 Jan 2007, 16:34

Quel humour :mrgreen:
chtigrincheux a écrit:Quand je fais mon sport du samedi soir « les bars parallèles » j’ai vite deux à trois cents mètres de plus et pourtant l’avenue n’est pas plus longue……..
goudils
Kikoureur timide

Messagepar zakkarri » 25 Jan 2007, 21:00

Je ne pourrai pas apporter aucune précisions de mon coté car je n'avais pas l'accélérateur de vitesse à Garons, par contre je reconnais que c'est quand même énervant !
C'est un 10 km soit disant mesuré FFA donc précis et finalement il ya une grosse erreur donc bon :roll: ,pour les coureurs qui visaient la qualif et qui loupe de peu leur chrono, c'est les boules :evil: Moi il me manque 5 mns donc c'est pas trés important :D
Au fait goudils prends tu tes virages à la corde :wink: ?
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar McFly » 25 Jan 2007, 21:59

Pour moi, pas de doute. Je n'ai pas une confiance aveugle en mon RS200 mais pour les autres kilos j'ai 1km et le dernier 1,1km. Une erreur de 10% j'y crois pas. Goudils tu as soulevé un lièvre !
McFly
Kikoureur débutant

Messagepar goudils » 26 Jan 2007, 07:26

McFly : je trouve aussi bizarre :shock: que seul le dernier km pose pb pour mon rs800 (étalonné plsieurs fois sur piste).

Perso je suis encore plus loin que toi de la qualif. Zak, qui ne sera jamais un objectif !! La cap est pour moi une détente et les courses un moyen de s'améliorer un peu :cry:

Ce dernier km fait chuter beaucoup de courreur et cela restera je pense un mystère :roll:

Certains pro (je pense à Vincent) sur ce forum semble savoir que la distance pose pb.

Sur le récit de 2005 (que j'ai relu) Cyril je crois finit en vrac le célèbre dernier km avec une belle perte de secondes : encore bizarre.

Alors mythe ou réalité ? A vous de trancher
goudils
Kikoureur timide

Messagepar goudils » 26 Jan 2007, 08:49

Une dernière question : existe t'il d'autres courses "mesurées officiellement" ou le départ et l'arrivée sont quasiment au même endroit.
Il faut avouer que c'est un sacré coup de bol de retomber pile sur 10km :wink:
goudils
Kikoureur timide

Messagepar Cyrille » 26 Jan 2007, 09:21

Salut,

Pour l'épreuve de 2005 à laquelle tu fais référence, je ne pense pas que la distance était plus longue dans le dernier km (psychologiquement si :D ).
De mémoire, je finis en 3'40" ce dernier km et ça correspondait bien aux sensations ressenties.

Peut-être y-a-t-il eu un loupé cette année :?:
Il faut savoir que le mesurage du parcours à la sauce FFA est très strict et celui qui le fait est assermenté pour ça.
Mais il est évident qu'il peut y avoir des couacs. Il me semble que les 10 km de Vénissieux (vers Lyon) ont souffert de ce problème une année ou deux malgré le label FFA.

On peut déceler des erreurs en regardant le classement et les temps mis par les 10ers coureurs. Il suffit de comparer avec des résultats récents et s'il s'avère qu'un grand pourcentage a mis beaucoup plus de temps que d'habitude (avec conditions météo identiques), il y a de fortes chances qu'il y a eu un impair.
Cyrille
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 26 Jan 2007, 09:21

bonjour,

Un collègue de club me disait qu'effectivement le dernier kilométre est nettement plus long!

Les procédures de mesure officielles semblent écarter ce genre de problème.
Alors mythe ou réalité?
Quelqu'un a pensé à saisir le CDCHS du Gard?

Si l'erreur est manifeste, je passe sous les 44mn!
Il me reste encore 5mn à gratter.
peky
Maître kikoureur

Messagepar goudils » 26 Jan 2007, 14:24

Quelle est la méthode de mesure des officiels ?? et peut on savoir s'il y a une tolérance sur la mesure ?
goudils
Kikoureur timide

Messagepar zakkarri » 26 Jan 2007, 18:55

Goudils pose la question sur l'article qui parle de la course de Garons justement ici
http://www.cevennes-sports.fr/tabid/380/articleType/ArticleView/articleId/154/Garons-2007-un-20me-Anniversaire-russi.aspx

zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar goudils » 26 Jan 2007, 21:32

Je ne suis pas sûr que ce soit le meileur endroit pour connaître le fin mot de l'histoire :lol:

Nous verrons en 2008 si c'est le même parcours et si l'arrivée est au même endroit :!: :!:
zakkarri a écrit:Goudils pose la question sur l'article qui parle de la course de Garons justement ici
http://www.cevennes-sports.fr/tabid/380/articleType/ArticleView/articleId/154/Garons-2007-un-20me-Anniversaire-russi.aspx
goudils
Kikoureur timide

Messagepar zakkarri » 26 Jan 2007, 22:09

Peut être une réponse sur le sujet, je viens de poser la question sur le site de cevennes sport, mais à mon avis il ne seront pas au courant :roll: à voir ?

zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar goudils » 27 Jan 2007, 09:22

Wait en see 8)

zakkarri a écrit:Peut être une réponse sur le sujet, je viens de poser la question sur le site de cevennes sport, mais à mon avis il ne seront pas au courant :roll: à voir ?
goudils
Kikoureur timide

re

Messagepar calimero » 27 Jan 2007, 19:41

Bien évidemment il peut y avoir des erreurs ou un mauvais positionnement des panneaux kilométriques,les 10 KMS FFA du Pontet me font poser la même question chaque année (+200m?).Est ce si grave au point de se révolter à ce point? On n'est pas au championnat de France non plus! Nous sommes tous, il me semble, très loin de la qualif! alors soyons cool et profitons simplement de la course, même si sur ce point je dois dire quelle n'est vraiment pas terrible côté paysage. :wink:
calimero
Kikoureur ki kour

Re: re

Messagepar goudils » 27 Jan 2007, 21:29

Tu as parfaitement raison Caliméro : mon intention est loin de vouloir créer une polémique mais avec les outils modernes (polar ou garmin) on a une grande précision sur les distances.
Je cours pour moi, mais je voulais juste savoir si comme me l'indiquait mon tracé polartrainer, j'enlevait 40s ou pas.

calimero a écrit:Bien évidemment il peut y avoir des erreurs ou un mauvais positionnement des panneaux kilométriques,les 10 KMS FFA du Pontet me font poser la même question chaque année (+200m?).Est ce si grave au point de se révolter à ce point? On n'est pas au championnat de France non plus! Nous sommes tous, il me semble, très loin de la qualif! alors soyons cool et profitons simplement de la course, même si sur ce point je dois dire quelle n'est vraiment pas terrible côté paysage. :wink:
goudils
Kikoureur timide

Messagepar McFly » 28 Jan 2007, 22:32

C'est clair nous ne sommes pas là pour critiquer les bénévoles qui toute l'année nous permettent de pratiquer notre sport préféré en organisant les courses. Que ferait-on sans eux ?
Mais sur un 10km officiel, 30 sec ça compte un peu. :wink:
McFly
Kikoureur débutant

Messagepar goudils » 29 Jan 2007, 07:56

Pour nous ça compte un peu évidemment pour ceux qui visent la qualif c'est sans doute pas pareil :cry:

Et encore merci aux bénévoles :!: :!:

McFly a écrit:C'est clair nous ne sommes pas là pour critiquer les bénévoles qui toute l'année nous permettent de pratiquer notre sport préféré en organisant les courses. Que ferait-on sans eux ?
goudils
Kikoureur timide

Messagepar Cyrille » 29 Jan 2007, 12:37

McFly a écrit:C'est clair nous ne sommes pas là pour critiquer les bénévoles qui toute l'année nous permettent de pratiquer notre sport préféré en organisant les courses. Que ferait-on sans eux ?

Et en plus, pour avoir un label FFA, faut que le club organisateur sorte le porte-monnaie donc autant que ça soit bien fait.
En tant que compétiteur, j'aime pas trop qu'un 10 km annoncé "label FFA" ne fasse pas la distance prévue (en moins ou en plus). J'ai l'impression d'être volé sur la marchandise.
Cyrille
Kikoureur ki trottine

Messagepar zakkarri » 29 Jan 2007, 18:31

Des nouvelles sur le débat du 10km !
http://www.cevennes-sports.fr/

zakkarri
Kikoureur ki kour

Messagepar goudils » 29 Jan 2007, 19:18

CQFD :oops:
J'aurais préféré que l'exemple choisi soit celui de Garons :!:
Synthèse : points de départ et d'arrivée OK ; kilométrage intermédiaire BOF :shock: je rappelle que ce serait "uniquement" le dernier kilo qui "poserait" problème :shock:
Cette démonstration a le mérite de montrer combien il est "difficile" de mesurer une distance :roll:
Perso je reste septique : cette méthode date d'un autre temps :roll: à l'heure du GPS et du numérique ......
Dernier point sur lequel je reviens : quelle est la probabilité de faire 10km à 10m près (règlement FFA) et revenir on même point :?: : extrêmement faible avec un tel pourcentage d'erreur :!: (0,1%)

zakkarri a écrit:Des nouvelles sur le débat du 10km !
http://www.cevennes-sports.fr/
goudils
Kikoureur timide

re

Messagepar calimero » 30 Jan 2007, 19:49

Dans le Gard, le plus fiable est celui d'Alès en novembre, qui en plus du label FFA avait un label international ce qui est bcp plus rare! :wink: Mais c'est vrai que la FFA en ponctionnant comme elle le fait les courses à label, pourrait aider à remesurer avec les moyens cités par vous tous :roll:
calimero
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù