TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE (TGV 2008)
Au bout de 4h30 de route pour atteindre le village de Pralognan, en Haute Savoie, je découvre un village perché à + de 1500M, entouré de montagne, où le ciel et le soleil vous parez moins haut. Je prends la direction des remises des dossards, un bénévole me dit que le parcours a été modifié car la météo annonce mauvais temps pour la course : au lieu de 72kms, nous allons faire 48kms. Je téléphone à Dawa et à Annie (sa femme) pour se rencontrer à la placette du village, il y a des trailers dans tous les coins de rue. Pour ce week-end, Pralognan appartient aux trailers.
Je dîne avec Dawa, Annie et des amis coureurs du Vercors. Je devais dormir dans un camping avec ma toile de tente mais Dawa m'invite à dormir dans leur studio. J'ai bien dormi car la route était longue, Dawa a moins bien dormi car il avait chaud.
Ma montre sonne : il est 4h du matin, nous déjeunons avec le soleil qui commence à se lever. 5h30 : nous descendons vers l'aire de départ pour s’échauffer ; on interpelle Dawa toutes les minutes, que ce soit les femmes, les hommes, les jeunes les moins jeunes. Je m'aperçois que Dawa est une star du trail et aimé par toutes ces personnes anonymes.
6h00 : le départ est donné, je me place dans les dix premiers ; au bout de 8kms, nous ne sommes plus que 5 coureurs avec Dawa. Nous arrivons au 15kms, premier sommet à +2500m, je suis 3ème de la course, derrière moi à quelques dizaines de mètres, Dawa guette la moindre erreur des hommes en tête. 21ème km : je suis toujours 3ème mais Dawa est avec moi, on ne se parle pas car le tempo est rapide. 27ème km : je me rapproche du 2ème, Dawa a lâché un peu, je me sens bien, les jambes volent. 30ème km : je dépasse le 2ème de la course, Dawa est toujours derrière nous mais je sais qu'au moindre faux pas Dawa sera là pour nous faire voir que, le roi de la montagne, c'est lui.
31ème km : nous arrivons au 2ème ravitaillement ; à ce moment-là, je suis 2ème de la course, le 3ème juste derrière moi et Dawa 4ème, je prends mon temps pour remplir mon sac à dos et grignoter ; le 3ème de la course repart en premier du ravitaillement, je le suis juste derrière et là commence une ascension de plus de +1100M. Au bout de quelques centaines de mètres, je vois Dawa juste derrière mes chaussures, il me dépasse, je me retrouve 4ème, je serre les dents, c’est dur ; à plus de 2000m d'altitude, je commence avoir des vertiges, la pluie commence à tomber, il fait froid : je m'arrête pour mettre mon coupe vent. Dans la montée, je perds encore deux places.
En haut du col de la Vanoise, le 3ème ravitaillement perché à +2600M, nous sommes au 41kms de la course, à ce moment-là, je suis en 7ème position, je bois un verre de thé chaud puis deux gels et je repars. Une longue descente nous attend jusqu'à l'arrivée, je retrouve mes jambes, j'arrive dans un paysage magnifique, un lac à +2300m, l'eau turquoise, le sentier s'arrête au pied du lac mais pour rejoindre le sentier de l'autre côté il faut que je cours sur des grosses pierres : j'avais l'impression de courir sur l'eau. Au 44ème km, j'aperçois le 6ème de la course à 300m à 400m, je continue à descendre de la montagne comme un chevreuil ; au 45ème km, je dépasse le 6ème, il me reste plus que 3kms de course, j'ai toujours les jambes folles. J'arrive au village de Pralognan, une foule de spectateurs m'acclame, la joie est dans mon cœur, j’arrive sur la ligne d'arrivée en 5H10 et 6ème de cette course magnifique.
Voilà, encore une aventure de faite. Depuis le mois de mars j'ai découvert des endroits fabuleux : le trail du Ventoux, le trail de la St victoire, le trail de la St Baume, le trail de Signe, le trail du grand Luberon, le trail des Mées, Les Drayes du Vercors, l’ultra trail de L'Aubrac, le trail du Verdon, puis se trail que je viens de vous raconter, la vie est belle, il faut juste avoir envie de la vivre et tout vous parez facile. Comme dit mon ami Dawa "jette ton cœur au loin et cours pour le rattraper ".
Je vous souhaite de bonnes aventures et de bonnes vacances à tout le monde et je vous dis à bientôt pour d'autres aventures.