Crampes : sportenine ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Crampes : sportenine ?

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 02 Juin 2008, 21:53

semellefumante a écrit:
Papy a écrit:
DJ Gombert a écrit:(Sporténine + Eau minérale gazuese, 30', second cachet et beaucoup d'eau... Il est reparti)
...

De l'eau minérale gazeuse pendant une course ?
j'ai toujours entendu dire que l'eau gazeuse était bonne pour la récup mais à ne pas boire pendant une course...?

Effectivement, la Saint Yorre est excellente pour la récup', elle peut aussi se consommer pendant l'effort, tout est une question de goût et de digestion (ils en mettent aux ravitos des 100 km de Steenwerck, c'est que ça doit pas être mauvais ...)
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Re: Crampes : sportenine ?

Messagepar dadalili » 03 Juin 2008, 08:09

DJ Gombert a écrit:Salut à tous !

En lisant quelques CR, j'ai vu que certains d'entre vous prenez de la sportenine contre les crampes.

J'envisage d'en acheter, si nécessaire, et je souhaiterai avoir votre retour d'experience sur les crampes : que faire ? et la sportenine ?
Pour info, j'ai eu qq petites crampes vers la fin du trail de la Galinette, mais c'était mon premier 25 km :o .

Salut DJ Gombert,
Je ne sais pas si ton probleme est toujours d'actualité mais lorsque tu prepares une epreuve de ce genre, pense à l'arnica 1 avant tes entrainements et 1 apres, pendant 10 à 15 jours avant ton objectif, hydratation optimale et achete du gluconate de potassium en sirop en vente libre en pharmacie et prend une cuillere à soupe le matin au petit dejeuner et je pense que cela devrait limiter assez la venue de crampes
dadalili
Kikoureur timide

Messagepar @lex_38 » 03 Juin 2008, 08:34

Il parait que les bananes sont un bons moyens pour éviter les crampes.
J'en ai pris ce WE à chaque ravito, ce qui ne m'a pas empêcher d'en avoir quelques unes... Pourtant je me suis hydraté (environ 4L sur mes 6h40 d'effort) et j'ai aussi pris quelques cachets de Sporténine. Mais peut-être pas assez...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar dadalili » 03 Juin 2008, 08:38

@lex_38 a écrit:Il parait que les bananes sont un bons moyens pour éviter les crampes.
J'en ai pris ce WE à chaque ravito, ce qui ne m'a pas empêcher d'en avoir quelques unes... Pourtant je me suis hydraté (environ 4L sur mes 6h40 d'effort) et j'ai aussi pris quelques cachets de Sporténine. Mais peut-être pas assez...

La banane c'est bien car c'est du potassium en revanche pour limiter les crampes cela aurait été mieux de te préparer une 15ene de jour avant, si tu manque de potassium, ce n'est pas le jour de l'épreuve que cela te fera du bien mais bien en cure
dadalili
Kikoureur timide

Messagepar shunga » 03 Juin 2008, 08:47

* Remède de grand-mère contre les crampes musculaires nocturnes :

Mettre un pain de savon de Marseille au fond du lit !!!! Et il paraît que ça marche...
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar semellefumante » 03 Juin 2008, 12:48

shunga a écrit:* Remède de grand-mère contre les crampes musculaires nocturnes :

Mettre un pain de savon de Marseille au fond du lit !!!! Et il paraît que ça marche...

Oui, il paraît. Je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas puisqu'il y a du sodium et du potassium dedans...
Voir wikipédia :
Le savon de Marseille résulte d'une réaction chimique de saponification, transformation chimique au cours de laquelle des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, de la soude (NaOH). L'hydrolyse des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.
semellefumante
Kikoureur timide

Messagepar François de Les Bauges » 03 Juin 2008, 18:03

jette un oeil au dernier numéro, y'à un dossier sur les crampes http://www.ultraboutique.com/catalog/product_info.php/products_id/191
François de Les Bauges
Kikoureur débutant

Messagepar electron » 04 Juin 2008, 07:54

shunga a écrit:* Remède de grand-mère contre les crampes musculaires nocturnes :

J'ai mis 4 savons de marseilles dans mon camelbag, ben du coup ça donne un drole de gout à l'eau :? et j'ai quand même eu des crampes... :cry:
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar semellefumante » 04 Juin 2008, 13:26

electron a écrit:

J'ai mis 4 savons de marseilles dans mon camelbag, ben du coup ça donne un drole de gout à l'eau :? et j'ai quand même eu des crampes... :cry:

Ben ça devait peser lourd !!! La prochaine fois, mange les : avec toutes les bulles que ça fera,tu vas voler.
semellefumante
Kikoureur timide

Messagepar Nono_d » 08 Juin 2008, 22:44

semellefumante a écrit:
electron a écrit:

Ben ça devait peser lourd !!! La prochaine fois, mange les : avec toutes les bulles que ça fera,tu vas voler.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Excellent ces derniers échanges!!! Merci à vous!!!

Perso, c'est sporténine aussi avant la course, pendant et après et franchement, j'ai moins de problème de courbature ou de crampe que lorsque je n'en prends pas... Donc maintenant j'en prends à tous les coups!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Sporténine

Messagepar Eric Kikour Roux » 09 Juin 2008, 15:53

Personnellement, je viens d'essayer la Sporténine pour la première fois bien que ne souffrant jamais de crampe, mais plus pour éviter les courbatures et autres douleurs que mes étirements quotidiens ne soulagent plus.
Certes, pendant la course (30kms avec D+ 2200m), mes sensations étaient bonnes, mais d'une part je l'ai faite à allure d'entraînement et d'autre part mes douleurs sont réapparues le soir même.
Du coup, je ne suis pas convaincu; ne me reste plus qu'à essayer le savon de Marcel... :lol:
Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar jepipote » 09 Juin 2008, 15:54

je me demandais si le manque de sommeil pouvait être un facteur agravant pour les crampes??
j'ai fais la transju, et je me suis tordu de crampe à mi-course, alors que je suis pas du tout sujet aux crampe habituellement. aprés j'ai ingurgité sporténine sur sporténine, mais trop tard :x
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

sportenine

Messagepar phdbozo » 01 Déc 2008, 22:14

Oh oui, c'est super, la sportenine!!!
(en tout cas pour moi, ma femme, et...d'autres coureurs du club)
Un seul exemple : j'ai fait les Templiers en octobre dernier(2008) et, à raison d'un comprimé par heure, je n'ai pas ressenti de problèmes musculaires pendant toute la course ; en continuant à en prendre régulièrement après la course, et en plus d'une bonne ré-hydratation, çà m'a également évité de marcher en crabe le lendemain !!!
Si seulement je trouvais maintenant un moyen d'éviter les courbatures articulaires et tendineuses... :)
coureur fou
phdbozo
Kikoureur timide

Messagepar Baobab » 01 Déc 2008, 23:18

Salut,
J'en utilise mais j'ai bien du mal à évaluer. On compare comment avec et sans ?
Sur 3 épreuves avec, les 2 premières : bone impression. PAr contre sur la troisième j'ai été cuit aux pattes dès le 35ème/42.
Baobab
Kikoureur ki kour

ok

Messagepar georges_v » 01 Déc 2008, 23:51

Je confirme :

J'ai une bien meilleure récupération avec que sans.

Testé également dans un trip de plus de 300 Km dans la Drôme ce printemps 2008 en VTT sur les routes + un col de 1000 mètres :shock: : MERCI SPORTENINE ! :D
... il faut partir à point !
georges_v
Kikoureur ki trottine

Messagepar canadou » 02 Déc 2008, 05:53

@lex_38 a écrit:Il parait que les bananes sont un bons moyens pour éviter les crampes.

les crampes je ne connais pas mais je te rassure les courbatures je connais.
je manges des bananes quasi qotidiennement + 3 l d'eau ca doit aider.comme tout principe c'est sur la duree.et en prepa d'une course obj arnica 5 ch 3 x par jour.c'est nettement moins cher que sporteine ou ou complement.
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 06 Déc 2008, 22:52

Le sujet est HS car il n'évoque pas la sportenine mais il présente des généralités que tout le monde est censé connaître.

Remédier aux crampes musculaires

Source : http://www.courir.org/

Peut-être avez vous été vous aussi victime de l'une de ces sournoises crampes qui surviennent souvent au niveau des membres inférieurs, après un surcroît d'effort. Ces crampes sont le résultat d'une contraction involontaire d'un ou de plusieurs muscles. Le muscle demeurant contracté devient alors très douloureux.
Causes
• Les crampes seraient causées par une transpiration abondante non compensée par une hydratation suffisante, ce qui provoquerait un déséquilibre électrolytique. L'hydratation étant insuffisante, l'élimination des toxines par l'urine ne se fait pas adéquatement.
• L'accumulation d'acide lactique après un effort intense provoque aussi des crampes.
• De même que l'excès de caféine, l'excès de la prise de vitamine C (plus de1000 mg par jour), l’excès de viande rouge avant un effort important.
• Courir les jambes nues par temps frais ou mal vêtu en hiver.
• Insuffisance d'étirements et d’échauffements.
• Déséquilibre alimentaire (si les crampes surviennent toujours après l'effort).
Remèdes

Massothérapie : Étirer le muscle en douceur, s'assoir au sol et attendre quelques instants que ça se dissipe. Ne jamais masser une crampe car la douleur s'amplifiera davantage. Une fois la douleur passée, masser avec de l'huile essentielle d'eucalyptus ou un gel ou huile à masser.

Aromathérapie : Mélange à usage externe
• 4 gouttes d’huile d'eucalyptus
• 3 gouttes d'épinette noire
• 3 gouttes de pin sylvestre
• 3 gouttes de lavande
Mélanger ces ingrédients dans une cuillère a soupe d'huile de sésame pour le massage ou une cuillère a thé de lait - pour le bain.Masser la région avec ce mélange d'huile et appliquer une compresse chaude si désirer. Répéter au besoin.
Homéopathie : Le remède cuprum9CH ou l'arnica sous forme de gouttes sont conseillés pour remédier aux crampes. Évitez tout excès des substances mentionnées ci-dessus et s'assurer de boire de 2 à 3 litres d'eau par jour et plus lors de compétitions ou entraînement long par forte chaleur. Bien entendu, une bonne alimentation est une règle général en course à pied.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar La Tortue » 18 Avr 2009, 01:21

salutà tous,

en bon allopathe que je suis et que j'assume, je vais en faire bondir certains, mais la sporténine, comme tout "médicament" homéopathique n'a aucun effet scientifique prouvé ! comment ça marche ? (si ça marche !) on ne sait pas. effet placebo, très probablement, comme toute l'homéopathie d'ailleurs ! ce qui ne m'empèche pas d'en prescrire parfois à mes patients quand je sais que c'est ce qu'ils attendent et donc que je sais que l'effet placebo sera maximum.

ne voulant pas être butté et borné, j'en prend même parfois. ça peut pas faire de mal, car il y a aussi du sucre, donc bon c pour l'effort et puis j'aime bien la texture en bouche et ça a bon gout je trouve. et bien, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu des crampes avec ou sans !

mais, élevons le débat à un niveau plus médical ;-) Il existe plusieurs façons de lutter contre les crampes. beaucoup de choses justes ont été dites avant moi dans ce post, et il est vrai que le plus important est l'entrainement préparatoire et l'hydratation avant et pendant la course.

bon allez, je vous file quand même un p'tit tuyau, et là, c'est le champion du monde de la crampe qui vous parle (parfois, j'ai des crampes...en dormant... si si, c possible): sous les conseils de mon médecin du sport, j'ai toujours avec moi des cachets de quinine (attention, c'est sur prescription médicale uniquement et il ne faut surtout pas faire d'automédication avec et s'assurer auprès de son médecin qu'il n'y a pas de contre-indication). quand je sens la crampe qui monte, j'en prend un, je lève un peu le pied pendant 5' et je suis tranquille pendant au moins 3 ou 4h. et si la crampe est là sans que je l'ai vu venir, ça marche aussi très bien.
Bien amicalement,
La Tortue
La Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar titi de paris » 18 Avr 2009, 22:40

salut les web joggers

dis donc tortue, sans dévoiler certains secret, je crois que ton conseil est DANGEREUX.
La quinine est un produit à prscrire sous peine de voir de grave problème de santé pour ne pas dire autre chose.
je trouve donc ton post un peu osé. Il aurait dû faire l'objet d'une réflexion plus approfondie car j'ai peur que certains suivent ton mauvais conseil.Alors qu'il suffit simplement de bien s'alimenter.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar La Tortue » 19 Avr 2009, 01:53

[quote="titi de paris"]
La quinine est un produit à prscrire sous peine de voir de grave problème de santé pour ne pas dire autre chose.

je suppose que tu as voulu écrire "proscrire" et non pas "prescrire", ce qui n'est pas la même chose ;-)

je trouve donc ton post un peu osé. Il aurait dû faire l'objet d'une réflexion plus approfondie car j'ai peur que certains suivent ton mauvais conseil.Alors qu'il suffit simplement de bien s'alimenter.

justement, mon post est tout à fait réfléchi et approfondi. et si tu le lis bien j'écris plusieurs fois qu'il ne faut en aucun cas prendre ce médicament sans avis médical sérieux avant ! effectivement, c'est un médicament, "un vrai", et que comme toute molécule à effet thérapeutique, elle peut avoir des effets secondaires (personellement, je n'en ai jamais !) et qu'elle doit être prescrite par un médecin en fonction du sujet à laquelle elle s'adresse !
Bien amicalement,
La Tortue
La Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar mokujin13 » 23 Avr 2009, 13:39

:lol: salu dj alors voici mon experience,
en arrivanr sur marseille j'ai découvert le trail et ses specificités,j'avais souvent des debut de crampes ou alors de terribles arrives surtout vers le 22 25 kms,je pensais que cela etait du a mon inexpérience des montées qui devaient tetanisés mes muscles.
Et puis un jour en lisant un resumé d'akuna j'ai découvert la sportenine,la course suivante ,j'ai bien entendu bu plus regulierement mais a des doses moindres,pris de la sportenine tout les 5 bornes,et attendu le 20_25 kms avec plus de retenu,et bien depuis plus rien,alors je ne sais si c'est l'entrainement,l'habitude etc etc mais de tous mes amis qui en ont pris tous on senti la difference alors je vote pour!!!meme si ce n'est pas infaillible :lol:
mokujin13
Kikoureur ki trottine

crampes

Messagepar jac » 23 Avr 2009, 15:21

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar fredo34 » 30 Avr 2009, 18:57

pour l'hexaquine c'est une discussion a avoir avec...ton médecin.
personnellement, certes il s'agit d'un médicament.
Oui, il existe des effets indésirables possibles, en pratique pas très fréquents et dépendant souvent de la dose administrée.
Ce qui me gène un peu plus c'est qu'il agit au niveau de la conduction "oreillettes-ventricules" et que , même si ces effets sont rares et rarements graves chez un sujet au repos, on ne peut pas prédire des effets dans un contexte d'effort soutenu, avec sollicitation cardio vasculaire importante et éventuellement perturbations ioniques liées à l'effort prolongé.
En ce qui me concerne, je resterais prudent en évitant de consommer ce produit.
Bye
fredo34
Kikoureur débutant

Messagepar TomTrailRunner » 30 Avr 2009, 21:36

La Tortue a écrit:
titi de paris a écrit:La quinine est un produit à prscrire sous peine de voir de grave problème de santé pour ne pas dire autre chose.

je suppose que tu as voulu écrire "proscrire" et non pas "prescrire", ce qui n'est pas la même chose ;-)

justement, mon post est tout à fait réfléchi et approfondi. et si tu le lis bien j'écris plusieurs fois qu'il ne faut en aucun cas prendre ce médicament sans avis médical sérieux avant ! effectivement, c'est un médicament, "un vrai", et que comme toute molécule à effet thérapeutique, elle peut avoir des effets secondaires (personellement, je n'en ai jamais !) et qu'elle doit être prescrite par un médecin en fonction du sujet à laquelle elle s'adresse !

C'était écris mais pas assez en évidence on va dire.

Moi qui suis très client de l'homéopathie (et de la médecine fonctionnelle en sus / Ok pas tappé l'allopathe), j'utilise l'Arnica en 9CH (voire concentration plus forte sur du très long quand je sens l'effet moindre) en course. Mais encore plus souvent après pour faciliter la récup.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar titi de paris » 30 Avr 2009, 21:51

SALUT LES WEB JOGGERS

merci de ces précisions.
sans entrer dans les détails, j'ai assisté ( dans tous les sens du terme), un coureur qui a fait devant moi un malaise " grave" ( perte de connaissance, arythmie cardiaque, vomissement, ...)
Après quelques jours, j'ai su auprès du corps médical que celui-ci avait aborbé de la quinine.
Son état n'était plus préoccupant mais il devrait en garder des séquelles assez graves.

Ma réflexion ( cachée) était sous entendue : faire du sport mérite t il que l'on mette en jeu sa santé pour uen histoire de performance ? ( je parle pour nous coureurs amateurs ... de bas de gamme, car restons modestes) ?

le débat est il relancé ? aucune polémique pour moi, ni critique, ni reproche. Simplement une réflexion, en toute sincérité ( ne voyez pas de provocation perverse)

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar Josh Sandall » 01 Mai 2009, 11:40

"4.4. Acide lactique et crampes
On a dit, et on dit peut être encore, que l'accumulation d'acide lactique dans les muscles est responsable des
crampes. Rien n'est plus stupide. Il n'existe aucune relation de cause à effet entre la production de lactate et
les crampes. Il est vrai que, dans certains cas, des athlètes développent des crampes alors qu'ils ont accumulé
de grandes quantités de lactate. Cependant cette coïncidence n'indique pas une relation de cause à effet. Pour
démontrer une relation de cause à effet entre l'accumulation de lactate et les crampes, il faudrait qu'il y ait
crampe chaque fois qu'il y a accumulation de lactate, et inversement, qu'il n'y ait jamais de crampe quand il n'y
pas d'accumulation de lactate. Or, ce n'est pas le cas. Dans de nombreux cas, l'accumulation de lactate n'est
pas associée à des crampes. Par exemple, à la fin de n'importe quelle épreuve de 400 m ou de 800 m en
J-P GOUSSARD. Controverse sur la lactatémie
25
course à pied les quantités de lactate accumulées sont les plus hautes que l'on puisse imaginer chez l'Homme,
et les athlètes, en général n'ont pas de crampes. Inversement, les coureurs de longue distance, les joueurs de
football européen, etc qui n'accumulent pas de grandes quantités de lactate peuvent développer des crampes.
Enfin, certaines personnes sont sujettes à des crampes pendant leur sommeil, à un moment ou la lactatémie
est basse... Les crampes sont un phénomène mal connu qui est sans doute le résultat d'une hyperexcitabilité
neuro-musculaire. Cette hyperexcitabilité musculaire est sans doute due elle-même à des déséquilibres
hydrominéraux, soit par déshydratation, soit par carences minérales (de potassium, de sodium, de magnésium
?) (voir par ex : Riché, 1994). Elle n'a rien à voir ni de près ni de loin avec l'accumulation de lactate.
4.5. Acide lactique et courbatures
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui se développent le lendemain ou le surlendemain d'un
exercice et peuvent durer pendant plusieurs jours. Le muscle est douloureux au toucher et lorsqu'on le
contracte. Les courbatures, que l'on nomme aussi parfois "douleur musculaire retardée" se développent
presque inévitablement lorsque l'on fait un exercice inhabituel ou avec un groupe musculaire qui n'est pas
habitué à ce type d'exercice. Elles se développent aussi plus particulièrement lorsque l'on effectue des
exercices excentriques (par exemple les réceptions à la course) et c'est la raison pour laquelle on en trouve
peu en bicyclette, qui ne comprend pas de mouvement excentrique. Les courbatures ne se développent pas
lorsque les sujets sont habitués à l'exercice qu'ils réalisent (voir par ex : Riché 1994).
Comme pour la relation (ou l'absence de relation) entre acide lactique et crampes, on peut facilement observer
que les courbatures :
• se développent parfois lorsque l'accumulation de lactate est importante (exemple : un nageur à qui l'on
demande de réaliser un 400 m en course a pied accumule beaucoup de lactate et développera à coup sûr de
courbatures) ;
• mais peuvent se développer alors que peu de lactate a été accumulé (exemple : le même nageur à qui l'on
demanderait de courir un ultra-marathon n'accumulerait pas de lactate mais développerait à coup sûr des
courbatures! ) ;
• dans bien des cas ne se développent pas, même si beaucoup de lactate ont été accumulé (exemple : les
coureurs de 400 m ou de 800 m qui accumulent beaucoup de lactate aussi bien à l'entraînement qu'en
compétition ne souffrent pas de courbatures).
Pour convaincre les derniers incrédules, on peut citer ici l'expérience très ingénieuse faite par Schwane et a1.
( 1983). Sept sujets ont été invités à courir à deux reprises pendant 45 min (9 fois 5 min suivis de 2 min de
repos) sur tapis roulant à environ 12 km/h. A une occasion la pente était nulle, à une autre occasion la pente
était de -10 %. La puissance de travail étant supérieure quand les sujets couraient à plat (environ 78% du VO2
max contre 57% à -10 % de pente) la lactatémie observée pendant l'exercice était plus haute (de 3 à 4
mmo1/L contre environ 1,5 mmol/L à -10 % de pente).
J-P GOUSSARD. Controverse sur la lactatémie
26
L'intensité des courbatures a été suivie au cours des trois jours faisant suite à chacun des exercices, à l'aide
d'un questionnaire. Les sujets n'ont pas développé de courbatures ou n'en ont que peu développé lorsque la
course a été effectuée sur le plat (score de 1 environ sur une échelle de 4) malgré la concentration plus élevée
de lactate. Au contraire, bien que la concentration de lactate soit restée basse lorsque les sujets couraient à -
10% de pente, des courbatures se sont manifestées (score de 3 environ). Cette expérience simple et élégante
que chacun peut s'amuser à répéter, montre que les courbatures n'ont rien à voir de près ou de loin avec
l'accumulation de lactate dans le muscle. Elles sont sans doute dues à des microtraumatismes et des lésions
du tissu musculaire ou du tissu de soutien, et c'est la raison pour laquelle elles se développent surtout lorsque
le muscle n'est pas entraîné, alors que son tissu conjonctif est sans doute faible, et qu'elles se développent
particulièrement après des exercices de types excentriques qui provoquent plus de dommages aux fibres
musculaires comme au tissu conjonctif (voir par ex : Riché 1994)."
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar lousteve » 01 Mai 2009, 21:03

Salut à tous ... Sporténine n'est pas un produit miracle contre les crampes ... lol! J'en prend pour chaque course : avant et surtout pendant à raison de 1 cachet toutes les heures ... pour les crampes je ne sais pas trop si cela fait effet mais je trouve ça bien pour éviter le malaise hypo ... et quand on ne peut plus rien avaler (liquides + solides)... sinon pour les crampes, je pense que la clé c'est une bonne hydratation avant et pendant course ... A + :D
lousteve
Kikoureur ki trottine

Les crampes

Messagepar conseils-de-coach » 02 Mai 2009, 09:02

Salut,

il y a une fiche conseils sur les crampes sur mon site:

http://www.conseils-de-coach.com/rubrique,les-crampes,387345.html

J'annonce à nouveau la couleur, car ça a créé de la polémique sur un autre post:

Les fiches conseils sont gratuites, mais il y a aussi l'accès à un service personnalisé qui est payant! L'accès à la zone membre et tous les conseils est entièrement gratuit!

Voilà,
En espérant avoir pu t'aider,
Sportivement, Yohan
conseils-de-coach
Kikoureur débutant

Messagepar shunga » 02 Mai 2009, 09:45

:lol: :lol: :lol:
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route