Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer genoux

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer genoux

Messagepar Lécureuil » 24 Sep 2024, 15:56

Salut

Ayant les genoux en miettes et cherchant tous les moyens pour soulager les ménisques et arthroses
( en plus du renfo, de la foulée plus courte, des bâtons, des Ktape, des compléments de gourou et charlatans pour faire repousser des genoux neufs vers un nouvel âge réminiscent... )

Je serais tenté de faire une infidélité ( temporaire hein ) à mes 26 paires de La Sportiva Akyra
et de tester d'autres marques /modèles en ciblant celles avec le plus d'amorti pour soulager les genoux
( mais sans plaque carbone car les vibrations renvoyées à l'intérieur n'aident pas )
Toe box plutôt large de préférence car pied fort

A vous lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5966
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Antoine_974 » 24 Sep 2024, 20:25

Altra
Topo
Salomon Genesis
Salomon Vision
Nnormal Tomir 2

Après c’est une connerie de croire que ça résoudra tes problèmes de genoux…
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11189
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Simon71 » 24 Sep 2024, 21:04

Antoine_974 a écrit:Altra
Topo
Salomon Genesis
Salomon Vision
Nnormal Tomir 2

Après c’est une connerie de croire que ça résoudra tes problèmes de genoux…


Chez hoka il y a des wide, régulièrement en promo, par exemple private sport shop.
Chaussures de trail Speedgoat 5 Wide Homme (Rouge) est disponible https://privatesportshop.fr/catalog/pro ... id/3589896
Simon71
Kikoureur ki kour
 
Messages: 515
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Graxx » 24 Sep 2024, 21:09

Les gonalgies ne se règlent pas par des changements de chaussures .

Pour répondre : Arcteryx Sylan , Salomon Genesis,
Graxx
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Spir » 24 Sep 2024, 22:38

Vous trouvez que les Genesis sont larges et amorties ? Je les trouve plutôt assez raides, en tout cas rien à voir avec des Hoka.

En chaussons tu as aussi les MT2 de D4.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6605
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar jano » 24 Sep 2024, 22:40

Spir a écrit:Vous trouvez que les Genesis sont larges et amorties ? Je les trouve plutôt assez raides, en tout cas rien à voir avec des Hoka.

En chaussons tu as aussi les MT2 de D4.

mais tu fais 38 kg tout mouillé aussi ?
alors les genesis s/lab sont effectivement plus larges que des salomons habituelles. et molles je trouve aussi de la semelle.
les genesis tout court sont plus fermes et un peu moins larges.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8091
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar fred_1_1 » 25 Sep 2024, 06:20

Pour mes 70 kg le top de l'amorti ça reste la speedgoat, largement mieux que la genesis-slab qui est bien ferme.
Mais parait que la nouvelle speedgoat6 est plus ferme ( pas essayée )
Le ressenti est évidement différent suivant le poids et la façon de courir ( attaque talon ou pas )

Donc maintenant l'écureuil, c'est l'instant de vérité :mrgreen: , tu dois nous dire ton poids si tu veux qu'on t'aide.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2478
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Antoine_974 » 25 Sep 2024, 07:59

fred_1_1 a écrit:
Donc maintenant l'écureuil, c'est l'instant de vérité :mrgreen: , tu dois nous dire ton poids si tu veux qu'on t'aide.


Après sa prépa express TdG ou pendant sa période d'hibernation ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11189
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar stephrunrun » 25 Sep 2024, 08:05

J'ai conseillé à mon beau-père qui a des soucis osseux aux pieds et qui ne pouvait plus randonner plus de 10 km d'essayer les trabucco max.

Il est ravi.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 185
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Lécureuil » 25 Sep 2024, 08:28

Antoine_974 a écrit:
fred_1_1 a écrit:
Donc maintenant l'écureuil, c'est l'instant de vérité :mrgreen: , tu dois nous dire ton poids si tu veux qu'on t'aide.


Après sa prépa express TdG ou pendant sa période d'hibernation ? :lol: :lol:


Effectivement l’amplitude kilogrammique est assez importante -15/+15
Mais peu importe puisque je ne fais qu’une sortie longue en septembre avec ces chaussures
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5966
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar jlsi » 25 Sep 2024, 08:31

Salut ! voici pour mon expérience :

3 arthroscopies au genou gauche

2005 : croisé antérieur + ménisque + plein d'autres choses
2006 : croisé antérieur
2021 : ménisque

j'ai commencé la course à pied un peu sérieusement en 2015. premier Tor en 2016, suivi de quelques autres ultras jusqu'en 2019 et l'arrêt du Covid

jusqu'à 2021 (avant la troisième opération) : aucun soucis de douleur de genou, j'ai même fait des ultras en minimaliste (merrell trail glove) sans problèmes

depuis la troisième OP, j'ai dû tirer un trait sur le trail. douleurs lors des descentes quelque soit le matériel au pied et la vitesse de descente. j'ai dû laisser de côté pour cette raison un deuxième Tor pour lequel j'avais été tiré au sort.

je ne pense pas que le matériel joue un grand rôle dans le soulagement de telles "blessures" (en tous cas dans mon cas). depuis lors, je fais plus de vélo, et surtout plus du tout de course à la descente. je continue de courir plus ou moins à plat, toujours en minimaliste, sans douleur. j'ai même fini mon premier 100km sur route cette année, toujours en merrell trail glove.

une ou deux fois par an, je m'autorise un trail raisonnable (pas ultra) sans entrainement préalable à la descente.

Dans mon cas, il m'a fallu adapter la pratique car le matériel ne peut rien pour les dégâts dans le genou (une bonne partie du ménisque externe en moins, cartilage fissuré).

Ca ne vend pas du rêve, mais c'est comme cela ...
jlsi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 130
Inscrit le: 02 Mars 2016, 09:29

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Cedric09 » 25 Sep 2024, 08:52

Je pense même que le trop d'amorti est contre productif car le corps se repose sur cet amorti au lieu de s'adapter.
Je ne sais pas si il existe des études sur le sujet mais il me semble que c'est Lorblanchet qui avait un papier sur ce sujet.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar jano » 25 Sep 2024, 09:22

fred_1_1 a écrit:Pour mes 70 kg le top de l'amorti ça reste la speedgoat, largement mieux que la genesis-slab qui est bien ferme.

les speedgoat 5, faut dire que c'est le top de la mollesse !!!
autant, j'aie eu utilisé les speedgoat 3 voire 4 en montagne, autant les 5, ça m'a jamais traversé l'esprit tellement elles ont ramolli et surtout un mesh hyper confort/élastique avec le pied qui peut bouger dans tous les sens.
par contre, très bien pour du très roulant 0 technique.

mais bon, c'est un énième débat sur les chaussures avec chacun son ressenti.
comme pour les s/lab genesis : en les utilisant en montagne après des dynafit (feline), des la sportiva (mutant), j'ai trouvé que c'était plutôt un compromis bien moins radical quand il y avait aussi besoin d'amorti...c'est d'ailleurs comme ça qu'elles ont été conçues, d'après ce que j'ai entendu en podcast du concepteur de l'époque chez salomon qui expliquait avoir voulu au moment du covid faire une chaussure à tout faire capable aussi bien de courir sur route que d'aller en montagne.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8091
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Spir » 25 Sep 2024, 09:34

jano a écrit:
Spir a écrit:Vous trouvez que les Genesis sont larges et amorties ? Je les trouve plutôt assez raides, en tout cas rien à voir avec des Hoka.

En chaussons tu as aussi les MT2 de D4.

mais tu fais 38 kg tout mouillé aussi ?
alors les genesis s/lab sont effectivement plus larges que des salomons habituelles. et molles je trouve aussi de la semelle.
les genesis tout court sont plus fermes et un peu moins larges.


J'ai les Genesis tout court (pas les S/Lab) et effectivement, je ne suis pas très lourd.

Et effectivement, les SpeedGoat 5 sont très molles. Sur mon parcours test EF de 40', fait en contrôlant la FC entre 135 et 140 bpm, je mets 2' de plus en SpeedGoat qu'avec des chaussures typées "route" (des D4 jaune fluo sans amorti)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6605
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar PLANCKE » 25 Sep 2024, 18:17

jlsi a écrit:Salut ! voici pour mon expérience :

3 arthroscopies au genou gauche

2005 : croisé antérieur + ménisque + plein d'autres choses
2006 : croisé antérieur
2021 : ménisque

j'ai commencé la course à pied un peu sérieusement en 2015. premier Tor en 2016, suivi de quelques autres ultras jusqu'en 2019 et l'arrêt du Covid

jusqu'à 2021 (avant la troisième opération) : aucun soucis de douleur de genou, j'ai même fait des ultras en minimaliste (merrell trail glove) sans problèmes

depuis la troisième OP, j'ai dû tirer un trait sur le trail. douleurs lors des descentes quelque soit le matériel au pied et la vitesse de descente. j'ai dû laisser de côté pour cette raison un deuxième Tor pour lequel j'avais été tiré au sort.

je ne pense pas que le matériel joue un grand rôle dans le soulagement de telles "blessures" (en tous cas dans mon cas). depuis lors, je fais plus de vélo, et surtout plus du tout de course à la descente. je continue de courir plus ou moins à plat, toujours en minimaliste, sans douleur. j'ai même fini mon premier 100km sur route cette année, toujours en merrell trail glove.

une ou deux fois par an, je m'autorise un trail raisonnable (pas ultra) sans entrainement préalable à la descente.

Dans mon cas, il m'a fallu adapter la pratique car le matériel ne peut rien pour les dégâts dans le genou (une bonne partie du ménisque externe en moins, cartilage fissuré).

Ca ne vend pas du rêve, mais c'est comme cela ...

Merci pour ton retour, j'ai aussi des problèmes de genou , plus de LCA et de l' arthrose niveau 3 et c'est en diminuant l'amorti et changer ma foulée que j'ai pu continuer à courir un peu près régulièrement. PS : j'ai aussi les merrell trail glove 5 : top !
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Thierry31000 » 07 Oct 2024, 22:53

stephrunrun a écrit:J'ai conseillé à mon beau-père qui a des soucis osseux aux pieds et qui ne pouvait plus randonner plus de 10 km d'essayer les trabucco max.

Il est ravi.

J'ai les Trabuco Max, c'est large, super confortable, super grip, 5mm de drop et pourtant ça ne soulage pas autant que ça mes douleurs genoux que j'ai aussi.
J'ai ressorti mes Altra et pour ma part, c'est assez efficace.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Tieutieu » 08 Oct 2024, 07:19

Perso ça fait 10ans que je cours toutes mes courses avec les hoka stinson.
J’ai commencé avec la version 2, on en est à la version 7. Et si le « gras » n’était vraiment leur fort jusqu’à présent, cette dernière version a corrigé le tir.
Moi qui était sensible au tfl, du jour où j’ai couru avec ces chaussures je n’ai jamais plus eu mal aux genoux.
C’est un modèle « peu répandu » car jugé lourd et pas technique. Bon. Moi ça m’a jamais gêné pour faire des perfs « correctes. Et pour le technique…et bien avant les chaussures techniques, c’est surtout le
Bonhomme qui doit être technique !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 298
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar miniping » 08 Oct 2024, 15:31

Je testerais bien les Nnormal Tomir 2 pour une paire de grosses chaussures ultra amorties. J'adore les Kjerag et le fait d'avoir aucune usure sur les chaussures en 800km c'est quand même cool.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3232
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Nultymo » 09 Oct 2024, 08:38

Les Tomir 2 ont de l'amorti (plus que les Tomir 1) mais ce n'est pas non plus l'amorti des Speedgoat, des Trabuco Max ou des NB More Trail. Mais c'est un modèle plus stable et tellement sécurisant.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 826
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar miniping » 10 Oct 2024, 10:28

Après entre le moelleux ressenti et l'amorti réel, je trouve qu'il y a une grosse différence. Si on prend l'exemple du Lightstrike Adidas vs le ZoomX de Nike, le ZoomX est moelleux, confort mais j'ai moins mal après des séances sur des Adidas qui, je pense, absorbent davantage les chocs.

Si les Tomir 2 sont plus fermes que les Speedgoat, c'est pas dit qu'elles amortissent moins vu la qualité de l'amorti des Kjerag comparé à ce que j'ai pu tester à côté.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3232
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar Thierry31000 » 10 Oct 2024, 13:26

miniping a écrit:Après entre le moelleux ressenti et l'amorti réel, je trouve qu'il y a une grosse différence. Si on prend l'exemple du Lightstrike Adidas vs le ZoomX de Nike, le ZoomX est moelleux, confort mais j'ai moins mal après des séances sur des Adidas qui, je pense, absorbent davantage les chocs.

Si les Tomir 2 sont plus fermes que les Speedgoat, c'est pas dit qu'elles amortissent moins vu la qualité de l'amorti des Kjerag comparé à ce que j'ai pu tester à côté.

au delà de la mollesse des semelles, la stabilité a aussi un rôle important.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Chaussures Ultra avec le plus d'amorti pour remplacer ge

Messagepar samontetro » 11 Oct 2024, 11:25

Tout comme Tieutieu je te suggèrerai d'essayer les Hoka Stinson.
- les asics duomax j'en ai une paire. c'est plutôt des "claquettes" avec une grosse semelle. Pourquoi une aussi grosse semelle pour un gain d'amorti si faible ? Par contre elles possèdent un très bon grip et je les utilise pour cela. La semelle a par contre tendance a se tasser et se déformer assez vite (OK, je pèse plus de 80Kg)
- La Hoka speed-goat ne m'a pas convaincu. J'en ai une paire en fin de vie et une paire de neuves à peine rodées. C'est un peu comme les pneus toute saison, moyens sur route sèche et moyens sur route enneigée mais presque passe-partout si tu ne leur en demande pas trop. L'ammorti est sympa mais je ne les trouve pas très dynamiques. La semelle vibram est une grosse m.... sur les terrains que je pratique car dès que c'est humide elle glisse énormément. Même problème avec mes vieilles Altra Olympus qui utilisent ce même type de semelle.
- les (vieilles) Altra olympus je n'ai pas du tout aimé, leur côté large et leur manque de rigidité latérale dans le technique (la chaussure à tendance à vriller très facilement). Leur mesh prend très vite la flotte par mauvaise météo. Mais ils ont peut être amélioré les choses depuis.
- pour en revenir à la Stinson que Hoka vend pour une chaussure "tout-chemin" je l'utilise aussi bien à l'entrainement que sur les longues distances (80km et +) et souvent dans des conditions plutôt engagées (pierriers, lapiazs...) et je trouve qu'elle se défend très bien. Hoka a fait d'énormes progrès sur la semelle de ce modèle pour améliorer le grip. La chaussure est plutôt solide avec une bonne rigidité latérale (rien a voir avec les Altras qui vrillent pour un oui ou un non!). L'ammorti est plutôt souple au talon mais la forme de la semelle fait que lorsque tu déroules tu as une sensation de propulsion vers l'avant vraiment sympa qui apporte une dynamique certaine à ta foulée. La semelle est plutot robuste sur les dernières générations et se déforme moins que celle des Asics. C'est de loin ma chaussure préférée. Mon seul problème est d'en trouver en pointure 15 en France :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3974
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !