Modérateur: Modos
bubulle a écrit:miniping a écrit:Nultymo a écrit:Beaucoup ne prennent déjà pas le temps de les ranger.
Alors que c'est une erreur, les ranger avec un carquois ou une ceinture permet de gagner beaucoup de temps et de mobilité en descente !
Déjà que la plupart des trailers ne savent pas descendre, ils n'ont pas besoin d'un handicap de 200g dans les mains
Je confirme ce que dit miniping (même quand il m'agace un peu, mais il sait souvent beaucoup mieux que moi de quoi il parle... ). Je suis infiniment moins quiche quand je descends sans bâtons (avec mon système de "rangement" perso, sans carquois ni rien, directement dans le dos, entre le sac et le dos, ça évite de se tortiller comme un ver de terre. Par contre, ça c'est quand je ne suis pas encore un mode randonneur éclopé, donc uniquement au début des courses......après j'apprécie souvent le côté "déambulateur mobile pour Master 5"....
Pour en revenir au sujet d'origine, je confirme que dans le cas décrit, un choix de trois brins pliants est le plus universel. Et aussi que régler ses bâtons entre montée et descente est relativement peu utile car on ne le fait jamais (et, de toute façon, en descente, ON NE MET PAS LES DRAGONNES ou on ne clipse pas les gantelets).
Sur un sujet plus personnel, je déconseille les gantelets sauf si on a une grosse pratique de la marche nordique et que la course est roulante (mais longue...et qu'on est lent....et donc quon finit par marcher sur le plat). Les gantelets finissent par etre encombrants et tiennnent chaud. De classiques dragonnes suffisent bien (et on peut avoir un bon mouvement de propulsion avec, quand même).
Et, surtout, surtout, surtout, travailler les bases : apprendre le mouvement correct de MN pour les parties peu ou pas pentues, on trouve d'excellentes vidéos sur le sujet....apprendre à changer de technique quand le besoin s'en fait sentir sur les parties fortement pentues, apprendre aussi à COURIR avec les bâtons (ça demande un peu de travail mais c'est précieux dans les descentes très roulantes, cela permet d'un peu mieux répartir l'effort entre les bras et les jambes. Et aussi, de temps en temps, apprendre à ne pas les utiliser, notamment en entraînement, pour savoir quoi faire quand ils ne sont pas autorisés...
Et je vais de ce pas fusionner ce fil avec le très long fil qui a dit tout cela quelques dizaines de fois, déjà (mais bon, c'est normal, on a tous débuté un jour!).
Axell a écrit:... J'ai regardé je sais pas combien de vidéos pour apprendre la technique de marche nordique mais à chaque fois ce qu'il manque ce sont ces petits tips qui font la différence...
samontetro a écrit:De mon côté je "jongle" avec plusieurs paires de bâtons pour varier le type d'entraînement et de renforcement.
- une paire de LEKI 3 brins en 130cm, ce que j'utilise en course. Avec ce type de bâton quand tu te propulses en côte tu as une phase de traction avant la poussée finale (du fait de leur taille)
- une vieille paire de bâtons de ski de fond avec des pointes pour le ski à roulette. Avec ces bâtons de grande taille (ils m'arrivent au niveau du nez) le geste est très différent en côte, avant-bras plus replié, effort uniquement en poussée, obliquité des bâtons plus importante dans le sens de ta progression et gros travail des épaules. C'est redoutablement efficace en grosse côte mais très encombrant.
- une paire de bungy-pump (bâtons téléscopiques avec résistance) la version d'entraînement tarée à 10Kg et que je règle à 130cm. C'est du "recyclage", achetés par mon épouse et trop raides pour elle. A la poussée tu comprimes le bâton et il faut gérer le retour de bras avec la décompression du bâton. C'est plutôt physique en usage intensif et ludique (je le mets en butée les premières minutes puis ensuite les bras sont moins d'accord!). Par contre c'est nettement plus lourd que les LEKI carbonne et donc dédié à de l'entraînement/renforcement.
Voila cela permet de travailler différents gestes, de renforcer le haut du corps et de varier les entraînements.
CAPCAP a écrit:Oui, ce sont des Guidetti.
Des monobrins.
Du coup, j'interviens sur ce sujet. Quand j'avais des bâtons pliables, sur course, une fois dépliés, je ne les pliais plus (sans doute pas optimum, vu ce qui se dit ici, mais c'est ainsi)
Pour moi, l'intérêt de les plier, c'était surtout pour le confort dans le train
Et puis je me suis habitué à balader mes monobrins, y compris dans le métro
centori a écrit:salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance
Franch a écrit:habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion, j'ai lors de ma dernière course eu des grosses sections bâtons gripés par la boue et donc gardés a la main.
Franch a écrit:habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion...
Je trouve ça fou a quel point ça change la nutrition c'est tellement moins simple de s'alimenter, moi qui habituellement profite des descentes pour manger un peu plus j'y vois une différence folle.
...
AureLynx a écrit:j'utilise les miens l'hiver avec des gants épais et ça passe bien. La fermeture par scratch permet de moins les serrer que sur des mains nues, et c'est assez large au niveau du pouce pour laisser passer des gants.
Mazouth a écrit:Pour 1m77 je suis passé il y a quelques temps de 120 à 125 cm avec bonheur. Je pense que pour 1m82 tu peux prendre des 130 cm.
Gantelets ou dragonnes c'est dur à dire, chacun son feeling. Perso j'aime bien les gantelets pour la tenue du bâton et la poussée. Après ça habille la main et peut tenir chaud ou irriter (pour moi ça va mais ça pourrait irriter), donc faut pas craindre ça. Par contre tenir le bâton sans gantelet ni dragonne ça ne doit pas être bien efficace, mais bon, chacun son truc.
Vik a écrit:lOL. Je viens de regarder une vidéo publicitaire; c'est du raté complet. Un couple qui court en montagne; on voit surtout la meuf; penchée en avant car les bâtons sont trop petits; et surtout sur une allure et type de sortie qui rendent l'intérêt des bâtons très discutable. Elle s'en sortirait probablement aussi bien voir mieux sans les bâtons.
Aucune démonstration des arguments marketing qui m'ont l'air fallacieux de la courbure. La technologie chère au service des traiteurs consommateurs pour finir leur défi de warrior
stephrunrun a écrit:Un peu de vaseline sur la cordelette qui coince et le tour est joué.
Gilles45 a écrit:2/ Contrairement à mes BD, ils ne tiennent pas dans les élastiques de mon sac Evadict. J'ai du les porter à la main toute la course
je pense donc à prendre une ceinture porte bâtons...mais laquelle ??
Gilles45 a écrit:Et bien après avoir cassé mes bâtons BD au GRP, je me suis finalement décidé pour les LEKI (les rouges et jaunes) avec gantelets. le test est réalisé sur le 63 km du Sancy devenu très/trop roulant après une modif de parcours
Le bilan:
En positif: Très légers, je me suis mis très vite à l'utilisation des gantelets avec le système de clip. je ne pensais pas que c'était si facile de les clipper sans même regarder ses mains. Franchement top. J'ai aussi apprécié de passer de 120 à 125 cm.
En "moins" pour ne pas dire négatif:
1/ L'un des gantelets a du mal à se clipper mais également à se déclipper. Je dois pousser assez fort pour qu'ils s'enclenche et je dois tirer assez fort pour libérer le gant du bâtons. au bout de 20 ou 30 manipulations sur la course ça devient lourd. C'est surprenant car l'autre baton est hyper fluide dans l'utilisation en comparaison
Je me pose la question de retourner en boutique car si cela arrive dès le premier trail...Vous avez déjà eu ça
2/ Contrairement à mes BD, ils ne tiennent pas dans les élastiques de mon sac Evadict. J'ai du les porter à la main toute la course
je pense donc à prendre une ceinture porte bâtons...mais laquelle ??
Voilà le fruit de ce premier test
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !