Compétition sur Tapis de course

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Compétition sur Tapis de course

Messagepar harry91 » 10 Avr 2008, 13:11

Une idée folle vient de naitre.

Réaliser une compétition sur système de home trainer, type 10km...

Imaginez dans une grande salle, nous vous proposons une compétition ou vous courrez pendant 10km sur tapis.

Vous serez dans des conditions idéales pour faire votre record sur la distance.

Pour le spectacle une série serait organiser avec les meilleurs performer mondial du moment pour établir le record du monde de vitesse sur un 10 000m.

Qu'en pensez vous? Y participeriez vous? Y assisteriez vous pour voir les meilleurs athlètes du monde s'affronter dans une tentative de record du monde?

Donnez votre avis, et qui sait une compétition d'un nouvel ère verra peut être le jour...
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 10 Avr 2008, 13:18

Parce que en intérieur les conditions sont meilleures ? c'est prouvé ça ?
Sinon, l'idée est novatrice, si on exepte le côté robotisé et consommateur d'électricité dans une activité qui n'en utilise pas d'habitude....de plus il n'y aurait pas de stratégie de course et l'on suivrait sur écran les performances et les différences....non, finalement c'est bof ! :cry:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar harry91 » 10 Avr 2008, 14:26

En intérieur, je pense que ça retire, l'aspect des mauvaises conditions climatique, pluie vent etc...

C'est surtout que beaucoup gèrent mal leur épreuve départ trop rapide etc...

Avec se principe de compétition tu pourrais savoir comment tu peut gérer ton épreuve, car avec un tapis tu règle ta vitesse, ainsi tu peux déterminer a quel vitesse tu va courir ton 10km.

Ca semble être des conditions idéales en effet pour battre ton record, car rien à part ta préparation physique ne vient influencer ta performance.

En plus l'année d'après, tu as la garantie de retrouver dans les mêmes conditions que l'année d'avant pour refaire ta course, alors idéal pour analyser ta progression....

C'est une idée de projet sérieuse, votre avis m'intéresse pour peut être lancer la 1ère organisation de ce type
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 10 Avr 2008, 14:29

le yannou a écrit:Parce que en intérieur les conditions sont meilleures ? c'est prouvé ça ?
Sinon, l'idée est novatrice, si on exepte le côté robotisé et consommateur d'électricité dans une activité qui n'en utilise pas d'habitude....de plus il n'y aurait pas de stratégie de course et l'on suivrait sur écran les performances et les différences....non, finalement c'est bof ! :cry:

je ne crois pas qu'il est dit "meilleures" :roll: ne lançons pas de polémique :lol: :lol: :lol: :wink: . Mais en effet les conditions idéales restent à voir car en intérieur il fait souvent très chaud, et il est parfois agréable d'avoir un lièvre ou un compagnon de route pour faire une perf.En effet moi non plus je suis pas preneur
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 10 Avr 2008, 16:24

Mes deux cents : L'Castor m'avait parlé d'un gars qui avait couru un 24h00 sur tapis... 241 km si j'ai bonne mémoire
:shock:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar corto » 10 Avr 2008, 16:41

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:42, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar mesyes » 10 Avr 2008, 19:17

J'y voit pas mal de problème technique, et pas énormement d'intéret.
Sur les conditions :
En général, les salles manquent d'aérations, a vitesse élevée on transpire beaucoups, mais on évapore pas faute de déplacement d'air. De ce fait on se refroidi mal. Sans ventilation etudiée pour cette epreuve, c'est limite risqué.
Ensuite, il y a aucune animation du paysage pour divertir, même pas le tour de stade. D'ailleurs les salles mettent souvent des miroirs pour rouvrir les perspectives et permettre de se voir courir.
Comment gèrer une course collective, sauf à faire un contre la montre (dans ce cas on n'est plus forcément ensemble et au même endroit) sinon il faut un dispositif qui redonne un effet course avec des personnages virtuels sur écran par exemple. Un dispositif WII en grand. l'unite de lieu la non plus n'est pas necessaire mais c'est plutot un avantage.
Il faut un accelerateur embarqué, j'entend par la une commande sur le coureur, car fatigué ou a haute vitesse atteindre les boutons ...
Comme on est en compétition, les vitesses pratiquées sont élevées, des athlètes vont avoisinner les 20km/h et au sprint mieux encore. les tapis tolèrant ces vitesses sont rares, chers et à réétalonner souvent.
Enfin pour terminer cette longue réflexion, le coté impact physique.
Les genoux sont plus sollicités sur tapis, le choc du pied ne se fait pas sur un sol inerte mais sur une matière qui vient en sens opposé. J'ai constaté de nombreuses petites blessures sur tendon rotulien avec les pratiques régulières du tapis.
La pratique du tapis donne aussi une adaptation spécifique : Comme c'est le tapis qui en fait va à la vitesse requise, cela privilègie un appui bref et une composante verticale valorisée (temps de suspension)par rapport à un appui prolonge (le pied recule) et la composante horizontale. Cette derniére a juste la valeur de compenser ce recul et pas d'effectuer l'intégralité du déplacement.
En illustration on pourrait tenir sans problème les vitesses les plus élevées des lors que le pied ne touche pas le tapis.
C'est des reflexions un peu en vrac, sans jugement sur l'intérèt, mais en regard je ne perçoit pas enormément d'atout pour motiver d'aller traiter cet ensemble.
Dernière édition par mesyes le 11 Avr 2008, 08:33, édité 1 fois au total.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Run To The Hill » 10 Avr 2008, 21:20

Khanardo a écrit:Mes deux cents : L'Castor m'avait parlé d'un gars qui avait couru un 24h00 sur tapis... 241 km si j'ai bonne mémoire
:shock:

dean karnazes !
http://www.ultramarathonman.com/flash/

Suis un fan et vous recommande la lecture de son bouquin, en anglais :
http://www.amazon.co.uk/Ultramarathon-M ... F8&s=books
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 10 Avr 2008, 21:24

Mouaip. Moi j'vous trouve assez critique ;)

A une époque ou je pratiquais les salles de sport (et quand on m'a vu une fois on se doute que 1-ca fait un certain temps, 2-ca n'a pas duré longtemps), je me rappelle de ce genre de "compétitions" sur des rameurs.

Et sans essayer d'y voir une comparaison avec une compétition d'aviron, ca m'amusait assez.

La notion de "course collective" était à mon sens la même que de courir en peloton, on pouvait savoir qui était en avance sur qui, l'émulation de course était identique.

Je ne pense pas qu'il faut y voir une course "concurrente" à ce qu'on peut faire sur route ou en nature, juste un autre type de course, avec sa particularité.

Après que ca ne plaise pas à un traileur qui cherche la balade en nature et qui se fout un peu du chrono, ca ne m'étonnerait pas plus que ca et c'est pas grave. :)

Maintenant le monde des coureurs est vaste, certains certains font des 10km/semi/marathon sur route en cherchant la perf maximale, la tête dans la bulle, sans voir ce qui se passe autour d'eux. D'autres peuvent courir pendant 24h/8j sur un circuit de 2km.

Donc l'esprit de compétition étant ce qu'il est, je serai étonné qu'il n'y ait personne d'intéressé. Il faut juste trouver la cible (salles de sport, pistards?)

Arnaud-ouvert-aux-idées-farfelues
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Davidou le minou » 10 Avr 2008, 21:45

Je suis d'accord avec Arnaud. Je pense qu'il y aura toujours quelqu'un intéressé. Quand on voit la variété de compétitions qui existent, et y en a vraiment où on se demande comment des gens peuvent passionnés et s'entrainé pour ça. Alors des tapis roulants, pourquoi pas...

Mon avis est donc que :
- oui, tu trouveras, sans hésiter, des participants et des spectateurs qui aimeront
_ mais moi je n'aime pas le principe : le tapis roulant m'a déjà toujours rebuté, alors une compet... Et puis y a effectivement tous les aspects techniques énumérés pa mesyes.

Bonne chance en tout cas

David.
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 10 Avr 2008, 22:49

chouetttttttttte
ce genre de compret existe depuis longtemps dans le monde de l'aviron et les arguments pour et contre sont les mêmes comme pour la càp
perso, comme j'ai temoigné déjà plusieurs fois, le tapis est un très bon moyen de s'entraîner si la course à l'exterieur tombe à l'eau pour n'importe quelle raison - pendant des années je m'entrainais en semaine uniquement sur tapis pour des raisons profs, avec des resultats et sans degout
aujourd'hui encore je gambade regulierement sur tapis, à chaque voyage pro
et oui, pourquoi pas, je serais prête à participer à ce genre de compèt
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar jm974 » 11 Avr 2008, 03:50

Euh, avec les arbres, les paysages epoustouflants, les odeurs de la foret des haut, les oiseaux qui chantent, le bruit de l'ocean.... et tout et tout :shock: ?

Moi c'est 99% de mon plaisir du sport ces trucs la, alors si on me les retire retour a la case canapé-zapette :lol:

Donc, pour moi c'est "tres peu", mais c'est vrai que je suis plus trail que marathon ou 10km alors ca ne me concernait pas trop la question :arrow: :arrow:
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
<i>[Sun Tzu]</i>
jm974
Kikoureur débutant

Messagepar JIHEL » 11 Avr 2008, 06:12

Bonjour,
J'ai déja participé à une compétition de ce type il y a 15 ans.C'est assez rébarbatif.Il n'y avait qu'un seul tapis et nous avions une heure pour faire le maximum de distance.Je ne pense pas que je recommencerais,bien qu'avec plusieurs tapis le concept doit etre assez marrant.Bonne chance pour ton organisation.
A++
JIHEL
Kikoureur débutant

Messagepar Belet » 11 Avr 2008, 08:58

JIHEL a écrit:Bonjour,
J'ai déja participé à une compétition de ce type il y a 15 ans.C'est assez rébarbatif.Il n'y avait qu'un seul tapis et nous avions une heure pour faire le maximum de distance

Ah oui, ca me parait important ça.

Je ne conçoit ce type de course que s'il y a plusieurs tapis dans la même salle, pour que l'émulation soit présente.

Courir en solo chacun son tour, là du coup ca m'amuserait beaucoup moins. C'est comme faire une séance VMA ou de seuil en solo, t'es jamais aussi performant qu'en la faisant à plusieurs.

Mais bon, le côté "contre-la-montre" peut plaire à d'autres...

Et comme énoncé plus haut, il faudra penser à climatiser la salle pour le confort des participants.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Pachy » 11 Avr 2008, 09:05

Y participer ? Euh non merci. Déjà le stade je ne supporte pas alors la salle... Mais bon tous les gouts sont dans la nature.
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar daloan » 12 Avr 2008, 19:55

Salut,

Je n'ai jamais couru sur tapis, donc s'cusez moi si je dis des bêtises.

Avoir la perf optimale, c'est être capable de modifier son allure, je ne sais pas comment cela pourra se faire. S'il faut définir une stratégie avant la course, ce sera forcément trop vite ou trop lent et dur d'adapter le rythme du tapis, non ?

A chaud cela peut effectivement sembler un peu bizarre de s'enfermer, mais après avoir tenté un 24h sur piste de 400m, je pense que dans le monotone j'ai déjà touché le fond. Ce qui m'intéresserais plus qu'une course de 10km, c'est une course où on indiquerait sa vitesse et où l'on s'efforcerait d'y rester le + longtemps possible... Si 2 ou 3 ultras se pointent, c'est sur que cela peut durer longtemps !

Dans la pratique, va t-on à la même vitesse que "normalement" ?

A+
daloan
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 12 Avr 2008, 21:39

Bambi a écrit:chouetttttttttte
ce genre de compret existe depuis longtemps dans le monde de l'aviron et les arguments pour et contre sont les mêmes comme pour la càp

oui j'ai appris ça la semaine dernière moi :oops: :shock: puisque j'ai une amie qui est devenue championne de france d'aviron en salle. quelle surprise :shock: bravo à elle
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 12 Avr 2008, 22:24

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:43, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar marioune » 14 Avr 2008, 06:59

C'est sur que par rapport à courir le long de la cote bretonne..le tapis...
Pour préparer le mental, le tapis c'est bon!! je me souviens avoir couru dessus quand le climat était trop mauvais en 2003. ..ça m'a donné des repères de vitesse, je débutais.
Bizarre comme idée une compétition?
Moi qui ne suis pas très compétitive, cela serait surement un bon moyen de me botter le derrière!!! je ne suis pas motivée par la présence des autres dans une course alors si tu me fixes un temps et que je dois courir comme une mule sur le tapis, ça pourrait marcher!!!!!!
Bon par contre il faut que tous les tapis aient bien le meme reglage de vitesses!!!
Bon et puis il faut une bonne clim et que chacun puisse mettre sa propre musique, on me met mets goldman et je lache au bout de 400m!!!
Il n'y pas pas aussi des competitions en velo comme ça?
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 14 Avr 2008, 08:01

daloan a écrit:S'il faut définir une stratégie avant la course, ce sera forcément trop vite ou trop lent et dur d'adapter le rythme du tapis, non ?

La vitesse est réglage sur la console qui est en face de toi, et ca peut se faire à n'importe quel moment.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

quelques infos complémentaire sur l'idée

Messagepar harry91 » 14 Avr 2008, 09:20

Bonjour a tous,

Merci de vos réponses a ce sujet... Au vue des réponses pas sure que je me lance dans cette organisation car elle semble finalement intéresser peu de monde :cry:

Certains posaient des questions... Alors voici comment je voyais un peu cette organisation si je vais au bout un jour...

Tout d'abord ce serait une organisation qui aurait lieu durant la saison hivernale (car peu de compétition, et dehors météo pourrie)

Ensuite, biensur le choix de la salle se ferait sur une salle des sports climatisée et suffisament aérée...

Les tapis de courses sont réglables en vitesse en effet. les tapis ne serait pas tous réglés à la même vitesse, mais c'est chaque compétiteur qui adapterait sa vitesse selon sa stratégie de course (possibilité bien entendu de l'augmenté ou la diminuer durant la course)
L'intérêt c'est que si vous vous êtes entrainer a une allure, exemple 15km/h, et que vous pensez être capable de tenir votre 10km à ce rythme alors vous réglez votre tapis dès le départ 15km/h. L'avantage c'est que vous êtes sure d'être dans l'allure souhaitée, vous ne risquez pas d'avoir de surprise, sur le profil du parcours ou un facteur qui viendrait influencer sur votre performance... En conclusion sur tapis à part la défaillance humaine, rien ne pourra venir perturber votre épreuve.
La compétition sur tapis vous permet de courir dans des conditions stables (sans vent entre 20 et 22°c)reproductible chaque année pour vous permettre de comparer et analyser votre progression d'une année sur l'autre, ce qu'il est impossible de faire sur une compétion en extérieur.
Enfin dernière réponse oui plusieurs coureurs disputeraient leur épreuve ne même temps, avec des séries comme en natation de 10 ou 20 coureurs à la fois.
harry91
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù