Modérateur: Modos
RIRI 78 a écrit:hormis pour les courses à forte renommée.
jano a écrit:Peut être une petite partie liée à l'augmentation des inscriptions et aussi aux priorités financières.
Un petit trail un peu basique (parcours pas exceptionnel, orga simple) qui atteint ou dépasse l'euro du km, ça devient courant et on peut se poser la question de l'intérêt parfois.
Cedric09 a écrit:Il y a aussi de grosses difficultés pour trouver des bénévoles.
CROCS-MAN a écrit:N'y aurait-il pas dans l'Esprit trail un esprit de liberté allant à l'encontre des engagements ?
coco38 a écrit:Tout ce qui a été dit précédemment + effet de mode à mon avis.
Il y a 3 ou 4 ans ont été à l'apogée de la mode Running aussi bien sur route (pour le Marathon au moins) qu'en trail.
ça retombe comme toute mode... pour repartir peut-être sur un nouveau cycle (ou pas)
huralp a écrit:
Plutôt d'accord, actuellement le truc en vogue c'est le vélo Gravel dont les épreuves foisonnent un peu partout et pour lesquelles ont constate déjà une certaine aseptisation.
mic31 a écrit:Ça, c'est une vraie mode, qui sort de nulle part et risque de disparaître aussi vite.
huralp a écrit:mic31 a écrit:Ça, c'est une vraie mode, qui sort de nulle part et risque de disparaître aussi vite.
Après je ne critique pas la pratique du Gravel, puisque j'en fais en mode loisir, la polyvalence du vélo me plaît, mais ce qui m'agace le plus, c'est la vitesse à laquelle le business, c'est emparé de la chose.
mic31 a écrit:aussi pour le cinéma qui n'a pas retrouvé son public.
Marathonnerre a écrit:mic31 a écrit:aussi pour le cinéma qui n'a pas retrouvé son public.
Pour en revenir à la course à pied, je ne sais pas pourquoi cette référence de tarif à 1 € pour 1 km, d'autant qu'une organisation nécessite des frais de base non compressibles. Il doit être extrêmement compliqué d'organiser 10 km à 10 €, à moins d'avoir de bonnes subventions ou un gros sponsor. A contrario les 100 km d'Amiens sont à 50 € en inscription anticipée, à Belves c'était à peu près le même prix (tarif unique). Concernant les marathons, il n'y en a pas beaucoup autour de 45 €, peut-être à Cernay, ceux de Montauban et d'Albi doivent être vers 40 € (bonnes subventions pour ces deux là), celui du lac du Der est à 50 € pour les licenciés FFA et vers 55 € pour les non licenciés. Les assurances annulation optionnelles ajoutent 5 à 10 € au tarif du dossard.
huralp a écrit:CROCS-MAN a écrit: l'Esprit trail un esprit de liberté allant à l'encontre des engagements ?
compétitions trail sont devenues tellement aseptisées, [/b]
fred_1_1 a écrit:j'ai pris l'habitude de faire des OFF avec les potes qui remplacent presque systématique les trails "courts". Avec une voiture garée la veille à un point stratégique du parcours pour le ravito, on arrive assez facilement à se faire des circuits de 50 à 60 km, c'est plus convivial, et on peut faire des tracés qui n'auraient jamais obtenus les autorisations administratives.
titebistouille a écrit:il semble qu'effectivement cette baisse soit générale (trail & route) et qu'à l'inverse c'est le triathlon qui voit le nombre de pratiquant(e)s ou inscrit(e)s en hausse
Cedric09 a écrit:Les coureurs n'ayant aucune chance de podium ne trouvent plus d'intérêt à participer à une course.
Ils estiment que la course est seulement intéressante pour ceux pouvant faire un podium...
Gilles45 a écrit:Sujet très intéressant. ça m'évoque des trucs en vrac:
Le prix est sans doute un argument à prendre en compte dans une période propice à l'inflation, mais pas que...
Par exemple l'excellent trail des Piqueurs en mars est à 23€ l'inscription pour 55 km. C'est franchement pas cher pour une excellente "prestation" (je déteste le terme, mais n'ai pas trouvé mieux !). Il n'y a pour le moment que très peu d'inscrits (à peine 80/100)
Après il faut tout mettre bout à bout: d'Orléans j'ai 4h de route avec péages pour y aller...ça chiffre tout de suite.
la distance et le prix ne font pas tout: de nombreuses courses sur route ont disparu chez moi et/ou ne font plus le plein...des 10km se gagnent en 34 minutes !
Je rejoins aussi ce qui a été dit pour l'attrait des OFF. je prends assez régulièrement ma voiture que je pose au Mont Dore (63) pour m'enquiller un parcours de 60km (seul). C'est le top, j'adore mais ça ne compense pas complètement l'adrénaline inhérente à une course avec dossard. C'est deux choses différentes.
par contre je suis affligé par les trailers qui ne s'inscrivent pas s'ils ne peuvent pas faire un podium (post ci-dessus)...incroyable, je tombe de l'armoire
Enfin, nous sommes dans un sport où les élites peines à agir comme des locomotives. Qui derrière FDH, Kilian ??...aujourd'hui certains influenceurs (type "Casquette Verte" qui me sort par les yeux) occupent le terrain...ça donne une autre image de notre sport que Marco Olmo, Dawa Sherpa (ouh là là...je suis vieux !).
Après est-ce une si mauvaise nouvelle d'aller vers de la décroissance ? cela obligera peut-être la "bulle" trail à se dégonfler (dédicace aux courses "by UTMB")
Gilles45 a écrit:par contre je suis affligé par les trailers qui ne s'inscrivent pas s'ils ne peuvent pas faire un podium (post ci-dessus)...incroyable, je tombe de l'armoire
Gilles45 a écrit:Par exemple l'excellent trail des Piqueurs en mars est à 23€ l'inscription pour 55 km. C'est franchement pas cher pour une excellente "prestation" ...
jano a écrit:Gilles45 a écrit:Par exemple l'excellent trail des Piqueurs en mars est à 23€ l'inscription pour 55 km. C'est franchement pas cher pour une excellente "prestation" ...
mais du coup, si eux arrivent à le faire, pourquoi celui d'à côté sera au double du prix ?
Nultymo a écrit:Le nombre de courses a sans doute augmenté plus vite que le nombre de coureurs.
Si on prend l'exemple de l'ULTRA, avant 2013 par exemple, il y 'avait l'UTMB (avec ses trois ultras) et le GRP essentiellement. On peut ajouter l'Endurance Trail des Templiers. Et sans doute quelques autres un peu moins "connus" (Montagn'hard ?). A partir de 2013, on a eu en plus l'EB, l'UT4M. Et ensuite, il y a eu un ou plusieurs nouveaux ultras chaque année (Ultra01, UTMJ, UTCAM, PicaPica, Nice By UTMB, VVX, UltraAriège, THP, Tarn VAlley Trail, Alsace by UTMB) plus quelques autres pas très loin (SwissPeaks, Val D'Aran, TOR...).
Cela commence à faire beaucoup...
mic31 a écrit:jano a écrit:Gilles45 a écrit:Par exemple l'excellent trail des Piqueurs en mars est à 23€ l'inscription pour 55 km. C'est franchement pas cher pour une excellente "prestation" ...
mais du coup, si eux arrivent à le faire, pourquoi celui d'à côté sera au double du prix ?
Parce que l'on ne sait rien de ce que peuvent donner des partenaires, des collectivités, parce que le coût de la sécu n'est pas le même pour 100 ou 500 inscrits, parce que les lots sont moins chers quand la quantité est plus grande, parce que le Coca est plus cher qu'une copie sans goût,etc, etc. Il n'y a pas deux orgas vraiment comparables.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !