Interdictions de courses

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Interdictions de courses

Messagepar wil26 » 08 Avr 2008, 00:28

Salut,

Je viens de voir qu'une course avait été annulée dimanche pour cause de nidification!!! Alors j'espère que ce cas unique est lié à la particularité de la Camargue.
Voici le lien:
http://www.cevennes-sports.fr/Articles/ ... fault.aspx

Perso, les contraintes pesant sur les organisateurs me semblent de plus en plus abusives et certaines interdictions injustifiées. Alors j'espère que cela ne se généralisera pas même si je suis pessimiste au vu des précédents.

Wil respectueux de la nature mais qui ne comprend pas toujours certaines décisions...
wil26
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 08 Avr 2008, 07:30

Je suis moi même engagé dans l'organisation de course et il est vrai que depuis quelques années les autorités présente un cahier des charges de + en + ahurissant !!!
Cela au nom de la responsabilité.
C'est la mort des petites manif qui n'ont pas le budget pour répondre à ses "nouvelles normes".
D'un autre coté, il faut reconnaitre que je vois aussi des sportifs de plus en plus exigeant sur leur conditions de courses, j'ai participé à mon 1er 1/2 avec 2 ravitaillements, sans vestiaire, et nous courions le long d'un nationale.... sans que personne ne trouve à redire, l'essentiel était de le faire, chacun s'assumait et y participer c'etait accepter les risques.
De nos jours ce n'est malheureusement plus le cas.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Re: Interdictions de courses

Messagepar DidierC » 08 Avr 2008, 07:35

wil26 a écrit:Salut,

Je viens de voir qu'une course avait été annulée dimanche pour cause de nidification!!! Alors j'espère que ce cas unique est lié à la particularité de la Camargue.
Voici le lien:

Perso, les contraintes pesant sur les organisateurs me semblent de plus en plus abusives et certaines interdictions injustifiées. Alors j'espère que cela ne se généralisera pas même si je suis pessimiste au vu des précédents.

Wil respectueux de la nature mais qui ne comprend pas toujours certaines décisions...

Eh bien dans ce cas ça me paraît simple... nidification... donc soit on fait la course à une autre période, soit on la fait ailleurs.
Il me semble que la sauvegarde des écosystèmes doit passer avant.
Après, dans d'autres cas, il y a sans doute des abus, mais s'il y a des arguments environnementaux qui tiennent la route, il faut accepter (à mon avis)
En même temps, il faut que les pouvoirs publics soient cohérents et interdisent d'abord tous les loisirs motorisés qui sont une nuisance infiniment plus importante.
DidierC
Grand Maître

Messagepar blanche31 » 08 Avr 2008, 11:54

JE suis aussi complètement ok pour faire attention à l'éco système, comme DidierC.74, surtout pour une activité tournée vers la nature :roll:  :roll:
"rien ne sert de courir, il faut partir à tant"
blanche31
Kikoureur timide

Messagepar NICO73 » 08 Avr 2008, 15:42

Un article trouvé sur la Provence en rapport avec la nidification ( et non laCDP) mais en rapport avec cette annulation.

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... NKNOWN.php
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 09 Avr 2008, 11:13

DidierC.74 a écrit:

Voici le lien:

Eh bien dans ce cas ça me paraît simple... nidification... donc soit on fait la course à une autre période, soit on la fait ailleurs.
Après, dans d'autres cas, il y a sans doute des abus, mais s'il y a des arguments environnementaux qui tiennent la route, il faut accepter (à mon avis)
En même temps, il faut que les pouvoirs publics soient cohérents et interdisent d'abord tous les loisirs motorisés qui sont une nuisance infiniment plus importante.

tout à fait dac
:D
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 09 Avr 2008, 20:33

DidierC.74 a écrit:
wil26 a écrit:
Salut,

Voici le lien:

moi aussi d'accord, il suffit de changer la date pour éviter tout problème.
En escalade, il y a des zones qui sont interdites pendant plusieurs mois et c'est bien accepté.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 09 Avr 2008, 20:37

sauf que ceci serait appliqué à toute la provence et de mars à juin (donc pas de course trail de mars en juin), en sachant qu'après c'est interdit pour éviter les incendies (donc pas de course trail de juillet à aout), et après ce sont les chasseurs...
Dernière édition par agnès78 le 10 Avr 2008, 05:54, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar jymm » 09 Avr 2008, 20:42

vi ... pis en automne à cause du braconnage des champignons :roll:
http://jym-fouleedelauzonnet.over-blog.com/
jymm
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 10 Avr 2008, 00:38

Je ne vois ce qu'il ya d'abérent d'annuler une course pour nidification, Aprés on se dit qu'en tant que trailer, on est proche de la nature...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar loucho » 10 Avr 2008, 05:06

aucuns soucis si c'est pour preserver l'environnement , l'annulation de course se justifie. Faut être cohérent...
loucho
Kikoureur timide

Messagepar Galaté57 » 10 Avr 2008, 07:35

agnès94 a écrit:sauf que ceci serait appliqué à toute la provence et de mars à juin (donc pas de course trail de mars en juin), en sachant qu'après c'est interdit pour éviter les incendies (donc pas de course trail de juillet à aout), et après ce sont les chasseurs...

La sauvegarde de la nature me semble prioritaire sur une activité humaine de quelque nature qu'elle soit, alors si une interdiction est necessaire, il faut l'accepter
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Libellule » 10 Avr 2008, 09:02

Le seul truc, c'est qu'il faut pas que l'interdiction soit notifié aux organisateurs une semaine avant la course, une fois que toutes les dépenses sont engagées, les inscriptions encaissées etc...

Je pense pas que les périodes de nidification change des masses d'une année sur l'autre non?
Libellule
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 10 Avr 2008, 09:08

la migration de certaines espèces n'est pas basée sur le calandrier humains...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar the dude » 10 Avr 2008, 10:53

DidierC.74 a écrit:

Voici le lien:

Il me semble que la sauvegarde des écosystèmes doit passer avant.Après, dans d'autres cas, il y a sans doute des abus, mais s'il y a des arguments environnementaux qui tiennent la route, il faut accepter (à mon avis)

Je plussoie totalement :)
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Miche » 10 Avr 2008, 11:04

Libellule a écrit:Le seul truc, c'est qu'il faut pas que l'interdiction soit notifié aux organisateurs une semaine avant la course, une fois que toutes les dépenses sont engagées, les inscriptions encaissées etc...

Je pense pas que les périodes de nidification change des masses d'une année sur l'autre non?

Il faudrait effectivement savoir si l'interdiction est intervenue alors que la préfecture avait déjà donné l'autorisation et dans ce cas ce n'est effectivement pas sympa. Ou si c'est que l'autorisation n'avait jamais été donnée et que cette interdiction n'est arrivée que très tardivement par rapport à la course.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar zorey974 » 10 Avr 2008, 14:39

Chez nous à La Réunion on annule pas encore mais ça va être de plus en plus compliqué because parc national désormais sur plus d'1/3 du territoire!
Dimanche dernier déjà il y a eu des restrictions sur une course de montagne qui traversait une réserve naturelle (Roche écrite en l'occurrence): Ravitos non autorisés.
Je trouve ça plutôt bien vu le comportement des coureurs ici :evil:

Le Grand Raid est lui en danger si les comportements ne s'améliorent pas et ça serait bien dommage :(
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 10 Avr 2008, 14:49

zorey974 a écrit:Chez nous à La Réunion on annule pas encore mais ça va être de plus en plus compliqué because parc national désormais sur plus d'1/3 du territoire!
Dimanche dernier déjà il y a eu des restrictions sur une course de montagne qui traversait une réserve naturelle (Roche écrite en l'occurrence): Ravitos non autorisés.
Je trouve ça plutôt bien vu le comportement des coureurs ici :evil:

Le Grand Raid est lui en danger si les comportements ne s'améliorent pas et ça serait bien dommage :(

Idem pour la course du Vignemale cet été dans le Parc National des Pyrénées : pas de ravito dans toute la zone du Parc, autrement dit 25 à 30 km sans ravito sur les 42 km de course!! Prévoir un gros sac et pas juste un porte bidon.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 18 Avr 2008, 15:56

Je suis aussi organisateur et on vient de nous signaler l’installation sur notre parcours d’un couple de buses.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar marcmaillot » 18 Avr 2008, 16:41

Voici le lien:

un nid de C.ns , non ?wouraf !!!!
http://revecapnord.over-blog.org/
http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine

Messagepar calimero » 18 Avr 2008, 16:45

agnès94 a écrit:sauf que ceci serait appliqué à toute la provence et de mars à juin (donc pas de course trail de mars en juin), en sachant qu'après c'est interdit pour éviter les incendies (donc pas de course trail de juillet à aout), et après ce sont les chasseurs...

C'est vrai que j'ai du mérite à m'entraîner dans les Alpilles :wink:

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
calimero
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù