Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Et après, des potes ses fouttent de moi car avant certaines courses, je laisse en évidence une petite lettre chez moi à destination de mes enfants et ma famille... au cas où...
C'est un peu la panique niveau pointage. Beaucoup de coureurs qui sont de toute évidence arrêtés sont toujours considérés "en course". Visiblement, il n'y a pas de contrôle des retours sur BSM.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Renard Luxo a écrit:Quelle tristesse de parcourir ce fil ce matin, tout était pourtant si bien parti ... Pas d'avis perso quant au fait d'arrêter ou non les coureurs passés avant la neutralisation, de toute façon les anti-barnum vont se déchaîner comme d'hab. C'est dramatique pour ce coureur et sa famille bien entendu, mais hélas le risque 0 n'existe pas en montagne. J'espère que la TDS n'en fera pas les frais au cours des années à venir, ce serait dommage de la transformer en course totalement aseptisée.
Il n'y a pas d'organisation parfaite, il n'y a pas de parcours parfait (très beau, très safe, très accessible tres tout) et il n'y a pas de solution parfaite dans ce genre de moment.
Perso: On le sait tous, la montagne cela reste potentiellement dangereux quoi qu'il arrive, on le sait tous, sur la TDS le passeur c'est "engagé, technique, aérien", tous ceux qui y sont passé au moins 1 fois savent qu'une chute ici c'est gros bobo assuré.
Forcement il y aura un precedant dans l'orga de cette TDS, j'ai personnellement en 2018 trouvé que le choix du changement de format avec un passage au passeur en plein nuit n'était pas la meilleure des décisions que l'UTMB ai prise - mais cela ne reste que mon avis perso.
Courage aux orga, aux benevoles, aux coureurs encore en course, en rapatriement etc. mais surtout à la famille du gars
De ce que j’ai pu lire, cela fait déjà quelques éditions que les problèmes de « temps d’attente » sont récurrents. Est ce que ce passage reste compatible avec autant de coureur…? Le côté nocturne du passeur en rajoute en effet une couche Autant niveau visibilité que d’un point de vue thermique pour les brouettes de coureurs qui attendent….
Devant ça progresse toujours. Je n'ai pas compris d'après la conférence de presse si les coureurs seraient classés ou non. Ils ont juste dit "pas arrêtés"
TDS : point à 09 heures 30 Nouveautés depuis le bouzin précédent
En course
GcBhx : 8279Hauteluce (99,1 km) à 9h10 : 94 ème (+7 places)
fastoch : 8345Hauteluce (99,1 km) à 9h27 : 97 ème (+7 places)
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
Nono92 : 8913Fort de la Platte (55,5 km) à 1h22 : Arrêté par orga
shef : 8312Fort de la Platte (55,5 km) à 1h06 : Arrêté par orga
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Photos prise à quelle heure ? Des coureurs ont passés la Nuit la haut ????? Remarque si à 3H la course etait pas arretée à BSM... il fait casiment jour 2H après
Spir a écrit:Devant ça progresse toujours. Je n'ai pas compris d'après la conférence de presse si les coureurs seraient classés ou non. Ils ont juste dit "pas arrêtés"
Si j'ai bien compris,
"la course continue pour les 293 qui ont passé le passeur. Ils vont passer officiellement l'arrivée, et évidemment on les accueillera avec des conditions adaptées"
A noter aussi qu'ils ont précisé que pour le secours en hélico de nuit, la zone devait être sans lumière, d'où l'impossibilité d'avoir des coureurs au delà du passeur.
Marathonnerre a écrit:Le coureur est décédé, a priori un bon niveau vu son classement à ce moment.
Si on se fie à Live Trail, il a été pointé à 00:11 au Passeur. Effectivement un bon coureur, souvent dans les 10 premiers sur des courses un peu moins populaires, mais donc relativement expérimenté. Ce passage est difficile, technique, j'imagine que de nuit, humide pour quelqu'un n'ayant jamais fait la TDS mais ne voulant pas ralentir, la dangerosité n'en était que plus importante.
C'est bien triste. Ca va être dur pour le reste de la semaine
Quelle tristesse Et ça me remonte des souvenirs difficiles côté orga sur l'UTV où on était passé très près d'une telle catastrophe. Pourtant pour avoir fait une fois ce passeur en course, je n'ai pas souvenir d'un passage aussi dangereux que ça. Je ne devais pas être totalement lucide sans doute.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Sur le coup la haut x'est bien sûr la frustration et l'incompréhension des décisions, puisque on nous a dit qu'il fallait descendre à Bsm pour éviter des hypothermies et qu'au final on est restés statiques à 2500m pendant presque 5h. Il nous semblait plus efficace de faire descendre par le passeur avec le cormet tout prêt. Bien sûr maintenant qu'on connaît les événements, ça relativise...
Le Passeur n'est pas un endroit "difficile" si on a déjà mis un tant soit peu les pieds en montagne. Mais c'est un endroit "exposé", en ce sens qu'il ne faut pas s'en mettre une à cet endroit là.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
En accord avec le MOB, nous utiliserons désormais un bouzin qui ne mentionnera que les kikoureurs qui restaient en course après l'accident. C'est sûrement débatable, mais cela nous semble être la moins mauvaise chose à faire, à la fois pour respecter les coureurs encore en course, mais ne pas répéter sans cesse la litanie de ceux qui n'y sont plus (même garder ceux qui ont arrêté avant l'arrêt partiel de la course n'avait plus guère de sens).
TDS : point à 10 heures 02 En course
GcBhx : 8279 Hauteluce (99,1 km) à 9h10 : 94 ème (+7 places)
fastoch : 8345 Hauteluce (99,1 km) à 9h27 : 97 ème (+7 places)
Niko3006 : 8453Beaufort (93,1 km) à 9h43 : 162 ème (+15 places)
Corentin : 8187Beaufort (93,1 km) à 9h53 : 179 ème (-33 places)
ArnaudB : 8120 Entre deux Nants (77,6 km) à 6h58 : 197 ème (+11 places)
van : 8204 Entre deux Nants (77,6 km) à 7h13 : 214 ème (+2 places)
Runphil60 : 8603 Entre deux Nants (77,6 km) à 7h49 : 236 ème (+3 places)
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
gargantua69 : 8114 Hauteluce (99,1 km) à 7h27 : Arrêté
Spir a écrit:Le Passeur n'est pas un endroit "difficile" si on a déjà mis un tant soit peu les pieds en montagne. Mais c'est un endroit "exposé", en ce sens qu'il ne faut pas s'en mettre une à cet endroit là.
Avec la pluie il y avait pas mal de poussière sableuse sous les chaussures et l'adhérence sur les rochers était assez aléatoire
Après, on n'est pas tous égaux quand des passages sont un peu tendus. Au Salève, à côté de Genève, je vois des potes qui passent à des endroits où je me refuse d'aller. Sur le XTrail de Courchevel, je me souviens de quelques endroits où je ne me sentais pas du tout en sécurité avec du gaz d'un côté, une doline de l'autre. Mais mon âge qui avance est gage de ma sécurité qui progesse auras-je envie de dire.
sabzaina a écrit:Vous en pensez quoi que la course ne soit pas neutralisée pour tous ?
Je ne trouve pas ça très agréable pour ceux qui se retrouvent plantés. Si j'étais l'orga j'aurais arrêté pour tout le monde par solidarité de galère, mais je ne suis pas l'orga...
[Édit] mais c'est bien, ça va entretenir le buzz, entre ceux qui vont descendre en flammes la cupidité business et ceux qui vont défendre la décision.
Certes et en argument de les laisser continuer c’est qu’ils se rapatrient tout seuls sur Chamonix
Oublie que t'as aucune chance, fonce ! http://www.bicshow.com
Bicshow a écrit:Dire et redire que la couv de survie se met a même la peau
Yes, d'ailleurs sur ce Xtrail de Courchevel, un mec était tombé dans les pommes devant moi et n'avait plus du tout conscience d'où il était, j'avais appelé le médecin de la course qui m'avait dit de le mettre torse nu et de l'emitoufler sous une couverture de survie en attendant que l'hélico ne vienne le chercher (de jour, ils ont du mettre 20 secondes pour l'embarquer, ayant pu se poser juste à côté); ça sera à jamais dans ma mémoire ce moment; et v'la le souffle de l'hélico c'est impressionnant !
petit franck a écrit:Et c est surtout parce que pour aller de boirg szint maurice a cham c est long en bus donc une fois que kes coureurs ont passe le passeur de pralognan c est presque plus rapide de rentrer en courant a cham que de redescendre a bourg saint naurice d attendre un bus dans le froid mouille et de faire 3 heures de bus pour rejoindre la yaute dans kes virages tortueux du beaufortain etc... Alors que une fois passe le passeur de pralognan tu peux redescendre dans la yaute assez vite en fait tu n es pas tres loin des contamines a vol d oiseau et c est plus rapide de laisser continuer les coureurs qui ont passe la doffoculte que de les refaire redescendre en savoie pour attendre une hypothetique navette dzns la nuit etc...
Sauf qu’il n’y a aucun chemin entre le passeur et le Cormet du fait de la neutralisation de la zone. Donc impossible
Oublie que t'as aucune chance, fonce ! http://www.bicshow.com
Le petit coup d'hélico de nuit, le pilote a du kiffer dans ce coin...
Marathonnerre a écrit:C'est plus simple et surtout plus sécurisé de gérer un retour de plusieurs centaines de personnes en autocar (beaucoup plus court via Courmayeur et le tunnel).
Mouais, devant c'est des top 300 à la TDS, donc des bons coureurs qui pour beaucoup ont probablement une assistance, donc autant les envoyer à Cham via la course. Ils se démerdent, ont un classement parce que de toute façon ça change rien aux autres et au moins le PC course se concentre sur l'évacuation des 1000 autres coureurs...
La couverture te réchauffe grâce à la chaleur corporelle. ( Car sa matière empêche la chaleur de passer ( c'est pour sa que tu à deux côtés, un contre le chaud, l'autre contre le froid ) ... Si tu met des vêtements entre toi et la couverture tu va réduire sont efficacité ( d'autant plus si les vêtements sont humide comme il semblait être le cas ) L'idéal est donc de la glissièr SOUS les vêtements ( d'autant qu'elle protégera mieux contre le vent et en plus évitera de s'envoler , surtout en présence d'elico)
miniping a écrit:Le petit coup d'hélico de nuit, le pilote a du kiffer dans ce coin...
Surtout avec la présence de tous se monde sur place .... Sa à sûrement été une intervention très compliqué pour eux ....
Dernière édition par vaako85 le 25 Août 2021, 09:26, édité 1 fois au total.
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