Coefficient de fatigue

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Coefficient de fatigue

Messagepar Gilles45 » 05 Déc 2020, 10:31

Bonjour à tous,

En parcourant (déjà) le site du Grand Raid de Pyrénées 2021, je me suis intéressé à la planification de ma course, le 220 km.
Le site partenaire (Trail Passion) qui va - sans doute - réaliser le suivi live propose différentes options très intéressantes avec notamment la génération automatique d'un Road Book, en prenant notamment en compte la durée de course estimée, les temps de pause à chaque ravito...
NB: Truc sympa également un profil de la course avec ce que tu vas - théoriquement - passer de jour ou de nuit

Bref, jusqu'ici c'est assez classique, mais il y a un paramètre qui m'interpelle (lien ci dessous): c'est l'item "fatigue" en %

https://trail-passion.net/roadbook.html?id=30447

Je suis incapable de savoir comment déterminer ce coefficient, notamment sur une distance aussi longue et une course que j'estime à 50/53 heures (j'avais mis 36h sur le 160 de mémoire en 2018).

Si certains ont des idées pour me permettre de faire un RB digne de ce nom...faites vite c'est dans 9 mois :mrgreen: :mrgreen:

Je précise que je n'ai aucun lien commercial ou autre avec ce site prestataire
Gilles45
Kikoureur ki kour

Re: Coefficient de fatigue

Messagepar cloclo » 05 Déc 2020, 14:52

Pour les road book, il faut demander à Bubulle.
cloclo
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 05 Déc 2020, 15:13

Et pour les coefficients, à Rodio
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Mazouth » 05 Déc 2020, 18:07

Khanardô a écrit:Et pour les coefficients, à Rodio

Toi tu sors :arrow: :lol:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 05 Déc 2020, 18:41

J ai jeté un oeil, il me semble que un coefficient de 50 % ça veut dire que à la fin du va deux fois moins vite qu'au début. Bref, avec la fatigue tu vas de moins en moins vite .

il y a toujours un coefficient comme cela dans les simulateurs de roadbook. Suivant les personnes et la stratégie de course (plus ou moins prudente au départ) , cela varie beaucoup d'une personne à l'autre et même d'une course à l'autre.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 05 Déc 2020, 19:49

Merci Fred
J’avais Compris à peu près ça... mais de là à parvenir à une estimation précise c’est une autre histoire.
Sur une distance pareil un 60% ne serait pas déconnant.
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 05 Déc 2020, 20:22

mais par contre le coef ne décroit pas de façon linéaire
qaund je fais mes petits roadbooks persos sous xls, j'ai un coef qui va de 1.2 (hé oui, la première heure t'es over boosté par l'excitation par rapport à une vitesse de base) à 1.00 au bout de deux-trois heures de course, à 0.8 au bout de 12h, et puis 0.6 au bout de 24h.
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar jano » 05 Déc 2020, 20:44

En général, plus tu mets un coef important, plus le roadbook te fait partir vite pour compenser la baisse de vitesse à la fin. Et parfois c'est trop.
Enfin c'est le cas pour moi quand je gère avec course generator.
Du coup, même sur ultra très long, je me limite à 70 ou 80%
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel