Pensez y ! Avant qu'il ne soit malheureusement trop tard ...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Pensez y ! Avant qu'il ne soit malheureusement trop tard ...

Messagepar DJ Gombert » 13 Mars 2008, 23:25

Voilà ! je ne savais pas trop comment amorcer ce post,
Mais en y réfléchissant comme un hommage à ma mère et un conseil à mes amis kikous.
Un post où je vais aborder deux sujets souvent tabou : la mort et l’argent.

Comme je l’ai écrit dans un précédent post le drame de moicélolo, à réveillé en moi le douloureux souvenir du décès brutal de ma mère, à 35 ans, d’une rupture d’anévrisme en pratiquant de la natation.

Je voulais juste dire que les drames, n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres, et que lorsque cela arrive, il est trop tard pour modifier quoique ce soit. C’est pourquoi, une fois encore après le drame de moicélolo, j’ai vérifié les différentes assurance vie que j’avais, leur montant, leur clauses bénéficiaires. Je sais qu’il est souvent dur d’accepter que lorsque l’on est sportif en pleine santé, que la mort peut nous toucher, mais malheureusement moicélolo en est la plus douloureuse réalité.

Alors, même si rien au monde ne peut remplacer l’amour d’une mère, je tenais à la remercier de sa prévoyance qui m’a permis d’être ce que je suis. En effet de l’âge de 7 ans jusqu’à la fin de mes études, soit durant … 19 ans, j’ai pu bénéficier d’une pension qui m’a permis de me soutenir grandement d’un point de vue financier. Je pense que si cela n’avait été pas le cas, ma Vie en aurait été encore plus grandement affectée.

Alors, nous qui sommes des sportifs au long cours, qui préparons des marathons ou autres trails en suivant des plans très précis, qui avons des semelles orthopédiques pour corriger nos appuis, qui prenons de la sporténine au cas où nous aurions des crampes, qui remplissons nos camel back aux ravitaillements, qui prenons des gels lors de nos trails longs, qui nous étirons après nos efforts …

Pour nous tous, il est judicieux de savoir quelle couverture et protection nous serions capable d’offrir à nos proches en cas de disparition.

Je sais, ce n’est pas un sujet gai, mais j’ai encore gravé au fond de moi les pleurs de ma tante seule, avec ma nièce de 10 ans, lorsque mon oncle est décédé d’une crise cardiaque.

Comme un homme averti en vaux deux et que le sujet est trop grave, pour faire comme si de rien n’était, je souhaitais vous sensibiliser.
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar supersteph69 » 13 Mars 2008, 23:39

merci pour ces precieux conseils dj gombert
pour ma part j'ai également pris mes dispositions comme tu dis au cas ou :?
au plaisir de te croiser
steph
pfou, pfouu, pfouuuuuuu et c pas fini !!!!!!!
supersteph69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 14 Mars 2008, 09:43

Merci pour ces conseils, plein de bon sens.
Je rajoute ça à mes tâches du week-end :wink:

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar calou » 14 Mars 2008, 10:31

Il n'est pas inutile parfois de faire tomber les tabous...
Merci DJ Gombert :wink:
calou
Kikoureur ki kour

Messagepar charogne01 » 14 Mars 2008, 11:39

t'as raison faut pas mettre ces choses de coté; :roll: le post est pas très gai,mais la reflexion est pertinente...
a reflechir.....
POURVU QU'CA DURE!!!!
charogne01
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 14 Mars 2008, 15:03

Juste un petit peu avant ... notamment quand les années courrent un peu derrière nous...
faire une exploration cardiaque sous forme de test à l'effort médical aura le double avantage.
- de vous donner de indications d'entrainement si tout va bien.
- de vous prévenir sinon.
Surtout si vous n'avez jamais donné a ce passage là!
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 14 Mars 2008, 15:56

mesyes a écrit:Juste un petit peu avant ... notamment quand les années courrent un peu derrière nous...
faire une exploration cardiaque sous forme de test à l'effort médical aura le double avantage.
- de vous donner de indications d'entrainement si tout va bien.
- de vous prévenir sinon.
Surtout si vous n'avez jamais donné a ce passage là!

Le test cardiaque ne t'apportera rien si tu pratiques les sports d'endurance depuis des années.
Ce n'est pas 1 mais 3 urgentistes réanimateurs qui m'ont donné ces infos.

C'est utile pour la santé lorsque tu reprends une activité sportive, mais sinon, un sportif sortira souvent des pathologies pour un cardiologue non sensibilisé à cette pratique (la majorité d'entre eux)

Sinon le nombre de sportif ayant connu des soucis cardiaques peu après un test tout à fait normal est suffisamment important pour que le corp médical en fasse cas entre eux.
(il y a même eu des morts juste en descendant du vélo d'un test tout a fait correct)

Ceci écrit, c'est juste pour désacralisé ce test, il n'empèchera absolument pas la rupture d'anévrisme...
Par contre il peut être une aide à l'entrainement, mais cela coute cher à la sécu pour une aide à l'entrainement...

Quand au message de DJGombert, il est plein de bon sens et très pertinent, mais nous sommes des humains, bien faillible et des fois, même l'important n'est pas fait...

L'Papy_triste_ :( _vivement_le_soleil...
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 14 Mars 2008, 20:25

Salut Papy,
Comme je ne m'y connais pas, je vais juste parler d'une expérience. Mon oncle, qui est marathonien, a, grâce à un test d'endurance, pu savoir que son cœur était défaillant. Après une opération du cœur et une valve en plastique, il a repris la CAP. Ne décourageons surtout pas qui que ce soit de faire ce genre de test au cas ou ça sauverait une vie.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Delphine » 14 Mars 2008, 20:55

Bonjour,

Merci pour ces piqûres de rappel...Je suis maman et future maman et j'avoue: je n'ai rien fait :? Pourquoi? Tout simplement parce que j'ai peur de me faire avoir ou plutôt que ma petite famille n'ait quasi rien :(
ALors oui je regarde: assurance vie, capital décès...Mais ils nous parlent en des termes tellement techniques qu'on s'y perd un peu non?
Y'a t'il un conseiller financier dans la salle???? :P

Enfin faut que je me bouge quand même...

Bonne soirée

Delphine
Delphine
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 14 Mars 2008, 21:14

Salut DJ. Vivant plus ou moins seul, sans progéniture, je ne me sens pas trop concerné par ton message. J'aimerais cependant juste te remercier pour la pudeur avec laquelle tu l'exprimes, pour la délicatesse avec laquelle tu touches ce tabou.

Bref, ton message m'a ému, même si je ne sens pas trop concerné.

Epi'
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar DJ Gombert » 14 Mars 2008, 21:20

Delphine a écrit:Bonjour,

Merci pour ces piqûres de rappel...Je suis maman et future maman et j'avoue: je n'ai rien fait :? Pourquoi? Tout simplement parce que j'ai peur de me faire avoir ou plutôt que ma petite famille n'ait quasi rien :(
ALors oui je regarde: assurance vie, capital décès...Mais ils nous parlent en des termes tellement techniques qu'on s'y perd un peu non?
Y'a t'il un conseiller financier dans la salle???? :P

Enfin faut que je me bouge quand même...

Bonne soirée

Delphine

Par la force des choses, j'ai acquis une certaine expérience des produits financiers et autres montages. Nous pouvons en discuter via MP.
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar DJ Gombert » 16 Mars 2008, 08:04

Epitaphe a écrit:Salut DJ. Vivant plus ou moins seul, sans progéniture, je ne me sens pas trop concerné par ton message.

Salut Epitaphe,

Même si tu n'as personne à "protéger", ce post peut être "lu" comme : que se passera-t-il après ma disparition ?

Tu me diras, que là où tu seras à ce moment là, fait que tu ressentiras un certain détachement à cette réponse.

Il n'empéche que dès l'age du lycée, j'avais pris mes disposition testamentaires (et il n'y a pas de pathos là dedans, juste la volonté de décider et d'arbitrer).
Dans ton cas, et me permettant de supputer par rapport à ta nationalité helvète :shock: , tu pourrais décider par exemple de transmettre ton immense patrimoine : au team American Cup (j'ai lu ta sensibilité à ce sujet), aux amis de kikourou, etc., ... et puis last not least ton coupe vent et ton buff kikourou à DJ Gombert :wink:
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 16 Mars 2008, 08:19

DJ Gombert a écrit:tu pourrais décider par exemple de transmettre ton immense patrimoine : au team American Cup (j'ai lu ta sensibilité à ce sujet)

Woui cher DJ, surtout au vu de l'énorme estime que j'ai pour ce cher Ernesto B. 50ème et quelque fortune mondiale, grand artisan de la victoire suisse dans cette f... coupe et surtout être extrêmement hautain, prétentieux et totalement imbuvable...

DJ Gombert a écrit:aux amis de kikourou, etc., ... et puis last not least ton coupe vent et ton buff kikourou à DJ Gombert :wink:

Par contre, cette idée me séduit beaucoup... :D :D
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar DJ Gombert » 26 Mars 2008, 21:50

Un petit up, suite au regretable déces de Thierry Gilardi
NICO73 a écrit:Trop jeune pour mourir !

Pensons à lui et à tous ceux qui meurent trop jeunes....
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 27 Mars 2008, 07:23

"Y'a t'il un conseiller financier dans la salle????"

Après 35 de conseil en patrimoine , et maintenant dans un magasin de ..running , je peux donner quelques conseils DESINTERESSES par MP.

Le post de DJ est un rappel fort utile. La réputation des "assureurs" (parfois justifiée) freinent les précautions nécessaires (le tarif aussi...).
Mais il peut exister des moyens simples et peu onéreux , constituant un "minimum" vital au cas oû...
millénium
Grand Maître

Messagepar Wallaby » 27 Mars 2008, 13:34

Et oui il faut y penser. Nous ne sommes jamais à l'abris d'un évennement dramatique. Recemment une amie a fait une chute lors d'une rando, résultat elle doit repenser entièrement sa vie: elle est tétraplégique. Vivant seule je vous dis pas la galère.
Donc même si ce n'est pas pour le pire il faut envisager en toute sérénité les incidents de la vie.
Portez-vous tous bien.
@+
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar Boulette 13 » 09 Avr 2008, 09:59

Salut DJ gombert!

Effectivement ton post est fort utile, mais j'ajouterai non exaustif. On peut prévoir certaines choses à l'avance. Mais en lisant toutes les réponses on peut voir que la liste de choses qui peuvent arriver est infinie...
Etant infirmière en réanimation depuis quelques années, je prends du recul. On ne pourra jamais tout prévoir et maîtriser. La vie nous réservera toujours de mauvaises surprises, comme des bonnes d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit, je pense que tu as raison de te couvrir quand même un minimum!
A bientôt sur un autre trail du coin!

Boulette
Boulette 13
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù