Gilles45 a écrit:on alterne entre la gravité de ce que nous raconte Sylvain en Italie et la préoccupation d'autres kikous à faire une "petite" sortie pour garder sa superbe VMA à 15km/h pendant que tous nos soignants appellent à rester chez nous...
(...)
Toute proportion gardée c'est un peu comme a junkie ou un alcoolo qui a toujours une bonne excuse pour reprendre un petit verre.
Alors, j'aimerais dire que OUI la situation surtout sur une ou deux provinces importantes d'Italie est très très grave, et elle est catastrophique sur des zones très restreintes... sur la province de Lodi (230 000 habitants), il y a 1 cas tous les 159 habitants là c'est la GUERRE, OUI...
Par contre, la transmission, dans ces zones là, ne s'est pas faite avec du running (même le plus inconscient du monde), bien évidemment!
Et surtout, la perspective temporelle de cette crise n'est pas de la
semaine où seul le junkie de la course à pied pourrait avoir du mal à ne pas courir.. la perspective, vue depuis l'Italie c'est avec des mesures du 12 mars une annonce qu'il faudrait aller au-delà du 3 avril. Et là c'est
1 mois, au moins...
C'est pas uniquement 1 mois sans course à pied.
C'est 1 mois sans parler en face à face avec une personne pour une raison non nécessaire
c'est 1 mois avec un masque pour faire ses courses
c'est 1 mois où on va parler de ce covid-19 1, 2, 3 10, 20 fois par jour
c'est 1 mois sans aucun loisir hors des murs de son habitation
c'est 1 mois dans une situation de crise grave
C'est 1 mois qui passerait TELLEMENT MIEUX avec une gestion
intelligente des restrictions aux sorties en plein air...
Dans ma commune ils sont en train de rédiger la
délibération qui interdit d’être à plus de 500 mètres de chez soi sans nécessité j'ai essayé de faire passer l'idée d'une gestion intelligente du concept de restriction... une commune rurale c'est souvent un village, où se regroupe la majeure partie de la population, une règle des 500 mètres autour de chez soi rend possible un contact humain réel; tandis que par exemple fermer au public les zones naturelles au centre (on a un lac avec un tour de 1020 mètres, une piste cyclable le long d'une rivière) pourrait être une bonne idée, à condition d'ouvrir la possibilité de sortir, loin, par zone, en interdisant de traverser le village; j'ai essayé de dire que cela sera plus logique de mettre un sens unique piétonnier dans la zone des commerces de bouche, plutôt que d’empêcher d'aller seul dans les bois, etc.
Moi
avant j'allais très souvent sur cette piste cyclable, parfois au lac... là je comprends de les fermer au public parce que oui je peux y croiser quelqu'un à moins d'un mètre... par contre la semaine dernière j'ai fait un tour de 17 km sur ma commune en croisant moins de personnes à pied que ce matin pour aller à la boucherie...
La question du plein air n'est pas uniquement pour 3 junkies de la VMA mais pour
des millions de personnes qui voudraient peut-être souffler de temps en temps. Cela va être une crise longue et stressante pour absolument tout le monde