Sinon, Bramid, loin de moi, l'idée d'un lynchage public.
D'ailleurs, j'en ai déjà fait la promo plus haut, mais n'hésite pas à lire le CR de chococaro sur la STL:
http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... ocaro.html
C'est une excellente illustration de ce que signifient les statistiques en général et en particulier dans le cas de la médecine. Ne pas oublier qu'ils travaillent sur du vivant (humain qui plus est); objet absolument insaisissable par définition.
Cela étant dit, j'entends tout à fait ce que tu dis même si j'aurais aimé que ce soit un peu plus étayé:
— Genre: quel est ce chirurgien qui opère après l'intervention d'un collègue?
D'expérience, le corps médical a quand même tendance à se serrer les coudes plutôt que de remettre en question les pratiques d'un confrère (quelles soient médicales ou pas d'ailleurs).
Pour exemple: Cahuzac n'a jamais été radié (et même pas été en prison alors qu'il avait pris deux ans fermes).
— De plus, je le trouve plutôt dégueulasse (pour rester poli) de vous parler d'un traitement miracle tout en sachant qu'il n'est pas accessible.
Pour mon cas, ni le neurochirurgien ni l'oncologue ne m'ont parlé de pronostic de survie (ma femme a pourtant demandé).
Même en ce qui concerne l'exérèse de la principale tumeur, je n'ai aucun pourcentage (ni à l'oral ni sur les CR). Il y a d'ailleurs deux autres tumeurs, mais il disait que dans le cas du cerveau, on n'allait pas s'amuser à faire des trous partout.
Bref, pour le moment, je n'en sais pas beaucoup plus; je verrai bien fin février avec la prochaine IRM (certes, je croise les doigts (toute autre superstition bienvenue; ma belle famille prévoit une manifestation monstre à Fatima
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Et je ne crois pas me voiler la face en éloignant volontairement de moi ce qui me semble négatif (c'est déjà suffisamment compliqué à gérer comme ça).
En tout cas, je suis certain que de se surajouter de l'angoisse ne peut en aucun cas aider.