Acheter plusieurs exemplaires de ses chaussures en prévision

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Acheter plusieurs exemplaires de ses chaussures en prévision

Messagepar 34Heros » 01 Mai 2019, 14:46

Bonjour tout le monde,

Mon vendeur préféré m'a vendu une paire de chaussures que j'aime bien.
Je m'y sens tellement bien, que j'ai en ai acheté une deuxième paire pour alterner.
(je ne cours qu'environ 20 à 50 km par semaine)

N'y connaissant pas plus que ça, je note les km de chaque sortie pour les changer vers les 1000 km comme ça a l'air d'être la façon de faire.

Avec les promos de certains sites, je me tâte à en acheter une troisième paire à bon prix.

Vous qui avez plus d'expérience qu'en pensez-vous ?

Faut-il régulièrement changer de chaussures pour profiter des nouvelles technologies ?
Pour profiter des nouvelles formes ?
Les composants de la chaussure vieillissent-ils mal si on la garde disons deux ans ?
Faut-il au contraire garder la même paire dans laquelle on se sent bien ?
Ni pour ni contre, bien au contraire ?

Merci à vous et bon 1er mai !
34Heros
Kikoureur débutant

Re: Acheter plusieurs exemplaires de ses chaussures en prévi

Messagepar kourou » 01 Mai 2019, 16:31

Bonjour,
"garder la même paire dans laquelle on se sent bien "
C'est du bon sens.
kourou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 01 Mai 2019, 16:43

34Heros a écrit:N'y connaissant pas plus que ça, je note les km de chaque sortie pour les changer vers les 1000 km comme ça a l'air d'être la façon de faire.

Je pense que ce sont surtout les vendeurs de chaussures qui conseillent de changer des chaussures encore en bon état.

34Heros a écrit:Les composants de la chaussure vieillissent-ils mal si on la garde disons deux ans ?

C'est une chose qui se dit, mais difficile de le vérifier

34Heros a écrit:Faut-il au contraire garder la même paire dans laquelle on se sent bien ?
Ni pour ni contre, bien au contraire ?

Je fais un peu comme toi, il m'est même arrivé d'acheter "d'occase neuf" des chaussures que l'on ne trouvait plus en magasin.
Mais ça ne m'empêche pas de tester aussi des nouveautés.

Pour les nouvelles chaussures, essayer de profiter des testings proposés par certains magasins/marques.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar arrosakoa » 01 Mai 2019, 16:43

Salut, mes Akasha de LaSportiva, j'en ai trois paires. Une pour la boue et deux pour alterner comme tu le dis. Et depuis que je les ai essayées, je ne peux plus rien mettre d'autre en effet, même les Akyra de la même marque avec lesquelles j'ai fait deux ultra l'n passé.
arrosakoa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 01 Mai 2019, 17:09

Je pense qu'il n'y a pas de réponse tranchée à tes questions
La dégradation d'une chaussure va dépendre de multiples paramètres : matériaux utilisés (gel ou plaque) des conditions de stockage..
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas encore de date limite d'utilisation
Après, si tu es bien dans un modèle, ton choix peut se comprendre, surtout que d'une année sur l'autre, un modèle va évoluer et parfois ne plus répondre à ses attentes.

Par contre, attention à ne pas rester figer sur le même modèle, il convient d'alterner, au risque d'un risque de blessure en changeant de modèle.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Tekrunner » 01 Mai 2019, 17:25

Il y a 10 ou 15 ans les chaussures pouvaient évoluer assez significativement d'une année à l'autre, aujourd'hui c'est quand même beaucoup plus incrémental en général, et ça ne va pas toujours dans le bon sens (cf. la période il y a quelques années où un très grand nombre de chaussures avait un mesh bien trop fragile)...

Il n'y a pas de règle absolue pour changer ses chaussures, en dehors de l'apparition de douleurs inhabituelles. Si tu as peur de mal faire, pourquoi pas se donner une limite. Sinon, tu peux garder tant que tu sens que la chaussure fait toujours ce qu'elle doit faire, et la durée de vie dépendra de sa solidité, de ton poids, de ton utilisation... j'ai gardé une même paire de routes pendant 3 ans / 3000 km, je l'ai changée parce que la semelle menaçait de se percer.

Peut-être que certaines chaussures s'abiment toutes seules avec le temps, surtout si exposées à de l'humidité. En tout cas j'ai une paire d'Asics qui a plus de 10 ans, dont je n'ai jamais su trop quoi faire après qu'on me l'ai donnée, car beaucoup trop amortie pour moi. De temps en temps je les enfile comme chaussures "à tout faire", et elles m'ont l'air comme neuves, toujours avec leur méga-amorti.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar 34Heros » 01 Mai 2019, 19:43

Merci bien pour vos réponses :D

Alors le modèle de mon coeur en ce moment c'est les Mizuno Wave Ultima 11, donc avec une plaque si j'ai bien compris.

Allez, je vais donc profiter des promos et me faire un stock de chaussures bien comme j'aime !
34Heros
Kikoureur débutant

Messagepar RayaRun » 02 Mai 2019, 08:09

J ai mis des années à trouver les bonnes paires de chaussures route et Trail... j en ai acheté pleins de différentes mais maintenant je ne change plus et j ai toujours peur de l évolution des modèles qui peuvent générer gêne inconfort voire tendinites... « si tu as le pied facile » profite des soldes et prend les modèles qui te conviennent sinon reste à l affût des bonnes affaires sur les 2 3 modèles que tu as adopté jusque 3-4 ans après la fin de leur fabrication en fonction des marques). L évolution de la technologie ? A mon sens plus du marketing pour justifier des prix qui ont quasiment doublé en une dizaine d années.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar shef » 02 Mai 2019, 09:21

Idem. J'ai un modèle préféré, je vais entamer ma 5è paire. Je guette les promos, j'ai en général une paire neuve d'avance. Quand j'arrive "vers le bout" de celle en cours, je commence à alterner avec la nouvelle pour éviter les blessures. Et j'ai une second paire de chaussures pour les "essais": autres marques, plus minimalistes, etc.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 02 Mai 2019, 10:37

bonjour,
pour ma part j'utilise des nike zoom vomero
depuis sans doute la vomero 2 ou 3
et actuellement c'est la vomero 12
je ne change donc pas pour les chaussures route / chemin
c'est une bonne idée d'en prendre plusieurs, c'est aussi ce que je fais mais uniquement en période de promo.

pour le changement. 1000km c'est déjà beaucoup, pour ma part je change à 800-900km maxi, je ressens déjà une qualité d'amorti déficiente.

et oui le temps abîme aussi la chaussure même quand on ne l'utilise pas.
le plastique finit par durcir et amoindrir l'effet confort

cento
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Nerio » 02 Mai 2019, 14:41

Je vais peut etre être le seul a le penser mais bon...

je pense que c'est une betise de se faire un stock du meme modèle.

Je m'explique, a courir toujours avec le meme modèle tu risques de ne plus pouvoir changer de chaussure... perso quand j'ai commencé a courir j'étais tombé sur les Asics super j33 qui était extraordinaire... du coup j'en ai acheté 3 paires en tout puis d'un coup Asics a décidé d'arreter toute la gamme 33... j'ai passé 6 mois a trouver une chaussure qui me convienne et j'ai finis sur les On running cloudflow qui sont top!

depuis ce jour j'ai décidé de ne plus jamais acheter 2 fois de suite le meme modèle de chaussure! ainsi mon pied devient plus passe partout, je ne m'habitue jamais vraiment a un chausson ou à un renfort quelconque ainsi je peux courir un peu avec tout! et profiter de n'importe qu'elle promo...

Depuis j'ai donc courru sur On running cloudflow, Saming Speed 6, Saucony fastwitch, Saucony breakthru, Brooks T7 racer, Altra Vanish...
May the force be with you, padawan!
Nerio
Kikoureur débutant

Messagepar alban2607 » 03 Mai 2019, 07:48

Pour te donner des pistes de réflexion le Podcast d'Ugo Ferrari :
https://soundcloud.com/lepodcastdeferra ... chaussures

Traite de ce sujet cette semaine :)
alban2607
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 03 Mai 2019, 11:45

centori a écrit:pour le changement. 1000km c'est déjà beaucoup, pour ma part je change à 800-900km maxi, je ressens déjà une qualité d'amorti déficiente.

Est-ce que tu aurais le même ressenti si tu ne connaissais pas le kilométrage ?
Et est-ce que l'amorti est aussi important que semblent nous le dire les fabricants ?

centori a écrit:et oui le temps abîme aussi la chaussure même quand on ne l'utilise pas.

Y'a vraiment eu des tests sérieux faits la-dessus ? :roll:
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar priapex » 03 Mai 2019, 12:11

Biloutte a écrit:
centori a écrit:pour le changement. 1000km c'est déjà beaucoup, pour ma part je change à 800-900km maxi, je ressens déjà une qualité d'amorti déficiente.

Est-ce que tu aurais le même ressenti si tu ne connaissais pas le kilométrage ?
Et est-ce que l'amorti est aussi important que semblent nous le dire les fabricants ?

centori a écrit:et oui le temps abîme aussi la chaussure même quand on ne l'utilise pas.

Il est vrai que, avec mes VFF ou INOV-8, je n'ai pas de problème de ressenti de l'amorti déficient :wink: .
priapex
Kikoureur ki trottine

Messagepar domnin » 03 Mai 2019, 12:56

Biloutte a écrit:

Les seuls tests sérieux que je connaisse traitaient de l'aspect pronateur / supinateur / neutre et peu / beaucoup d'amorti.
Il a été démontré sur des cohortes de milliers de cobayes (des militaires américains de mémoire) que le type de chaussure n'a aucun impact sur le taux de blessure.
Perso je garde mes chaussures 1500 à 3000 km et c'est bien souvent le mesh qui lâche en premier.
Et pour répondre à la question initiale, j'achète mes chaussures par 2 ou 3 paires, je porte donc souvent des chaussures qui ont 3 ou 4 ans, je n'ai jamais constaté de dégradation de la mousse ou de l'amorti lié au temps (je ne les garde pas sous azote au frigo, hein !).
domnin
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel