BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar chtigrincheux » 11 Jan 2008, 13:01

Ici vous trouverez vos âmes , vos racines ,votre patrimoine ,vos recettes et peu être des odeurs

http://www.histoires-de-chtis.com/
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar ch'ti vincent » 11 Jan 2008, 15:24

chtigrincheux a écrit:Ici vous trouverez vos âmes , vos racines ,votre patrimoine ,vos recettes et peu être des odeurs

http://www.histoires-de-chtis.com/

Sympa le lien, une véritable encyclopedie miniere !

Qui n'a pas vécu ça dans ch'nord - Pas de Calais ?:
"...ché garnoules à épater..." :D :D

l' ducasse
par minloute le, 10/08/2005

cha y s' installe, qui en a un qui diso, alors el' soir , in allo trainer pour vire ché manéches qui s' installo
y avo ché balançoires, l'stand d' tir, l' stand avec ché boites ed ' conserffe qui fallo renverser, ch' marchand d' nougat, l' stante de barbapapa, y avo toudis eune paire ed tirettes à chuques aussi, sans oublier l' loterie , pi dans les grantes ducasses comme sul' place marmottant i avo ché grands manéches et les zautotamponnantes, non té cor trop jone , t' ira l' année prochaine cal' diso m'mère d' années en années , bon aprés in a pu sortir l' aprés midi, les zautotamponnantes chéto l' rendez vous des garnoules à épater , enfin, cha cha n a pas cor trop cangé ...
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar ch'ti vincent » 26 Jan 2008, 13:13

Exemple a ne pas suivre, afin d'éviter un problème technique cité ici

Ou "Les bon conseils de Dany Boon en matiere de CAP"

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/cs65XOdRNZo&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/cs65XOdRNZo&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar ditlekine » 26 Jan 2008, 20:14

Dans le fin fond du ch'ti land, un agriculteur voit un jeune boire l'eau
du ruisseau :

- é min garchon, teu n'do nin bore l'ieau de chel'becque, les vaques,
el'z'ont kié d'din !

- excusez moi monsieur mais je suis Parisien et je ne comprends pas le
patois

- bois doucement, elle est froide... :D
ditlekine
Kikoureur débutant

Messagepar ch'ti vincent » 27 Jan 2008, 00:49

impossible a commenter .........

:D :D :D :D :D
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 27 Jan 2008, 12:23

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar idec59 » 27 Jan 2008, 17:42

Ragondin Senior a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Absolument, tout à fait, super d'accord avec toi :lol: :lol: :lol:
idec59
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti vincent » 27 Jan 2008, 17:47

Et ils en pensent quoi nos Parisiens ? :oops:
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar mokujin13 » 27 Jan 2008, 19:54

:P mi l'59 j'ai fait l'inverse.Je suis descendu dans le 13.Ca me manque les "é tchiot","ben ouais un","vingt dju","te va vire","putain i drache" etc etc.
anecdote en arrivant sur Marseille:
-"ouahou on va pas courir il pleut"(avec accent marseillais)
-"ben i drache rien là?"
-"ti é fou,tu vas courir sous la pluie?
-"t'inquiète si t'étais du nord tu saurais que çà tue pas!!!"
:lol:
qui court gagne a chaque pas sur lui même!
mokujin13
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zorg59 » 28 Jan 2008, 09:25

ditlekine a écrit:Dans le fin fond du ch'ti land, un agriculteur voit un jeune boire l'eau
du ruisseau :

el'z'ont kié d'din !

patois

Excellent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon Premier MARATHON de PARIS 2008 bouclé: TROP TROP COOL 4h41'45"
Marathon Louvre 2010 bouclé 04h43mn12s
C'est au tour d'ANVERS 17/04/2011 4h30'28" (Résultat Officiel) ** 4h29'22' Temps puce NEW RECORD ;o)
Zorg59
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pegase » 28 Jan 2008, 10:06

ditlekine a écrit:Dans le fin fond du ch'ti land, un agriculteur voit un jeune boire l'eau
du ruisseau :

el'z'ont kié d'din !

patois

Sur le marathon du louvre, on longe cette rivière il me semble.
Attention aux ravitos :wink:
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Re: BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Messagepar ch'ti vincent » 19 Fév 2008, 21:42

J-1 :D :D

ch'ti vincent a écrit:La bande annonce du film le plus attendu en 2008, a lire en boucle en attendant sa sortie en salles :D :D :D

De quoi entrenir les bons vieux clichés :wink:

<div><object width="420" height="331"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x3rlqp"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x3rlqp" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="331" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b>
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar seb482488 » 19 Fév 2008, 22:35

:D Le film était en avant-1ére à Kinépolis-Lomme lundi soir avec l'équipe du film et mardi soir sans l'équipe. La sortie régionale du film est prévue demain soir (j'irais voir :D :D :D ) et la sortie nationale une semaine plus tard.

S'il y en a qui ont été aux avants-1éres, peut-être pourra-t-on avoir les 1ers avis ? Je vous livrerai mon avis dès jeudi matin !
seb482488
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 19 Fév 2008, 22:38

racontez pas tout....nous on doit attendre le 27 pour voir le film......la bande annonce me fait déjà hurler de rire... :lol: :lol: :lol:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 20 Fév 2008, 08:09

vetchar14 a écrit:racontez pas tout....nous on doit attendre le 27 pour voir le film......la bande annonce me fait déjà hurler de rire... :lol: :lol: :lol:

Che peux vous donner quelques autres concheils:
enfin veuve
les lies du chang
paris
bons chinés chi jamais y avait du crachin
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar photogone » 20 Fév 2008, 11:58

GrosNec a écrit:Juste pour en ajouter une couche (gentille)
Par mon boulot je pase dans toutes les région de France et je suis issue du sud (non pas Marseille, le sud ouest) et ben la première fois que je suis alle dans cht'nord un jeudi pour deux jours, c'était l'hiver, il faisait froid, j'était seul à ma table le soir pour manger. Survient la patrone qui me sort tout de go: le petit jeune (40 ans à l'époque)y va pas manger tout seul y va venir avec nous, faut qu'on prépare...et de me retrouver dans une pre_noce qui ne c'est fini qu'à la fin du WE par la noce proprement dit moi qui ne boit pas je suis incapable de dire avec exactitude ce qui c'est passé avec précision et qui était ces gens; juste qu'un deux bossait là ou j'intervenais...
Depuis le grand Nord = respect total car chaque fois j'ai eu un acceuil des plus chaud et cela quelquesoit la ville. Mais put**n que ça manque de montagnes. :wink:

Mais put**n que ça manque de montagnes.

Tu as toujours les terrils
:wink:
Photos de course à pied 5,10,semi,marathon,trail,course nature en region Rhone-Alpes et bien au dela.

Toutes les photos de votre course sont visibles et disponibles ici http://www.photogone.net

le blog
http://photogone.blogspot.com/
photogone
Kikoureur ki trottine

Messagepar fanfan59 » 20 Fév 2008, 13:57

Nous allons voir le film aujourd'hui :P :lol: :P J'espère qu'il nous fera autant rire que la bande annonce ! Nous vous donnerons nos impressions :wink:
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
fanfan59
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 20 Fév 2008, 14:21

Vu la bande annonce hier seulement, ca m'a bien fait marrer bien que ce soit une compil de cliches :wink:

Par contre j'ai peur qu'1H30 sur le theme: il pleut tout le temps / les gens ont un drole d'accent mais ils sont bien sympas; ce soit un peu longuet.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar fanfan59 » 20 Fév 2008, 19:48

leglais a écrit:Vu la bande annonce hier seulement, ca m'a bien fait marrer bien que ce soit une compil de cliches :wink:

Par contre j'ai peur qu'1H30 sur le theme: il pleut tout le temps / les gens ont un drole d'accent mais ils sont bien sympas; ce soit un peu longuet.

JE VOUS RASSURE TOUS ! Nous l'avons vu cet après-midi, c'est tout simplement super bien fait ! la salle a approuvé par ses applaudissements. Nous avons été charmé par l'histoire, la drôlerie, l'émotion, ....tout y est ! 1h30 de franche rigolade, impossible de s'ennuyer. Avec Chtgrincheux, nous vous le recommandons. Vous comprendrez mieux le dicton du Nord "Ichi, in bré deux fos, in'fos quin in arrive et in'fos quin in rpart !" (ici on pleure deux fois, une fois quand on arrive et une fois quand on repart !).

Un petit détail : ne vous sauvez pas à la fin du film, il y a un bétisier qui vaut le détour ! :lol: :lol:
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
fanfan59
Kikoureur ki kour

Messagepar taz28 » 20 Fév 2008, 19:59

chtigrincheuse a écrit:JE VOUS RASSURE TOUS ! Nous l'avons vu cet après-midi, c'est tout simplement super bien fait ! la salle a approuvé par ses applaudissements. Nous avons été charmé par l'histoire, la drôlerie, l'émotion, ....tout y est ! 1h30 de franche rigolade,

Bien reçu Françoise, on va pas rater ça, la semaine prochaine, avec Domi et les enfants, on y court !!!
:lol: :P :lol:

Bisous les Chtis !!

Taz_Chti_en_apprentissage
taz28
Kikoureur ki kour

Messagepar ch'ti vincent » 20 Fév 2008, 20:40

In va braire ed rire, cha promet !

On verra cha d'main nous sot'
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 20 Fév 2008, 21:31

Une agréable comédie à regarder en famille je m’y suis rendu avec l’œil critique voir méfiant mais très vite l’insouciance c’est installé .Au plus fort du film j’ai même pleuré de joie « fô » dire que certains délire sont tout à fais à ma portée.
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar idec59 » 20 Fév 2008, 23:05

Vu en famille cet am, évidement c'est plein de stéréotypes mais utilisés avec finesse. On ne voit pas le temps passé. Film très réussi :D
idec59
Kikoureur ki kour

Messagepar seb482488 » 21 Fév 2008, 01:10

:D :D :D Je reviens du ciné et on a bien rigolé tout au long du film ! On le recommande à tous !!! C'est clair que tous les clichés sont là mais ils sont plutôt bien mis en scéne et "les sudistes" pourront ainsi voir que le nord, et ben c'est pas la banquise (au moins ceux qui seront allé voir le film, je vais m'empresser d'envoyer des mails à mes amis du bas de la France)

le film dure 1h46, on ne voit franchement pas le temps passer.
seb482488
Kikoureur ki kour

Messagepar idec59 » 21 Fév 2008, 09:58

seb482488 a écrit::D :D :D Je reviens du ciné et on a bien rigolé tout au long du film ! On le recommande à tous !!! C'est clair que tous les clichés sont là mais ils sont plutôt bien mis en scéne et "les sudistes" pourront ainsi voir que le nord, et ben c'est pas la banquise (au moins ceux qui seront allé voir le film, je vais m'empresser d'envoyer des mails à mes amis du bas de la France)

le film dure 1h46, on ne voit franchement pas le temps passer.

C'est quand même en dessous de la vérité car il ne me reste que 2 orteils au pied gauche :D :D :D :D
idec59
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 21 Fév 2008, 10:14

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2Dor8NxzA_k&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2Dor8NxzA_k&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 21 Fév 2008, 13:44

c'est les derniers gagnants de la Star Ac' ? :shock:
Punaise ca en jette ! le bob, le marcel, la bidoche rien a été laissé au hasard pour les costumes de scène. Suis mdr :lol: dommage qu'il y ait pas la V.O.S.T. pour les non chtis :wink:

L'Astra_ki_a_bu_de_la_Kasteelbier_et_de_la_Faro_hier_soir hips ! :oops:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Céd C' Bien » 21 Fév 2008, 21:28

chtigrincheux a écrit:<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2Dor8NxzA_k&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2Dor8NxzA_k&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

Message a tous les KiKous qui souhaitent courir la course des terrils: Cette chanson est a apprendre chorégraphie comprise toute personne ne la connaissant pas le jour de la course aura un gage :lol: :lol: :lol:
Céd C' Bien
Kikoureur ki trottine

Campagne Marketing

Messagepar MaBourseAMoi » 22 Fév 2008, 09:22

Quelle campagne marketing que ce film (TGV affrété, rendez-vous TV multiples,...) !!
Mais en tant que nordiste, je ne vais pas m'en plaindre.
Ce film confirme la mentalité et l'accueil chaleureux du nord.
Il suffit d'aller à un match de Foot au stade Bollaert pour s'en convaincre.
Emmez vos enfants; c'est un vrai spectacle.
Peu importe le temps

Amicalement
MaBourseAMoi
MaBourseAMoi
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti vincent » 22 Fév 2008, 12:53

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Allez-y, vous ne serez pas déçus
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Petits et grands vous rigolerez a pleines dents

Ché comme des chuques euch film là, ché trop bon !

Ché Biloute qui le dit :wink:
Leffe toi et cours !
ch'ti vincent
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 22 Fév 2008, 17:08

ch'tivy wonder :lol:

Image
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Céd C' Bien » 22 Fév 2008, 19:50

ça me donne soif cette image :lol: :wink: :wink:
Céd C' Bien
Kikoureur ki trottine

Messagepar Céd C' Bien » 22 Fév 2008, 20:21

[url]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/gMtF5vgVTUA&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/gMtF5vgVTUA&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/url]

le telephone en ch'ti ca vous dit :lol:
Céd C' Bien
Kikoureur ki trottine

Messagepar seb482488 » 23 Fév 2008, 19:15

www.chtinn.com

Eul' chaine qui perd pas ch'nord....

:D
seb482488
Kikoureur ki kour

Messagepar GRsteph » 23 Fév 2008, 19:27

Sympa ton blog Seb... :wink:
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant

Messagepar batman » 25 Fév 2008, 12:50

salut tertous,
allez ech picard qui est cousin avec les ch'ti vous donne rendez-vous aussi ici : http://lanchron.dyadel.net/accueil.htm
batman
Picard jusqu'aux poils du c.....
batman
Kikoureur débutant

Messagepar batman » 26 Fév 2008, 11:02

aie

Nous ne causons pas "Ch'ti"
J'ai bien peur que les nordistes aient oublié leur culture. Ils
appellent ainsi leur parler "Ch'ti" alors que ce mot a été inventé
pendant la guerre 14-18.Qu'on le veuille ou non,notre parler régional
est du picard,même si l'influence des populations ouvrières l'a
francisé et éloigné des bases d'origine
jjp
batman
Kikoureur débutant

Messagepar chtigrincheux » 26 Fév 2008, 11:24

batman a écrit:aie

Nous ne causons pas "Ch'ti"
J'ai bien peur que les nordistes aient oublié leur culture. Ils
appellent ainsi leur parler "Ch'ti" alors que ce mot a été inventé
pendant la guerre 14-18.Qu'on le veuille ou non,notre parler régional
est du picard,même si l'influence des populations ouvrières l'a
francisé et éloigné des bases d'origine
jjp

ouille :lol:

Le picard fait partie des langues d'oïl (comme le français) et appartient à la famille des langues gallo-romanes. Le Sud de la France utilisait alors plutôt les langues d'Oc, ou Occitan. C'est d'ailleurs souvent aux langues d'oïl que l'on fait référence lorsque l'on parle d'ancien français.
Par la suite, les deux langues, le goth et le latin, ont donné d'un côté le flamand et de l'autre le français, le picard et le wallon.
Le texte littéraire picard le plus ancien date du IXe siècle. Il a été découvert à l'abbaye Saint-Amand en 1837 : La Cantilène de Sainte Eulalie.

Le ch'ti n'est donc pas vraiment un patois mais une langue à part entière que les linguistes appellent : "le picard".
Mais d'une ville à l'autre, des différences de prononciation existent et des mots sont totalement différents, de la Picardie jusqu'au Hainaut belge.

Le mot "chti" ou "ch'ti" ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi)

C'est une sorte de patois de la langue picarde.
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar batman » 26 Fév 2008, 12:29

bien m'in grincheux j'vi tu connais tes origines.
a bientot à ch'trail du patois autour d'une biere, c'est qui qui régale.
JJP
batman
Kikoureur débutant

Messagepar Nico59 » 26 Fév 2008, 13:16

ché ti zot !

:lol:

A+ tio biloute
Image
Nico59
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù